j'en ai fait un bon bout* l'été 2011 (mais pas plus haut que Limoges):c'est vrai que
ce n'est pas toujours plat!...
....et la moyenne kilomètrique à la journée s'en ressent nettement!
C'est une région assez désertée l'été par les cylistes,encore plus par les cyclo-campeurs:c'est pourtant
une région à découvrir.
Les campings y sont souvent très peu chers,souvent (trop?) verdoyants,pas toujours complets même pour la 1ère quinzaine d'aout.
J'y ai eu froid quelques jours:mes vêtements anti-pluie ont toutefois bien aidé.
Les muscles n'aiment pas et on fait indubitablement moins de km/jour:cela a grignoté toute la marge de mon timing.
Moins dur que les cols alpins,c'est certain,et c'est souvent un piège:on est vite incité à rouler plus vite,et donc de risquer de se cramer plus vite que quand on monte un grand col où là on sait par avance qu'il faudra en garder sous la semelle.
*:surtout la route des
volcans d'Auvergne.
--------------------------------------------------
-lors de mon parcours en boucle de cet été,je suis descendu plus au S-E pour passer les
gorges de L'Ardèche,que je n'avais pas pratiquées depuis déjà un bon moment (assez excentrées/parcours montagneux habituels).
-très éprouvantes (montagnes russes),même si sur la carte cela semble si facile.
-
gavées de monde,hélas! mais 1ere quinzaine d'aout,c'est normal:à fuir en temps normal!
-les
Gorges du verdon par contre,sont quasiment plates en direction de Millau et permettent de se reposer!avec beaucoup moins de circulation.
-je ne suis pas allé jusqu'à Millau (je connais le Viaduc),pour prendre la
corniche du Causse noir:très agréable route en montée du l'O en E.
Le coin regorge aussi de routes sympas ,bien entretenues.
-----------------------------------------------------
voir aussi là,au moins pour le
Puy-Marie:
(il faudrait que je complète le descriptif des étapes...),
https://velorizontal.1fr1.net/t14562-tres-grand-tour-autour-de-toulousemorceaux-choisisete-2011