Sur les 10 milliards "prévus", d'ici là ça m'étonnerait bien qu'il n'y ait pas une guerre nucléaire,
Oui la guerre nucléaire aussi c'est prévu. D'ailleurs avec la Corée du Nord on en est plus très loin.....
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: l'effondrement Lun 28 Aoû - 8:35
durbin a écrit:
Je file de ce pas voir la composition des croquettes de mon chat car il me semble bien qu'elles sont jaunes
Maitre ingrat, tout le monde sait que les vertes sont meilleurs . L'usine manquant de matière première, ce film est conseillé aux dépressifs.
Plus sérieusement, ce film n'est absolument pas à regarder en cas de coup de blues
Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: l'effondrement Lun 28 Aoû - 10:40
Un jour, c'est certain, la terre va disparaitre! La faute de l'homme ou pas, est-ce bien important? Par l'eau ou par le feu, dans 20ans ou dans 10 000. En attendant, le colibri de Piere Rabhi est mort asphyxié par les fumées toxiques de l'incendie qu'il voulait ralentir.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mer 27 Déc - 13:18
On s'est bien souvent payé la tête de rico, mais il faut dire qu'il aime bien fournir les baguettes pour se faire battre.
Rico, que n'as-tu point mentionné des références en collapsologie...
Il y a bien sûr les indépendants comme Adrastia, Pablo Servigne, Dmitry Orlov...
mais je viens de découvrir qu'il existe aussi de la recherche institutionnelle sur le sujet : https://team.inria.fr/steep/ et les conférences qui vont avec :
Bof, tout est possible dans un sens comme dans l'autre. La forme d'un évènement n'a aucune importance, ce qui compte c'est la façon dont on l'appréhende.
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: l'effondrement Lun 15 Jan - 10:09
Très légèrement décalé du sujet, mais Thinkerview a fait récemment une interview de Phillipe Bihouix.
Cet ingénieur s'intéresse aux ressources métallique et prone l'usage des low-tech (avec une définition à lui, car ses low-techs nécessite bien plus de jus de cerveau que les high-techs actuels).
Bref c'est à ne pas louper là :
PS : Comme il s'attaque à l'idéal d'un ministre actuel (Mr. Hulot) , n'y voyez pas un discours politique. Juste l'application d'un raisonnement qui discredite un discours politique
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 18 Jan - 22:21
Oui, encore une belle intervention du sympathique Bihouix.
Que veux-tu dire par "il s'attaque à l'idéal d'un ministre actuel" ? Peux-tu préciser ?
Ce que j'ai bien aimé dans ce qu'il dit, c'est quand il aborde la question fiscale, capitale pour réorienter l'économie.
On remplace les gens par des machines qui consomment énergie et matières premières, parce qu'on a fait porter sur le travail humain le coût de la sécu, du chômage et des retraites, toute notre protection sociale en fait. Et donc, c'est toujours moins cher de recourir à l'énergie et aux matières premières plutôt qu'au travail humain. C'est pourquoi par exemple, on jette et on rachète neufs les objets au lieu de les réparer.
En gros il faut taxer l'énergie et les matières premières et détaxer le travail. Il ne va pas jusque là explicitement, mais pose le problème en des termes compréhensibles par tout le monde.
Quand un super journal web : le comptoir fait une interview de Philippe Bihouix, c'est passionnant.
Il faut réduire les besoins à la source
Philippe Bihouix a écrit:
Pourquoi ? Il faut questionner nos besoins chaque fois que possible, faire sobre ou frugal, réduire les besoins à la source, travailler sur la baisse de la demande et pas juste sur l’émergence d’une offre plus “verte”. On peut imaginer toute une gamme d’actions, plus ou moins compliquées ou longues à mettre en œuvre, plus ou moins acceptables socialement : bannir le jetable, les supports publicitaires, l’eau en bouteille ; revenir à des emballages consignés, composter les déchets même en ville dense ; réduire la quantité de viande, l’incroyable gâchis alimentaire (25 à 30 % en Europe) ; brider progressivement la puissance et la vitesse des véhicules, et les alléger, avant de passer au vélo ; adapter les températures dans les bâtiments et enfiler des pullovers (il est bien plus efficace, plus simple, plus rapide, d’isoler les corps) ; optimiser l’utilisation des bâtiments publics pour réduire le besoin en surfaces, revisiter l’aménagement du territoire pour inverser la tendance à l’hyper mobilité ; etc.
Philippe Bihouix a écrit:
La composante culturelle, et même anthropologique, est indispensable. Après tout, nous partageons 98 % de nos gènes avec des chimpanzés qui vivent en bandes hiérarchisées et se chamaillent en permanence. Il faut l’accepter et, si nous voulons maintenir la planète dans un état d’habitabilité convenable, trouver une autre manière que la consommation d’énergie et d’objets polluants pour marquer nos différences. Roméo doit réapprendre à séduire Juliette (et réciproquement) en déclamant des poèmes plutôt qu’en conduisant sa grosse voiture.
Philippe Bihouix a écrit:
Le terme de « convivialité » revient très souvent dans vos travaux. La pensée d’Ivan Illich est-elle centrale dans votre réflexion ?
La référence est explicite, mais on pourrait aussi parler de technologies appropriées comme Ernst Friedrich Schumacher, d’autonomie ou d’hétéronomie avec André Gorz, ou suivre Lewis Mumford dans sa dénonciation du capitalisme “carbonifère”. Ce qui est essentiel, c’est de faire comprendre la différence fondamentale entre un vélo (qui requiert une haute technicité à sa fabrication, mais un savoir-faire accessible à tous pour l’entretien) et une voiture bardée d’électronique ou un smartphone.
On ratisse les dernières ressources de la planète, aussi bien les forêts primaires (qu'on ne retrouvera jamais), les derniers poissons dans les océans qu'on pêche maintenant avant qu'ils aient eu le temps de se reproduire, on tue les sols, l'eau et l'air avec toutes les merdicides balancées par les agriculteurs intensifs. Les handicapés continuent à se déplacer seuls dans des bagnoles de plus en plus grosses et à bouffer de la merde dans les fast food (dont l'approvisionnement en viande détruit un max l'environnement), tout comme les fringues qu'on achète pour les jeter aussi vite (encore une source terrible de pollution), on court toujours derrière la croissance comme si c'était la solution éternelle. Je passe sur les barrières de corail en grave péril, les millions de tonnes de plastique dans les océans, les 400g de nourriture jetés quotidiennement par chaque américain sans même les déballer etc... etc... Aller, dans quelques décennies maximum l'humanité disparaître dans d'affreux soubresauts où les plus puissants massacreront les autres pour s'approprier les dernières ressources disponibles...
De plus en plus de monde qui consomme de plus en plus, ce n'est juste pas tenable. La fin est d'autant plus inéluctable qu'on fonce dans le mur en accélérant.
A côté de ça, les guerres, c'est pipi de chat et elle participeront à l'apocalypse finale... On voit déjà les prémices avec les catastrophes naturelles de plus en plus musclées.
Je partage malheureusement la même analyse que toi.
Quasimoto Posteur d'argent
Messages : 422 Âge : 67 Localisation : Les Fosses 79360 VPH : High racer Performer et un Waw orange Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 26 Avr - 7:13
Quand et à quel âge avez vous pris conscience de cela ? Ce n'est pas une question anodine ( précision, je ne suis pas meilleur que les autres ) car déjà en 1970 Graeme Allwright chantait :
Depuis toujours, mon père était écolo bien avant l'heure en ayant souffert de la faim depuis sa prime jeunesse. Depuis 20 ans environ vu l'acuité du problème, lié à l'explosion démographique et à la société d'ultra consommation.j'ai adopté un comportement que certains qualifient d'extrémiste...
Quasimoto Posteur d'argent
Messages : 422 Âge : 67 Localisation : Les Fosses 79360 VPH : High racer Performer et un Waw orange Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 26 Avr - 11:11
Bravo et merci à ton père et à toi. Quand on voit ce qu'ont fait les "verts" pendant tout ce temps...Quelle tristesse !
Armandos l'a fait très justement remarquer, il faudrait faire ce qu'il faut. J'ai bien une idée mais difficile d'inciter à la violence ici en évoquant d'éliminer les grands malfaisants.
ceux qui ont "organisé" une élection avec un second tour "joué d'avance" afin de donner toute légitimité à une marionnette dont les amis sont les 1% qui participent activement, que dis-je, qui font de la paupérisation de la population et de l'exploitation a outrance des ressources naturelles leur fond d'enrichissement personnel.... (et de leurs actionnaires) les derniers résistants de la seconde guerre mondiale ont quasi tous disparu, plus de témoin pour raconter et expliquer les batailles qu'il a fallut mener pour créer un modèle social unique basé sur la mutualisation alors qu'aujourd'hui un point d'honneur est mit pour détricoter ça avec méthode : mutualisation des dépenses mais privatisations des bénéfices.... que faire, on est tombé quand même bien bas : les populations se massacreraient presque pour du nutella, les gens sont toxico à leur smartphone, avec la certitude qu'ils sont libres, qu'ils font ce qu'ils veulent, qu'ils maitrisent un minimum leur environnement et qu'il peuvent agir sur leur trajectoire.... que nenni, il n'y a plus d'illusion à se faire et je ne peux qu'abonder dans les propos de magnum!
encore heureux qu'en cas d'accident (de vélo couché sur une petite route de campagne écartée des agglomérations, ça c'est pour rester dans le thème du forum ) , on ait été plusieurs à cotiser afin de payer l'helico du samu à 60€/minute de vol, le réanimateur qui va poser le drain thoracique, le bloc opératoire sur-équipé (au cout journalier surement très important) et son personnel qui va trépanner le blessé pour évacuer un hématome intracranien, et le service de réanimation à 3000€/j (?) où tu pourras refaire surface tranquillement (et rester une dizaine de jours) sans trop te poser la question du crédit que tu aurais potentiellement dû prendre pour te remettre en selle si la mutualisation n'avait pas été la plus belle avancée sociale de l'humanité... quand je pense "mutualisation" et "solidarité nationale", c'est surtout à ce type de situation auquelle je pense!
il ya bien sûr des parasites qui vivent et s'engraissent sur le système. ils sont là depuis 1789 et sont désormais très bien installé, d'autant plus que tout les 5 ans, tout en faisant croire à ceux qui le veulent bien encore que l'élection est le summun de la démocratie, ces mêmes leur signent bien docilement un blanc-seing, les confirmants ainsi dans la place. et ça dure depuis....... l'histoire ne serait qu'un éternel recommencement?
On ratisse les dernières ressources de la planète, aussi bien les forêts primaires (qu'on ne retrouvera jamais), les derniers poissons dans les océans qu'on pêche maintenant avant qu'ils aient eu le temps de se reproduire, on tue les sols, l'eau et l'air avec toutes les merdicides balancées par les agriculteurs intensifs. Les handicapés continuent à se déplacer seuls dans des bagnoles de plus en plus grosses et à bouffer de la merde dans les fast food (dont l'approvisionnement en viande détruit un max l'environnement), tout comme les fringues qu'on achète pour les jeter aussi vite (encore une source terrible de pollution), on court toujours derrière la croissance comme si c'était la solution éternelle. Je passe sur les barrières de corail en grave péril, les millions de tonnes de plastique dans les océans, les 400g de nourriture jetés quotidiennement par chaque américain sans même les déballer etc... etc... Aller, dans quelques décennies maximum l'humanité disparaître dans d'affreux soubresauts où les plus puissants massacreront les autres pour s'approprier les dernières ressources disponibles...
De plus en plus de monde qui consomme de plus en plus, ce n'est juste pas tenable. La fin est d'autant plus inéluctable qu'on fonce dans le mur en accélérant.
A côté de ça, les guerres, c'est pipi de chat et elle participeront à l'apocalypse finale... On voit déjà les prémices avec les catastrophes naturelles de plus en plus musclées.
Ouais, comme toi je suis aussi conscient de tout ça depuis longtemps... Alors pourquoi m'être laissé convaincre d'avoir un enfant??? Je sais que ce propos choquera beaucoup de monde, mais c'est une putain de triste vérité. Ma fille aura une vie de merde dans un monde de merde, et je m'en veux déjà. Désolé pour cet accès de pessimisme. Je me suis un moment dit qu'il fallait bien qu'il y ait des gens bien dans la nouvelle génération pour essayer de sauver quelque chose, mais là, on voit bien que c'est foutu. On court tout droit à la catastrophe, et à brève échéance en plus. Triste humanité.
Faut ouvrir les yeux. L'être humain n'est pas né pour péter dans la soie. Nous sommes des animaux et en tant que tel, nous pouvons vivre à la dure, nous l'avons toujours fait. Sauf depuis 200 ans....
Ce sera un juste retour à la "dure"... Et encore étant les conditions normales à ce moment, seront elles considérés dures?
En tout les cas, si on ne peut plus faire machine arrière, il s'agit de ne pas prendre plus d'élan dans le saut qu'on fait faire aux prochaines générations. Donc, en ayant un enfant... tu prends une responsabilité dans cette transmission de monde. Donc pollue le le moins possible voilà tout. Eduquons les enfants à vivre sobrement, sans polluer de façon outrancière. Passons nous de voiture, évitons les avions... Toutes ces choses.
Quitter l'industrie est contre productif disent ils... donc restes y mais fais des choix plus éclairé. Chauffe moins, mange plus végétal, plus court en terme de circuit etc etc.
Ce qui est fait est fait. Nul besoin de culpabiliser d'avoir un enfant ou de vivre...
Il faut avoir envie de vivre autrement, pas ne plus avoir envie de vive
Et pour la guerre... Pas tous y croit dans les projections. Une guerre c'est cher autant en argent qu'en énergie... dans un contexte où l’énergie manque et où la monnaie n'a plus de réelle valeur... la guerre ne sera pas forcemment la solution adopté...
C'est gentil de vouloir me remonter le moral, mais ça fait bien longtemps que je vis autrement. Bonjour Monsieur, je peux vous informer pour faire baisser votre facture d'électricité. Oui, je paye 11 euros par mois. Au revoir monsieur. L'eau et le gaz pareil. C'est pas mon comportement qui m'inquiète, c'est celui de milliards de mes congénères. Chacun sa bagnole, ses portables et ses petits we en avion... On n'a pas le cul sorti des ronces, tant qu'il restera une goutte de pétrole à exploiter. J'ai pas fini de déprimer...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 1 Mai - 20:27
Quasimoto a écrit:
Quand et à quel âge avez vous pris conscience de cela ?
Tchernobyl, 1986, 14 ans ; cela fut la porte d'entrée à de multiples prises de conscience.
LossPedale a écrit:
olivier a écrit:
mutualisation des dépenses mais privatisations des bénéfices....
Cette notion de "mutualisation", dont le fer de lance nous est martelé à toutes les sauces sous la forme de "solidarité nationale", n'est qu'un faire valoir pour alimenter le système. Un siphonnage des ressources personnelles, à commencer par la taxation du travail.
Tu jettes le bébé avec l'eau du bain. Bien sûr qu'il y a des abus et des (dys)fonctionnements à revoir, mais le principe est irremplaçable. Sans ce système, aussi imparfait qu'il soit, j'aurais fait faillite à 2 moments très critiques.
on est quand même bien d'accord, il ya une taxation du travail humain qui commence à fleurter avec ce qui est supportable... pour certains mais pas pour tous "à priori" hum... juste une question : quand il a été question de la taxation du capital, et que cette affaire s'est transformée "en néant"... il y avait QUI dans la rue? "normalement" TOUS les travailleurs (qui vivent du fruit de leur travail) auraient dû, dès le lendemain, être dans la rue....
force est de constater qu'il y a encore des gens qui investissent dans des actions, des fonds de pension etc etc... et ces gens même s'ils vivent du fruit de leur travail, sont satisfaits (voir content et même très content) lorsqu'à la fin de l'année ils reçoivent le petit chèque de dividende. et ça, c'est pas juste "quelque" personne... c'est beaucoup beaucoup de monde.... certes ils subissent et souffrent du système mais ont leur "petite" compensation annuelle qui remet le compteur à zéro
et puis, sincèrement, le problème écologique, c'est quand même pas avec un tri sélectif, 2 éoliennes et 4 vélos électriques que quelquechose va changer, faut rester rationnel!
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mer 2 Mai - 8:17
Petit reportage sur la Suède hier : la moitié des habitations sont chauffées par géothermie pratiquement tous les taxis marchent avec du carburant obtenu à partir de déchets (et pas mal de bois quand même m'a-t-il semblé)