Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

fini les cables pour la transmission?

+11
aleajactaest
xael
fabien
Le Barjoboss
pierre1911
joss76
reflets de vert
discoveur700
SPOCK 2
Medug
Zwoofff
15 participants
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

fini les cables pour la transmission? Empty
MessageSujet: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyVen 11 Mai 2012, 08:35

Extrait :

Si d'un coté la tendance du vélo est un retour aux fondamentaux et le dépouillement de tout artifices inutiles, c'est en tout cas les bases de la philosophie du pignon fixe, d'autres, comme le géant nippon Shimano, semble vouloir croire que le futur du vélo se jouera plutôt sur le plan technologique.
la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Medug
Medug

VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyVen 11 Mai 2012, 15:05

À ce niveau de technologies (inutiles), ils auraient pu compiler les évolutions en évitant les câbles en passant par le Wifi et avec des commandes avec casque lecteur de pensée.
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptySam 12 Mai 2012, 19:06

+1 ,technologie ( pour moi ) inutile ,sauf pour vider notre portefeuille fini les cables pour la transmission? Na
Mais il y aura toujours des acheteurs pour le ( progrès ) .
A chacun son topo ,
Spock 2 fini les cables pour la transmission? Zoxmiley
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptySam 12 Mai 2012, 19:09

Encore plus utopique dans la configuration présentée sur un moyeu intégré...

reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 00:14

Je trouve le dérailleur hydraulique bien plus intéressant.

Shimano aime bien casser les standards pour forcer les gens à racheter, comme d'hab'.
Quand la batterie est vide… elle se charge par dynamo!!??? Laughing (c'est le truc parfait, le Di2, pour les cyclistes du dimanche qui partent faire des petites balades… mais pour voyager ou vraiment se déplacer… )
http://www.millerebonds.lautre.net
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 01:13

Entièrement d'accord, ou quand la technologie (batterie) devient le boulet des temps "modernes"

joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 07:21

pour avoir vu fonctionné le système , c'est assez impressionnant , mais il est clair qu'un dérailleur bien réglé fait le même boulot pour 10x moins cher et ( le pire) n'est même pas plus lourd ( surtout à cause de la batterie ) j'ai donc du mal à voir un réel intérêt mécanique
http://sport-e-bike.fr
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 08:30

Sauf pour une chose très particulière qui m'intéresse tout particulièrement.
C'est la possibilité d'avoir une grande distance entre commande et système de changement de vitesse
Et mais c'est encore ultra spécifique la possibilité de rendre cette distance modulable à souhait sans modification mécanique ni système de plug tel que les splitter de davinci
fini les cables pour la transmission? Split

Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 16:34

Grâce à mon activité, je sais que 95 % des personnes qui louent un cycle à pédales, ne savent pas changer les vitesses (et beaucoup parmi ceux qui se pointent super équipés - "moi, m'ssieur, j'fait du VTT tous les dimanches"). Ce système me semble intéressant dans ces cas là où ces personnes peuvent "se rattraper" facilement.
Y aurait-il à terme un intérêt à équiper les flottes de vélos urbains en loc (vélib et autres) ?
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 16:54

A mon avis, non! Cela permet de répondre à une partie des problèmes des cyclistes (le comment changer de vitesse et encore..) mais j'ai pu remarquer que pour beaucoup de débutant, le dérailleur n'est juste pas utilisé.

Il faudrait alors que le DII soit pas couplé à des commandes au guidon mais à une carte programmable pour obtenir une boite automatique façon voiture de luxe. (honnêtement, il doit y avoir pas mal de membres du forum qui n'ont pas peur d'un FPGA ) .
Je pense que je vais me faire ce genre de carte pour le VM, au moins à titre d'essai et si les composants que j'imagine ne sont pas trop cher (moteur pas à pas, capteur de rotation, kit arduino ).
http://www.fabienphoto.eu/
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 20:05

Ça existe déjà :
- chez shimano Cyber nexus DI2 : 8 vitesses, choix du mode de passage (boîte sport, tranquille…), contrôle des suspensions (si si !!!)
- chez sram Automatix : 2 vitesses avec passage en fonction de la vitesse.
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 20:18

dans le cas d'un velomobile équipé en électrique le poids des batteries n'est plus un souci.
De plus peut être que cela peut limiter un peu les problèmes de câbles gelés dans les gaines quand il fait très froid...
par ailleurs moi je suis assez favorable au fait de limiter le nombre de commande sur le guidon ou a proximité (sonnette klaxon, derailleur avant derailleur arriere, gachettepour commande du moteur... )
http://www.djy-couteaux.com
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 21:38

Malheureusement, Shimano n'a pas supprimé les câbles et les a juste remplacés par des fils électriques.

Reste que c'est plus facile à régler (ou à ne pas dérégler en cas de démontage!), mais surtout le gros avantage est que le dérailleur avant suit la ligne de chaîne lorsque l'on change de pignon : sans intérêt sur nos VC propulsion, mais pour les TAD c'est un plus, surtout quand ils ont une roue avant de 20'', donc une ligne de chaîne très courte. Je crois aussi que le changement de plateau st plus fiable, moins de risque de saut de chaîne par une gestion adaptée du dérailleur (qu'en pense Andy Schleck? Laughing ).

Autre avantage, on peut aussi mettre plusieurs boutons de changement de vitesse : par exemple sur un VD, ils intallent en plus de manettes habituelles des boutons sur le haut du guidon pour changer les vitesse en montée de col. Idem pour les vélos de CLM, on peut mettre des boutons sur les deux prises de mais du guidon. Sur un VC, je n'y vois pas d'intérêt, sauf si l'un d'entre nous vient à inventer un guidon à plusieurs positions de mains...

Je ne pense pas que les changement de vitesse à câbles soient morts, loin de là!
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 21:42

Par contre pour les cas des débutants qui ne savent pas changer de vitesses, cela n'améliore rien: un dérailleur n'accepte toujours pas de changement à l'arrêt, électrique ou pas.
Et un moyeu à vitesse l'accepte, électrique ou pas.
http://www.biketothefuture.ch
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyDim 13 Mai 2012, 22:24

Et bientôt ce sera comme chez les concessionnaires auto, il faudra la valise constructeur pour la maintenance du vélo ?
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyLun 14 Mai 2012, 15:41

Tu ne crois pas si bien dire : le Dura-Ace DI2 n'est configurable que par ton vélociste préféré, je crois que l'Ultegra DI2 est configurable via nos PC personnels (donc peut-être que nous avons accès directement aux infos vie nos PCs....). Je ne sais pas comment fonctionne le Campagnolo électronique.
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? EmptyLun 14 Mai 2012, 21:54

Citation :
je crois que l'Ultegra DI2 est configurable via nos PC personnels
Hélas non!

Geoffrey est en dura ace Di2 sur son Kouign Amann.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fini les cables pour la transmission?   fini les cables pour la transmission? Empty

fini les cables pour la transmission?
Page 1 sur 1