Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!

Aller en bas 
+7
Samural
Yoplait
Pomme d'Happy
sebm
tifoxis
Pendloup
Luc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyMer 18 Juil 2012, 16:16

Bonjour,

Après un peu de recherche sur le forum, j'ai pas trouvé réponse à ma question.
Sur mon M5 Low Racer, j'ai une roue avant en 451 avec ce moyeu-là:

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! 28_110

Problème: depuis plusieurs 100aines de bornes, en lançant la roue à vide, je l'entends frotter nettement au niveau du moyeu (non non c'est pas les freins), et suivant le serrage que je mets sur le blocage rapide, il arrive même que la roue lancée ne fasse que 2 ou 3 tours et s'arrête.

Donc je me demandais si :
1/ le moyeu aurait besoin d'être graissé: mais quel outil faut-il pour un graisseur comme celui-là ? Et quelle huile ?
2/ ça ne sert à rien que je m'embête car ce mauvais bruit signifie que les roulements sont morts de toute façon??

Merci d'avance pour votre aide
Luc


Dernière édition par Luc le Mer 25 Juil 2012, 10:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 600
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyMer 18 Juil 2012, 16:55

En général si les roulements sont nazes il y a du jeu. En tout premier, vérifier que tu n'en a pas.
S'il y a du jeu, essayer de le rattraper en resserrant le contre écrou en maintenant l'écrou de cône puis resserrer un peu (une chouille Wink ) l'écrou. Ensuite resserrer le contre écrou en maintenant l'écrou.

Si tu sens un point dur en faisant tourner l'axe à la main , c'est le chemin de roulement qui est marqué. Là , ce n'est pas bon.
Il faut changer le roulement.

Si c'est juste un pb de fluidité c'est sans doute la graisse qu'il faut changer. Pour ça démonter le moyeu.
Nettoyer et utiliser une graisse spéciale roulement que l'on trouve chez tout bon vélociste. En tout cas, pas d'huile.
Mais ça peut aussi être dû à un serrage trop fort, bien que moins probable si ce pb est apparu bien après un démontage.

Pendloup.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1072
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyMer 18 Juil 2012, 18:47

J'ai un appareil spécial pour ce genre de graisseur. C'est ce que j'utilise sur ma fourche de VTT. Je peux te le préter. Il n'est pas gros, si tu ne peux pas passer chez moi, je peux le prendre un jour que je descend en vélo, à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyMer 18 Juil 2012, 19:29

En dépannage tu peut prendre une grosse seringue,une bouché de pain en pharmacie Wink,je m'en sert pour mes machines outils (je doit toujours en acheté une)
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: ...   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyMer 18 Juil 2012, 22:04

Merci à tous les 3.
@ Tifoxis: si tu penses que l'outil est trouvable facilement et pour pas cher, je vais me débrouiller. Sinon, pour faire au plus simple, je pourrais passer direct chez toi un soir en rentrant du taf pour graisser (si c'est faisable en 5min), pour éviter de te confisquer l'outil...

@PendLoup: il n'y ni écrou ni contre-écrou sur ce genre de moyeu. Regarde la suite...

Par contre, il y un truc bizarre quand je commence à démonter:
Voici le moyeu complet:
Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Dscn2710

Ensuite j'enlève l'axe et un genre de flasque noire s'enlève aussi. J'ai l'impression que cette flasque est en alu:
Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Dscn2711

Et là, à l'intérieur du moyeu, ya un genre d'entretoise cylindrique en alu qui fait toute la longueur intérieure du moyeu.
Mais elle est hyper mal centrée par rapport aux bagues intérieures des roulements.
Je peux bouger cette entretoise avec les doigts pour bien la recentrer sur les bagues mais rien ne me dit qu'elle ne rebouge pas au moment du serrage.... ?
Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Dscn2712

Je comprends pourquoi des fois, en reprenant le serrage du blocage rapide, j'arrivais à faire disparaître le frottement d'un coup: l'entretoise devait être bien positionnée. Mais le frottement revient toujours, petit à petit.
Est-ce normal que cette entretoise puisse se ballader ainsi ?
Est-ce la cause des frottements que j'observe ?
Et pourquoi elle a un diamètre intérieur bien plus grand que l'axe du serrage rapide ? Au moins ça aurait pu la centrer ?
Les flasque alu ne portent que sur les bagues de roulement, ils sont bien trop fins pour aller centrer cette entretoise.

Merci à celui qui va me trouver la solution miracle !!
(ou alors tout ceci est complètement normal, mais moi ça me paraît bizarre...)


Dernière édition par Luc le Mer 25 Juil 2012, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyMer 18 Juil 2012, 22:25

A mon avis, vu la position du graisseur, le flasque intérieur des roulements à été enlevé : but gagner un peu en frottement...
donc quand tu graisses, tu devrais en mettre plein la chambre créée par le moyeu et l'entretoise, je pense quelle à un gros diamètre afin de réduire le volume de graisse à moins qu'il n'y ait un perçage qui aille directement aux bagues des roulements...
Par contre si tes roulements sont HS, cela peut se commander facilement, tu dois avoir une série de (4) chiffres inscrite dessus...
après vue que tu roules beaucoup, garder les 2 flasques, et plus besoin de graisser

je ne suis pas sur mais au vue de la photo est-ce des 6002 ?
http://www.123roulement.com/roulement-6002-2RS-SKF.html

Et si il y a besoin de refaire usiner une petite pièce je connais des fournisseurs....
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyMer 18 Juil 2012, 22:43

Super, merci pour les explications. Il manque donc des flasques intérieurs.
Oui c'est marqué "6002DU".
C'est aussi marqué "1.36" et "NSK"

Si le but est de gagner en frottement, pourquoi alors j'entends des frottements ? Faut-il considérer qu'ils sont négligeables (enfin ça m'arrête qd même la roue rapidement) ou alors est-ce juste du au manque de graisse ?

Merci encore Florent !!
Quand tu parles d'usiner des pièces, c'est pour refaire des flasques intérieurs ? Ca peut m'intéresser, au moins je pourrais tester la différence...
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 07:41

Mets un bout de tuyau caoutchouc dans ton entretoise pour la centrer sur l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1072
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 07:54

Luc a écrit:
Merci à tous les 3.
@ Tifoxis: si tu penses que l'outil est trouvable facilement et pour pas cher, je vais me débrouiller. Sinon, pour faire au plus simple, je pourrais passer direct chez toi un soir en rentrant du taf pour graisser (si c'est faisable en 5min), pour éviter de te confisquer l'outil...

Pas de problème si tu veux passer chez moi, je suis en temps partiel toute la semaine prochaine, donc en principe chez moi à bricoler, mais appelle moi avant. Je te laisse mon tél en MP. Je ne me souviens plus si je te l'avais déjà laissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:05

tifoxis a écrit:
J'ai un appareil spécial pour ce genre de graisseur. C'est ce que j'utilise sur ma fourche de VTT. ...

Sinon tu peux emprunter ce genre de pompe à graisse chez les possesseurs de tronçonneuse. Elle sert à graisser le pignon qui se trouve au bout du guide de chaîne:
Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Pompe-a-graisse-guide-chaine-tronconneuse.
Cela coûte moins de 15 Eur: exemple ici

Mais ce ne sera peut être pas evident de pousser dessus en passant ta main entre les rayons Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:24

Merci de l'info.
J'ai une tronçonneuse mais je n'ai pas cet outil.
Je vais voir sinon avec Tifoxis si son outil va bien, j'achèterai alors le même.

@Yoplait: quand tu parles d'un tuyau en caoutchouc, tu parles d'un cylindre en plastique bien rigide, c'est ça ?
Je essayer de trouver ça...

Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:33

Pas forcément rigide, il peut même être plus court que 'entretoise. Il faut simplement que lorsque l'axe est en place, l'entretoise soit bien en face des bagues des roulements.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:08



[b]Est-ce normal que cette entretoise puisse se ballader ainsi ?
non elle devrait etre coincé pile poil sans bouger (un épaulement aurai pas été du luxe ou au moins percé au diamètre de l'axe)

Est-ce la cause des frottements que j'observe ?
C'est possible,mais maintenant que c'est ouvert profite pour changer les roulements

Et pourquoi elle a un diamètre intérieur bien plus grand que l'axe du serrage rapide ? Au moins ça aurait pu la centrer ?
Exact la ca fait vraiment bricolage fait au bord d'une route pour dépanner

Revenir en haut Aller en bas
Snail 50
*



Messages : 30
Âge : 79
Localisation : à coté du Mont Saint Michel
VPH : m5 TiCa,m5 city-racer Ti
Date d'inscription : 25/04/2009

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: graisseur à petit embout   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:46

bonjour,
j'ai des m5 avee ce type de graisseur.
une fois par an, je passe chez le vélociste qui injecte de la graisse sous pression.
(il a une pompe à graisse avec un embout adapté)
ensuite le moyeu crache l'excès de graisse pendant 3 ou 4 sorties!
un bon coup de chiffon, et c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:51

Il faudrait savoir si les caches poussières intérieures ont étés enlevés sinon ca sert a rien du tout,de plus ses roulements sont vendu graisser a vie avec la bonne quantité de graisse.
Pas assez ou trop de graisse tue le roulement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:01

Bon scratch .... graisser.... ne pas graisser.... that is the question.

- S'ils sont graissés à vie, pourquoi alors avoir installé un graisseur ?

Merci sebm et snail 50, je retourne démonter pour voir si j'aperçois des cache-poussières intérieurs, mais je pense que c'est mort pour savoir à cause de l'entretoise.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:17

Pousse l'entretoise vers le bas tu verra peu etre sans demonté Wink

Perso je remettrai des roulements neufs vu le prix que ca coute (123roulement,il sont serieux Wink ) tu prend des roulement étanche a l'eau et roule ma poule lol

ils vendent aussi des bagues regarde si il y a ce qu'il faut pour centrer ton entretoise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:40

le moyeu M5 est une grosse bouze a ce niveau
l'entretoise est sensée reposée sur les 2 bagues intérieures ,les maintenant a égale distance,évitant de mettre en charge les roulements quand on bloque le serrage rapide

mais comme sur cette entretoise il n' y a pas d’épaulement qui la centrerait dans l’alésage des bagues intérieures ,celle ci se décale
et se met a tourner...
les roulements entrainent cette entretoise qui se met a tourner..
Le graisseur n'a aucune utilité et le seul moyen de limiter ces bruits et de bourrer de graisse l'espace entre les 2 roulements pour limiter les frottements.
A chier!


Aucun danger pour les roulements ,ils ne seront pas au contact de cette graisse.
mais bonjour les frottements!!!

Raccourcir ou rallonger cette entretoise mettrait en charge les roulements.

Voir un tourneur qu'il refasse la pièce a la meme longueur en ajoutant un épaulement a chaque extrémité venant se caler a l'interieur des bagues inter des roulements mais ne débouchant pas contre les rondelles d'appuis noires extérieures.


désolé je sais pas dessiner et j'ai plus mon tica!
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyJeu 19 Juil 2012, 23:26

Bon ben... c'est Armandos qu'a mis tout le monde d'accord !

Vu comme ça effectivement, je vais voir pour un tourneur (P d'Happy ?) pour refaire la pièce avec un petit épaulement.
Pas besoin de dessin, c'est bien expliqué et je vois très bien.
Je comprends bien que l'épaulement dans l'alésage des bagues intérieures ne doit pas aller taper contre l'autre épaulement des flasques noires extérieures, sinon la bague du roulement ne sera pas serrée.

Il faut maintenant que je parcours la section Matos pour savoir comment on enlève un roulement Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! 4048
En attendant le tourneur, je vais tenter un cylindre en plastique dur à loger dans l'entretoise, pour qu'elle soit centrée par l'axe de serrage.

un gros merci à tous !

PS : @Snail 50: juste comme ça: tu as vu si tu avais la même bizarrerie que la mienne sur ton moyeu M5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyVen 20 Juil 2012, 17:28

ce problème existe uniquement sur les fourches carbones..

ton axe plastique va s'enchasser dans les roulements en fonction du serrage et détendre ton blocage: mauvais karma mon frère..
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyVen 20 Juil 2012, 21:49

Là, par contre, j'ai rien compris.
Que mon axe plastique aille s’enchâsser dans les roulements, soit.
Mais que ça détende le blocage, je vois pas pourquoi.

Le moyeu fait qqechose comme 44mm de long, les roulements 9mm, donc l'entretoise doit faire 26mm.
Si je mets un cylindre en plastique dur de seulement 20mm de long par ex dans l'entretoise, je vois pas comment il pourrait détendre le blocage lors du serrage.

Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyVen 20 Juil 2012, 21:56

C'est ballot, je ne vois le message que maintenant...
Mais pas de problème pour aller voir un tourneur...
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyVen 20 Juil 2012, 22:02

ouaip, on verra ça quand tu pourras.
et ça règlera proprement les choses, avec des roulements équipés aussi de flasques d'étanchéité internes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptySam 21 Juil 2012, 18:58

Luc a écrit:
Là, par contre, j'ai rien compris.
Que mon axe plastique aille s’enchâsser dans les roulements, soit.
Mais que ça détende le blocage, je vois pas pourquoi.

Le moyeu fait qqechose comme 44mm de long, les roulements 9mm, donc l'entretoise doit faire 26mm.
Si je mets un cylindre en plastique dur de seulement 20mm de long par ex dans l'entretoise, je vois pas comment il pourrait détendre le blocage lors du serrage.


quand j'ai eu ma fourche carbone (la 1ere commercialisée) y'avait pas d'entretoise..
ma roue s'est mis en travers ..en montée! quelle chance

si apres serrage,ton entretoise pénètre un peu plus dans les roulements (pas d’épaulement..) ,ton serrage rapide ne sera plus a bloc car il restera le jeu des roulements a rattraper.
pas dangereux mais a surveiller..
Revenir en haut Aller en bas
Snail 50
*



Messages : 30
Âge : 79
Localisation : à coté du Mont Saint Michel
VPH : m5 TiCa,m5 city-racer Ti
Date d'inscription : 25/04/2009

Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: les mysteres du moyeu m5 (suite)   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! EmptyMar 24 Juil 2012, 23:18

j'ai démonté le moyeu,non sans mal car une des bagues externes en alu était sortie de son logement: la roue coinçait dans la fourche!
il a fallu enfoncer la flasque en plastique brun et remettre la bague alu.
le moyeu, gorgé de graisse, tourne sans à-coup.
c'est un moyeu NSK Poland 6002DU 148 à G, 164 à Dte.
sur les vélos à fourche titane unibras, aucun problème(mais il faut démonter le frein AV pour enlever la roue à chaque crevaion)
bonne route!
SNAIL 50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty
MessageSujet: Re: Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!   Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu M5 (roue 451): l'entretoise "volante" frotte sur les bagues externes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu SON pour roue de 20"
» Moyeu son 20P pour roue de 700 ?
» moyeu de roue ar d'un Strada
» choix roue AR 451 moyeu 135 mm
» E-hub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: