Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Trike, frein arriere ou pas ?

Aller en bas 
+11
VChristophe
BikeToTheFuture
Zythum
Papy volant
el sombrero
Casimir
jagut
Magnum
Bentrikerforever
SPOCK 2
gipé
15 participants
AuteurMessage
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptySam 15 Oct 2011 - 18:22

Bon, je debute ( 3mois et 800 bornes) alors ma question risque de faire sourire.
J'ai acquis d'occase un tw-bent qui a 3 ans, un 26/20/20. Y'a 3 semaines freinage d'urgence a 45 km/h (en descente bien sûr) avec mes 2 BB5 sur roue avant : soulevement de l'arriere, point d'equilibre a une cinquantaine de cm du sol, redescente avec mes 85 kg, resultat une jante voilée irrécuperable! scratch
Je me disait que si j'avais aussi freiné de l'arriere ça ne se serait pas produit ( ou y'aurait eut quelque chose de pire ?).
J'en appelle donc a plus experimentés, pour me dire si mon raisonnement est foireux. Mais s'il ne l'est pas, comment mettre un troisieme frein fonctionnel, je n'ai toujours que 2 mains. Peut on jumeler les 2 freins avant sur un même levier ?
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptySam 15 Oct 2011 - 18:34

Salut Gipé.
Logiquement JAMAIS de 3° frein a l’arrière ( tète a queue assurer ) .
Bonne route .
spock2 Trike, frein arriere ou pas ? Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptySam 15 Oct 2011 - 18:51

Salut
Le frein arrière peut être ange ou démon!

<une chose est sûr c'est que le freinage d'une seule main de manière brutale peut entraîner par le blocage de la roue droite ou gauche (sutout dans une bonne descente bien pentue ) une bonne gamelle!Certains vélos sont moins sensible à ce phénomène appelé brake steer

Un frein arrière réglé très mou à la limite du blocage associé à un freinage couplé (marque promax ou tektro) à l 'avant et bien réglé surtout peut être sécurisant.Cependant si on le règle de manière à bloquer la roue facilement ,il ne faut pas l'oublier et s'en servir avec prudende.

Pour le fun en forêt (testé sur un ice ) l'arrière devenant très mobile apporte du fun et de la directivité.
Voilà
dans un premier temps règle les freins plus doux à la limite du blocage ,meme si il faut les réajuster de temps en temps(une fois assis sur le trike le bon réglage est en forçant sur les pédales levier de frein serré de pouvoir à peine bouger les roues ou alors en roulant obtenir un semblant de bloquage des roues un poil avant l'arrêt total. J'ai déjà couplé sur un trike performer (bb5 pas progressif par rapport à un tambour) et le résultat est pas mal une fois l'équilibre gauche droite trouvé le temps d'un rodage des câbles et gaines(et oui les câbles s'étire un peu)
Vu les descentes qu'on a chez nous un débutant avec ces frein couplés réglés à la limite du blocage , est plus à l'aise en cas de panique même si c'est moins fun!
pour la sécurité il y a deux câbles :veillez à ce que les têtes de câbles ne sortent pas de leur logement ce qui peut bloquer tout l'ensemble:pour cela faire de sorte que les vis de réglage de tension des câbles côté levier (sortes de vis fendues) ne permettent pas au câbles de quitter leur guide!!Si un câble devait casser il reste le deuxième qui permettra de limiter la casse!

Maintenant une fois qu'on a l'habitude de doser ses frein on prend aussi beaucoup de plaisir avec le frein droit et gauche indépendant!
en tout terrain , j'aime bien le frein arrière Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptySam 15 Oct 2011 - 21:31

De toute façon, en cas de freinage d'urgence donc brutal, tu pourras toujours essayer de freiner de l'arrière. Tu n'auras aucune adhérence au niveau de la roue arrière car elle sera complétement délestée.
J'ai un frein arrière sur le Sprint et l'Adventure et il ne me servent que de frein de parking.
Je n'en ai pas sur le Vortex et il ne me manque pas.
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptySam 15 Oct 2011 - 23:00

Merci,
je vais donc apprendre a etre plus doux, effectivement j'ai detendu les cables pour effectuer le reglage que tu m'as conseillé. Deux freins séparés , quand j'y pense, c'est quand même plus marrant dans les virages. Plus de vigilance et d'anticipation remplacerons le 3eme frein
@+
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4577
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptySam 15 Oct 2011 - 23:10

Salut gipé. Quand la roue arrière est en l'air, qu'il y est frein ou pas, le résultat est le même : elle freine pas. Il est sûr qu'il vaut mieux qu'elle reste au sol car en cas de blocage devant c'est la roue arrière qui permet de rester en ligne.
Si je peux me permettre un "petit conseil", avec un nouveau véhicule il est préférable de faire quelques tests de freinage dans différentes situations. Je l'ai fait surtout pour mes motos, et je me sentais plus à l'aise, confiant.

Bon courage et amuses toi bien.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptySam 15 Oct 2011 - 23:11

magnum_592 a écrit:
De toute façon, en cas de freinage d'urgence donc brutal, tu pourras toujours essayer de freiner de l'arrière. Tu n'auras aucune adhérence au niveau de la roue arrière car elle sera complétement délestée.

Je confirme, et c'est pareil sur un trike qui n'a pas de suspension AV comme les merveilles de magnum : aucune adhérence des roues AR.
Je le vérifie fréquemment avec mon Kett. (pour moi, c'est d'ailleurs le principal inconvénient du delta sur les tadpoles mais c'est un autre sujet)

Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 0:32

Et oui, le freinage en trike c'est casse gueule jocolor
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:02

1 x/an environ,j'arrive à lever le cul de mon trike de 15 à 20 cm,en général quand un particulier sort de chez lui à fond sans regarder du tout.

-mais en levant le cul:le trike s'arrête net,ce qui m'a sans doute sauvé la vie (disques de 203mm,frein BB7:ça freine plus que bien).
-si j'avais eu un frein arrière*:je serais déjà mort!

-d'en avoir 1 permettrait de la jouer "fun" en faisant des dérapages de la roue arrière plus ou moins controlés,ce que je ne cherche surtout pas.
-évidemment l'amortisseur arrière de mon trike fait la différence lors de la redescente ,qui est tout de même .....brutale!

*:je fais abstraction au fait qu'un frein arrière peut aussi servir de frein de parking.

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9979
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:06

j'ai essayé une VM avec freins avant couplés et frein arrière
la route était mouillée.les freins avant ne répondaient pas bien..
pour éviter les barrières du passage à niveau qui se fermaient (!) j'ai sollicité le frein arrière
dérapage de l'arriere .non controlé..dosage très délicat en cas de nécessité
à éviter
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:40

J'ai suivi tous les conseils, freins réglés j'ai testé divers freinages, vite, lentement, en descente, avec ou sans dévers, en virages... Tout se passe bien en soulageant les freins j'evite a ma roue arriere de monter.Pratique impossible a mettre en oeuvre pour un freinage d'urgence, faut donc que je m'attende a changer encore de jante en cas de nouveau coup dur, ou de rouler lentement...
Ce qui me fait penser qu'en cas d'electrification va y'avoir souci pour le moteur... Bon c'est pas pour tout de suite, mais... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:12

Sur qu'en cas de freinage d'urgence tu lèveras la roue arrière (même problème avec un deux roues) sauf à brider exagérément les freins.

Solutions non exclusives : un rayonnage renforcé, un pneu de plus forte section à l'arrière, soulager les freins progressivement en fin de freinage si la situation le permet (histoire de le faire retomber plus doucement).
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:20

Qu'entends tu par rayonnage renforcé?
Revenir en haut Aller en bas
BikeToTheFuture
*
BikeToTheFuture


Messages : 36
Localisation : Jura Suisse
VPH : Leiba XXL Allrad, Catrike 700, Magic Turtle
Date d'inscription : 16/08/2011

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyMar 18 Oct 2011 - 1:11

Avec assistance, le poids du moteur dans la roue arrière et, souvent, le poids de la batterie en arrière du centre de gravité vont limiter voir empêcher les "stoppies" ou freinages roue arrière levée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:37

BikeToTheFuture a écrit:
Avec assistance, le poids du moteur dans la roue arrière et, souvent, le poids de la batterie en arrière du centre de gravité vont limiter voir empêcher les "stoppies" ou freinages roue arrière levée.

je confirme!
------------
moi-même quand je cyclocampe,tout le poids de mon barda est centré sur la roue arrière:impossibilité complète alors de lever la roue arrière,même lors de freinages quasi déraisonnables (trop très grande vitesse,dans une longue et forte pente!...),ou quand on me grille la priorité (stop non respecté,rond point,etc. ...).
Revenir en haut Aller en bas
VChristophe
*
VChristophe


Messages : 37
Localisation : Moselle
VPH : Azub EcoTrike
Date d'inscription : 26/04/2014

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 14:02

Bon et bien voilà j'ai quelques réponses a ma question : pourquoi pas de frein arrière sur le trike ???
Et ma question suivante aurait été comment monter un frein a disque sur le roue arrière ?? Mais la je vais rester d'origine .... Trike, frein arriere ou pas ? 4048 ....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 35
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 65
Localisation : Redon
Date d'inscription : 05/05/2022

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyMer 16 Oct 2024 - 15:08

Bonjour, j'ai acheté un trike Azub tricon pour voyager chargé et parfois en montagne.
Pour avoir goûté aux pentes basques ou à quelques cols avec un lynx optima (VAE), je pense qu'il faut vraiment un bon freinage sinon on est pas tranquille et vais donc ajouter un frein arrière à mon trike.
Ce qui entraîne le couplage des  freins avant à tambour avec une poignée double et aussi deux questions que je vous soumets !
N'est-ce pas un peu dur ou fatigant d'actionner deux freins avec une seule poignée,  surtout avec un peu d'arthrose dans les doigts ?
Au vu des risques de dérapage arrière un disque de 160 est sans doute suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 330
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyMer 16 Oct 2024 - 21:16

Ton Tricon est équipé de BB7 à l'avant ?
Si tu as de l'arthrose et comme le freinage arrière ne sera utilisé que de manière très épisodique, pourquoi ne pas monter un frein hydraulique (ex : Deore, économique, fiable, suffisamment puissant) dont le levier de l'émetteur serait parallèle à un des existants.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 35
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 65
Localisation : Redon
Date d'inscription : 05/05/2022

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyMer 16 Oct 2024 - 23:03

Merci, les freins avant sont à tambour.
Je ne sais pas comment mettre deux poignées parallèles...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6681
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyHier à 8:51

Vu que tu as des soucis d'arthrose dans les doigts, il me semble que tu as plutôt intérêt à optmiser l'usage des tambours avant plutôt que de compter sur le frein arrière pour compenser une éventuelle faiblesse de la main qui va actionner la double commande de frein.

As-tu déjà atteint les limites de tes tambours: as-tu déjà eu du fading en descente et chargé?

Il existe un kit d'ailettes de refroidissement pour tambours. Initialement développé pour les vélomobiles il sera encore plus efficace sur un trike où l'air circule bien mieux autour des tambours.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 35
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 65
Localisation : Redon
Date d'inscription : 05/05/2022

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyAujourd'hui à 6:43

J'étais au Portugal cet été avec le lynx (2 roues) plus remorque (environ 120kg avec moi), freins Vbrakes à l'avant et disques de 160mm à l'arrière. Je m’arrêtais pour refroidissement dès que je sentais une perte d'efficacité. En fait le bruit de freinage change avec l'échauffement et c'était un signal.
Ce système de refroidissement à ailettes a donc l'air intéressant et utile.
Mais je n'ai jamais (ou quasiment) bloqué la roue arrière chargé malgré une utilisation très régulière du frein arrière. Cela peut arriver non chargé, et c'est peut-être pus délicat avec un trike (il y aurait un effet de pivot autour d'une roue ?).
Nous voyageons lentement, mais assez chargé et j'ai du mal à envisager l'absence de frein arrière.
il me semble qu'un couplage des freins avant,  en bon état (bonnes gaines, bons câbles) doit être bien mais je n'ai pas lu de retour d'expérience sur ce couplage avec des freins à tambour.
Un copain  voyage avec un trike qui tire une mini caravane et il a un frein à disque à l'arrière actionné par une manette qui se bloque, avec deux positions : la première comme un ralentisseur, la deuxième comme frein de parking. Je n'ai rien trouvé sur ce système sur Internet et imagine que cela doit patiner les plaquettes. Il ne va pas en montagne non plus.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? EmptyAujourd'hui à 8:18

Salut, j'ai un Tricon GR sur lequel j'ai monté un frein AR, en fait c'est plus un ralentisseur et un frein de parking qu'un frein à proprement parler. Je l'actionne avec une vieille manette de dérailleur de VTT (type "Sunrace" shift) placée sur le guidon sous siège à gauche.

Faisant beaucoup de TT je me retrouve souvent dans des descentes très pentues et/ou en caillasse (parfois de la boue) et en mettant 3 ou 4 crans ça me stabilise l'arrière tout en économisant les freins AV.

Si ton moyeu est prévu pour un disque c'est le top, un étrier BB7 (pas cher et solide) et au pire un jeu de plaquettes dan ta trousse à outils (ça c'est si tu pars longtemps)

Coupler les freins AV pour avoir une poignée destinée au frein AR n'est à mon avis pas la meilleure solution, tu risques d'avoir tôt ou tard un mauvais réflexe et ce jour là.... badaboum.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike, frein arriere ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Trike, frein arriere ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike, frein arriere ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein arrière sur trike
» frein a disque a l'arriere sur VC, trike et VM
» Etriers de freins à disque droit et gauche
» Trikes
» la durite du frein arriere a fondu !!! Niquee !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: