Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Choix Alleweder A4, A6, A7...? | |
|
+8Jean-Lou Eärendil pégaze zapols sleibt JB30 joss76 novovélo 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...? Mer 08 Aoû 2012, 09:18 | |
| Dans le genre "bon sang, mais c'est bien sûr !", je pense à ceci : - Citation :
- Pour moi le principal inconvénient d'avoir un moteur dans la roue arrière est la réduction du nombre de vitesses dans la transmission
À supposer que ça se monte sur un VM, avec un moyeu 3 vitesses SRAM Dual Drive on peut garder une transmission 3x8 ou 3x9 avec une seule couronne de pédalier et en prime on peut changer le rapport à l'arrêt. Contrairement à l'Allemagne, ces moyeux ne sont pas populaires en France, à mon avis pour des raisons fallacieuses, car ils ont beaucoup d'intérêt. Hier j'ai fait 175 kms avec la Morteaumobile. Rien de bien méchant en fait, EV6 Besançon-St Jean de Losne AR. La véloroute est bien plate, no pb, mais arrivée dans Dole on vous fait passer dans "le vieux quartier historique" moyennageux, superbe au demeurant. Et là, subitement ruelles pavées glissantes et autres pièges. Au retour, au gré des sens interdits, à cause de l'absence de visibilité (rue étroite avec un virage), je me fais surprendre dans une ruelle dont la pente augmente brutalement à plus de 10%. Evidemment je suis sur le plateau intermédiaire en pleine traction, impossible de passer le petit plateau. J'ai réussi à passer la difficulté (courte, en fait) en forçant énormément avec les jambes (j'aurais peut-être mieux fait de descendre et pousser), mais avec un Dual Drive, ça serait passé sans même y penser. Dans le jura, HP39 roule (vite, très vite même, car c'est un excellent cycliste) avec une SPeedMachine HP Velotechnik équipée en Dual Drive. Il a néanmoins un double plateau sans dérailleur en plus du DualDrive et quand il sait qu'il va rouler sur piste cabossée ou en montagne, il fait sauter la chaîne d'un plateau à l'autre en manipulant le tube guide-chaîne. Il ne doit pas y avoir une très grande différence entre ses 2 plateaux et il utilise donc ça comme un overdrive : mode montagne ou mode route et après on ne change plus de toute la sortie. J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec ce Quest, et je devrai bientôt le rendre avec regret, mais franchement, la transmission triple classique+cassette 11x28 n'a pas assez d'amplitude pour un type comme moi dans une région comme la mienne. J'ai 20 000kms en VH depuis 2007, ça n'a rien d'exceptionnel mais ça suffit pour se construire son idée de la chose. Alors, franchement, je découvre le VM avec plaisir, mais tirer le poids d'un vélo de rando chargé avec une fréquence de pédalage inférieure à 50 pour cause de transmission de vélo de course, je suis certain qu'à bientôt 60 balais, ça le fait pas. Inversement 3x9 assistées ou 2x3x9 non assisté, j'imagine que ça devrait bien convenir. Il me semble qu'Allight propose sur ses produits des transmissions à double facteur de démultiplication. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...? Mer 08 Aoû 2012, 09:49 | |
| Ben la transmission standard du Quest elle est parfaite... pour le pays d'origine.
Mais bon la cassette etant standard, il n'est pas bien complique de passer a une 11-34. Ca aide deja pas mal pour etre capable de prendre la sortie de garage a froid le matin... |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...? Mer 08 Aoû 2012, 09:59 | |
| Effectivement, sauf que si le quest utilisé par Berg est un 3x20", alors le montage d'une telle cassette est impossible. Je confirme qu'en 11-34 on passe quasiment partout. |
| | | joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...? Mer 08 Aoû 2012, 12:15 | |
| j'ai déjà penser à un dual drive en intermédiaire mais j'ai été témoin récemment d'un cas de casse, celui-ci n'étant apparemment pas fait pour transmettre de gros couple et avec un triple devant sur le petit plateau et pignon de 32 sur le dual , le couple doit être trop important dans les grosses montés avec un plateau de 30 devant ...
mon waw possède une roue libre en 11 32 sur le moteur et même sans l'assistance j'arrive à monter du 10% avec le 30 devant mais c'est vrais que je suis légèrement hors spécification des éléments d’origine , même la chape la plus longue ne suffit pas ( 31dents de différence à l’avant et 21 dents à l’arrière soir 52 dents que la chape du dérailleur devrait absorber ce qu’il n’arrive pas vraiment à faire… ) j‘ai donc du 11/32 à l'arrière et 30, 50, 61 à l'avant |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...? Mer 08 Aoû 2012, 14:10 | |
| La Morteaumobile est un Quest flambant neuf avec roue de 26 à l'AR. Devant, le petit pignon est classiquement un 30 dents. Bien sûr que ça irait mieux avec une cassette 11x32 ou 11x34 plutôt que 11x28, mais l'étagement plus resserré de la cassette 28 est très appréciable pour l'efficacité sur parcours roulant. Un double plateau avec peu de différence entre les 2 plateaux (disons 4 ou 5 dents) permettrait de conserver la cassette resserrée tout en préservant la même amplitude totale qu'avec une cassette 11x34 ou 11x36 par exemple, le tout avec l'avantage supplémentaire d'être assuré de pouvoir passer le Dual Drive en rapport court (-30%) même à l'arrêt.
L'argument du couple destructeur est à prendre en compte, mais je dirais, surtout avec un gars qui appuie très fort ... et n'a pas besoin de petits développements. ! Par contre c'est possible que le dualdrive n'aime pas le surcroit de pêche d'une éventuelle assistance. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix Alleweder A4, A6, A7...? | |
| |
| | | | Choix Alleweder A4, A6, A7...? | |
|