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MessageSujet: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyMer 03 Nov 2021, 21:05

Un sujet qui nous tient à coeur, elle nous coûte un bras et on aimerait bien l'oublier et ne plus l'entendre
Neuve, elle n'en finit pas de s'allonger pour finir crasseuse à la mitraille sinon comme tire fil pour une plus jeune
Son jeu nous chagrine et on ne sait plus à quelle huile se vouer
S'en occuper revient à se salir les mains
Ne pas s'en occuper revient à se vider les poches
Et le mouchoir qui était dans la poche de se demander s'il va lui aussi finir à la poubelle, en chiffon ou à la machine

Ce petit délire pour vous demander brièvement (sans dérailler ou s'épancher dans le cambouis) votre retour d'expérience sur vo(tre)s chaîne(s) au travers de quelques questions.

1°) Longueur approximative de votre chaîne ou le nombre exact de maillons si vous le connaissez
2°) Après combien de km l'avez-vous changée
3°) vous attendez le 1 % ou vous la changez à 0,75%
4°) La marque de la chaîne
5°) Musculaire, AE pédalier ou moteur roue ?
6°) Achetée au mètre ou vous achetez des longueurs standards et des maillons rapides
7°) votre fournisseur
8°) votre huile préférée

@ vos chiffons !
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyMer 03 Nov 2021, 23:58

J'ai encore jamais changé la chaîne sur mes VM.

Sur le Vortex c'était 320 maillons , changée à environ 16200 kms. Évidemment selon le VM et les watts du pilote , ça s'use normalement moins vite donc encore plus de kilomètres. C'est selon si la chaîne est intégralement protégée ou non.
Bien que je pense qu'il vaut mieux changer à 0.75 , je l'avais changée à 100 % mais sans tarder.
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyJeu 04 Nov 2021, 09:03

Bon matin,
Sur le mango, ce n'est pas pour me la péter mais j'ai deux chaines. Bon les deux en noir et blanc. TF1 fait 3m40 et A2 1m10. Pour la seconde c'est au changement de roue libre que se fait le changement : 20 000km en moyenne. Pour la première j'ai fait une maintenance avant la Vendée et c'était après 100 000km. En fait pour celle ci c'est le tendeur qui me sert de témoin. Comme il ne bouge pas je me dis que ça le fait. Il faut préciser que j'ai un Rohloff ce qui fait que la chaine ne travaille jamais en changement d'alignement. Si ça peut aider. Un dernier truc, les deux sont des 8 vitesses de moyenne gamme.
J
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyJeu 04 Nov 2021, 09:58

Toujours aussi drôle ce Jacques !! lol!
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MessageSujet: 50 nuances de chaîne   50 Nuances de chaînes EmptySam 06 Nov 2021, 14:40

Ch@lut

Merci pour vos réponses. Il est intéressant de constater que beaucoup ont lu et peu ont répondus.

Ce serait présomptueux d'affirmer que les propriétaires de VM roulent trop peu que pour user leurs chaînes, je penche plutôt sur l'idée que la chaîne a peut être moins d'importance que je lui prête et qu'une fois installée, on l'oublie complètement. Il y a aussi peut être de la réserve à publier ses sources.

20000km de vie pour une chaîne, c'est énorme en comparaison des 1500km annoncés sur un VD de course.

La chaîne d'un VD est plus courte et elle subit plus de déplacement latéral que sur un VC, coté effort le type de vélo n'y change rien, c'est le bonhomme qui compte !

De mon coté, elle va aussi sur ses 15000km, entre 0,75 et 1% d'usure, 356 maillons, une KMC Z8.1 qui entraîne maintenant un rohloff.

@ plumes



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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptySam 06 Nov 2021, 15:25

Oh quand même 1500 kms ! Rolling Eyes Un pro du VD m'avait dit environ 6000 kms mais ça reste très en-dessous des VH effectivement.
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptySam 06 Nov 2021, 16:39

Hello,
Pour ma part c'est une sram pc951 9 vitesses. Un peu moins de 342 maillons. Elle est d'un seul tenant, fournie par cycles jv. J'ai en réserve 3 chaînes 114 maillons même modèle pour son futur remplacement. Elle approche les 20000 km, 50% sur la jauge au dernier contrôle, de meme que le pneu arrière et la cassette 11-36 qui prend du jeu par contre. En lubrifiant c'est un truc que j'ai ramené du boulot, une bombe au téflon. Protège chaîne du waw plutôt efficace, elle se salit pas trop.
Woilou
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptySam 06 Nov 2021, 16:46

Intéressant. Théoriquement il y a de quoi faire 40000 bornes.
Heu Kiki t'avais commencé avec AE puis tu l'as enlevée avec toujours la même chaîne. Ça change peut-être la longévité mais de pas beaucoup ?
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 10:36

Non, quand j'ai enlevé l'ae, je suis reparti à neuf roue cassette et chaîne neuves. Elles ont donc le même kilométrage, soit approchant les 20000 (dans les 18000 de mémoire ). L'autre roue, sa cassette et sa chaîne avaient 8000 et je les ai conservé en dépannage au cas où.
A noter que je suis un poids plume peu puissant ça joue aussi sur la longévité (même si Wilbur n'est pas le plus léger lui ).
Par contre comme dit avant la cassette a un peu de jeu, usure normale je ne sais pas, ça rend certaines vitesses un peu coquines parfois.
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 10:49

Chaînes entre 11000km(défaut sur chaîne) et là je suis en train de dépasser les 40000 sur la dernière🙄 changement à 0,75...au plus tard 1😄
Env 27-32000km de moy
Si beaucoup de dénivelé/inondations/lubrification/ masse déplacée elle s'allonge/s'use plus vite...
Mes préférences kmc>SRAM>Shimano pour moi... Après c'est des 9v, je ne regarde que le prix..
Longueur>3*112
Lubrifiant...hum... Selon arrivage/proximité 😄 huile moteur ou hydraulique
Cassette toutes les 2 chaînes min
Plateaux pas encore changés (respectivement 122000 et 164000km)
Roue libre du quest env 60000km
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MessageSujet: 50 nuances de chaîne   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 11:12

Intéressant Yo

Connais-tu la marque de ta chaîne, je suis curieux car sa durée de vie est importante.

Utilises-tu une huile particulière?

Une chaîne qu s'allonge peu ou moins vite va aussi moins usé les plateaux

@ plumes

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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 11:44

Sur un VD, une chaine dépasse rarement les 5000 voire 7000 km. Comment expliquer la longévité des chaines sur VM ?


Dernière édition par BP4LIFE le Dim 07 Nov 2021, 16:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Chaine   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 11:59

Voici la règle que j'ai adoptée sur VD. Changement de chaine tout les 5 à 6000 km, après verification avec la jauge d'usure (d'allongement) qui comporte deux niveau: 75 et 100. Cette procédure me permet de conserver la cassette pour 3 chaines différentes. Au dela, il faut remplacer chaine et cassette.
Sur VC, je n'ai jamais fait de stats. La plus grande longévité sur VC propulsif, peu peu être s'expliquer par le fait que la chaine s'enroule 3 fois moins souvent sur plateau et cassette, que l'on met moins de puissance dans le pédalage ( pas de position "danseuse"), et que la chaine travaille dans des conditions moins contraignantes en alignement.
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 12:26

Comme je l'ai dit plus haut, l'usure, c'est en fonction de son type d'utilisation chez moi
C'est une kmc...😄 mais elle est un peu trop noir pour un dimanche pour que je te donne le modèle exact... 50 Nuances de chaînes 4048😁De toute façon, c'est le premier prix en 9v...
Env 130/140kg roulant...
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 13:52

J'utilise aussi des chaîne KMC le plus souvent en 11v puisque mes vélos sont majoritairement en 11v. Elles ont une grande longévité et une excellente lubrification d'origine.

Les chaines Wippermann Connex ont aussi une grande longévité.
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 14:07

BP4LIFE a écrit:
Sur un VC, une chaine dépasse rarement les 5000 voire 7000 km. Comment expliquer la longévité des chaines sur VM ?

Parce que la coque (selon les modèles) protège intégralement des salissures de la route qui se coincent entre les maillons telles micro-poussières , qui sont abrasives et lui fait perdre son efficacité au fil des kilomètres. Elle s'allonge plus vite.
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 14:10

BP4LIFE a écrit:
Sur un VC, une chaine dépasse rarement les 5000 voire 7000 km. Comment expliquer la longévité des chaines sur VM ?

J'ai vu écrire plusieurs fois l'explication :
- la chaîne est à l'intérieur, protégée des éléments, poussières et sables ;
- la chaîne étant 3 fois plus longue, elle passe 3 fois moins souvent sur les plateaux et pignons, où il y a le vrai mouvement, travail d'articulation entre maillons.

Après, est-ce que cette explication doit être relativisée, complétée, c'est à voir...
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 14:16

Oui c'est ça et Cebd avait déjà dit qu'une chaîne s'use moins vite sur le grand plateau plutôt que le petit.
Vaut mieux un Schlumpf MD que SD du coup ! 50 Nuances de chaînes 4048
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 15:25

Et bien moi, la règle que j'avais adopté sur VD, je changeais quand la vitesse montaient ou descendaient toute seule d'un pignon. C'est à dire vers 20000 km, chaines pignons et plateaux. Ca revient moins chère que de changer 3 fois la chaine à 6000 km !
Chacun voit différemment
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 16:04

Elles devaient être drôlement arrondies les dents de la cassette et du plateau ! 50 Nuances de chaînes 4048
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 16:10

Tant que ca fonctionne Laughing
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 16:44

Lavoieverte a écrit:
BP4LIFE a écrit:
Sur un VC, une chaine dépasse rarement les 5000 voire 7000 km. Comment expliquer la longévité des chaines sur VM ?

J'ai vu écrire plusieurs fois l'explication :
- la chaîne est à l'intérieur, protégée des éléments, poussières et sables ;
- la chaîne étant 3 fois plus longue, elle passe 3 fois moins souvent sur les plateaux et pignons, où il y a le vrai mouvement, travail d'articulation entre maillons.

Après, est-ce que cette explication doit être relativisée, complétée, c'est à voir...

Pour la saleté qui accélère l'usure de la transmission, l'explication est confirmée par les carter de chaîne fermés étanches pour VD avec moyeu vitesse qui augmentent très fortement la longévité de la transmission.
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 17:00

Je n'ai pour le moment fait qu'un changement de sur mon VM a environ 20 000 km.
C'était du préventif j'avais pas encore tout a fait atteint les 0,75 d'allongement mais presque.
Je lubrifie quand j'y pense et parfois seulement quand sa couine avec une burette d'huile qui me tombe sous la main.
J'ai senti que c’était quand même plus silencieux et plus fluide avec la chaîne neuve.
Pour la longueur je n'ai pas compter les maillons mais j'ai acheter 4 chaînes standard et j'ai utiliser la moitié de la dernières donc 3,5 chaînes standard environ.

Pour la longévité extraordinaire par rapport a un VD je pese que c'est dus:
1) a la protection contre les intempéries.
2) a la protection contre les projections de saloperies en tout genre venant de la route.
3) au fait que sur une chaine 3,5 fois plus longue chaque maillon travaille 3,5 fois moins.
4) au fait qu'on roule en VM plus vite avec de plus grand développement de plus grand plateau et donc avec moins de tension dans la chaîne.
5) au fait qu'on ne se met jamais en danseuse et qu'on ne met jamais son poids sur les pédale donc encore une fois moins de tension dans la chaîne.
6) qu'on fait moins de cotes en VM donc encore une fois moins de petit développement et moins de tension dans la chaîne.
7) pour le meilleur alignement de la chaîne je ne suis pas certains que ce soit significatif. La distance entre la roulette arrière et le pignon arrière n'es pas si grande que cela.

Ce qui m'ennuie c'est que les rares fois ou j'y touche c'est quand même bien dégueulasse. Je pense de plus en plus a passer a la cire a la place de l'huile.
Juste pour ne plus me salir les mains.
Il y a maintenant en vente des chaînes neuves déjà cirée mais ça coûte un bras. D’autant plus qu'il faut en acheter 4 et que je n'ai que 2 bras.
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 19:29

Combien la chaîne ?
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MessageSujet: Re: 50 Nuances de chaînes   50 Nuances de chaînes EmptyDim 07 Nov 2021, 20:37

Tu peu regarder les tarifs ici par exemple:

https://www.ceramicspeed.com/en/cycling/shop/ufo-products

Il y a d'autre revendeurs et marques mais c'est le même genre de prix.

L'autre option c'est de te faire chier a dégraisser parfaitement toi même une chaine avant de la cirer mais dégraisser une chaine jusqu'au coeur des maillon c'est la galère.
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