| Graissage de chaîne | |
|
+36Laurent69 speed67190 Christian cebd dan25 Fabien67 cavallo pazzo grand pierre PAT'A TRIKE Snickers zapilon viso el gato sleibt J-B ALagrange (Alex) Magnum discoveur700 el sombrero iubito Jno33 Starship202 Zwoofff O'Leave Larsene LoRan(s) vincent zo olivier26 Armandos hbourj Sylvain Sparv l'auvergnat Kapello Casimir rico 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 14 Aoû 2012 - 7:05 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- T'es bouché !
Non, non, grippé |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 14 Aoû 2012 - 11:54 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Avant de commettre l'irréparable avec le degrippant, essaie le "clean ride" de Withe Lightning
C'est vraiment très bien, et c'est certainement ce dont on t'a parlé... +1. Mais pas facile à trouver en France. Bentoline en a eu, mais rupture de stock aux dernières nouvelles. Plus facile à trouver, il y a les produits Speed Finish dans la gamme "sec". |
|
| |
Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 3 Sep 2012 - 18:54 | |
| J'utilise ça : http://www.castorama.fr/store/Lubrifiant-Chaines-et-Cables-au-PTFE-250-ml-PRDm489906.html
Très efficace dans nos tubes guide chaine également. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 3 Sep 2012 - 21:29 | |
| Lubrifiant Chaînes et Câbles au PTFE 3 EN 1 250 ml. Lubrifiant formulé pour l'entretien des cycles. Réduit les points de friction et protège efficacement contre l'humidité et la corrosion. Sous l'effet du PTFE, les poussières et salissures sont repoussées. Avec leurs petits bras musclés comme aurait dit Coluche |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Lun 3 Sep 2012 - 21:49 | |
| Dans la série y'en a qu'ont essayé, je graisse ma chaîne à la végétaline chaude. Une fois refroidi, ce lubrifiant fonctionne, bien qu'il n'élimine pas totalement le cambouis. Il y a toujours besoin, d'un coup de chiffon de temps en temps. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 6:16 | |
| J'ai acheté chez D4 une graisse en bombe à base de téflon. Pas encore essayé. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 7:07 | |
| - O'Leave a écrit:
- Dans la série y'en a qu'ont essayé, je graisse ma chaîne à la végétaline chaude. Une fois refroidi, ce lubrifiant fonctionne, bien qu'il n'élimine pas totalement le cambouis. Il y a toujours besoin, d'un coup de chiffon de temps en temps.
Les poussières doivent bien s'y coller... eh quand tu roules trop vite, ça sent la frite? Je pourrais dire la même chose pour les collage de poussières, à Armandos, pour l'odeur de frites non biensûr Moi aussi j'utilise le teflon, propre sec au toucher repousse l'eau, ne salit pas par projection et glisse parfaitement dans les tubes, enfin ceux de l'Azub et du Lynxx car sur le Méta y en a pas. (pas besoin)... |
|
| |
Starship202 Posteur de bronze
Messages : 232 Localisation : 78 VPH : baron Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 14:29 | |
| le teflon a un effet huilant mais pas nettoyant ni degraissant et c est cher
le teflon ne s utilise qu en derniere etape |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 15:48 | |
| - Starship202 a écrit:
- le teflon a un effet huilant mais pas nettoyant ni degraissant
et c est cher
le teflon ne s utilise qu en derniere etape Le titre de sujet est graissage donc c'est bien de la dernière étape dont on parle... Après oui c'est plus cher que la margarine mais combien de fois on nettoie une chaine enduite de huile quelconque et combien de fois celle au teflon? Venant du monde du roller de vitesse, je "graissais" aussi mes roulements (bien plus prëts du sol qu'une chaine de vélo) au teflon. je les nettoyais aussi moins souvent que bien d'autres puisque la poussières et les grains de sable s'y collaient moins souvent. |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 16:03 | |
| Sous quelle forme tu trouves le teflon et comment ça s'utilise? |
|
| |
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 16:38 | |
| hbourj j ai tordu 3 fois des maillons
en traction indirecte avec le baron sur une pente de 16% (105 kg masse totale)
si les maillons sont mal entretenus, c est clair que la chaine est plus fragile
j utilise le teflon en produit final, et le petrole (gazole) desaromatisé en produit nettoyant dissolvant au pinceau large au prealable, puis en faisant tourner la chaine sous brosses, (petrole bien que l essence soit plus efficace, mais trop seche (et plus odorante))
puis finition huilante anti bruit anti forttements grace au cher teflon
et sur un vc il me semble qu il faut 2.5 chaines (2.5 x114 maillons environ) soit 3 chaines a 23 euros la 9v = 3x23e=cher |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 17:08 | |
| - Jno33 a écrit:
- Sous quelle forme tu trouves le teflon et comment ça s'utilise?
En aérosol avec un petit tube pour bien le diriger se trouve chez D4, LeroiM, marchand de motos, etc... Pour le nettoyage j'ai investi dans un petit bac à ultrason. Y avait pas mieux pour nettoyer les roulements. La chaine aussi...nickel |
|
| |
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 17:14 | |
| y a des riches sur ce site je vous dis que ca ... |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 17:16 | |
| 8 euros l'aérosol au téflon chez D4. C'est pas la ruine tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 17:22 | |
| 5.95 en goutelettes ciblés le produit me fait l année
culture velo
c est le bac a ultrasons je voulais dire
Dernière édition par Starship202 le Mar 4 Sep 2012 - 17:28, édité 1 fois |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 17:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 19:09 | |
| Et les lubrifiants de la gamme Durex, vous avez essayé ? |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 20:22 | |
| de l'équipe de modération à Starship202
d'après gougueule, on trouve des bacs à ultrason dès 25€, c'est pas affolant non plus. Je ne sais pas quel modèle convient pour les pièces, une chaîne, mais celui qui souhaite investir là-dedans, c'est en général qu'il est bricoleur, mécano, et aime les choses bien finies.
D'autres bricoleurs ont des tours pour usiner des pièces... tandis que d'autres fabriquent leur propre vélo avec trois fois rien.
Alors pas de jalousie à avoir. Merci. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 20:22 | |
| - Starship202 a écrit:
c est le bac a ultrasons je voulais dire Une 100taine d'euros pour le mien, il y en as des plus petits à moins de 30 euros mais là faudra passer la chaine bout par bout. En plus on peut nettoyer des tas d'autres trucs comme les bijoux, etc... |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mar 4 Sep 2012 - 22:10 | |
| Pour nettoyer sa chaine,il n'est pas utile d'avoir un énorme bac à ultrasons très onéreux (le prix étant en général proportionnel au volume utile,mais c'est pas toujours vrai.. On met la chaine dans un bocal type bocal à cornichons (vidé), on y place la chaine et on recouvre avec un solvant pétrolier de son choix (le gazoil est facile à trouver et parmi les moins chers et après décantation: il est de nouveau réutilisable.+++++ Il suffit ensuite que le fond du bocal puisse entrer dans le fond du bac à ultrasons. Si on est très exigent,on peut utiliser 2 bocaux successivement,pour parfaire le nettoyage.
N.B.: Les maillons rapides se retrouvent la plupart du temps désolidarisée des chaines avec ce traitement:il ne faut pas les perdre en sortant la chaine du bocal encrassé.
Ceci est la seule vraie bonne méthode pour nettoyer sa chaine à fond,autrement dit au niveau de l'intérieur des axes.+++++ On enlève ainsi les micro-saletés ainsi que les résidus de goudron,en particulier quand on passe sur un secteur fraichement bitumé.
Pour finaliser le regraissage,on peut faire comme moi (en utilisant un bidon offert d'huile moteur),et en utilisant une fois encore le bac à ultrasons: tous les axes seront parfaitement re-lubrifier,et en quelques secondes!.
--------------------- cela dit ,on peut faire autrement avec un peu d'astuce,comme ersatz aux ultra-sons: -platforme vibrante, -vibreur à plâtre, -machine à laver en mode essorage.... -en bref tout ce qui vibre à assez haute fréquence (coffre de vieux véhicule diésel?.....)
Dernière édition par el sombrero le Jeu 6 Sep 2012 - 9:31, édité 2 fois (Raison : suppression citation inutile /Modo) |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mer 5 Sep 2012 - 5:46 | |
| Pour rappel, il y a un sujet concernant le nettoyage de chaine https://velorizontal.1fr1.net/t220-nettoyage-de-la-chaine?highlight=nettoyageJe commence à tester le téflon à l'insu de mon plein gré car j'en ai acheté une bombe sans vraiment y prêter attention. Première utilisation, en effet c'est moins "huileux" j'ai eu encore une petite projection sur la guibole mais l'huile d'avant n'a peut-être pas été totalement virée... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Mer 5 Sep 2012 - 6:02 | |
| - discoveur700 a écrit:
Première utilisation, en effet c'est moins "huileux" j'ai eu encore une petite projection sur la guibole mais l'huile d'avant n'a peut-être pas été totalement virée... Le " graissage de chaine n'est necessaire qu'au niveau de l'axe et entre le maillon et les plaques qui le relient à l'autre. Methode apres avoir nettoyer sa chaine, propulser le teflon sur la chaine en la faisant tourner. Un coup avec le jet sur brin du dessus puis la même chose sur le brin du dessous niveau tendeur pour que les maillons soient "graissés" des 2 côtés. Ensuite enrouler (enfin entourer) la chaine d'un chiffon et refaire tourner la chaine pour essuyer le surplus. Exterieurement la chaine n'a pas besoin d'etre si grasse... |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Sam 13 Oct 2012 - 13:42 | |
| Je ne suis pas convaincu par le lubrifiant à base de téflon que j'ai acheté chez D4. Ca graisse 1 semaine et après c'est l'impression que tout le produit à disparu et la chaîne fait un bruit de chaîne pas graissée. Donc là je retente l'huile de colza. On est pas encore en hiver elle ne figera pas.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Sam 13 Oct 2012 - 14:15 | |
| |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Graissage de chaîne Sam 13 Oct 2012 - 14:22 | |
| J'allais lui conseiller l'huile de foie de morue pour fortifier la chaîne... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graissage de chaîne | |
| |
|
| |
| Graissage de chaîne | |
|