Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?

Aller en bas 
+11
lepoune
Jéjon
hysope
BOTTY
djzlouk
kaamelott
bistouille
JNZ
olivier26
baron78
Tatami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bistouille
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006, 00:25

Effectivement, s'il faut le découper au laser le 52 entraxe 104 ça n'est plus économique !

De toutes façons je suis hostile aux pédaliers de VTT sur les vélos de route même couchés et partisan des fabriquants français Spécialités TA et Stronglight (jusqu'à ce qu'on me révèle que tout est sous-traité en douce au Schenkhistan).

Rouler jambes écartées..? euh...? c'est quoi que tu veux dire?

Les pédaliers de VTT ont des manivelles plus écartées (Q factor) à cause des gros pneus et la ligne de chaine est décalée vers l'extérieur car les moyeux arrières de VTT ont 5 mm d'encombrement suplémentaire (à prendre en compte par les heureux propriétaires de HI RACER équipés de frèles roues de 650C 571 qui voudraient pour voyager les changer pour des 26 " 559).

Entre 48 et 50, ou même 48 et 52, ça fait une grosse différence?

Une vielle maxime cyclo dit qu'une dent à l'arrière vaut trois dents à l'avant c'est à dire que 52/13 équivaut à 49/12, mais il est plus précis de calculer tout ça avec un tableur et de déterminer par exemple le braquet mini en fonction de la vitesse minimale d'équilibre du VH choisi (sondage en cours), de la circonférence de la roue motrice et de la fréquence de pédalage en cote de TATAMI.

Par exemple avec 5.5 km/h, 1.930m de circonférence et 60 tr/mn on trouve 24/30.

TATAMI au tableur !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006, 06:10

djzlouk a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu te poses des questions compliquées ^^ ou c'est p'etre moi qui suis trop simpliste.
Mais non... Bon, je vois, c'est mon militaire de l'armée de libération qui terrorisait tout le monde... tu peux respirer: il est viré Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Carton2 Licencié. Voilà une ID qui me ressemble plus, dans le genre ki-cherche-la-galère... Cette route, il y en a pas mal qui la font en VD, en VC je pense pas ... je suis pas sûr d'avoir le courage (cols à 5200-5600m), mais j'aimerais bien... vraiment. Et sinon, dans la vie de tous les jours, et ben il faut aussi pas rouler trop vite sur les voitures, et les piétons... Donc voilà pourquoi mes questions concernant les plutôt petits dévelopements. D'un autre côté la plupart d'entre vous les fend-la-bise me diront qu'une dentition de 50 c'est un minimum pour faire bonne figure sur le plat ...

Comme j'y connais pas grand chose, j'essaye de comprendre le schmilblik... parce que avoir à la fois un plateau de 50, ou 52, et un autre de 22 sur le même pédalier, et une cassette 11-34 dans la soute, ça n'est peut-être pas si simple que ça... Avant d'arriver sur ce forum pédagogique, je n'aurai jamais eu idée de ce que c'était un entraxe - vous avez dit anthrax? Suspect ... il faut bien que j'explique à mon vélociste local ce que je cherche sans complètement passer pour un débile. Avec toutes les indications des uns et des autres, je me rends mieux compte... c'est fou ce que j'ai fait comme progrès! Question types de pédaliers, le petit dessin de TA Spécialités est très utile - tous les marchands de vélo comprennent ça. Ils ont par contre plus de mal à me tuyauter sur des configurations pas vraiment standard - par exemple pour trouver une étoile qui se vende séparément du set complet. Bien sûr, je peux aussi acheter en France, mais la solution TA Spécialités fait quand même 300€ HT .... un peu cher pour moi.
Question Question Question si je trouvais un étoile vendue séparément, par exemple Stronglight, est-ce que je peux raisonnablement penser que je pourrai y adapter n'importe quel plateau ? (en supposant bien sûr avoir la dimension d'étoile appropriée) Est-ce qu'on peut combiner ensemble des plateaux de marques, ou de séries différentes (par exemple 52 en Shimano 105, 24 en XT,...)?

bistouille a écrit:
je suis hostile aux pédaliers de VTT sur les vélos de route même couchés et partisan des fabriquants français Spécialités TA et Stronglight [...] Les pédaliers de VTT ont des manivelles plus écartées (Q factor) [...] et la ligne de chaine est décalée vers l'extérieur car les moyeux arrières de VTT ont 5 mm d'encombrement suplémentaire
Oui, et ben voilà encore un OVNI: le Q factor maintenant... je devrais arrêter de poser des questions, sinon je vais me retrouver à passer un Bac Technique.
En fait, je réalise que la plupart d'entre vous ont vraiment des configurations typées "route" (perception peut-être faussée par le fait que beaucoup ont des roues AV de 20"). Mais bon, le pédalier VTT c'est quand même pas non plus aberrant, non ? cf option "Topline XT" chez Optima, et ça a l'avantage d'être un peu plus léger...

bistouille a écrit:
TATAMI au tableur !
Ah non!! D'abord mon boulier prend pas les circonférences!
Par contre, voilà une nouvelle mission pour nos webmestres: en plus de la matrice pour le poids des vélos qu'ils sont en train de concocter, ils vont nous en faire une autre sur les développements, non?? Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006, 10:52

ben si yen a des gens à des cols aussi haut en bent.
exemple
(image de Tony Robert sur le site Optima)
Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Tony5231
regarde l'altitude sur la pierre.

pour calculer les rapports un outil :
http://www.kreuzotter.de/english/ecadence.htm
et un autre (francais disponible en haut à droite):
http://www.2peak.com/tools/gears.php
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006, 13:56

Tatami a écrit:
...une dentition de 50 c'est un minimum pour faire bonne figure sur le plat ...
ça c'est le Pb de ceux qui veulent faire bonne figure sur le plat...
Il y a aussi les autres qui veulent juste se ballader confortablement.
Le tout est de savoir ou se situer, ou plutôt quel est l'objectif.
En matière de plateaux et pignons, on peut tout faire.
Quel est le braquet max que l'on peut emporter dans de bonnes conditions sur le plat lorsqu'on est un cycliste "ordinaire" ?
Je pense qu'un développement aux environ de 7m est amplement suffisant.
Quand tout va bien, il permet une vitesse de 30 à 35 km/h, plus si les conditions sont meilleures.
A quoi servirait d'avoir plus grand si c'est pour l'utiliser une fois tous les 36 de mois ou pendant quelques minutes de descente après des heures de montée (en exagérant un peu).
L'option qu'il faut retenir est celle qui place le cycliste dans une position de confort musculaire lorsque la situation est difficile et qu'elle dure.
Le descentes sont toujours faciles.
Mettre l'accent sur les points durs permet de ne pas se dégoûter de la machine rien quà l'idée que l'effort risquerait d'être pénible...
ça permet aussi de se donner la liberté d'attaquer tous les itinéraires sans crainte.
J'ai du 1.45m au 7.12m : c'est bon en côte (13 à 15%), c'est bon en descente puisque que sans pédaler dans les mêmes pentes on prend 40 à 55 km/h
Comme sur le plat je roule à une moyenne 20 km/h, pas besoin de 10 ou 12 m de braquet.
Quels que soient les pignons ou les plateaux, le deal est de connaître ses propres capacités et, en fonction, de prendre une décision initiale en rapport avec un objectif tout aussi initial.
Ensuite, ça peut évoluer puisqu'on a évalué, et que l'entraînement ouvre d'autres horizons ou plus simplement permet d'affiner les décisions.

Pour la petite histoire, j'ai soudé un quatrième plateau sur une base VTT pour mon premier VH d'auto-construction parce que de par sa conception, le grand braquet était un peut juste : ça fonctionne toujours et super bien.
Comme quoi on peut tout faire, et je crois qu’il ne faut pas hésiter à faire n'importe quoi si c’est pour évaluer la chose et se permettre de mieux cibler ses capacités, son objectif, et se lancer avec un sourire grand comme ça.
:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006, 21:00

Super, il y a même des bouliers en ligne... je vais finir par tout comprendre aux développements sans avoir à sortir le mien (le boulier) Très bien ces calculettes. Ça et les chiffres de Lepoune, ça me donne une idée sur la différence que peuvent faire 2 ou 3 dents en moins... bon, bien sûr j'ai encore un peu de mal à visualiser ce que ça donne sur la route, mais ça viendra...

Pour le site Optima, ah oui, cette page de liens m'avait échappé... pourtant je pensais avoir bien épluché tout ce que je pouvais trouver de photos de voyage... De voir tout ça, on a l'impression que ces routes sont complètement embouteillées de bents- mais je peux vous garantir que c'est pas le cas... En tout ca ça me donne l'envie de partir... et ça m'intéresse de voir comment d'autres s'en sont sortis, je pense pas que ce soit des balades si faciles en bent.

Par contre je ne peux pas accéder à la page de Tony Robert: le lien d'Optima va nulle part (enfin si, il va sur un site de web hosting, mais pas trace de Terry R.)

lepoune a écrit:
Comme quoi on peut tout faire, et je crois qu’il ne faut pas hésiter à faire n'importe quoi
ça c'est vrai que scotcher un 4ème plateau sur son pédalier, j'y avais pas encore pensé... mais ça s'appelle pas du n'importe quoi: c'est de l'art! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
bistouille
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006, 22:54

Bonjour TATAMI
D'abord toutes mes excuses, je ne veux surtout pas compliquer les choses pour les rendre obscures, mais comme tu l'a constaté un vélo est composé de nombreuses pièces qui sont dimensionnées selon une foultitude de standards
(peut on encore parler de standards?) après les plateaux et les pédaliers il faudra te préoccuper des boitiers (de pédaliers)
et de leurs longueurs, filetages et enmanchements variés.

Tu vas monter un M5 559 à partir d'un kit cadre avec des pièces achetées sur place, à ta place je ferais
exactement pareil parce que j'adore monter moi même mes vélos (je préfère les bricoler que rouler dessus), mais il faut que
tu saches que ça revient vraiment beaucoup plus cher que d'acheter le vélo complet.

si je trouvais un étoile vendue séparément, par exemple Stronglight, est-ce que je peux raisonnablement penser que je pourrai y adapter
n'importe quel plateau ? (en supposant bien sûr avoir la dimension d'étoile appropriée) Est-ce qu'on peut combiner ensemble
des plateaux de marques, ou de séries différentes (par exemple 52 en Shimano 105, 24 en XT,...)?


On trouve des pédaliers à étoiles fixes et d'autres à étoiles amovibles, les étoiles amovibles des différentes marques de pédaliers ne
sont pas interchangeables, je me suis toujours planté en essayant de mélanger.
Mais c'était peut-être pas ça la question ? à entraxe compatible on peut en principe monter n'importe quel plateau sur n'importe quelle étoile, se
méfier quand même des grands plateaux VTT shimano qui peuvent avoir des branches plus larges (ça fait moche) ou être déporté vers l'extérieur
la chaine peut alors se coincer entre les plateaux.
On peut donc combiner des marques ou des séries différentes mais l'exemple que tu as choisi est irréalisable: les plateaux 105 ont 5 branches et les XT 4.

Ce qu'a dit plus haut Lepoune est frappé au coin du bon sens, pour tes parcours ville montagne renonces au 52 et installes un pédalier
de VTT complet que tu pourras éventuellement faire évoluer par la suite, si vraiment c'est nécéssaire, en changeant des plateaux (48 c'est
déjà pas mal), c'est je pense la solution la plus sure pour la compatibilité et la moins chère.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptySam 11 Fév 2006, 09:54

Merci Bistouille pour cette mise au point. T'inquiète pas pour le niveau de language, on arrive tous sur ces forums avec des connaissances et des expériences les plus diverses - normal que chacun parle en fonction de ce qu'il connait. De mon côté, j'aime bien apprendre, alors... I am fine with it, et tes explications sont assez claires: l'alchimie des plateaux et des étoiles n'est pas si simple (je m'en doutais un peu) et le bon sens s'imposera de lui-même: partir d'une config raisonnable et la faire évoluer ensuite (si c'est possible) est peut-être la meilleure idée...
Ma question serait alors: partir d'un pédalier 48 VTT et le faire évoluer vers le haut (-->50), ou partir d'un pédalier "Route" et le faire évoluer vers le bas? D'après ce que tu dis, l'interchangeabilité des plateaux n'est quand même pas évidente - et une chaine qui se coince entre 2 plateaux... beurk! What a Face
Je dois vraiment donner une image "prise de tête" avec ces histoires de pignons...mais c'est qu'au passage j'en aurai beaucoup appris sur la physiologie du vélo, et c'est pas plus mal... study Le problème en ce qui me concerne, c'est que toutes mes recherches sont pour le moment complètement virtuelles. La seule chose que je visualise clairement, c'est la limite d'un plateau VTT 44 sur le plat: le repère, c'est mon VTC de tous les jours. VTC que par ailleurs que je me grimpe sur l'épaule dans les escaliers pour enjamber une voie express: d'où entre autres mes questions sur le poids du VH - sujet à mon avis plus **bordélique** que tabou, mais bon, passons.

bistouille a écrit:
Tu vas monter un M5 559 à partir d'un kit cadre avec des pièces achetées sur place, à ta place je ferais exactement pareil parce que j'adore monter moi même mes vélos (je préfère les bricoler que rouler dessus)
J'ai pas encore décidé. Une chose dont je suis sûr, c'est que dans mon esprit, le VC ne se réduit pas à un nouveau jouet: c'est un vrai projet que j'ai en tête, et m'intéresser aux détails, c'est une façon de m'immerger dedans. De plus, pour raison de sécurité, le vélo dormira tous les jours dans mon studio - mieux vaut travailler dès maintenant à développer les affinités!

Donc quel que soit le choix final, l'approche "kit" aura en tout cas complètement décuplé mon intérêt pour la chose! En dehors de l'aspect économique, l'avantage d'un assemblage ici sur place serait d'impliquer aussi mon vélociste local... Je partage ta démarche, à une nuance près toutefois: en fin des courses, le truc pour moi c'est vraiment d'abord et avant tout d'être dessus... et de rouler... Je rêve quand même plus sur les photos de voyage que sur les catalogues de Shimano!

bistouille a écrit:
mais il faut que tu saches que ça revient vraiment beaucoup plus cher que d'acheter le vélo complet
Ça, je n'en suis pas sûr... Les prix en Europe sont souvent plombés par la politique commerciale des fournisseurs (dont les détaillants ne profitent même pas). Et par la TVA.

Merci en tout cas pour tous tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptySam 11 Fév 2006, 10:17

bistouille a écrit:
On peut donc combiner des marques ou des séries différentes mais l'exemple que tu as choisi est irréalisable: les plateaux 105 ont 5 branches et les XT 4
Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Carton2 Autant pour moi... en fait oui, les dimensions 26-24-22 correspondront généralement à des sets VTT (4 branches), alors que les 50-52 seront à 5 branches. Le truc, c'est donc de trouver les 2 extrêmes avec la même étoile. Si possible dans la même marque... possible ches T.A. , impossible chez Shimano,...
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
djzlouk
***
djzlouk


Messages : 171
Âge : 37
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 30/12/2005

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006, 22:14

Voila j'ai retrouvé un petit truc Smile

visez un peu les fabriquations :

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 4_Decoupe_plateau2

et

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 4_Decoupe_plateau_

Toutes les tailles sont dispo chez Zlouk xD
Revenir en haut Aller en bas
baron78
Posteur de bronze
baron78


Messages : 233
Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78
Date d'inscription : 05/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006, 22:17

djzlouk a écrit:
Voila j'ai retrouvé un petit truc Smile

visez un peu les fabriquations :

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 4_Decoupe_plateau2

et

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 4_Decoupe_plateau_

Toutes les tailles sont dispo chez Zlouk xD

Sublime Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://c.c.b.b.free.fr
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006, 04:04

djzlouk a écrit:
Voila j'ai retrouvé un petit truc
visez un peu les fabriquations :
C'est qu'on rencontre vraiment des petits génies sur ce forum...Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006, 19:29

JNZ a écrit:
Pour info, en avec le plateau de 32 j'arrive à rouler à moins de 6km/h ce qui me semble être proche de la vitesse minimum d'équilibre.
avec roue de 26" et pigon de 23 je croix
Il y a autre chose : si j'ai bien compris, la cadence de pédalage serait plus importante que la vitesse si on ne veut pas se bousiller les genoux (cadence >70 tr/min à ce que j'entends dire).

Donc, équilibre à part, pour garder la cadence avec un développement lilliputien genre 22-34, on est en fait condamné , merci Jérome pour les calculettes en ligne, à maintenir une vitesse de 5,6 km/h - je parle en côte, bien sûr Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Cool Sinon on se dessoude les rotules... c'est ça? Oui, mais alors, c'est que si on va vers les montagnes, ca implique un dévelopement approprié qui ne se calcule pas de la même façon qu'avec le VD (on peut ralentir la cadence avec le VD sans pour autant s'éclater les genoux). J'ai fait une erreur quelque part? silent
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
djzlouk
***
djzlouk


Messages : 171
Âge : 37
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 30/12/2005

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006, 09:19

plop

Pour tout ce qui est plateau... Développement... regardez cette formule :

Plateau = (60 x (Km/H) x pignons) / (3.6 x (tour/min) x diamètre de la roue x pi)

Alors y a plus juste à remplacer.
Ce que ça veut dire :
- Plateau : nombre de dents
- Km/H : la vitesse que tu veux faire
- Pignons : nombre de dents
- Tour par min : c’est explicite, le nombre de tour que tu fait par min
- Diamètre de la roue : 0.65m pour une roue de VTT
- Pi : 3.1415926535897932384626433832795… Enfin tu

voila Smile

A vous de jouer...

Quelle plateau faut il pour rouler à du 2Km/H à du 70tour de jambe par minute mtn? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006, 05:38

djzlouk a écrit:
Plateau = (60 x (Km/H) x pignons) / (3.6 x (tour/min) x diamètre de la roue x pi)
- Plateau : nombre de dents
- Km/H : la vitesse que tu veux faire
- Pignons : nombre de dents
- Tour par min : c’est explicite, le nombre de tour que tu fait par min
- Diamètre de la roue : 0.65m pour une roue de VTT
- Pi : 3.1415926535897932384626433832795… Enfin tu
Quelle plateau faut il pour rouler à du 2Km/H à du 70tour de jambe par minute mtn? Smile
Eh eh... je suis nul en maths et avec un boulier javascript, ça marche aussi bien ... Mais c'est que ça donne un truc imposible: plateau de 15 & pignon AR de 55... 15/55... A moins de raccourcir les manivelles....

Le plus petit développement réalisable 20/34 (AV/AR) donne une cadence de 28 t/min: de quoi se faire exploser les genoux en côte...
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2009, 23:46

BOTTY a écrit:
Pour compléter j'ai un 60/42 et ca passe sans problème.


A+
cool, je vais pouvoir monter 54-36, ça fait le meme ratio
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 11:50

54 vitesses... c'est possible!
J'ai trouvé ça: http://www.rotatorrecumbent.com/index.html
ça devrait permettre à la fois la montée super raide et l'autoroute...
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyMar 09 Mar 2010, 10:09

Bonjour
Je viens d'installer un plateau de 30 dents (diamètre 74mm) sur le pédalier campagnolo du M5 20/20.
Avec une cassette 13/26, j'étais en 39/52/61 pour un développement mini de 2,40m (trop juste pour mouliner dans les côtes à forts %).
Je passe maintenant en 30/42/61 pour un développement mini de 1,82m.
La chape de dérailleur devenue trop courte a du être rallongée.
Cela me permet également d'installer les raccourcisseurs de manivelles que j'ai fabriqué ; à bases de manivelles et d'axes de pédales de récupération.
La longueur d'origine 175mm passe à 155mm.
J'obtiens une meilleure cadence de pédalage et une gamme de vitesses plus étendues.

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Dsc01020l.th Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Dsc01016nx.th Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Dsc01017y.th
Revenir en haut Aller en bas
arnoliegeon
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 21/10/2008

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 00:49

Où as-tu trouvé ce plateau 61 dents ?
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 10:30

Bonjour
Ce plateau 61 dents était monté d'origine sur le pédalier Campagnolo, et je me suis aperçu qu'il était de marque différente ( Spécialités TA.),compatible avec Campagnolo.
Je ne connais pas d'autres marques que TA (série Vento) qui produisent l'équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 11:13

La Boussole a écrit:
La chape de dérailleur devenue trop courte a du être rallongée.
Quid du dérailleur arrière?
En changeant de manière significative la taille des plateaux, n'y a-t-il pas des problèmes avec le dérailleur arrière?
En particulier, est ce qu'il tend bien la chaine et est ce que toutes les vitesses passent quel que soit le plateau utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 10:45

Il est vrai que la chaîne est très détendue avec les extrêmes (petit plateau/petit pignon).
Je ne me sert du petit plateau qu'avec les plus grands pignons quand il faut mouliner.
Pas de problèmes avec le dérailleur arrière (shimano 105)
Pour l'avant, toutes les vitesses passent, facilement pour descendre vers le petit plateau, plus difficilement pour les remonter, notamment du 30 au 42, ou la chape fait toucher la chaîne sur le grand plateau en premier. Pour y remédier, j'ai rajouté une petite patte guide-chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?   Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» triple plateau sur scorpion
» Rohloff et triple plateau
» adapter un triple plateau sur un TSDZ2
» Probleme descente triple plateau VK2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: