| SRAM Dual Drive | |
|
+52Ter-amikaro Swirly Didier33 marcimat rouedevelo Cybertraque olivier Bixente kona Roul'tabosse siliconmollet Zenedavtri Yan cebd PatsyGarett zapilon Cycloutil Greg Nicolaz catfred Pat16 hbourj Jean-Lou joss76 tandem60 vibi Casimir Matthieu HP39 jpm el gato jeje yoclode Myrddin umeme Julius Armandos LucB yvesg83 sebastien splashybananas Domnicu jo49 cavallo pazzo Vindwa Guilhem momosapiens kinyo ly masse Papy volant Jéjon Amgoun 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Domnicu ***
Messages : 193 Âge : 59 Localisation : Republica Moldova, Chisinau Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 7 Avr 2008 - 18:47 | |
| http://sheldonbrown.com/gears/internal.html |
|
| |
splashybananas *
Messages : 52 Âge : 52 Localisation : Avrillé (49) VPH : Trike Scorpion Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: moyeu SRAM Dual Drive Sam 8 Nov 2008 - 11:31 | |
| J'ai cassé 2 deux des 4 dents de la roue libre d'un moyeu Dual Drive en le remontant (tel un gros goret) après lubrification (au moins, le prochaine fois, je ferai attention à bien caler toutes les empilements avant le serrage à la clé). J'ai remonté les deux dents restantes en oposition à 180°. J'ai roulé une dizaine de km comme ça, sans problème. Mais j'ai quand même un doute sur la fiabilité de l'ensemble. J'aimerais savoir s'il est possible de se procurer des dents de rechange sans avoir à changer le moyeu. Merci d'avance. [img] [/img] |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Sam 8 Nov 2008 - 12:05 | |
| Ces dents (cliquets) ressemblent bp à celles monté sur ma roue libre ; la photo n'est pas explicite mais le concept semble le même ne bague allu souple vient les bloquer en leur milieu) ; Mais comment as tu fais pour les casser ??? c'est un alliage solide j'ai l'impression... |
|
| |
splashybananas *
Messages : 52 Âge : 52 Localisation : Avrillé (49) VPH : Trike Scorpion Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Dim 9 Nov 2008 - 15:00 | |
| Les cliquets ne devaient pas être encore engagés au moment ou j'ai commencé à serrer car il y avait encore un jeu. Ils ont cassés dans le prolongement de la fente.
Rien à dire ce matin après une sortie d'une trentaine de km. Ca semble bien fonctionner comme ça. |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Dual drive Jeu 9 Avr 2009 - 16:59 | |
| En fouillant sur le forum, j'ai à peu près compris le principe (73%, 100%, 136%) mais quid de la fiabilité?
Y'en a t'il beaucoup qui roulent avec ce système de changement de vitesses?
C'est facile d'utilsation?
Je crois qu'on peut passer les vitesses à l'arrêt mais en roulant si on est déjà en train de forcer un peu au moment d'aborder une côte (en clair quand on s'y est pris trop tard) ça passe aussi ou on doit alors s'arrêter pour changer de rapport? Ceci dit en trike c'est pas un souci de s'arrêter.
Merci d'avance de vos retours d'expérience. |
|
| |
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 17:04 | |
| Moi j'adore ce produit. Aucun problème pour passer en roulant, faut juste "alleger" a ce moment là pour pas trop faire craquer. Avec les 700W qu'envoie mon moteur cyclone plus mon pedalage, j'en ai pas encore cassé un |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 17:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 17:47 | |
| |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 18:04 | |
| Je roule avec. C'est génial de pouvoir changer de 'plateau' à l'arrêt. La plage de dévelopement est de 504% pour le 24 vitesses. Le rendement est aussi bon que les plateaux/cassettes habituels. En tout cas à mon très faible niveau je n'y vois pas de différence. Le mien a eu une vie précédente dans des zones pas toujours évidente genre désert et sans le moindre couac J'ai lu quelque part 'le dual drive c'est le Rolhof du pauvre'. |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 18:55 | |
| |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 19:25 | |
| pour eviter de plier la tige de commande au demontage,il suffit de la devisser avant d'oter la roue,c'est plus prudent..
un systeme pas mal du tout axé sur le cyclotourisme et la ville. facile de montage (hors rayonnage ) et d'utilisation avec la poignée droite ou les commandes sont regroupées.
a mes yeux la commande ,appendice en plastique, est vulnerable a l'accrochage ou un choc coté droit.
pour la fiabilité dans le temps sur le mien c'est trop tot mais jp Henon vend des scorpions equipés d'origine depuis 4 ans sans avoir jamais eu un retour.
Inconvenient:l'attache rapide est remplacée par un moyeu a visser: bonjour la clef de 15 dans la trousse a outil pour une éventuelle crevaison. |
|
| |
Julius Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Draveil ( 91 ) VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948 Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 19:32 | |
| Oui c'est fiable , on avait un dual sur un tandem Greenspeed. Par contre le jour où nous avons changé pour un moyeu traditionnel ( XT ) on s'est aperçu qu'il pompait quand même pas mal de watts ... Même sur le 100% soit disant direct. C'est bien pour la ville et la balade. Pour des sorties sportives et randonnées sérieuses, je déconseille. - LucB a écrit:
J'ai lu quelque part 'le dual drive c'est le Rolhof du pauvre'. C'est pas faux
Dernière édition par Julius le Jeu 9 Avr 2009 - 19:34, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 19:34 | |
| - le gros plus du système, surtout pour un débutant (bisous ma chérie) étant la possibilité de rétrograder à l'arrêt lorsqu'on a pas anticipé la manœuvre avant une montée. ;]
|
|
| |
umeme **
Messages : 64 Âge : 72 Localisation : BOURNEAU - 85 VPH : ICE QNT (avant 2006) / FUJIN SL Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Jeu 9 Avr 2009 - 21:10 | |
| -ça paraît fiable, j'ai ça sur un Nazca Fiero..pas de problème de fonctionnement
-bien pratique de pouvoir passer sur un "plateau" plus petit à l'arrêt, la fois ou on a pas anticipé de passer à temps sur le bon pignon
-le mien à tendance à être un peu bruyant (bruit de ferraille, racasseries diverses) en roue libre sur mauvais revetement (je pense qu'il y du jeu dans la pignonerie interne moyeu)
-ça consomme surement un peu de puissance
-faut penser à emmener la clef de 15 en prévision de la crevaison
-le petit boitier plastique en bout de moyeu semble fragile, mais si on ne tape pas dessus ...y'a pas de raison que ça casse
mais au final je trouve le système plutôt agréable à utiliser et au moins on ne risque pas de maltraiter la chaîne et le dérailleur avec un combinaison grand plateau/grand pignon à conseiller je pense pour utilisation cool, rando tranquille, ville...pas pour la performance... quoique... tout dépend du "moteur" finalement
jm |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Ven 10 Avr 2009 - 7:37 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, umeme - umeme a écrit:
- -le mien à tendance à être un peu bruyant (bruit de ferraille, racasseries diverses) en roue libre sur mauvais revetement (je pense qu'il y du jeu dans la pignonerie interne moyeu)
Je constatais la même chose : j'ai resserré délicatement les écrous côté opposé à la cassette, et c'est mieux maintenant. Par contre, côté cassette, il n'y a qu'un seul écrou, sans contre écrou. Ca m'a paru très bizarre, et c'est très pénible à régler : si on serre pile poil pour supprimer le jeu sans serrer, au moment du montage, quand on serre la roue, la roue lire se retrouve trop serrée. Pénible... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Ven 10 Avr 2009 - 8:00 | |
| |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Ven 10 Avr 2009 - 11:28 | |
| Humhumhum coté ancêtre de chez "sram" j'ai un spectro 3*7 (anciennement sachs visiblement) sur le rider... voir page 11 En live poussièreux/huileux: -> est-il possible -de mettre une cassette 8-9 vitesses (moyennement un changement de roue libre je pense...comme si on changeait la pièce 15 de la page 30 ici ) si oui laquelle (roue libre)/lesquelles(cassettes)? -si je suis obligé de rester en 7 vitesses toutes les cassettes sram devraient aller? non? Mon manque de culture technique vélo + vendeurs (qui doivent avoir la même culture que moi) qui me disent tout et son contraire...pfff, tout ça parce que le dérailleur arrière est foutu, la chaine rend l'âme, j'aimerai garder l'étagement des petits pignons et rajouter un "grand" (30 ou 32)...je prends quelques renseignements avant les grands travaux/investissements... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Ven 12 Juin 2009 - 8:13 | |
| - Julius a écrit:
- Oui c'est fiable , on avait un dual sur un tandem Greenspeed.
Par contre le jour où nous avons changé pour un moyeu traditionnel ( XT ) on s'est aperçu qu'il pompait quand même pas mal de watts ... Même sur le 100% soit disant direct.
C'est bien pour la ville et la balade. Pour des sorties sportives et randonnées sérieuses, je déconseille.
- LucB a écrit:
J'ai lu quelque part 'le dual drive c'est le Rolhof du pauvre'. C'est pas faux Je viens moi aussi d'abandonner mon dual drive (paix ai son engrenage) et je constate la même chose : un gain notable de puissance. Moralité, sauf si l'anticipation n'est pas votre fort (arrêt en ville etc) rien ne vaut un triple plateau… |
|
| |
jeje ***
Messages : 164 Âge : 58 Localisation : Calvados VPH : Scorpion fx Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Dim 1 Nov 2009 - 10:16 | |
| Les pignons (Shimano XT) fixés sur le moyeu SRAM dual drive de mon Scorpion ont du jeu (latéralement), comme s'ils n'étaient pas assez serrés. J'ai démonté la roue mais je ne vois pas que faire ensuite. Resserrer l'écrou côté vis de réglage dual drive ? J'ai peur de faire une erreur... Quelqu'un a un conseil à me donner ? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Dim 1 Nov 2009 - 10:31 | |
| vérifier effectivement si l'écrou de cassette n'est pas desserré ; il faut l'outil avec les cannelures adéquates ; à ne pas confondre avec l'écrou de serrage de l'axe |
|
| |
jeje ***
Messages : 164 Âge : 58 Localisation : Calvados VPH : Scorpion fx Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 2 Nov 2009 - 9:26 | |
| D'accord, je vois. Merci de ta réponse. Je n'ai pas l'outil, j'espère que je vais trouver un vélociste qui le possède : je suppose que c'est "spécial SRAM" ? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 2 Nov 2009 - 21:16 | |
| non si c'est une cassette shimano c'est un écrou de cassette shimano, et de toute façon avec une cassette sram c'est pareil (mêmes cannelures) en tout cas un outil standard et basique dans tout atelier de vélociste |
|
| |
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Lun 2 Nov 2009 - 22:18 | |
| Myrddin - Citation :
- Mais il faudrait alors que je change ma bôme, car je n'ai pas de support de dérailleur avant…
Il ya heureusement les Shimano type "E" par exemple (autres marques ?). Peut-être pas plus mal que le petit tube diagonal sur la bôme ? |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mar 3 Nov 2009 - 9:12 | |
| |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive Mar 3 Nov 2009 - 9:23 | |
| attention le type E est un dérailleur vtt, pour pédaliers 44/32/22, et comme il n'est pas réglable en hauteur, il ne sera pas réglable pour des grands plateaux mais pour un vélo de rando en 26", un pédalier 44/32/22 c'est cohérent avec du chargement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SRAM Dual Drive | |
| |
|
| |
| SRAM Dual Drive | |
|