Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pearly Spencer modèle la lumiere

Aller en bas 
+4
O'Leave
sleibt
Zythum
Dolmen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyMer 01 Aoû 2012, 08:47

Rien à voir avec le vélo, mais puisqu'on a évoqué Illats...

@Dolmen, ce jeudi soir sur le coup des 22h00, j'attaque les réglages de la mise en lumière de l'église.
Si ça te dit...

Ce message a initialement ete poste dans le fil des girondins, en reponse a ce message-la. La discussion qui a suivi s'est pas mal developpee, aussi un fil specifique m'a semble plus visible (facile, avec la lumiere ;-)). - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2710
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyMer 01 Aoû 2012, 18:39

Dans ce coin perdu ? *
Ouais Samedi !
Faut que je mette les piles en charge Pearly Spencer modèle la lumiere Idee-pui a moins que scratch tu ne me fasses une mise en lumière ? Laughing
J'en profiterai pour aller voir mes parents.
A deux mains donc !

*
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyMer 01 Aoû 2012, 19:13

Dolmen a écrit:
...a moins que scratch tu ne me fasses une mise en lumière...

Euh, non !
Bien assez de travail comme ça...

A demain Pearly Spencer modèle la lumiere 782111


Pour info :
- on a créé un éclairage extérieur en totalité en diodes électroluminescentes (qui consomme moins de 500W), qui a entrainé la modification d'une partie de l'éclairage intérieur pour lequel on a travaillé sur le rendement lumineux des lampes utilisées et ainsi abaissé la consommation (remplacement des lampes halogènes par des halogénures métalliques) sans modifier l'ambiance,
- on a travaillé (localement autour de l'église) sur le rendement de l'éclairage public et ainsi diminué par 2 la puissance installée (sur l'éclairage public),
La consommation totale aujourd'hui est de 60% inférieure à la conso avant création de l'illumination extérieure.

J'ai pas été clair ? Pearly Spencer modèle la lumiere Idee-pui


Dernière édition par Pearly Spencer le Mer 01 Aoû 2012, 21:27, édité 5 fois (Raison : précisions ajoutées en gras)
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyMer 01 Aoû 2012, 19:34

scratch Si tu divises par deux la puissance installée de l'éclairage extérieur actuel ça fait une conso réduite de 50 % à laquelle tu rajoutes le nouvel éclairage donc je vois mal comment tu peux obtenir une réduction de 60 % ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyMer 01 Aoû 2012, 20:07

C'est sûr, j'ai pas été clair.

Zythum a écrit:
...Si tu divises par deux la puissance installée de l'éclairage extérieur actuel...
Je parlais de l'éclairage public (celui qui éclaire la route, dans notre terminologie)

Un tableau vaut mieux qu'un long discours...
Pearly Spencer modèle la lumiere Illats10

Les puissances indiquées dans ce tableau sont les puissances nominales des lampes et LEDs. Il n'est pas tenu compte des rendements des ballasts et alimentations des lampes.
A savoir que l'ancienne installation d'éclairage public était en ballast ferromagnétique compensé par condensateur et qu'il est difficile d'en établir le rendement, aucune mesure n'a été faite avant remplacement.
Tous les appareillages nouveaux sont électroniques avec des consommations intrinsèques réduites.


Dernière édition par Pearly Spencer le Mer 01 Aoû 2012, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyMer 01 Aoû 2012, 21:30

L'etape suivante c'est de mettre des home trainer a proximite de l'eglise pour alimenter son eclairage (avec 400 et des brouettes W, ca doit devenir jouable).

Ca fait des gains impressionnants. Deux questions cependant (totalement hors sujet mais je profite que le modo a le dos tourne):

-quid des mariages de couleurs des differents types d'eclairage (quand on aborde certains lieux en photographie, ca pose des gros problemes, la pellicule ou les capteurs n'ayant pas la faculte d'adaptation de l'oeil)?

-pour les points lumineux qui existaient deja, la zone eclairee a-t-elle optimisee (on trouve des quantite de luminaires, y compris recents, qui dissipent plus de lumiere au-dessus de l'horizontale qu'en dessous, ce qui parait quand meme un peu gacher)?

Si qqn fait un photo du resultat, faites passer (ca aurait ete a proximite je m'y serais essaye mais je developpe une aversion aux km de voiture...)

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyMer 01 Aoû 2012, 21:51

sleibt a écrit:
...pour les points lumineux qui existaient deja, la zone eclairee a-t-elle optimisee (on trouve des quantite de luminaires, y compris recents, qui dissipent plus de lumiere au-dessus de l'horizontale qu'en dessous, ce qui parait quand meme un peu gacher)?...


C'est exactement ce qui a été fait...

Les lanternes 4 faces existantes ont été équipés d'optiques "routières" qui rabattent le flux dans les quadrants inférieurs (pour en savoir plus, taper ulor sur google), alors qu'avant elles rayonnaient de manière sphérique...
Ce qui a permis l'utilisation de lampes deux fois moins puissantes.

Par contre, la mise en lumière de l'église fait appel à des éclairages en contre-plongée qui éclairent un peu les petits oiseaux.

Je suis photographe aussi, je photographie moi même mes réalisations et n'ai aucun réel problème d'équilibrage colorimétrique. Au pire comme j'utilise le RAW les corrections sont faciles à apporter.
Cela est certainement dû à l'IRC des sources lumineuses (y compris LEDs) en constante augmentation (>80 est aujourd'hui le standard, >90 de plus en plus courant)
Le problème demeure la lattitude de pose des capteurs lors des prises de vues de sujets très contrastés.

Des photos ? j'en ferai, mais pas demain, c'est la séance ultime des réglages et je souhaite réaliser les photos à "l'heure bleue".
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyMer 01 Aoû 2012, 22:33

Ok merci (oui c'est bien evident que tu ne peux pas tout faire en meme temps, surtout que le bon equilibre entre le sujet et le ciel ne dure jamais longtemps - et pour les scenes depassant la dynamique des capteurs, ben a part pied + bracketing + traitement HDR y'a pas des tonnes de solutions)

Bons reglages donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyJeu 02 Aoû 2012, 08:40

Merci !

Sinon un RAW que tu developpes à trois expos différentes
- une qui privilégie les basses lumières,
- une qui privilégie les hautes lumières,
- une moyenne,

Et tu peux t'en sortir...
Mais les images HDR sont difficiles à équilibrer pour éviter le rendu surnaturel.
Mieux vaut être à l'affût du bon moment.

J'arrête avant que le modo ne nous tire les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 03 Aoû 2012, 12:05

Eglise d'Illats, deux photos (que l'on doit à M. Rossignol) avant réglages ici
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 03 Aoû 2012, 13:02

J'aime bien l'effet sur la "corniche" au dessus des cloches, elle semble lumineuse. A l'occasion, j'irai la voir en vrai.

Tu fais un beau métier Pearly. J'imagine que ça peut être des fois stressant, mais ce moment de mise en marche est sûrement une agréable récompense du travail accompli.

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 03 Aoû 2012, 14:01

Merci,

Tu as raison, et en plus c'est l'occasion de très belles et enrichissantes rencontres humaines !

Merci aussi à Jean-Louis d'avoir fait le déplacement Pearly Spencer modèle la lumiere 782111
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 66
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:54

L'arche d'entrée fait superbe, et M. Rossignol a même fait entrer la pleine lune dans la mise en lumière ... Top ! Pearly Spencer modèle la lumiere Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 03 Aoû 2012, 21:15

Oui j'allais dire qu'il y a une source lumineuse non declaree ;-)

'fectivement ca rend bien. Ils en ont vraiment besoin, de la partie appuyee au milieu de la nef? Parcequ'elle genere une ombre sur la corniche qui n'apporte pas grand chose. Comment? Le but d'une eglise c'est pas juste de faire joli? Bon, bon!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptySam 04 Aoû 2012, 18:54

@Pearly Spencer:
Tu es un magicien de la lumière! Cool Pearly Spencer modèle la lumiere 782111
Tes éclairages sont magnifiques.
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyJeu 09 Aoû 2012, 10:31

Eglise d'Illats suite et fin...

J'ai fini par créer un blog de mes réalisations (j'ai un gros boulot de compilation), donc des photos ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyJeu 09 Aoû 2012, 10:47

Félicitation pour les photos ... et le boulot donc Very Happy

L'éclairage nouveau est fait avec des batteries de Led ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyJeu 09 Aoû 2012, 11:32

Oui oui, c'est mentionne plus haut dans ce meme fil (quels bavards ces girondins, deja 2 pages depuis!).

Et merci pour les photos!

Edit: bon ce qui est frustrant, par contre, c'est que la chose n'est pas vraiment a portee de photographe, enfin pour un edifice dont personne ne s'est preoccupe de la mise en lumiere avant quoi. C'est pas avec les -au mieux- quelques sources plus ou moins ponctuelles qui trainent dans nos sacs qu'on va faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyJeu 09 Aoû 2012, 17:19

Bon, et bien moi qui estime que les bâtiments ne devraient jamais être éclairés la nuit, je trouve cette réalisation plutôt alléchante. Adoncques, j'irai un jour voir cette église de nuit.
Beau travail Gilles ( et comme tu ne supportes pas le travail approximatif, je suppose que tout sur place est nickel, j'irai vérifier ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:28

Bon, c'est promis, aprés je ne pose plus de questions idiotes, mais les LED sont pour moi LA révolution industrielle actuelle ...

Donc le porche, c'est de "l'intérieur" ou de "l'extérieur" ; autre formulation, le porche n'est-il éclairé que par des LED (je le trouve particulièrement réussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:57

Le porche est extérieur et n'est écaliré que par des LEDs...
Ce que tu aurais remarqué en lisant avec attention le bilan de puissance Pearly Spencer modèle la lumiere 4048

Les appareils sont ceux là (extrait du descriptif de ce chantier):
Pearly Spencer modèle la lumiere Ledplu10

Les LEDs, de base, sont colimatées à 7° puis le faisceau est "retravaillé" en forme d'éventail, par l'adjonction d'un filtre holographique en ploycarbonate gravé au laser.
Voir la photo dans la galerie de Dolmen ici

Edit:
La LED, je commence vraiment à y croire...
D'ailleurs, bientôt je pourrai parler d'un autre projet, en fait après son inauguration. Il s'agit non plus d'une église, mais d'un temple, un temple de la gourmandise bordelais.
L'éclairage de cette boutique est entièrement réalisé en LEDs, ce sera je pense un choc une fois dévoilée.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 10 Aoû 2012, 12:28

jpl75 a écrit:
Bon, c'est promis, aprés je ne pose plus de questions idiotes, mais les LED sont pour moi LA révolution industrielle actuelle ...

Effectivement, apres avoir revolutionne l'eclairage velo, elle gagne d'autres horizons. J'espere juste que ca ne sera pas l'occasion d'une course deraisonnee a toujours plus d'eclairage, plutot qu'une occasion de faire mieux (lumiere juste la ou elle est utile) avec moins (d'energie). Sinon, 1) nous autres cyclistes risquons juste d'etre a nouveau virtuellement invisibles, comme a l'epoque precedente 2) on risque de continuer a depenser de l'energie pour... se rendre malade.

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 10 Aoû 2012, 13:37

Ce qui pue, c'est l'emballage marketing qu'on y met autour et qui en fait une panacée écologique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 10 Aoû 2012, 21:47

sleibt a écrit:
Effectivement, apres avoir revolutionne l'eclairage velo, elle gagne d'autres horizons. J'espere juste que ca ne sera pas l'occasion d'une course deraisonnee a toujours plus d'eclairage, plutot qu'une occasion de faire mieux (lumiere juste la ou elle est utile) avec moins (d'energie).
Heu je sais bien qu'ici il est bon de tapper sur les bagnoles, mais les Led ont plus progressé grace aux bagnoles qu'aux vélos Laughing

Je ne crainds pas le sur éclairage, bien au contraire : il y a de plus en plus d'automatismes pour "optimiser" ...

L'éclairage, c'est 20 % de la consommation électrique, ce n'est pas rien
Il peut apparaitre des difficultés avec les led (atteinte des yeux), mais il y a des solutions, et ce ne sont pas des fausses pistes comme les pseudos "lampes basses consommations" qu'on nous impose actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere EmptyVen 10 Aoû 2012, 22:13

Attention la discution, à l'origine, n'est pas dédiée à l'éclairage fonctionnel...

En illumination le syncrétisme est de rigueur, toutes les technologies de sources lumineuses y compris l'incandescence ont un champ d'application !
On ne peut en bannir aucune, non aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pearly Spencer modèle la lumiere Empty
MessageSujet: Re: Pearly Spencer modèle la lumiere   Pearly Spencer modèle la lumiere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pearly Spencer modèle la lumiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un projet REVOLUTIONNAIRE !!! titre racoleur !
» Vos plus belles photos
» un vélomo roues extérieures nouveau, ou pas?
» Proposition d'un éclairage à LED
» KIT LUMIERE + DRAPEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: