Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Choix des pneus

Aller en bas 
+23
BikeToTheFuture
Tatami
cavallo pazzo
Zythum
Zwoofff
Magnum
Myrddin
Micke
Sparv
l'auvergnat
JoCo
BerG
Calcoran
discoveur700
LucB
Larsene
fabien
Velosteph
sleibt
arafolie
Booz
Papy volant
bruuuno
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:45

Je confirme qu'une chambre un peu grosse au départ est casse-pieds à monter, les risques de pincement sont plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:57

J'en rajoute une couche en affirmant que c'est beaucoup moins risqué pour le montage de mettre la petite chambre à air que la plus grande. Beaucoup moins de risque de pincement, et le montage est facilité par une chambre à air qui ne prend pas toute la place du pneu.

Quand à la protection apporté par quelque grammes de caoutchouc de plus, je préfère me fier à mes pneus.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:26

Je vais plus expliquer:
Une chambre plus épaisse ne défendra pas mieux contre les crevaisons classiques, du type "je roule sur un truc pointu" comme le dit Myrddin. Mais ce ne sont pas les seules crevaisons. Par exemple j'ai crevé à l'arrêt car mon fond de jante s'était creusé à chaque trou pour les rayons (mais n'avait pas percé), et que la chambre prenait la forme d'une petite demi sphère. Elle était très fine et a finit par se déchirer sur quelques milimètres. Une chambre plus épaisse aura aussi une valve qui tiendra mieux. J'ai aussi expérimenté ce problème, peut-être rendu plus fréquent par le fait que j'utilise des valves presta dans une jante à grands trous pour valves schraeder. Enfin une chambre à air de secours va rester stockée longtemps, et peut-être avec des outils: vibrations et frottements peuvent l'abimer lors du stockage. Là encore une plus grande épaisseur aidera (mais il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement les chambres à air de secours!).
Je suis d'accord que le risque de pincement de chambre est un peu plus élevé, mais je n'ai jamais percé en pinçant une chambre malgré un bon nombre de crevaisons. Par contre une chambre à air plus épaisse est un peu plus lourde.
Je parle pour des pneus de 28mm de section, donc avis à prendre avec quelques pincettes quand on applique aux 40mm.


Dernière édition par Sparv le Lun 22 Aoû 2011 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:20

Citation :
"Enfin une chambre à air plus épaisse est un peu plus lourde, et c'est toujours ça de gagné."
Là, je ne vois pas en quoi du poids supplémentaire présente un intérêt scratch
Quoique la différence de poids ne doit pas être bien importante.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:23

Sparv a écrit:




Je suis d'accord que le risque de pincement de chambre est un peu plus élevé, mais je n'ai jamais percé en pinçant une chambre malgré un bon nombre de crevaisons. Enfin une chambre à air plus épaisse est un peu plus lourde, et c'est toujours ça de gagné.




Tu dois être plus efficace que moi pour monter des pneus. Sinon pour le poids je ne comprend pas : on privilégie la légerté des parties tournantes pour un vélo, quel intérêt d'avoir quelque chose de plus lourd ? Quand au risque vis-à-vis du fond de jante, je ne suis pas sur qu'une chambre à air plus épaisse protège mieux qu'un fond de jante de meilleur qualité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:36

Je suis d'accord avec vous, je n'étais pas clair. Je corrige.
J'ai bien entendu changé le fond de jante depuis!
Je n'ai jamais pincé car j'aime encore plus apprendre des erreurs des autres que des miennes, je fais donc attention (et je ne me presse pas).
Revenir en haut Aller en bas
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno


Messages : 18
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 18/06/2011

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:24

N'ayant pas fait ma propre expérience, je ne peux pas vraiment trancher... Vous avez tous des arguments valables. Je pense qu'effectivement le matériel (jante et pneu) qui va avec la chambre compte.

Je pense alors suivre le constructeur et prendre du 1.3/1.7.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:27

Bon, ben moi je viens de crever à l'avant pour la troisième fois sur l'Adventure en 2420 km. Pneus marathon racer.
Crever devant un cimetière, quoi de plus naturel?

Par contre, c'est la première fois que je crève en roulant vite (descente à 40 km/h) sur une piste cyclable légèrement en dévers. Au début, je n'ai pas saisi ce qui se passait, le trike tirait à droite et je croyais que c'était le vent conjugué au dévers. Une fois à plat, c'était plus la même limonade et j'ai vite compris. C'est plutôt casse-gueule.
Du coup, j'ai raté les premiers arrivants à Brest. pale
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:23

Sparv a écrit:
. Par exemple j'ai crevé à l'arrêt car mon fond de jante s'était creusé à chaque trou pour les rayons (mais n'avait pas percé), et que la chambre prenait la forme d'une petite demi sphère. Elle était très fine et a finit par se déchirer sur quelques milimètres. Une chambre plus épaisse aura aussi une valve qui tiendra mieux..
ce qui est efficace, c'est une bonne bande de protection de fond de jante. Ça restera toujours meilleur qu'une chambre trop grosse.
De plus les chambre a air faites pour un 20" x 1,50 a suffisamment d'élasticité pour suporter les déformation de la route comme les chocs a l'intérieur du pneu.
3e cas, on cherche tous plus ou moins à alléger nos vélos qui sont déjà beaucoup plus lourd qu'un vélo normal, alors comme il y a près de 50g entre une chambre plus grosse en 20", ces 3 faits me feront toujours choisir la chambre adapté à mon pneu, cad pas plus grosse. Je préfère choisir un bon pneu, ce qui est bien plus efficace.

Par exemple je suis plus que déçu des Marathon racer qui équipent d'origine mon Catrike Expé.

1000 km et je le trouve déjà usés. J'entends par là que le dessin sur la bande du milieu est en passe de s'effacer. De plus rien qu'en Irlande, 750km, j'ai crevé 3 fois de la roue gauche avant, celle qui se trouvait coté bord de route. Les marathon Plus sur le Speed eux n'ont pas bougé
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:36

Dans Marathon Racer, il y a le mot racer, ça positionne de facto le pneu, ce n'est pas un pneu pour le voyage (sauf si on n'aime avoir des emmerdes pour gagner deux ou trois dixièmes sur la moyenne).

Sur les couchés (y compris le mien) il est souvent monté en série, c'est juste pour des raisons de marketing afin de pouvoir afficher le poids le plus bas possible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:42

Oui tu as raison, mais comme tu dis c'est monté d'origine et avant d'en changé je compte bien les user avant de prendre plus solide.
Par contre pour revenir aux chambres, il faut avouer que trouver ailleurs que sur le net, une taille de 20x1,50 relève de l'impossible si on n'habite pas à coté d'un revendeur de vélo couché
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:58

C'est vrai que sur l'adventure, les racers étaient livrés en première monte.
Sur le Sprint, j'ai fait mettre d'origine des marathons+ (suite aux désagréments liés aux crevaisons) et je n'ai pas vraiment noté de perte de performance. Certe je ne suis pas plus une bête de course mais au moins, pas de crevaison.
Pour le Vortex+: marthons suprêmes sur les conseils de Laurent Ness à qui j'avais aussi demandé de monter de marathons+. A juste titre, il m'a démontré qu'ils ne correspondaient pas au programme du vélo. Pour l'instant, pas de crevaison non plus. Je touche du bois.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:37

Je confirme pour les Racer, les crevaisons sont trop fréquentes et l'usure rapide. C'est sans doute lié à l'usage: j'utilise beaucoup mon vélo sur des chemins, et n'avais pas prêté attention au type de pneus fournis en standard.
Si j'avais été plus attentif, j'aurais pris l'option Marathon Plus en première monte, ça m'aurait éviter de jeter un Racer au bout de 3000 km.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:12

plus un pour les racers, le prochain train avant seront des suprèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:55

Chambre trop petite: il y a une zone plus raide, vers la valve, et si l'on utilise la chambre à son max, alors cette zone se déforme moins et le pneu ne tourne pas très rond. Chambre à son mini: si l'on fait attention à ne pas pincer, il n'y a plus de soucis à prévoir par la suite.
Les conséquences fâcheuses sont donc au montage, il suffit de faire attention.
La chambre étant moins tendue, on peut espérer une perte de pression plus faible, mais en contrepartie ce sera plus lourd.
Compromis, compromis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 5:05

Voyages au long cours: je suis passé de Marathon XR aux Durême. Très accrochants et plus roulants que les Marathons traditionnels, et notablement plus légers. Bonne résistance à la crevaison (2 "petites" crevaisons sur un parcours de 3000km au Vietnam/Laos). Probablement plus durables que les Suprême.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
BikeToTheFuture
*
BikeToTheFuture


Messages : 36
Localisation : Jura Suisse
VPH : Leiba XXL Allrad, Catrike 700, Magic Turtle
Date d'inscription : 16/08/2011

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 7:58

Supreme et Dureme sont quasi identiques: à l'intérieur, c'est le cas, mais pas dehors. Plus de gomme, plus de profil. Donc résistance à le crevaison identique pour un objet contondant et long, mais en effet s'il s'agit d'une épine métallique courte, le Supreme va y passer tandis que le Dureme va prendre l'épine dans son profil.

Il sera donc parfois plus résistant.

Pour info, j'ai dû rouler sur un tapis de verre pilé (bonne blague de débiles avinés) et me suis arrêté après quelques mètres pour enlever les morceaux, les Supreme n'avaient pas crevé. Dans les deux cas, ce sont donc de bons pneus pour qui ne veut pas passer ses journées à poser des rustines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:45

Marathon Plus...un bon prix.
Quelqu'un a deja commandé chez eux?
http://www.bikester.fr/piece-detachee/pneu-et-chambre-a-air/pneu-ville-trekking/224203.html
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 39
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:44

Bonjour,

J'ai fait une commande chez eux il y a 5 jours et c'est arrivé, le seul reproche c'est presque "sur-emballé" (pas écolo....)
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 15:24

Merci.
J'ai finalement commandé 2 Marathons Plus et chambres à air en 20" parce qu'à moins de 20€ le pneu ça semble imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:26

Zwoofff a écrit:
Merci.
J'ai finalement commandé 2 Marathons Plus et chambres à air en 20" parce qu'à moins de 20€ le pneu ça semble imbattable.

en quelle largeur???
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:05

La seule qui est vendue sur le site, taille de mes Racer d'origine sur l'Expé : 35
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:35

Les Racer sont en 40, je n'en ai pas vu en 35 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:51

Bien vu Cavallo... c'est exact.
Bon j'ai pris les 35 parce que 47pour l'instant ça me semble trop gros pour l'avant. J'ai deja l'impression de ramer avec le trike (en 40 donc) alors du 47... bof! Même chargé ça devrait aller tant que je reste sur du goudron et des chemins carrossables.

Bon, pour Bikester, impeccable commandés hier , la livraison est partie aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
woodrunner
**
woodrunner


Messages : 89
Âge : 75
Localisation : Cévennes
VPH : vae
Date d'inscription : 08/04/2010

pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:20

Marathon Plus, relativement: hauteur du pneu un brin supérieure:
- en roue de 26, diamètre extérieur aussi supérieur, alors on perd un brin en montée pour mouliner, (on gagne un chouya en descente!)
en 47 ça passe bien (mais lourd à l'accélération!)
- et garde au sol un petit peu supérieure.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pneus   pneus - Choix des pneus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des pneus
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» changer la monte pneus d'un catrike pocket
» Choix de pneus typés vitesse
» pneus
» Pneus 20 / 559
» Largeur de pneus de 20''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: