Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Choix d'un vélo couché

Aller en bas 
+18
Flatt
Casimir
O'Leave
nawe
gaetan
discoveur700
Lolo39
LOP
sebastien
reflets de vert
JoCo
Papy volant
Sparv
Bentincalifornie
le goiff' 73
Trucmaiscoeur
Didier33
Pat16
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 23:16

Citation :
Un peu de logique dans ces requêtes..

Embarassed désolé pour mon manque de logique alors Rolling Eyes ,
à vrai dire si je savais déjà ce qu'il me faut (vélo rapide), je n'aurais posé aucune question Rolling Eyes Embarassed
Merci Surprised .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 08:03

Bonjour,

Là je parle de mon vélo, donc je ne suis pas très objectif. Mais c'est mon avis sincère tout de même.

Le Performer Agenda est bien pour débuter : polyvalent, rapide sauf en montée (ça dépend surtout du cycliste), ni trop haut (chutes moins douloureuses, aéro maintenue), ni trop bas (visibilité) et enfin très abordable en terme de prix. Le choix d'un tel vélo permet de se faire une idée globale avant de passer au plus haut de gamme ou de changer de hauteur.
J'ai essayé quelques autres modèles (Bacchetta, Speedmachine, Rans V2, Baron), ils sont tous très bien et performants dans leur genre, mais c'est l'Agenda qui l'emporte en terme de polyvalence.

Bonne continuation dans tes recherches ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 08:08

Bonjour Wink
Merci Lolo Very Happy Choix d'un vélo couché - Page 2 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 08:50

J'ai eu un Agenda "jadis" et je ne peux que confirmer sa grande polyvalence, de plus son prix abordable permet de s'équiper correctement en premier achat pour voir la suite.

A noter qu'il y en a un pas mal à vendre du coté de Brest...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChoix d'un vélo couché - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 15:36

Bonjour Wink
Oui je l'ai vu aussi, mais un peu loin pour un essai Rolling Eyes Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 19:57

Pat 16
j'en connais qui ont fait de cette façon:
.le vendeur et l'acheteur font chacun la moitié du chemin
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 09:18

Trop tard Choix d'un vélo couché - Page 2 Lryu4

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileChoix d'un vélo couché - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 11:59

Bonjour Wink
Bon, c'est quand même une affaire qui roule Choix d'un vélo couché - Page 2 782111 Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: choix premier Vélo couché - options   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 15:17

Bonjour,

Intéressé (mais de loin) depuis plusieurs années par un VC, je n'avais que discuté avec des pratiquants lors de rencontres fortuites. J'ai sauté le pas le we dernier en allant en essayer quelques uns (je suis près de Lille) et j'ai bien envier de me laisser tenter.

J'ai parcouru pas mal de sujets sur le forum mais j'aurai besoin de vos conseils pour faire avancer mon projet, confirmer des idées.

Mon profil :

Je ne suis pas un cycliste sportif (je n'ai pas de vélo de course et je ne sors pas le dimanche pour aller faire des km) mais plutôt "utilitaire" : Vélo au maximum lors des petits déplacements.
Je n'ai pas forcément un "gros" physique (1m85, 63kg).

Depuis 5 ans, je vais travailler en vélo électrique quasi toute l'année (trajets AR de 18 à 32km avec une charge moyenne (classeurs, livres,..., vêtements de pluie) d'abord isd puis un flyer T8 d'occasion.
Cela me permet de ne pas arriver en sueur ou crevé par le vent.
Le trajet est en fonction, soit vraiment du péri-urbain (un peu de route campagne puis longer un canal), soit plus urbain à certains endroits (sud de Lille).

But :


D'abord me faire plaisir en roulant à vélo, faire des ballades avec, mais aussi pouvoir utiliser le vélo-couché à la place du vélo-électrique (dont je ne vais pas me débarrasser).
Donc pouvoir transporter un peu de matériel, rouler aussi de nuit (en hiver).

Je souhaite aussi avoir un revendeur pas loin en cas de pépin (je trouve ça plus pratique). Dans mon cas, atoutvélo à Flines les Raches (marques Nazca, raptobike, metabikes, bachetta).

Essais

Après discussions avec le vendeur, j'ai essayé le pioneer de chez Nazca (guidon haut puis bas).
Aucun problème de prise en main.

J'ai préféré le guidon au dessus : facilité pour les manoeuvres et position du dos mains sur les manettes).


Des questions : scratch

Que pensez-vous du choix d'un pioneer ?

Je lis souvent sur lui un poids d'au moins 18kg. N'est-ce pas trop lourd ?

Interrogation sur la transpiration :
Samedi, il faisait quand même chaud (enfin pour le nord ;-)) et le dos étant en contact avec le siège, mon tee-shirt était mouillé.
Y-a-t-il des astuces pour éviter de trop transpirer (je n'ai pas de douche au boulot) ?
Le siège Ventisit permet-il de limiter nettement la transpiration en faisant vraiment passer de l'air ?

Interrogation sur l'éclairage :
Je suis persuadé de la nécessité d'un éclairage performant et suis très satisfait sur mon flyer d'une BM lumotec iq fly (alimentation sur la batterie du vélo)

L'option dynamo moyeu me semble intéressante sur le VC par rapport à une dynamo frottant sur le pneu (pas de bruit, pas de réglages, .. mais j'ai peut être des idées fausses) mais :
- quid du poids supplémentaire (la shimano DH-3N80 fait quand même 490 g). J'ai peur que le vélo devienne vraiment lourd. Vraie ou fausse idée ?

- qu'en est-il du freinage induit par la dynamo ? On lit dans des messages qu'on ne le sent pas vraiment, mais les vidéos comparant durée de rotation avec et sans dynamo moyen ne rassurent pas !

- que penser du prix catalogue de l'option (230 euros avec la dynamo moyeu, BM IQ fly RT senso+ et BM line +, cablage) alors qu'en pièces détachées, ça fait plutôt du 150.


Merci d'avance de vos réponses/conseils/remarques annexes sur des aspects auxquels je n'aurais pas pensé.

Comme par exemple d'utiliser la fonction "recherche"..
sujet fusionné
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 42
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 16:17

Salut Gaetan,

Je n´ai pas essayé le Nazca, mais mon azub 5 doit fairre à peu près le meme poids et ca ne me pose pas de problème, après c´est sur que plus ton vélo sera léger plus tu pourras aller vite. Enfin concernant le poids, deux de mes amis (sans expérience du vélo couché) viennent de tester mon vélo et ont trouvé bluffant le fait que le poids ne se fasse pas plus sentir que ca (à part dans les manoeuvres). En plus ayant parlé avec des possesseurs de Nazca ils en sont tous ravis et si d´aventure tu souhaites partir en vacances à vélo c´est vraiment un vélo fait pour!

Concernant la transpiration, pas de remede miracle pour ma part, je transpire du dos assez rapidement et j´ai un ventisit, j´ose meme pas imaginer ce que ca serait sans.

J´ai aussi une dynamo SON et j´en suis vraiment content, bon mon vélo n´est pas électrifié donc je n´avais pas d´autre choix, mais c´est vraiment pratique et je ne me sens pas freiner plus que ca, comparé à une dynamo standard c´est le jour et la nuit. J´etais au départ sceptique mais j´avoue que maintenant je conseille ce système surtout pour un vélo utilitaire que tu utiliserasaussi en hiver, il vaut mieux avoir un bon eclairage et celui que tu as choisi est vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 16:19

Bonjour et bienvenue

Avant même de lire la fin de ton message, au vu de ton usage, je pensais au Pioneer.
Il n'est certes pas léger, mais c'est à mon sens un excellent vélo, robuste et agréable, qui peut être chargé (voire même très chargé si tu pars en vacances avec).
D'autre part, la proximité d'un revendeur te facilitera la vie.

Concernant la transpiration, je peux comparer: ma femme a un Nazca Paseo (proche du Pioneer) et j'ai un Azub 5 avec une Ventisit. Je trouve la mousse Nazca plus confortable (moelleuse par rapport à la Ventisit qui est raide) mais bien moins respirante. Sur la Ventisit je n'ai qu'exceptionnellement le dos mouillé (mais je transpire peu, aussi).

Enfin, la dynamo; Là aussi je peux comparer puisque les 2 vélos sont équipés différemment: le Nazca avec un moyen-dynamo et l'Azub avec un éclairage à piles. Bien que l'éclairage B&M de mon Azub soit très puissant et agréable, je jalouse la dynamo du Nazca pour son aspect pratique. Il m'arrive d'oublier le phare, ou d'oublier de recharger les accus, et lorsque je pars en autonomie je dois trimballer un jeu d'accus de rechange plus un chargeur...

D'ailleurs, je mettrais bien en vente une roue avant 20" pour me payer un moyeu-dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 16:28

Bonjour,
Citation :
Je lis souvent sur lui un poids d'au moins 18kg. N'est-ce pas trop lourd ?
Il vaut mieux du lourd utile que du léger trop dépouillé sur lequel on ne peut rien transporter. L’idéal étant un vélo transformable moyennant ajout / retrait d’accessoires. Pour te donner un ordre d’idée, tu peux essayer ton parcours vélotaff avec un VD artificiellement alourdi. Compte également le poids de tout ce que tu emportes, tu verras que, suivant le dénivelé de ta route, le poids du vélo n’est peut-être pas le principal critère à prendre en compte.

Citation :
Y-a-t-il des astuces pour éviter de trop transpirer (je n'ai pas de douche au boulot) ?
Je n’en connais pas. En ce qui me concerne, un teeshirt de rechange me suffit, mais ça dépend de ton degré de tolérance (et de celui de ton entourage professionnel).
Citation :
Le siège Ventisit permet-il de limiter nettement la transpiration en faisant vraiment passer de l'air ?
Un peu mieux qu’une mousse classique, mais rien de miraculeux.

Citation :
Interrogation sur l'éclairage :
Avec un budget conséquent, (ou une croix sur une éventuelle déontologie économique en se fournissant en direct à Taiwan) on trouve des moyeux performants et légers. Pour avoir eu une SON sur mon précédent vélo, je n’ai pas noté de frottement significatif à vide. Les vidéos de la roue qui tourne moins longtemps ne tiennent pas compte de l’inertie totale du mobile (vélo + conducteur) et me semblent peu représentatives de ce qui est ressenti. Quant au choix option ou montage perso, 80€ pour le temps passé à monter proprement tout le bazar ne me semblent pas malhonnêtes. Considère que c’est une source d’économie si tu es bricoleur et que tu as un peu de temps devant toi (quelques mois avant l’hiver).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 17:54

Salut le Nordiste

"Je n'ai pas forcément un "gros" physique (1m85, 63kg)."

Gaëtan n'a pas le même gabarit que nous JoCo donc je lui conseillerais de prendre du léger

Je parie que Thierry te proposera celui-là jocolor
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 18:10

Reste à voir comment il veut "charger la mule". Le Gaucho s'y prête moins, l'usage n'est pas le même, il va y avoir des choix à faire.
Ah la la, ce serait si simple s'il n'y avait pas le choix Choix d'un vélo couché - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Flatt
**
Flatt


Messages : 96
Âge : 63
Localisation : Bourgoin Jallieu. Isère
VPH : Wolf & Wolf AT2 boite Rohloff
Date d'inscription : 06/10/2008

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 18:44

Bonjour Gaétan,

Tu te poses à peu prêt les mêmes questions que moi il y a quatre ans de ça. Après bientôt 27.000 km avec mon Nazca Pioneer je peux te faire part de mon expérience.

J’utilise mon vélo pour les trajets domicile/boulot, soit 12 km de plat le matin et 14 km avec des bosses pour le retour, ainsi que pour la balade. Je te préviens, avec le vélo couché tu seras rapidement tenté d’aller encore plus loin !

Même par – 15°C cet hiver, je suis obligé de m’essuyer le dos et de changer de tee-shirt en arrivant. Je travaille en atelier, de toute façon je change de vêtement pour travailler même si j’arrive en bagnole. (Les copains qui roulent en vélos droits de tous types ont aussi le dos humide après quelques kilomètres à bonne allure.)

J’utilise un siège Ventisit quasiment depuis que je roule avec le Nazca et l’un des avantages que j’ai découvert rapidement est qu’en cas de pluie, ou simplement si le vélo était garé sous la pluie, le coussin ne se transforme pas en éponge humide. Avec la mousse d’origine même une petite distance dans ces conditions suffit pour avoir le dos et les fesses trempées !

Le vélo est équipé d’une dynamo SON couplée avec un phare Schmit Edelux et, depuis cet hiver, un feu arrière Top Light Line Plus B&M . Je laisse l’interrupteur du phare sur la position médiane, fonction détecteur, et je ne m’occupe jamais de rien !
Sauf pour expliquer aux passants que NON, je n’ai pas oublié d’éteindre mon phare, et que OUI, Messieurs Dames, les phares de vélos éclairent…

Le vélo pèse une vingtaine de kilos, il est également équipé d’un boite Rohloff. J’ai de plus une paire de sacoches, avec des « bricoles » en permanence au fond, et un antivol costaud qui n’allège pas l’ensemble. Je viens de vérifier : résultat = 26 kg !
Comme toi je pèse de l’ordre de 65 kg, je me console en me disant qu’un cycliste de 80 kg doit avoir un vélo, barda compris, de 11 kg pour atteindre le même poids roulant !!
Dans ma région les côtes de l’ordre de 10 % sont courantes, en moulinant, et en transpirant ça passe. Il m’arrive même de rigoler en doublant un cycliste debout sur ces pédales et en lui lançant au passage : "ben dit donc, ça j’ peux pas le faire" ! (Mais bon : avec les cyclo-sportifs je ferme ma gueule lorsque eux me doublent.)

Sinon le Nazca est en acier costaud. Quelques amis, et même un voleur, se sont payés quelques gamelles en l’essayant sans rien casser. Si : un guidon que j’ai préférer changer, plutôt que de le redresser, après la bonne chute du voleur suivie d’une autre d’un vigoureux gaillard essayeur trop optimiste.

Pour en revenir au poids, si tu n’envisages pas de faire souvent de longs cols, dis toi bien qu’en utilisation quotidienne cela n’affecte pratiquement pas ta vitesse moyenne par rapport à un vélo plus léger. Sur le plat je me tire parfois la bourre avec les cyclosportifs du coin et je ne trouve pas ridicules les performances de mon vélo. Les cyclosportifs du coin non plus, hormis bien sûr dans les côtes ardues.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 20:59

Si tu veux éviter que la transpiration reste bloquée au niveau du dossier, il faut supprimer le dossier. As-tu penser à regarder du côtés des "crank-forward" ? Pas rééllement couché, pas rééllement debout, cela te conviendrait peut être pour une utilisation en ville...
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 21:43

il y a aussi des bachetta à siège mesh...
le rapto est pas mal non plus...(car + leger)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 23:34

Allez hop, moi aussi je balance mon avis.
gaetan a écrit:
Je n'ai pas forcément un "gros" physique (1m85, 63kg).
Je fais 1m72 et 58kg. Relativement proche en masse, assez loin en taille.

pour la transpiration dans le dos: en VH tu es obligé de faire avec. la ventisit rend la situation moins pire, mais ne résoud pas le problème. pareil pour les sièges mesh.

Je pense que le pioneer n'est pas du tout la machine qu'il te faut. J'en ai eu un, très bien remplacé par mon performer HR que j'utilise en vélotaf , en balades tranquilles et en balades sportives avant que le Zockra n'arrive.
Tu veux remplacer/compléter un VAE: tu cherche une machine qui n'est pas un boulet. La masse du pioneer est assez horrible à trainer par rapport à ce genre de machine. Ajoute à ça la suspension qui pompe: le pioneer est un VH lent.
Tu veux faire des balades: à part aller trainer souvent dans des chemins minables, tu n'a pas besoin de la suspension du pioneer ni de ses pneus de grosse section. De plus ces équipements ne rendent pas les chemins agréables, au plus traversables.

Parmis ce que fait ton revendeur, tu as une machine très proche de la perfection, probablement la meilleure pour ce que tu veux: le Metabike.
- Ton gabarit te permets de l'utiliser sans difficultés malgré ses grandes roues
- Les grandes roues sont confortables, même avec des pneus pas trop gros.
- équipable soit d'une petite sacoche de dossier, soit d'un porte bagage: en trajet vélotaf je n'ai jamais eu besoin de plus que la petite sacoche, mais si il te faut plus, tu peux en mettre plus.
- léger et efficace, c'est un bon grimpeur. Tu vas facilement gratter 15 à 20% de vitesse en montée par rapport au pioneer, entre le poids, la résistance au roulement des pneus, le rendement du cadre sans la supension.
- d'un prix non délirant

il y a plusieurs vélotafeurs en Meta sur ce forum. Je pense en particulier au Meta de O'leave, dont les aventures sont relatées ici:
https://velorizontal.1fr1.net/t15343-metabike-velotaff-edition?highlight=METABIKE+METAPHYSIC

Non proposé par ton vendeur (mais il y a peut-être moyen de lui demander), il y a aussi le Performer HR, moins bon grimpeur, plus bas, plus couché, utilisé par micke et par moi par exemple en velotaf (Micke est depuis passé au vélomobile)

Tu peux aussi jeter un oeil aux Bacchetta Corsa et Giro. Je reproche au Corsa ses roues plus petite que celles du Meta, et au Giro un poids plus important.
Je n'ai rien de bon à dire sur le rapto car la roulette sur le brin tendu m'empêche de pédaler dessus. Si tu peux t'en accomoder, il est lui aussi un candidat mieux placé que le pioneer pour ton utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 15:10

Merci déjà pour vos réponses.

J'ai regardé les bacchetta qui me semblent déjà "trop" sportifs et dont le poids, avec porte bagages et garde-boues doivent se rapprocher du pionneer ;
Pour les metabikes, j'ai la même impression.
Je n'ai pas toujours que du bitume sur le trajet (quelques chemins gravillonés avec quelques trous, des trottoirs) et j'aurais peur d'abimer ces roues plutôt "sport".

Pour le gaucho, niveau poids, c'est le même que le pionneer. Seul le cadre et le freinage diffèrent si j'ai bien vu. Côté poids, on est au même. Quel avantage sur ce modèle ?


Côté éclairage, je sens un retour unanime sur une dynamo moyen.
Je n'ai pas souvent de côtes par ici (à part un ou deux ponts éventuellement !). Il me semble que ceux qui choisissent une SON (150 € en plus quand même) le font plutôt pour avoir une meilleure alimentation qu'une shimano en basse vitesse.
Certains ont-ils un retour sur la différence au roulement entre la shimano et la son ?
D'autres arguments pour plutôt passer directement sur la son (manque de fiabilité sur la shimano, autres ?)

Une nouvelle interrogation où je n'ai pas trop trouvé d'élément de réponse : comment attachez-vous votre vélo (pas forcément en lieu public, mais au boulot par ex) ? Sur un cadre de VD, c'est assez simple. En VC, je ne vois pas de points où faire passer un U) ?
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 15:28

Le U, je le mets souvent sur la bôme en incluant la roue avant; il faudrait alors enlever la bôme, couper la chaine et les câbles pour embarquer le vélo sans sa roue. Rien d'impossible mais pas vraiment discret.
Parfois, je le place vers l'arrière en incluant la roue et le porte bagages, et là aussi il faudrait démonter suffisamment de trucs pour que ce soit dissuasif.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 15:44

La "sportivité" du VH est son gros avantage: confortable ET performant est possible. Un Meta ou un Bacchetta est bien plus confortable que n'importe quel vélo droit. Ta puissance n'est pas infinie: plus ton vélo est efficient, mieux c'est! Trop sportif n'existe pas; par cntre trop couché, ou trop fragile, peut être un contre-argument. Les Bacchetta et le meta sont raisonnable sur ces deux critères.
Prendre un trottoir, même en pioneer, est à éviter quasi absolument en VH. Il est impossible de soulager une roue puis l'autre, et tu va soit te gauffrer soit rapidement péter quelquechose même avec une suspension. Il faut s'arrêter pour passer un trottoir sans bateau, et il est plus facile de manipuler un vélo léger à l'arrêt qu'un lourd.
Une fois équipé un meta ou un corsa fait 5 à 6kg de moins qu'un Pioneer. Avec en prime des roues et pneus bien plus légers, la différence est très significative.
Attacher un high racer rigide est assez facile grâce au support du siège qui crée un triangle entre le siège, le cadre, et le support. La plupart du temps tu peux accrocher en plus la roue arrière dans ce triangle.
Le gaucho a des roues de 622 au lieu de roues de 559, et si mes souvenirs sont bons on ne peut y monter de gros pneus contrairement au pioneer.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 19:21

Ce n'est que mon avis jocolor
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 19:55

encore un fan!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2012, 09:56

Je fais du vélotaf avec un Pioneer depuis 3 ans, je n'ai pas essayé tous ceux dont il a été parlé avant, je ne vais donc pas donner d'avis sur le modèle de vélo.
J'ai un guidon U-bar depuis le début, et ayant du racheter un vélo, (volé Choix d'un vélo couché - Page 2 Grr ), j'ai essayé le guidon dessous: conclusion c'est bien moins maniable pour la ville. Beaucoup moins d'amplitude angulaire. Très bien pour la randonnée mais pas possible de slalomer entre les voitures. J'ai donc repris le U-bar.
Je vais l'équiper d'un moyeu dynamo Shimano du genre DH-3N72, avec moins de rendement que la SON (0.2W à vide, 0.6W en charge), je préfère mettre la différence dans les lampes (voir mon choix sur https://velorizontal.1fr1.net/t16020-choix-moyeu-dynamo-shimano-et-eclairage-sur-dynamo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un vélo couché   Choix d'un vélo couché - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un vélo couché
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» choix du bon velo couche
» choix velo couché
» Vélo révolutionnaire: Zweistil [convertible droit/couché]
» Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: