Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Réglage des cales

Aller en bas 
+29
el sombrero
Dominique Perruchon
figaro
Xipetepec
el gato
jfv
LoRan(s)
Jéjon
olivier 54
Casimir
momo05
aragomax
isard09
cavallo pazzo
kinyo
SteF
momosapiens
PierreG
ericn
Papy volant
olivier26
claymore
Quasimoto
bufo_72
Amgoun
Vieuclou
parker1
Cycloutil
fifi 47
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 71
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007, 17:03

bjr momosapien
tu peux m'en dire plus sur ton inclinaison du siége + levé - levé merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007, 17:59

SteF a écrit:
Bonsoir,

Je commence à rouler avec des pédales auto (merci popa Noêl:)
Lors de la première sortie (30 km) j'ai du m'arrêter au cause de
crampes, ce qui n'était jamais arrivé auparavant.
En déplaçant les cales vers le talon, cela va beaucoup mieux.


@+
SteF

Classique...
Au début, on a tendance à tirer bien plus, ce qui est normal, et souhaitablke (c'est fait pour ça). Seulement les muscles, ça leur fait drôle d'un seul coup...
Je pense que tu ne devrais pas changer les réglages tout de suite, mais essayer de t'habituer doucement avant, notamment en se forçant à mouliner un max, et en évitant de pédaler en force (pédaler bien rond= la conquête du Graal).

Perso, j'utilise mes godasses auto indifféremment sur mon vélorizontal et sur mon VTT, sans rien changer (c'est aussi un avantage)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007, 22:21

L'astuce de base lue ici et là: pédaler avec un seul pied, l'autre flottant dans les airs, et garder une vitesse stable malgré tout. Puis recommencer avec l'autre pied. Pratique pour vraiment appréhender ce que "pédaler rond" représente.
Sinon j'ai également reculé mes cales, après 1500km. Depuis, avec quelques milliers de plus, je n'ai plus eu de douleurs inexplicables, seulement de la fatigue normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007, 11:14

cavallo pazzo a écrit:
L'astuce de base lue ici et là: pédaler avec un seul pied, l'autre flottant dans les airs

suite aux plans d'entrainement cités par Ly masse j'ai essayé cette technique de pédaller avec un pied en alternant les 2 mn , mais il m'a semblé que c'était difficile en VC ; d'abord parce qu'il est difficile de tenir la jambe inactive en l'air (abdos en béton Embarassed ) et surtout ce pédallage très asymétrique me crée des douleurs lombaires pale
peut-être ai-je mal réalisé l'exercice ou simplement qu'il ne me convient pas... je suis venu au VC en partie pour avoir le dos plus confortable !
qu'en pensez vous?
pour mes cales j'utilise aussi les mêmes chaussures donc reglage idem pour le VTT

Alain
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007, 11:27

isard09 a écrit:


suite aux plans d'entrainement cités par Ly masse j'ai essayé cette technique de pédaller avec un pied en alternant les 2 mn , mais il m'a semblé que c'était difficile en VC ; d'abord parce qu'il est difficile de tenir la jambe inactive en l'air (abdos en béton Embarassed ) et surtout ce pédallage très asymétrique me crée des douleurs lombaires pale
peut-être ai-je mal réalisé l'exercice ou simplement qu'il ne me convient pas... je suis venu au VC en partie pour avoir le dos plus confortable !
qu'en pensez vous?
pour mes cales j'utilise aussi les mêmes chaussures donc reglage idem pour le VTT

Alain

Essaie de réduire les temps de pédalage assymétrique et augmente progressivement la durée... ça devrait marcher...
A chaque sortie, quelques minutes de ce type de pédalage ne font pas de mal... ça apprend à mieux pédaler... plus en souplesse...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007, 22:27

Pour moi l'autre pied est simplement posé sur le tube du dérailleur avant, au repos. C'est vrai que c'est dommage de se faire du mal, c'est pas le but d'un tel engin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
momosapiens
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2007

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 17:22

bjr Kinyo ,
pour te répondre,plus tu forces en appui sur le dos plus ton siège doit être relevé si tu as tendance à glisser .
Sur le Fujin SL 1 il y a 2 positions du siège la + relevé fait 26°,la + basse doit être pour la sieste ...je n'ai que 95 Km avec en une semaine ,il faut que je m'habitue .
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 71
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 18:38

merci momosapiens
c'est ce que j'avais essayé ce weekend et j'ai trouvé ma position, relevée pour mes debuts et de plus je me suis adapté un appui tete de ma fabrication c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 71
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 18:38

merci momosapiens
c'est ce que j'avais essayé ce weekend et j'ai trouvé ma position, relevée pour mes debuts et de plus je me suis adapté un appui tete de ma fabrication c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: pédales automatique   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008, 15:27

Salut
existe-t-il des pédales automatique, sur lesqu'elles on peut régler la position du système d'accrochage; parce que sur mes chaussures, je suis à fond vers la plante du pied, et il faudrait que je puisse gagner encore environ 7 à 8 m/m. J'ai le mollet droit beaucoup plus faible, et quand la fatigue se fait sentir, mon talon s'affaisse et je touche par terre en pédalant.
Je possède un trike ICE QTN, la bome est relativement basse, et je chausse du 44; ça n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008, 16:05

Je verrais plutôt un bricolage de la chaussure, mais y aura peut-être d'autres idées
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008, 18:06

Sur mes plaques de fixation des cales SPD ds mes chaussures il y a trois fois deux trous donc trois positions de fixation de la cale possible.
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008, 18:37

Des manivelles plus courtes devraient solutionner le problème .
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008, 22:35

Sujet de Momo greffé ; il y a des infos plus haut. Concernant la suggestion d'Olivier, voici des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 23:18

Toujours autant d'adeptes des cales reculées ?

- Avec les cales avancées je trouve que je pédale plus en souplesse et moins en force.

- J'utilise mieux un muscles très puissant : le mollet.

La pression se fait plutôt entre le pouce et son articulation et diminue les phénomène d'engourdissement des pieds.

Mais bon, Je n'ai pas encore fait de très longues sorties comme cela.


je reviens à une position reculée. cf message plus loin


Dernière édition par LoRan(s) le Mer 03 Sep 2008, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2008, 22:58

moi pour faire mon apprentissage sur mon LR je n'ai pas mis de suite les pédales auto et j'ai monté des pédales classiques avec des petits cales pieds, en mettant par la suite les pédales auto SPD qui ont une surface d'appui moins importante. et je fut étonné de constater qu'avec les pédales auto je perdais pas mal de puissance dans la phase de poussé sur les pédales, une pédale avec une grande surface d'appui donne une bien meilleure efficacité
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 08:22

philippot a écrit:
... une pédale avec une grande surface d'appui donne une bien meilleure efficacité

avec une chaussure molle, genre tong ou tennis oui, mais avec une semelle rigide, justement le cas des chaussures de vélo prévues pour les cales, tu as une semelle rigide voire très rigide.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 08:48

LoRan(s) a écrit:
Toujours autant d'adeptes des cales reculées ?
oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 12:08

chabizar a écrit:
LoRan(s) a écrit:
Toujours autant d'adeptes des cales reculées ?
oui
Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 16:01

j'ai des chaussures de vélo style vtt avec une semelle moyennement rigide (semelle en caoutchouc), s'est sûr pour le maximum d'efficacité avec les petites pédales comme les SPD ou autre, il faudrait une semelle en carbone très rigide pour compenser la petite surface d'appui, sans pédale auto la perte de rendement doit être importante surtout en montée? mais je suis quand même surpris que sur le plat d'avoir un aussi bon rendement avec des pédales classiques et un petit cale pied qui ont bien sûr une grande surface d'appui
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 16:53

Il me semble que le rendement  vient directement de la solidité de la liaison pied- pédale.La surface d'appui ne changeant rien.
Indirectement, une plus grande surface d'appui va donner un plus grand confort en répartissant les points de poussées et rigidifiera un peu la semelle sur la surface de la cale.


Dernière édition par figaro le Jeu 04 Sep 2008, 04:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 23:44

Après qq tests, une position trop avancée induit une fatigue rapide des mollets;

En effet, le mollet lutte en mode excentrique (il lutte contre un effet d'allongement (très éprouvant musculairement)) lors de la poussée pour maintenir la pointe du pied en position.
Puis le mollet travail en concentrique (il se raccourci) lors de la phase de traction; Moralité pas de phase de repos.

Docn je reviens à un position bien reculée, qui semble effectivement être bien adaptée au VH,

- Grâce (ou à cause, selon) du siège, la Poussée est plus puissante donc éprouvante pour le mollet (en excentrique). Pour éviter un travail trop en puissance des quadriceps et usant pour les genoux, il faut évidement essayer de pédaler bien rond. (Les revendeurs devraient toujours fortement inciter à prendre des manivelles courtes.) Une bonne mousse de siège épaisse apporte un peu de souplesse dans le bassin et le squelette et contribue à préserver les articulations (au prix d'une perte de rendement).

- Traction "naturelle" lors de la phase d'extension max, par le poids de la jambe, sans action initale du mollet, qui peux rentrer en action juste après. (La cale n'est tout de même pas sous le talon...) action plus importante si on est légèrement plus reculée que par rapport à une position de VD.

CQFD.

Pour ce qui est des fourmis (voir le fil à ce sujet), il faut essayer de le solutionner avec des chaussures bien rigides (pour que la cale ne s'enfonce pas dans la chaussure. Avec des petites cales c'est encore plus critique. et des semelles thermoformées bien souples/épaisses pour bien répartir l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: La position des cales du VD est-elle optimale en position couchée ?   Réglage des cales - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008, 15:08

Bonjour,

Il me semble que la position des calles transposée au vélo droit pour le vélo couché, n’est pas la plus optimum pour le rendement en position couché ?

En tout cas, je me suis aperçu empiriquement, que je grimpais mieux (plus de puissance) en déclipsant et exerçant l’appui avec le milieu de la plante des pieds.

J’ai de plus en plus envie de fixer des calles à cet endroit pour explorer au mieux cette intuition.

Quels sont vos avis ?

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008, 15:54

On en a déjà parler dans d'autres posts.
Il est évident qu'en VD,on pousse moins avec la pointe du pied (position "en danseuse") dans la chaussure,
et du fait de la gravité en VC , ce sera plutôt le TALON qui sera en butée dans celle-ci,
Il faut en effet décaler la cale vers le talon.
Mais de combien pour chacun,telle est la question?!


Pour ce qui me concerne,je pense avoir déplacé mes cales de 7 mm.
Pas encore essayé plus (1 cm?) par pure fainéantisme.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Cales...   Réglage des cales - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009, 23:14

J'ai acheté des chaussures pour utiliser les cales de mon trike.

Après de longues minutes de réflexion je crois avoir réussi à monter les cales sous les chaussures mais je me pose la question du réglage.

"Par défaut" j'ai mis les cales sur les pas de vis avant, j'ai poussé les cales vers l'avant et je les ai centrées.

Au fil des kilomètres que va t'il se passer? Je n'en sais rien.
Avez vous une expérience à partager sur ce sujet?
Si je ressent des douleurs ou des gênes où seront-elles? Que faudra t'il faire?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage des cales   Réglage des cales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des cales
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mal aux genoux
» Power grips [cale-pieds à sangle]
» Fignoler le réglage de ses cales de chaussures grace ... à des sandales !!!
» Découverte du trike
» Cales... calées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: