| Un nouveau tryke? | |
|
+18arafolie l etrange Magnum Michmich21 gui13 joss76 JJ34 pesca OTZI laf_ange amidesign Daniel13 Yoplait jeff jagut sebm jackrider 26 phiphi07 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: : Un nouveau tryke? Sam 04 Fév 2012, 21:17 | |
| Bon avec le froid dehors (-20° ce matin) , bien occupé a garnir les poêles de la maison!! 16° ds l'atelier , c'est bien et je continue mon ouvrage laborieux: les sièges sont terminés! il m'aura fallu plus d'une semaine pour les pondre! Un ensemble siège/guidon/manettes:Glissières=3,5kg ; je pourrais gagner un peu de poids en perçant les cornières et l'assise et en recoupant les surplus de matière çà et là!peut-être plus tard si j'en ai encore le courage! La bête en cours d'équipement sur la table d'opération (cables et gaines- réglages divers...) Depuis cette photo , une nouvelle fourche et une nouvelle roue ont été montées : nouveau support de rotule de direction fabriqué mais pas encore soudé , a suivre , je garde les commandes de dérailleurs avant pour le dessert...La semaine prochaine? |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Dim 05 Fév 2012, 17:50 | |
| Avancement du chantier : la nouvelle fourche de bmx est montée mais pas envie d'y souder un appendice ( puis refaire la peinture!): donc la tringle de direction passe maintenant au dessus de la traverse ; je me suis inspiré du système de direction du Trizard pour fabriquer la biellette qui va bien! Gros avantage , on peut monter une fourche standard sans la modifier... L'engin en ordre de marche : en version "sport" :35,5kg (y compris les tiges des commandes de dérailleurs avant et les cables et gaines du frein avant en double commande , pas sur la photo). C'est un bon résultat compte tenu des profils utilisés pour le chassis et la méthode d'assemblage par plaques boulonnées : avec une version soudée de ce même chassis je pourrais gagner environ 5kg!! Pour notre utilisation ce trike va prendre un peu d'embonpoint : coussins pour les sièges , gardes-boues , porte bagage et coffre , rétroviseurs , signalisation..etc... sans compter la motorisation , mais se sera le moteur qui nous aidera ds les côtes.... Trop froid et tros de neige dehors pour essayer cet aprem , dommage! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| |
| |
pesca Posteur d'argent
Messages : 365 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Mar 07 Fév 2012, 23:27 | |
| félicitations Philippe, je vois que ça cogite dur et que ça avance vite . le froid te tient au garage ! il va être fin prés pour les beaux jours et à toi les belles balades à 2. !! Le bonjour à jacquote! |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Mer 08 Fév 2012, 07:02 | |
| Oui vraiment du bon boulot. En tout cas, si vous passez près de Capestang, faites moi signe. Je voudrais bien voir ta réalisation. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Mer 08 Fév 2012, 08:09 | |
| cela ne risque pas de taper dans le pédalier ? parce que sur les photo on à l'impression que ça passe près de la manivelle coté commande alors que c'est déjà sur le grand plateau alors sur le petit .. ? |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Un nouveau tryke? Mer 08 Fév 2012, 08:40 | |
| @ Joss76 : j'attendais cette question : cela passe largement y compris sur le petit plateau ; on dirait que cela va toucher mais ce n'est qu'un effet de perspective de la photo. Bon j'allume le poêle ds l'atelier et je finis le bazar....a suivre...Le kit Declic-eco est annoncé, chouette! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Mer 08 Fév 2012, 08:55 | |
| Salut : @Maloku , nous avons l'habitude chaque hivers de faire une petite expédition ds le sud et de parcourir les petites routes côtières et les pistes cyclables : promis on te préviens quand on "descend".L'an dernier à cette même date on roulait entre Sète et Palavas et les alentours de salon de Provence... Pour le moment nous sommes "cloués" sur place par le gel :-20° tous les matins depuis une semaine :gas-oil gelé , la bagnole ne démarre plus , heureusement que l'on a un autre petit 4x4 essence qui nous permet de nous "désenclaver" un peu! A bientôt. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Mer 08 Fév 2012, 18:55 | |
| |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Mer 08 Fév 2012, 19:13 | |
| j'adore !!! je confirme le moteur est parti ce matin bon montage |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Mer 08 Fév 2012, 21:43 | |
| - phiphi07 a écrit:
- Salut : @Maloku , nous avons l'habitude chaque hivers de faire une petite expédition ds le sud et de parcourir les petites routes côtières et les pistes cyclables : promis on te préviens quand on "descend".L'an dernier à cette même date on roulait entre Sète et Palavas et les alentours de salon de Provence...
Pour le moment nous sommes "cloués" sur place par le gel :-20° tous les matins depuis une semaine :gas-oil gelé , la bagnole ne démarre plus , heureusement que l'on a un autre petit 4x4 essence qui nous permet de nous "désenclaver" un peu! A bientôt. J'ai bien noté au début de ce fil que la période de transhumance aurait lieu aux beaux jours : - Citation :
- ...,le tout devant être le plus léger possible et fini pour le mois d'avril (projet de "raid" à base de canal du midi le printemps prochain)...
Pour le moment, restez bien au chaud, il est inutile d'attraper froid |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
| |
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Mer 08 Fév 2012, 21:54 | |
| Sur le trike ,c'est exact ,comme elle a peur des bagnoles c'est moi qui prends la place la plus exposée! mais pas pour dormir!! J'ai dû adapter un pédalier "spécial pattes courtes" (elle mesure 1m56!) et prévoir une position de dossier très relevée suivant ses désirs! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Mar 14 Fév 2012, 21:23 | |
| Aujourd'hui la température remonte mais ce matin il faisait encore -8° dehors et il est tombé 20 cm de neige! Donc pas encore question de faire les premiers essais; ai donc attaqué la double commande du frein v-brake de la roue avant : Posé une contre-platine côté intérieur de la traverse du chassis pour mieux reprendre les efforts transmis par la fourche (freinage et motorisation) : fabriqué un dédoubleur de cables et profité des boulons de la fourche pour le fixer à l'endroit idéal : les cables venant de chacune des deux poignées des demi-guidons extérieurs tirent simultanément ou individuellement sur le cable relié au frein par l'intermédiaire d'un serre-cable ; malheureusement ce montage est stoppé pour l'instant car les cables que j'ai en stock sont trop courts!! Trop de frottements et courbes de la gaine trop resserrées... Bon c'est pas le boulot qui manque : ai donc commencé à monter les éléments du kit Declic-eco : les poignées de frein et leur commande électrique : un soucis : les deux cables électriques sont reliés entre eux pour l'écartement d'un guidon standard , or ds mon cas de figure le "guidon virtuel" fait 1m10 de large! C'est de ma faute , j'ai omis de le signaler à Guillaume ; tant pis je coupe les fils et ferai une épissure plus tard...Monté sur le manche central l'accelerateur à disposition des deux pilotes et le bouton du cruise-contrôle en bout de guidon , c'est bien pratique et ai fait passer le fil de l'accelerateur a l'intérieur du manche , ainsi il ne gêne pas la poignée ni le frein . Monté une sonette et une trompe à poire ...La bête s'habille peu à peu. Encore du temps dispo : en avant pour la fabrication du porte bagage : il me reste encore quelques bouts de tubes et de cornière , des brides en nylon... quelques vues du porte bagage en position escamotée et déployée : ce cadre recevra un plancher léger en c.p. de 8mm ajouré , il servira de support pour le coffre , ici juste "posé" : le tube transversal arrière sert en même temps de pare-choc : il sera protégé en bouts et recevra aussi les feux arrières.... Et pourquoi pas un troisième siège enfant pour promener la dernière petite fille (bientôt 4 ans)! Encore un truc à étudier.... |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Mar 14 Fév 2012, 22:05 | |
| aussi un guidon de 1m de large .... ils repartiront avec le contrôleur pour la marche arriere , et la c'est de ma faute sinon super boulot , il descend quand dans le sud ?? |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Mar 14 Fév 2012, 22:33 | |
| Salut Guil13 ; ne te casses pas la tête pour les fils des freins , j'en fais mon affaire par contre pour la marche arrière cela dépasse mes compétences donc j'accepte ton aide le moment venu ; la manip pourrait -elle se faire quand nous serons chez Cath à l'abbay fin mars début avril? a moins que je te reexpédie le contrôleur ces jours? Je voudrais bien rouler un peu avant de monter le moteur histoire de voir le comportement et de voir ce que cela fait de rouler avec un truc qui approchera les 38kgs? |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Mer 15 Fév 2012, 07:59 | |
| bon boulot , sa fait plaisir quand la fin approche , sinon je suis partit du même principe et j'ai tester mon trike sans moteur pour commencer et je ne le regrette pas vu les petit truc qui ont bougé au départ , sinon pour l'assistance tu as choisi ce qui se fait de mieux avec , à mon humble avis , un des vendeur les plus compétant en la matière , les problèmes ne sont pas près d'arriver |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Mer 15 Fév 2012, 20:17 | |
| Aujourd'hui nouvelle contribution à l'ouvrage : réglé le problème du frein avant en double commande : devant la difficulté de trouver ds mon coin des cables plus longs que1m80 et vu le soucis de rester le "plus standard "possible , j'ai choisi de déplacer le dédoubleur : plus de tracas pour la longueur des cables : reste à faire un petit capot pour l'esthétique de la chose...Cela marche très bien...des 2 côtés ; sécurisé la liaison serre-cable avec une goutte de soudure à l'étain. Par contre l'efficacité du freinage est douteuse vu la faible adhérence de la roue avant : essai (il est vrai sur le sol carrelé de l'atelier) : la roue bloquée traine et on avance assez facilement en pédalant ( en monoplace). Vivement les essais en conditions réelles...Je suppose que c'est la même chose avec le ketwesel allemand? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Mer 15 Fév 2012, 22:20 | |
| Quel veinard de pouvoir bosser par ce temps. J'ai testé hier et cette AM, et c'est pas ça encore.
Pour ton dédoubleur, la gaine de la poignée non sollicitée ne sort pas? Ou reprendt elle sa place tranquillement quand tu relâches le frein? __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Jeu 16 Fév 2012, 11:43 | |
| Ce matin nous devions sortir mais 30 à 40cm de neige pour aller jusqu'à la route ; pelle à main pendant 2 heures et arrivés en bas un mur de neige gentiment déposé par le chasse-neige ;donc retour aux pantoufles! j'ai la chance de pouvoir chauffer l'atelier qui est en sous sol de la maison donc je vais allumer le poêle et cet aprem re-bricole.... C'est vrai que la gaine non sollicité a un peu tendance à sortir mais vu la faible course ce n'est pas gênant et ça se remet en place tout seul , sinon il existe des guides en caoutchouc qui se montent en extremité des gaines : j'utilisais cela pour la commande de gaz de chacun des carbus du moteur de mes ulm. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Jeu 16 Fév 2012, 21:40 | |
| Finalement , la flegme d'allumer le poêle juste pour une paire d'heures : +6° ds l'atelier , c'est supportable ; juste modifié et terminé le manche central :rallongé la poignée : c'est plus ergonomique et on a une meilleure prise en main: avant : Après : La neige "travaille les fous" parait -il? Je n'y tiens plus , trop envie de faire le c.. Par contre sur mon terrain de jeux ( les allées autour de la maison) , 20 bon cm de neige lourde et collante aïe : tant pis j'y vais :première sortie de Cot-Cot: Je m'y attendais un peu mais la c'est confirmé : motricité incroyable!! les dérailleurs tracent des sillons , les chaînes "trempent" , la barre transversale inférieure du porte bagage fait chasse-neige , mais ça passe!! IL suffit de mouliner ! j'y crois pas!! La rampe d'accès à la maison étant enfin dégagée , je me risque (un peu) sur la route en légère montée en direction de St agrève ; mais la chaussée est "pourrie": neige surfondue , mauvaise visibilité ,signalisation pas encore montée, j'effectue quelques centaines de m : première impression: cela ne me semble pas plus difficile qu'avec mon trike monoplace performer; le sur-poids ne se fait pas ressentir , je fais demi -tour ds la largeur de la route , cool , ça braque très court et teste un peu la direction à la descente mais vu l'état de la chaussée je ne peux aller vite et reprend prudement le chemin du retour : je croise un automobiliste : s'il avait vu un martien il n'aurait pas été plus étonné la rampe à la montée avec une fine pellicule de neige :15°/ de dénivelé est avalée tranquillement sans forcer!! Je crois bien que Low-racer a fait le même système de transmission sur son incroyable trike 6x2 : super efficace! Premier test concluant!! A suivre....... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Ven 17 Fév 2012, 19:49 | |
| |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Ven 17 Fév 2012, 20:04 | |
| Joli boulot |
|
| |
Michmich21 **
Messages : 107 Âge : 68 Localisation : Banlieu Dijon Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? Sam 18 Fév 2012, 18:47 | |
| Franchement j'adore ce Trike ! J'aime le coté "assemblé" de l'ensemble.
Michmich. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke? Ven 24 Fév 2012, 21:53 | |
| Aujourd'hui temps pourri :brouillard et crachin, donc pas encore d'essai possible...J'en ai profité pour finir la plate forme AR , poser les phares avant ainsi que les feux arrières pour lesquels j'ai dû faire des supports pivotants (pour la position horizontale et celle relevée de la plate-forme , recoupé les assises à la forme exacte des coussins : demain redémontage et peinture des éléments/bois...Photos quand ce sera terminé!
Je réfléchis à l'étape suivante : la carrosserie: pour faire simple je pense procéder ainsi : la coque avant serait constituée de panneaux de styrodur de 20mm assemblés par collage et stratifiée au moins côté extérieur avec un plan de joint horizontal de manière a avoir un dessous et un capot indépendants : il y aurait un maître-couple en lamellé-collé au niveau du "tableau de bord" sur lequel s'articulerait l'ensemble pare-brise/toit relevable pour l'accès : cet ensemble viendrait prendre appui en arrière sur un second couple qui délimiterait la partie en arrière des sièges.... Ce support en styrodur pourra être poncé facilement pour supprimer les parties anguleuses des raccords....En fouillant sur le net j'ai trouvé des résines polyester compatibles avec le polystirène.... Epoxy ou polyester pour cette application? de toute façon pour l'aspect il faudra un gel-coat ponçable pour une finition bien lisse? Leloublan , Help?
Avant de commencer à tailler des panneaux je suis presque obligé de faire quelques plans.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau tryke? | |
| |
|
| |
| Un nouveau tryke? | |
|