J'habite un joli coin d'Auvergne, en moyenne montagne avec de jolis dénivellés tout de même, environ 850 m d'altitude chez moi, environ 350 m dans la plaine de la Limagne, toute proche. Chez nous, les routes sont en piteux état, les raccords sont nombreux, les nids de poules parfois plus visibles que la route elle-même !
Il y a aussi dans les environs proches de chez moi, une foultitude de chemins larges (3 ou 4 mètres), plus ou moins carrossables (du chemin de terre, du chemin caillouteux, du chemin herbeux, de la piste de grande randonnée, ...) qui permettent de relier les hameaux voisins par des voies détournées. Voilà le décor est planté ...
J'étais à la recherche d'un trike qui serait à l'aise dans cet environnement. Il me faut aussi un trike qui puisse facilement s'adapter pour que ma femme l'utilise (environ 20cm de différence de X-seam). Après des mois passés à
baver comparer les différents modèles,
une séance d'essais s'avérait nécessaire. Ma préférence allait vers le Kettwiesel Tour, malgré le prix élevé et tout ce qu'on a pu en dire de mal sur ce forum. Alors, j'ai attendu qu'un Kettwiesel soit disponible à l'essai chez Cyclociel, en plus de la gamme ICE et de la gamme Catrike.
Depuis quelques jours, rendez-vous était pris avec Céline de Cyclociel, pour une séance d'essais de trikes : au programme, Kettwiesel, Catrike Road et Expedition, Ice Qnt20 et Q26. La veille du jour J, le Qnt20 n'était plus disponible à l'essai, mais ce modèle ne faisait pas partie de mes priorités ...
Le jour venu, après 2h20 de route et une demi-heure à jongler avec les sens interdits lyonnais
, nous arrivons à destination. Après un accueil chaleureux, un petit tour de la boutique de Cyclociel (ouah quel pied !!
) et le réglage de l'engin à ma taille, je pars avec le kettwiesel dans les rues de Lyon, direction la piste Léa. La position chaise longue à roulettes avec les pieds pas trop relevés me plaît immédiatement. Le vent dans les cheveux et le sourire sur les lèvres
, je suis aux anges. Je teste le vélo avec ce que je trouve pas loin : le confort sur les pavés d'une place et la maniabilité dans les chicanes des passages pour traverser la ligne de tram. Le pied total !!!
A tel point que je loupe la rue pour le retour, c'est pas grave, je resterai bien sur ce vélo toute la journée ...
Retour à Cyclociel, je le troque contre un Catrike Road qui est dans mon esprit LE challenger. Déjà, j'ai l'impression de m'asseoir par terre. Et mon genou droit, qui me fait souffir depuis quelques jours, me le fait bien sentir. Bizarre, sur le Kett, je n'y ai même pas songé ... LA position, pieds plus relevés, est confortable, mais je préférais la position du Kett, enfin ce doit être une question d'habitude. La rue vers la piste Léa. Je sens bien que ce vélo est plus léger que le Kettwiesel, l'impression d'aller plus vite (ou bien c'est l'effet rase-moquette ?) et les démarrages plus faciles au feu. La position basse ne me gêne pas, moins que je n'aurais cru. Sur la piste Léa, je file sans grand effort, tout va bien. Par contre, la souplesse de la direction est tout de même très en retrait, la maniablité aussi (le rayon de braquage de camion !), en fait je crois que je n'aime pas trop la direction directe ! Mais le pire c'est le confort, sur les pavés c'est la galère, mais même sur revêtement lisse, c'est moyen et la barre en haut du siège me martyrise le dos. Et puis la position, assez penchée en arrière, me fait tirer un peu sur les cervicales ; je ne supporterai pas cette position toute une journée. Au retour, la position basse ne me plaît plus du tout : à l'aller, j'étais devant au feu, mais là, je suis dans une file de voitures, j'ai une nette impression de danger, subjective c'est sûr mais bon ... Je croyais vraiment adorer ce Road. La déception fut à la hauteur de mes espoirs.
Retour à Cyclociel. Nous partons déjeuner. Au petit bonheur la chance ... Nous nous arrêtés au Petit Comptoir, rue Saint Gervais dans le 8ème arrondissement. Un petit reso de quartier comme je les aime, la patronne est très sympa, nous avons énormément discuté, la cuisine est excellente, en plus, on y sert de la Leffe à la pression ... Une belle pause déjeuner (le jeudi, c'est couscous, alors si on revient à Lyon, ce sera un jeudi !!).
De nouveau Cyclociel. Là je pars avec l'Expedition pour vérifier l'écart de confort par rapport au Road. La différence est saisissante. Je le trouve plus maniable et beaucoup plus confortable. Bon, j'ai toujours un souci avec cette direction directe si vantée par certains, même si je la préfère sur l'Expedition. LE confort est également nettenement mieux, bon c'est pas le Kett mais c'est tout de même pas mal. Problème, il y a toujours cette barre en haut du siège qui me malaxe le dos ... dommage ...
Dernier échange au magasin, je chausse un Q26 alors que ma femme essaie le Kettwiesel à son tour. Et nous partons ensemble par les rues lyonnaises et la piste Léa. Le Q26, un Expedition à tête d'ICE ? C'est un peu les ressenti que j'en ai. Avec une directionn indirecte, le Q26 est souple d'utilisation, la position n'est pas aussi haute que sur le Kett mais elle me correspond plus en terme d'angle (plus relevé) que sur les Catrike. Dommage qu'il ait un siège coque, je l'aurai encore plus apprécié en siège mesh. Le confort est presqu'à la hauteur du Kett, c'est dire ! Je trouve le vélo aussi léger que les Catrike ce qui rend la montée en vitesse et les démarrages plus faciles. Pour circuler en ville, je le trouve tout aussi bien qu'un Kettwiesel, peut-être même plus adapté. J'ai un vrai coup de coeur pour ce vélo.
Retour au magasin. Il faut bien rendre ces bijoux qu'on nous a prêtés pour un si bon moment. Hésitation. Discussion. Où est-ce que je signe ? Là. J'ai commandé un Kettwiesel Tour.
PS : Vous ne l'avez peut-être pas remarquée, mais Céline était là, à tous les arrêts au stand, très sympa, très disponible, réglant les vélos pour les essayeurs d'un jour. Encore merci pour cette journée mémorable.