| SRAM Dual Drive | |
|
+52Ter-amikaro Swirly Didier33 marcimat rouedevelo Cybertraque olivier Bixente kona Roul'tabosse siliconmollet Zenedavtri Yan cebd PatsyGarett zapilon Cycloutil Greg Nicolaz catfred Pat16 hbourj Jean-Lou joss76 tandem60 vibi Casimir Matthieu HP39 jpm el gato jeje yoclode Myrddin umeme Julius Armandos LucB yvesg83 sebastien splashybananas Domnicu jo49 cavallo pazzo Vindwa Guilhem momosapiens kinyo ly masse Papy volant Jéjon Amgoun 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 26 Juin 2017, 22:25 | |
| Up...
Cela n semble pas très simple du côté de la fédé L'heureux cyclage.
Y aurait-il quelqu'un-e parmi les vélocouchistes qui aurait envie de devenir champion-ne du Dual Drive ? C'est peut-être le genre d'activité à faire comme un loisir pour les retraités, puisque la rentabilité économique sera difficile à atteindre. En effet cela implique de démonter des moyeux pour récupérer des pièces encore viables, de séparer et ranger ces pièces.
Brain-storming : cela serait sans doute possible dans un cadre associatif, avec vente de pièces et services, et versement d'une compensation (un genre de loyer) aux personnes qui prendraient en charge le désossage et le stockage des pièces.
Et donc le cas échéant, j'expédierai gratuitement les composants de Dual Drive en ma possession, à une structure qui permettrait le prolongement de la durée de vie du Dual Drive. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mar 27 Juin 2017, 07:10 | |
| A mon avis, comme toute machine mécanique, l'usure ou la casse se fait sur la ou les mêmes pièces - Spoiler:
Ce que connaissent très bien Renault, Peugeot, Citroën et consorts
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mar 27 Juin 2017, 08:46 | |
| C'est précisément sur le principe de "désosser des vélos et des pièces pour récupérer et réutiliser ce qui fonctionne" que les ateliers vélo associatifs sont basés...
Tu as donc des statistiques de pannes de Dual Drive pour affirmer cela... |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mar 27 Juin 2017, 11:27 | |
| Mon unique expérience de bricoleur me suffit |
|
| |
Swirly Posteur de bronze
Messages : 292 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 28 Aoû 2017, 15:58 | |
| Bonjour à tous.
Je suis fort désolé d'apprendre que SRAM arrête la production des DD. Sur des roues de 26", on a des alternatives avec le triple plateau, mais sur les 20" (voire pire, 16"), l'étalement des vitesses est plus compliqué.
Bref.
Je suis l'heureux possesseur d'un dual drive sur une streetMachine. Mais voila, je crois que la cassette dessus est un peu morte. Quand je fais tourner la roue en roue libre, elle s'arrête assez vite. Quelques secondes et une dizaine de tours au lieu des 30 à 40 secondes sur mes autres vélo sans DD. Est ce un fonctionnement normal lié au DD ou est ce un défaut de la cassette ? Peut on changer la cassette (SRAM ordinaire) ou est ce une cassette particulière (pour un DD II)
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Laurent |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 28 Aoû 2017, 16:20 | |
| Ce serait plutôt le moyeu que la cassette il me semble. Il a peut être besoin d'une bonne lubrification comme tout moyeu. |
|
| |
Swirly Posteur de bronze
Messages : 292 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 28 Aoû 2017, 16:39 | |
| Effectivement, je m'exprime mal. Je ne voulais pas parler de la cassette en elle même, mais de la partie "roue libre" du moyeu, le support de cassette. J'ai fait faire un démontage/graissage du moyeu complet par mon vélociste mais sans succès.
Je ne pense pas que la partie avec les engrenages de réduction puisse être en cause, elle ne doit pas être en action quand on est en roue libre. Cela doit seulement être la partie support de cassette.
Sinon, est ce normal d'avoir ces frottements ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 28 Aoû 2017, 17:39 | |
| https://www.velomobilforum.de/wiki/doku.php?id=technik:schaltungen:wartung_dualdrive
si tu ne lis pas Goethe, tu as au moins les images |
|
| |
Swirly Posteur de bronze
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mer 30 Aoû 2017, 17:50 | |
| Merci Zapilon. Avec les images, je commence à bien comprendre. Les cliquets semblent intégrés au moyeu, et comme le vélociste a déjà tout démonté, nettoyé et regraissé, j'ai peur que ce soit mort .... Tenté de contacter un vélociste internet qui annonçait encore le moyeu en stock... mais qui n'en a plus en fait ! Du coup, je crois que je vais repasser à un triple plateau. Ce sera plus simple à réparer le cas échéant. J'essayerais quand même de voir ce week end si je peux tout démonter. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mer 30 Aoû 2017, 18:29 | |
| Le DD est assez rustique tu devrais pouvoir le désassembler sans trop de difficultés Un autre document : http://www.fahrrad-workshop-sprockhoevel.de/nabenpflege-dualdrive2010.htm |
|
| |
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mer 30 Aoû 2017, 21:15 | |
| Sur e-bay USA :
https://www.ebay.com/p/SRAM-Dual-Drive-Hub-36h-135mm/1108752005
J'ai acheté dernièrement du matériel (des miroirs de remplacement pour miricycle) sur ebay usa, c'est rapide, un peu de frais mais correct. Vachement moins cher que racheter un nouveau rétro. Et j'ai même eu le plaisir de retoucher quelques dizaines de cents de frais calculés en trop. |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Dim 29 Oct 2017, 19:38 | |
| Afin de donner l'information à qui souhaiterait obtenir une alternative pour le dual drive, je relais ici une information donnée par ailleurs sur un autre fil par Chabizar. Qu'elle en soit ici remerciée :
Alternative au SRAM Dual Drive par Sturmey Archer |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Dim 29 Oct 2017, 21:14 | |
| Merci JJ34, je viens de penser seulement ce soir que j'aurais pu poster l'info dans ce sujet plus adéquat. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Dim 29 Oct 2017, 21:55 | |
| Une vraie graine de modo ce JJ34 Une meilleure idée encore, puisque ce matériel pourrait équiper beaucoup de vélos HP les prochaines années, et peut-être d'autres, serait d'ouvrir un sujet qui lui serait entièrement consacré. Qu'en pensez vous? |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Dim 29 Oct 2017, 22:59 | |
| Bonne idée. Peut-être un peu prématurée, car les premiers HP équipés en moyeu Sturmey-Archer seront livrés dans quelques semaines pour des commandes passées à partir du 1er novembre. Mais comme ça, la place est réservée pour un sujet sur ce matériel. |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 30 Oct 2017, 08:43 | |
| Merci pour l'info même si pas besoin de nouveau DD vu que les 2 fonctionnent (bientôt 10 ans pour le premier.... ), il est bon de savoir qu'il existe une alternative pour en informer d'éventuels intéressés par le concept. |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 30 Oct 2017, 22:31 | |
| - Didier33 a écrit:
- Une vraie graine de modo ce JJ34 ...
Tu parles, pur égoïsme de ma part afin de retrouver l'info lorsque j'en aurai besoin. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 04 Fév 2019, 18:03 | |
| le dualdrive de mon speedmachine équipé de sa roue de 26 et de toute la transmission d'origine est en vente sur le site qui va bien. Un lien pour faire plaisir à supermodo que je salue bien bas
https://www.recyclebent.com/fr/post/2844
|
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mer 15 Mai 2019, 18:56 | |
| Question aux connaisseurs du DualDrive, est-ce que l'on peut installer une attache remorque sur l'axe? Cela fait une sur-épaisseur non négligeable....... Merci d'avance pour vos conseils |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mer 15 Mai 2019, 19:00 | |
| Sans soucis. J ai utilisé la même |
|
| |
vibi Accro du forum
| |
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mer 15 Mai 2019, 19:24 | |
| côté opposé à la roue libre l'axe est plein, il n'y a à mon avis pas de problème de résistance
pour la longueur, tu enlèves l'écrou, tu enfiles ta patte sur l'axe : si la longueur de filetage qui dépasse est encore de 8 à 10mm tu peux faire le montage |
|
| |
S40 Cruz Posteur de bronze
Messages : 239 VPH : low racer Date d'inscription : 20/11/2018
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 23 Sep 2019, 22:11 | |
| Hello Je ne sais pas si c’est la bonne rubrique mais j’ai un dual drive 2 sur roue 20 pouces (etro 406) à vendre avec cassette et dérailleur 9v. Plus de détails en MP @+
Salut, la bonne pratique consiste à mettre l'annonce sur RecycleBent, avec ici uniquement un lien vers cette annonce, merci sinon À quoi ça sert que Ducros RecycleBent se décarcasse ! (modo Durbin) |
|
| |
Cadero Posteur d'or
Messages : 534 Âge : 87 Localisation : Vaucluse VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae Date d'inscription : 25/07/2016
| Sujet: Dual Drive Lun 22 Juin 2020, 06:57 | |
| Bonjour
Je part jeudi à Cahors participer à une randonnée et voulant changer mon câble de Cde du DD j'ai des soucis car je n'arrive plus à régler les 3 vitesses.
OK pour les vitesses grande et moyenne mais impossible de retrouver le mode "relief"
A partir du Clickbox enlevé de l'axe par appui sur le bouton, et après avoir engagé le câble dans la gaine, quel est la marche à suivre ? (a quel moment faut régler sur la partie jaune ?)
J'ai lu tous les conseils sur ce fil concernant les bruits bizarres concernant le DD et maintenant que j'ai que 2 viteses, tous ces craquements apparaissent peut-être que c'est la cause ?
Merci pour vos conseils |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 22 Juin 2020, 10:53 | |
| Bah, on te poussera ! Le seul souvenir que j'ai, c'est que dans tous ces essais, il ne faut pas casser le petit téton qui dépasse. J'avais déjà toutes les peines du monde à remonter la roue quand j'avais crevé car je ne me souvenais plus quelle était la position de départ à mettre D'ailleurs, c'est peut être un essais utile : n'y a -il toujours que 2 vitesses quand on manœuvre directement ce petit téton ? (ça élimine les problèmes de cable, de réglage) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive | |
| |
|
| |
| SRAM Dual Drive | |
|