| Graissage de chaîne | |
|
+36Laurent69 speed67190 Christian cebd dan25 Fabien67 cavallo pazzo grand pierre PAT'A TRIKE Snickers zapilon viso el gato sleibt J-B ALagrange (Alex) Magnum discoveur700 el sombrero iubito Jno33 Starship202 Zwoofff O'Leave Larsene LoRan(s) vincent zo olivier26 Armandos hbourj Sylvain Sparv l'auvergnat Kapello Casimir rico 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 13 Aoû 2012, 23:05 | |
| Un lubrifiant qui ne ramasse pas la saleté, et la poussière de métal issue de l'usure, ça n'existe pas.
Si le lubrifiant est épais, il maintient en contact la saleté et le métal. Pas idéal pour l'usure. S'il est fluide, il salit tous les environs, il est projeté par la force centrifuge, et ne reste pas sur place pour lubrifier. Mais il pénètre bien entre les axes et les
Avec l'eau de pluie et la saleté de la route, il devient nécessaire de nettoyer la chaine de temps en temps. Au moins extérieurement.
Dans tous les cas, nettoyer avec l'aide d'un dégraissant, gratter la crasse sur les pignons et les roulettes du dérailleur, bien essuyer en faisant passer la chaîne dans un chiffon, laisser sécher si on a le temps, puis lubrifier.
Pour ma part je lubrifie avec ce que j'ai sous la main (huiles en tout genre). Pour le moment j'utilise quelques gouttes d'huile moteur.
Cela dit, une chaine, ce n'est pas très cher. Et ça ne casse pas facilement (sauf à faire du VTT). Voire jamais, pour moi. Alors il ne faut pas se casser trop la tête.
|
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 13 Aoû 2012, 23:32 | |
| Et l'huile d'olive quelqu'un a essayé? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 13 Aoû 2012, 23:42 | |
| J'utilise et vante un produit qui n'existe pas ? Mince... Hbourj, tu oublies la forme solide. Clean ride laisse un film solide et sec après évaporation du liquide de transport. Ce film se désagrège au fil de l'utilisation, entraînant les saletés en même temps. Demande à Ness qui vante aussi ce produit. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 13 Aoû 2012, 23:43 | |
| garde ton huile d'olive pour la salade..
http://www.alibabike.com/fr/lubrifiants-velo/8211-lubrifiant-chaine-aerosol-weldtite-tf2-au-teflon-400-ml.html
voila 10 ans que j'utilise ce lubrifiant. il ne résiste pas très longtemps aux grosses pluies mais par contre la chaine reste propre et il s'enlève très facilement et n’agglomère pas la saleté je protège meme le cadre des velos et les plastiques Pas de pâté noiratre,la chaine reste propre et le velo aussi.
l'enlever avec un pinceau et un peu d'essence se fait sans galère Il ressemble un peu au nettoyant de tableau de bord automobile (en plus efficace!)
Pour un velo de type "loisir/compet" qui doit rester propre et qui roule dans de bonnes conditions c'est l'idéal.
pour mon velotaf qui roule par tous les temps et qui reste un peu cracra..la graisse habituelle suffit amplement.
évidement comme tout produit efficace ,c'est une cata pour l’environnement parait.il.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 13 Aoû 2012, 23:45 | |
| - rico a écrit:
- Et l'huile d'olive quelqu'un a essayé?
Ouais avec du thym et du laurier... Y'a des gens qui prennent le temps de te repondre, et toi tu te fous de notre gu.... |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 13 Aoû 2012, 23:55 | |
| Les huiles végétales, ça rancit et c'est corrosif. |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 14 Aoû 2012, 00:29 | |
| Le beurre de cacahuettes Des amis québécois viennent de m'en offrir 1kg et je déteste ça. C'est pour ça que je lance cette intox sur ce fil pour essayer de le revendre à prix d'or en rentrant... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Graissage de chaine Mar 14 Aoû 2012, 00:59 | |
| Rico, t'as qu'à mettre des tubes guides chaine, comme l'exemple sur le streetmachine : https://velorizontal.1fr1.net/t12620p15-ces-panneaux-qui-nous-parlentTu ne salirais plus tes pantalons quelques soient les lubrifiants... mais tu perdrais 0,5 % de rendement environ. Le hic c'est qu'avec cette solution il faut de temps en temps nettoyer l'intérieur des dits tubes...en plus. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 14 Aoû 2012, 06:18 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- rico a écrit:
- Et l'huile d'olive quelqu'un a essayé?
Ouais avec du thym et du laurier... Y'a des gens qui prennent le temps de te repondre, et toi tu te fous de notre gu.... Je m'excuse de chercher des solutions plus écolos. Non sincèrement 1000 excuses je recommencerai plus et continuerai comme avant à être un gros dégueulasse. - Citation :
- http://www.alibabike.com/fr/lubrifiants-velo/8211-lubrifiant-chaine-aerosol-weldtite-tf2-au-teflon-400-ml.html
voila 10 ans que j'utilise ce lubrifiant. il ne résiste pas très longtemps aux grosses pluies mais par contre la chaine reste propre et il s'enlève très facilement et n’agglomère pas la saleté je protège meme le cadre des velos et les plastiques Je pense que je vais retenir cette piste. En plus c'est pas très cher. Pour la corrosion de l'huile d'olive je m'en doutais un peu... |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 14 Aoû 2012, 06:54 | |
| J'utilisais le produit dont parle Armandos sur mon vélo droit, mais en VC je veux quelque chose qui facilite aussi la glisse de la chaine dans la gaine. C'est pour ça que j'ai opté pour le gazole. Ce choix entraine un entretien plus fréquent mais plus simple. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 14 Aoû 2012, 09:05 | |
- T'es bouché !
Non, non, grippé |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 14 Aoû 2012, 13:54 | |
- Avant de commettre l'irréparable avec le degrippant, essaie le "clean ride" de Withe Lightning
C'est vraiment très bien, et c'est certainement ce dont on t'a parlé... +1. Mais pas facile à trouver en France. Bentoline en a eu, mais rupture de stock aux dernières nouvelles. Plus facile à trouver, il y a les produits Speed Finish dans la gamme "sec". |
|
| |
Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 03 Sep 2012, 20:54 | |
| J'utilise ça : http://www.castorama.fr/store/Lubrifiant-Chaines-et-Cables-au-PTFE-250-ml-PRDm489906.html
Très efficace dans nos tubes guide chaine également. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 03 Sep 2012, 23:29 | |
| Lubrifiant Chaînes et Câbles au PTFE 3 EN 1 250 ml. Lubrifiant formulé pour l'entretien des cycles. Réduit les points de friction et protège efficacement contre l'humidité et la corrosion. Sous l'effet du PTFE, les poussières et salissures sont repoussées. Avec leurs petits bras musclés comme aurait dit Coluche |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 03 Sep 2012, 23:49 | |
| Dans la série y'en a qu'ont essayé, je graisse ma chaîne à la végétaline chaude. Une fois refroidi, ce lubrifiant fonctionne, bien qu'il n'élimine pas totalement le cambouis. Il y a toujours besoin, d'un coup de chiffon de temps en temps. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 08:16 | |
| J'ai acheté chez D4 une graisse en bombe à base de téflon. Pas encore essayé. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 09:07 | |
| - O'Leave a écrit:
- Dans la série y'en a qu'ont essayé, je graisse ma chaîne à la végétaline chaude. Une fois refroidi, ce lubrifiant fonctionne, bien qu'il n'élimine pas totalement le cambouis. Il y a toujours besoin, d'un coup de chiffon de temps en temps.
Les poussières doivent bien s'y coller... eh quand tu roules trop vite, ça sent la frite? Je pourrais dire la même chose pour les collage de poussières, à Armandos, pour l'odeur de frites non biensûr Moi aussi j'utilise le teflon, propre sec au toucher repousse l'eau, ne salit pas par projection et glisse parfaitement dans les tubes, enfin ceux de l'Azub et du Lynxx car sur le Méta y en a pas. (pas besoin)... |
|
| |
Starship202 Posteur de bronze
Messages : 232 Localisation : 78 VPH : baron Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 16:29 | |
| le teflon a un effet huilant mais pas nettoyant ni degraissant et c est cher
le teflon ne s utilise qu en derniere etape |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 17:48 | |
| - Starship202 a écrit:
- le teflon a un effet huilant mais pas nettoyant ni degraissant
et c est cher
le teflon ne s utilise qu en derniere etape Le titre de sujet est graissage donc c'est bien de la dernière étape dont on parle... Après oui c'est plus cher que la margarine mais combien de fois on nettoie une chaine enduite de huile quelconque et combien de fois celle au teflon? Venant du monde du roller de vitesse, je "graissais" aussi mes roulements (bien plus prëts du sol qu'une chaine de vélo) au teflon. je les nettoyais aussi moins souvent que bien d'autres puisque la poussières et les grains de sable s'y collaient moins souvent. |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 18:03 | |
| Sous quelle forme tu trouves le teflon et comment ça s'utilise? |
|
| |
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 18:38 | |
| hbourj j ai tordu 3 fois des maillons
en traction indirecte avec le baron sur une pente de 16% (105 kg masse totale)
si les maillons sont mal entretenus, c est clair que la chaine est plus fragile
j utilise le teflon en produit final, et le petrole (gazole) desaromatisé en produit nettoyant dissolvant au pinceau large au prealable, puis en faisant tourner la chaine sous brosses, (petrole bien que l essence soit plus efficace, mais trop seche (et plus odorante))
puis finition huilante anti bruit anti forttements grace au cher teflon
et sur un vc il me semble qu il faut 2.5 chaines (2.5 x114 maillons environ) soit 3 chaines a 23 euros la 9v = 3x23e=cher |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 19:08 | |
| - Jno33 a écrit:
- Sous quelle forme tu trouves le teflon et comment ça s'utilise?
En aérosol avec un petit tube pour bien le diriger se trouve chez D4, LeroiM, marchand de motos, etc... Pour le nettoyage j'ai investi dans un petit bac à ultrason. Y avait pas mieux pour nettoyer les roulements. La chaine aussi...nickel |
|
| |
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 19:14 | |
| y a des riches sur ce site je vous dis que ca ... |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 19:16 | |
| 8 euros l'aérosol au téflon chez D4. C'est pas la ruine tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 04 Sep 2012, 19:22 | |
| 5.95 en goutelettes ciblés le produit me fait l année
culture velo
c est le bac a ultrasons je voulais dire
Dernière édition par Starship202 le Mar 04 Sep 2012, 19:28, édité 1 fois |
|