Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Frein arrière sur trike

Aller en bas 
+3
M
Velosteph
xlspliff
7 participants
AuteurMessage
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 12:48

Bonjour a tous
Heureux possesseur d'un azub T-Tris 26" équipé de freins tambour Sturmey-Archer, je suis un peu déçu par l'efficacité du freinage en descente à 50km/h. A vrai dire, ça freine mais très (trop) progressivement. Si j'anticipe pas de problème (je roule aussi en solex, l’expérience!!) mais en cas de freinage d'urgence j'imagine que je ne bloquerai pas les roues surtout avant qui ne portent que peu de poids. D'oú la question est-il envisageable afin d'améliorer le freinage de :
Changer pour des freins a disque
Ajouter un frein arrière et dans ce cas comment? double poignée avant mais j'imagine que le reglage des deux freins avant doit etre coton.
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:09

Salut
Je roule en Tricon Smile
J'adore les sturmey. Mais c'est vrai que j'ai un réglage "ville" et un réglage montagne : bcp plus serré les freins sont dans la montagne Smile
Pour ce qui est du frein arrière : tout au long du forum on te dira que ca sert pas a grand chose Smile et cela me semble logique : le délestage vers l'avant est immédiat dès que tu touches les freins, et donc tu glisse très vite
Et .. je bloque les freins sans soucis, par n'importe quelle météo, donc si tu n'arrive pas a glisser drifter, ptet que tes freins sont un peu trop mous?
Aussi par rapport aux disques : je vais encore me faire taper mais désolé :
1) plaquettes qui font 2500km ?? ca va pas la tete?
2) tous les problèmes liés à l'huile : purges, bulles d'air, ....
donc tu l'aura compris je suis plutot un anti freins à disques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:48

Pour des freins à disques à l'avant il faudra un moyeu pour frein à disque.

Le risque à l'arrière est de bloquer la roue et...de drifter ! C'est vraiment pas conseillé sauf si tu roules chargé et que tu fais bien attention à doser le freinage. Et oui dans ce cas il faudra coupler les freins avant sur la même poignée et il faudra que la répartition soit bien réglée pour ne pas que la direction soit déséquilibrée. Le mieux sera d'installer des plus gros rotors plutôt qu'un frein arrière mais attention sur des 406 le blocage est vite fait donc pneu râpé et fichu selon le type de pneu. Pour exemple mes Shimano XT sont tellement puissants sur rotors 160 mm que j'estime que des 140 mm suffiraient. J'ai quand même cramé plus de pneus avec ces freins qu'avec les précédents modèles.

Vélosteph je ne sais pas comment tu fais 2500 kms avec des plaquettes mais moi j'ai fait presque 10000 kms et il y avait encore suffisamment de garniture puis je suis passé à des freins plus hauts de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 14:42

Merci! donc frein arrière, on oublie...
@Velosteph Qu'entends-tu par "plus serré" au max? avant que la roue ne soit freinée lors du reglage? et quel interet y a-t-il a avoir un reglage ville? il me semble que les tambour ne sont pas si puissants qu'il faille faire attention au freinage en ville.
D'après ton expérience avec les sturmey, tu penses pouvoir, reglés "montagne" bloquer les roues lors d'un freinage d'urgence?
Je vais essayer de les régler plus serrés pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 15:41

En freinage d'urgence, les tambours sturmey 90 mm de mon Waw me bloquent les roues sans problèmes... J'en ai fais l'expérience dimanche dans une descente où un stop inattendu en sortie de virage en descente m'a obligé à freiner d'urgence... Roues bloquées, j'ai traversé le carrefour sans ralentir, grosse peur garantie Laughing
J'ai rien touché au réglage d'origine. Après cela dépend aussi de l'adhérence des pneus.
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 16:45

Je viens de vérifier et le T-Tris est monté avec des X-SD donc 70mm. Le problème vient peut-être de là. Et le Tricon est-il monté en 90mm?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:04

J'ai l'impression que c'est une question de tension de câbles de freins. Le Waw de Kiki c'est quand même plus lourd qu'un trike à la base et en plus il a une AE. Des 70 mm pour un trike même AE c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:41

Peut-être aussi un dépoussiérage et vérifier qu'il n'y a pas de gras dans les freins en plus de contrôler les câbles / gaines (mal tendus, voire usés ?)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 18:01

Aucun souci pour bloquer les roues avec des tambours des 70 mm sur mon vieux QNT. Je pencherai aussi pour un problème de câbles voire de gaines
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyMer 13 Nov 2019 - 18:31

bon, je vérifie tout ça et je vous dis
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6681
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyJeu 14 Nov 2019 - 8:50

Si tu as acheté ton trike neuf, le rodage des garnitures de freins n'est peut-être pas terminé. Quelques freinages intenses dans des grosses descentes devraient achever ce rodage.

Pour info, le freinage de mon WAW avec tambours de 70 mm est également catastrophique car il m'est impossible de bloquer les roues, mais le trajet des gaines de câble est, il me semble, plus tortueux que sur les trikes.

J'ai aussi remarqué qu'un dépoussiérage améliorait (temporairement) sensiblement le freinage. C'est pourquoi un allemand a équipé les tambours de son trike d'un système d'injection d'eau. Ce système permet de rendre toute leur efficacité aux freins lorsqu'ils contiennent trop de poussière. Voir ce sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t21230-tambours-refroidis-par-eau#598965


Dernière édition par Samural le Jeu 14 Nov 2019 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyJeu 14 Nov 2019 - 11:11

En tout cas pas mal d'avis différents. Non le trike n'était pas neuf mais peu roulé. Je ne savais pas qu'il fallait roder les freins. J'ai déjà fait plusieurs sorties en montagne et effectué plusieurs freinages secs ...enfin presque secs Frein arrière sur trike Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyJeu 14 Nov 2019 - 11:32

xlspliff a écrit:
je ne bloquerai pas les roues surtout avant qui ne portent que peu de poids.

Hum ! c'est le contraire et c'est pourquoi l'un des gros intérêts des tadpoles, c'est le freinage avec 2 roues, avant, hyper efficaces

Les freins tambours, leur gros avantage, c'est qu'on n'y touche pas souvent
Pour l'efficacité, que ce soit le freinage brutal ou l'endurance en montagne, c'est moyen

J'ai souffert de blocage de roues avec des tambours ; c'était dangereux, je n'arrivais pas à freiner progressivement. J'ai limé les garnitures pour que l'angle d'attaque soit progressif

Il suffit de démonter la roue pour voir si la came actionne bien les garnitures, si une bonne surface de celles-ci va appuyer sur le moyeux ; on peut les limer pour améliorer, etc … c'est moins pointu que les disques, on peut y aller
Revenir en haut Aller en bas
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyJeu 14 Nov 2019 - 12:58

ok! au temps pour moi Embarassed
Les tambours sont comme neufs trike tres peu roulé. Je ne me sens pas d'ouvrir les tambours sauf si le problème persiste. MAis je pense qu'il va falloir s'y faire vu ce que tu me dis quant à l'efficacité des freins a tambour en montagne ou lors de freinages extremes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyJeu 14 Nov 2019 - 13:29

Ça ne s'ouvre pas un tambour. Tu verras l'intérieur juste en retirant la roue.

jpl83 a écrit:
Hum ! c'est le contraire et c'est pourquoi l'un des gros intérêts des tadpoles, c'est le freinage avec 2 roues, avant, hyper efficaces

En effet.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4577
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyJeu 14 Nov 2019 - 22:30

Juste un petit truc, pas si anodin, une roue bloquée ça dérape et donc ça freine moins qu'une roue freinée juste à la limite avant le blocage.

En freinage par câble il y a plusieurs qualités de câbles mais surtout de gaines.

Dans un autre domaine, sur un moto un peu ancienne un peu poussive en accélération et en freinage j'ai mis des durites "aviation", et ben c'est sécurisant de savoir qu'on a du répondant au freinage. Pour l'accélération je m'en fout je ne suis pas pressé.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyVen 15 Nov 2019 - 14:51

Pour les gaines et les câbles, il y a des problèmes spécifiques au vélo couché. Avec un guidon bas, si vos gaines partent vers le bas, la pluie rentre dans les gaines et fait des dégâts prématurés.
J’ai eu des problèmes de freinage avec mon vélo qui dort sous son abri mais qui a pris la pluie quelques fois en balade. J’ai démonté le câble de frein arrière, la gaine était pleine d’eau et en a peine plus de trois mois, le câble était devenu très rugueux.  Mon vélo droit a passé une grande partie de sa vie dehors et je n’ai jamais eu ce genre d’ennuis (mais il a toujours eu des câbles inox).
Les câbles inox sont nécessaires sur tous les vélos mais ici c’est encore plus important.
J’ai remplacé le câble arrière par un câble inox poli Jagwire (et j’ai regraissé aussi) et l’amélioration est spectaculaire (le polissage est l’argument technique de Jagwire). J’arrive maintenant à bloquer l’arrière - volontairement - sans difficulté (ce qui est à éviter sur un vélo LWB… très risqué.) .
En fait il faut en plus des câbles inox des gaines avec des embouts protégés comme sur les VTT.
J’envisage d’acheter le Kit ‘Mountain pro’ de Jagwire (câbles polis, gaines kevlar et embouts protégés), ça coûte un peu, mais ça me paraît indispensable. Je préfère investir dans de bons câbles et gaines plutôt que dans des freins hydrauliques ou des freins à disques. C’est un peu anecdotique, mais on peut avoir les gaines en couleur (bien flashy, si on aime, pour moi ce sera vert citron  Frein arrière sur trike 4048).
Le kit Jagwire peut se trouver ici:
https://www.bike24.com/p2224173.html?q=jagwire+set

Par contre, avec tes tambours Sturmey-archer, tes freins sont peut-être des freins à tirage ‘route’,  dans ce cas, il te faut des câbles route ou à des câbles à double embouts.
Chez Jagwire, il faudrait plutôt un kit ‘route’:
https://www.bike24.com/p2224353.html?q=jagwire+set

Si tu es en fonds, il y a aussi les gaines à segments, ça doit être intéressant mais je n’ai pas essayé. C'est moins cher chez Jagwire que chez Nokon:
https://www.bike24.com/p2224862.html?q=jagwire+set

[Edit] Les Azub qui ont les poignées de frein en position 'normale' (articulation coté pouce, gaine vers le haut) avec une boucle de retour vers le bas ont désormais des gaines à segments, peut-être des Nokon.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:45

Merci pour les infos, je regarde ça mais... ça a un prix Shocked
Ce matin petite sortie et j'ai serré à fond. C'est un peu mieux mais pour moi pas encore satisfaisant. Je pense que je vais regarder à l'interieur du tambour pour voir ce qu'il y a a faire.
Quelqu'un aurait peut-être une idée pour roder un frein a tambour car comme dit plus haut le trike est quasi neuf. Rouler, freiner souvent ou papier de verre???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:51

Patienter. Frein arrière sur trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyVen 15 Nov 2019 - 18:08

Si le trike n'a pas trop servi depuis un moment, à minima il faut démonter et relubrifier.
Pour ça c'est mieux de sortir le câble entièrement mais il peut être difficile - voire impossible - de le remettre si le bout a été mal coupé. Il vaut mieux utiliser un coupe-câble que des pinces coupantes.

Si tu a des câbles de freins avec une boucle comme le fait Azub, il te faut des ensembles gaine/câble de super-qualité, ça fait de gros frottements sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
xlspliff
*
xlspliff


Messages : 62
Âge : 64
Localisation : Allemagne foret noire
VPH : Azub T-Tris 26" + bafang bbs01b
Date d'inscription : 08/11/2019

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyVen 15 Nov 2019 - 18:30

Ce n'est pas qu'il n'a pas servi depuis longtemps mais qu'il n'a pas servi du tout. Les gaines sont neuves et les cables aussi
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:49

je réponds après avoir un peu tout lu Smile

- c'est des 70mm sur mon tricon comme sur mon QNT ou le Sprint que je n'ai plus
- maintenant que j'y repense sur le QNT j'ai eu des freinages mous ca date Smile .. Remède : tout démonté pour vérifier qu'il n' y a pas de corrosion et que les câbles sont ok. Et oui un jour en vélorizon avec le QNT le câble rouillé dans la gaine m'a abandonné dans une descente....
- J'arrive toujours en mode urgence a .... bloquer et glisser Sad Même avec un réglage "ville" ou les freins sont moins serrés)
- Oui avec la pluie qui peut descendre dans les gaines ... Mais sur un Azub de maintenant ca ne devrait pas arriver
- L'intérieur du tambour est très facilement accessible, mais ca n'apporte pas grand chose de mon expérience, tout juste de pouvoir tout nettoyer sans avoir la preuve que cela a changé quelque chose après -- fait sur mes 3 vélos a un moment ou un autre.
- Je confirme que j'ai pas mal de retours sur l'usure des plaquettes, je ne connais que Ludo a faire 10000km avec un jeu, mon Bullit faire max 3500km, que les plaquettes coutent un bras ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 472
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike EmptyVen 15 Nov 2019 - 23:24

Pour les freins tambours trop mou, la seul et unique solution est le changement des câbles et gaines.

Mais il est indispensable de prendre des câble inox et des gaines de très bonne qualité.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein arrière sur trike Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière sur trike   Frein arrière sur trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein arrière sur trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike, frein arriere ou pas ?
» frein a disque a l'arriere sur VC, trike et VM
» Etriers de freins à disque droit et gauche
» un KMX c'est bien mais attention !
» la durite du frein arriere a fondu !!! Niquee !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: