| Les 10 commandements du velotaff en hiver | |
|
+65Velosteph lorenzo85 Trikris phire booktin Malenavelo PatsyGarett goul29 cebd lemon durbin marau Zwoofff phil38 bigdan Lorenzoo Havelaar 1nvité Zythum juanalexei cmoibruno JC25 Cycloutil Pimprenelle M Jean-Lou Ptitom fabien laf_ange Calcoran nasrudin Sylvain Papy volant JoCo reflets de vert zit Moulinette sleibt Magnum Sparv zapols Deuz Pat16 biroulet louison Trucmaiscoeur detrike Snickers olivier26 sherpa421 PUJ gene82 hbourj Kapello Jéjon bison couché giloulebreton Booz rico SPOCK 2 Armandos Aviateur35 Vindwa dan25 Guillaume85 lablette 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mar 2 Fév 2016 - 12:55 | |
| - bison couché a écrit:
Je confirme, les sorties sportives en hiver sont beaucoup plus crevantes qu'en été. Quelque soit les habits. J'en tire la conclusion que c'est surtout l'inspiration de l'air froid qui en est la cause... +1 sur cette impression. Bon dans mon cas il y aussi un ou 2 kilos hivernaux en plus |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Mar 2 Fév 2016 - 14:32 | |
| On perd sur beaucoup de plans: outre l'air froid à réchauffer, les échanges thermiques sont très perturbés. ça commence avec la circulation sanguine qui ne se fait plus de la même façon (une partie est priorisée pour le réchauffement des extrémités ou des poumons) et ça manque aux muscles, et l'évacuation de chaleur des muscles ne se fait pas pareil non plus, avec des difficultés à évacuer la chaleur et l'humidité, même avec un bon vêtement respirant. Donc forcément, le rendement est moins bon. |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Sam 6 Fév 2016 - 0:43 | |
| Une revue anglaise a titré récemment qu'une baisse de 1% de la température musculaire pouvait provoquer une baisse de 10% de la performance. |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Sam 19 Déc 2020 - 18:42 | |
| La semaine dernière, long velotaff de 90km A/R avec retour tardif de nuit par brouillard (quasi givrant vers le point culminant). Je me suis vraiment traîné dans les côtes les plus dures. En gros je perds 3 à 4 dents par rapport à la belle saison. Faut dire que le télétravail à 80% ne facilite pas l’entraînement de fond, mais le froid est le facteur principal selon moi, car le redoux de cette semaine me permet de rouler mieux. A noter que j'utilise des T-shirt merinos coolman qui augment vraiment le confort en hiver (et en été aussi). Voir le site de l'AFV pour une offre exceptionnelle ;-) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Dim 20 Déc 2020 - 11:03 | |
| Didier, il utilise des T-shirt merinos coolman, et tout le monde sait qu'avec les T-shirt merinos coolman c'est trop facile, car les T-shirt merinos coolman sont trop bien En tout cas cela confirme que quand on aime on ne compte pas ... les km. |
|
| |
Jean Mi Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 82 Localisation : SAUTRON (Nantes) VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Dim 20 Déc 2020 - 22:27 | |
| Tout le monde en parle ... je viens ici ajouter une couche à Durbin....pour l'aider dans sa démarche.
Une couche ! où çà ? Oui, j'oubliais de dire j'ai déposé entre les 2 ce qui apporte quelque chose de plus . vous allez pas vous en tirer comme ça ! vous le sentirez c'est mieux
Les T-shirt merinos coolman sont hypercool en été avec l' additif Les T-shirt merinos coolman sont devenus Hivercool ...avec ma couche entre les 2
et plus jamais vous ne direz : on se les gèle ! Non,non! C'est important ... je n'en tire aucun bénéfice. |
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver Dim 20 Déc 2020 - 23:06 | |
| - Velosteph a écrit:
- bison couché a écrit:
Je confirme, les sorties sportives en hiver sont beaucoup plus crevantes qu'en été. Quelque soit les habits. J'en tire la conclusion que c'est surtout l'inspiration de l'air froid qui en est la cause... +1 sur cette impression. Bon dans mon cas il y aussi un ou 2 kilos hivernaux en plus Ou alors quand en revenant de sa dernière résidence (musicale), on a pas remarqué que son chargement frottait sur la roue arrière depuis au moins 80 bornes, ce qui a bien flingué ma conso. Pour le coup je me suis retrouvé a faire, sur un trajet de 107 bornes (4h normalement), 2h de rab en mode "super éco" ( en gros presque du pure musculaire) de nuit sur un finish montagne. Et avec les températures de chez moi, je l'ai bien senti passé le côté hivernal... Ce qui est con avec un amortisseur arrière, c'est que quand on s'arrête, on voit pas que ça touche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver | |
| |
|
| |
| Les 10 commandements du velotaff en hiver | |
|