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 Réalisation d'un trike avec l'école

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jagut
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les terminales Ssi
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les terminales Ssi
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MessageSujet: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptySam 13 Oct 2012, 15:58

Bonjour,
Je parle pour mon groupe de terminales scientifiques sciences de l'ingénieur.
Cette année, nous avons un projet pour notre groupe de 5 personnes, réalisation d'un vélo couché motorisé. Mais notre projet est différent des autres puisqu'il fait partie d'un petit challenge entre plusieurs lycée. Nous aurons droit à une petite rencontre afin de se mesurer aux autres.
Notre projet doit être fait pour février je crois.(environ)

Nous avons des restrictions pour notre challenge, le vélo doit avoir 3 roues, un moteur max de 350 W, un parcours de 30 min sans pédalage, 50 % des matériaux de récupération, et pour finir un budget de 600 euros max(et oui c'est la crise)
Donc pour la forme, nous pensons à 2roues à l'avant, 1 arrière(tadpole je crois)

Mais il y a alors un problème de physique, le parallélisme. Nous ne savons si nous pouvons tout calculer pour que le vélo tourne rond, ou alors si il va falloir que l'on prenne exemple sur un vélo existant. Par exemple l'angle de chasse soit faire 11 degrés environ, peut-il se calculer?
Ensuite une pour régler le budget, il faut que l'on choisisse un moteur rapidement,
350 W max, nous avons pensé à un kit de conversion mais est-ce le mieux? (ces kits possèdent très rarement un moteur de 350 W, plutôt 250 ou 500. Perdrons nous beaucoup en baissant notre moteur de 100 W?), nous pensons opter pour du moteur moyeu, le moteur pédalier(je pense) plus compliqué et dangereux)

Par exemple,
moteuretvelo.fr/61-kit-light-ar-veloelectrique.html
Je sais pas si je l'ai déjà dis, mais le budget doit être de 600 euros max ....
Nous pensons aussi à des freins à patins, sur le roues avant, problème de sécurité? EN effet, le vélo doit être visible, et sécuritaire.
Merci à vous! (ah oui, comment se fait l'angle entre la potence et l'axe de roue? Par une rotule, mais je vois pas trop comment sa marche. En attendant vos réponse, je continue à consulter ce beau forum !)
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptySam 13 Oct 2012, 18:15

Vous devriez aller voir du côté de chez Aleksander (Amidesign sur ce forum) ici:
http://www.amidesign.ch/en_hpv-trike.htm

De la théorie à la pratique, merci Amidesign ! Vous y trouverez même les plans côtés...
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptySam 13 Oct 2012, 18:32

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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptySam 13 Oct 2012, 20:25

je conseillerais le trike inclinable 2 roues derrière et traction (déja dans un post qq part)...ce sera le premier motorisé!
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptySam 13 Oct 2012, 21:00

les terminales Ssi a écrit:

Mais il y a alors un problème de physique, le parallélisme. Nous ne savons si nous pouvons tout calculer pour que le vélo tourne rond, ou alors si il va falloir que l'on prenne exemple sur un vélo existant. Par exemple l'angle de chasse soit faire 11 degrés environ, peut-il se calculer?)

Bel exercice de physique, avec l'épure de Jeantaud (ou Ackerman en anglais).

Pas mal d'idées sur le forum:
1) sans soudure:
https://velorizontal.1fr1.net/t7639-trike-sans-soudure-en-construction

2) à base d'échelle
http://www.flickr.com/photos/carryfreedom/sets/72157600825054033/with/3462334129/

3) à base d'échelle et sans soudure (bon, c'est un 2 roues):
https://velorizontal.1fr1.net/t903-sans-soudure
https://velorizontal.1fr1.net/t1588-sans-soudure-volume-ii (ridelles échafaudage)
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptySam 13 Oct 2012, 22:32

Bon courage à vous et sujet intéressant.
Pour ma part je pense que vu le budget bas et l'obligation de pièces de récupération, il serait assez simple pour vous de récupérer à la déchetterie 2 ou 3 vélos assez semblables pour avoir des pièces qui se ressemblent. Avec ça il sera simple de fabriquer un tadpod. Il en existe déjà sur le forum fabriqués à peu de frais. Regardez dans la table des matières des constructeurs amateurs et vous aurez qques exemples.
Ensuite pour la motorisation il vous restera la presque totalité des 600 €. Je ne suis pas spécialiste du tout donc je laisse d'autres s'exprimer.

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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptySam 13 Oct 2012, 23:02

En configuration tadpole (2 roues avant), il me semble qu'il y avait un exemple de fabrication amateur avec des fourches classiques, plutot que des roues fixees d'un seul cote. Ca eloigne des trikes du commerce, mais ca permet d'utiliser de la recup de velo classique (fourche, moyen, frein, roue), cote prix ca peut aider. Je ne sais plus qui c'etait.

L'alternative, c'est les freins a tambour sturmey archer en montage d'un seul cote que l'on trouve sur la plupart de nos engins a 3 roues. Il est meme peut-etre possible d'en trouver d'occaz aupres d'un velomobiliste qui upgraderait de la version 70mm (X-SD) a la 90mm (XL-SD).
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptySam 13 Oct 2012, 23:30

si ça peut aidé j'ai un trike inclinable à finir avec une batterie ....
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptyVen 09 Nov 2012, 11:09

Réalisation d'un trike avec l'école Img_0007-20-1600x1200--396c4e4 Tient!...
Réalisation d'un trike avec l'école Img_0008-20-1600x1200--396c4fd ...voilà...
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptyVen 09 Nov 2012, 22:10

Super ce numéro de 1943 ou 44. Bon bien sûr on a amélioré depuis mais bon la recette est là.

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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptyVen 09 Nov 2012, 22:42

punaise... avec la citation de Pétain en haut pale

Excellent ce projet en tout cas ! J'aurai du faire ce genre de lycée plutôt qu'un S général.
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptyVen 09 Nov 2012, 22:53

J'avais hésité à parler de la citation vu que dans ces années là il était pas trop fréquentable.............;mais ce n'est que mon avis .

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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptyLun 03 Déc 2012, 15:14

Petite réponse après 2 mois d'absences. Ça passe super maxi vite ! :O
Donc on a choisit un trike à 2 roue avant (20'', frein à disque : Mais où les trouver ?! Peut-on récupérer une roue et les freins à disques séparément ? )
pour la motorisation, nous avons choisit un moteur moyeu de ce type, au prix de 210€, frais de por(c) compris :

Pour la batterie, nous pensons partir sur une batterie Lithium ion, 36 V; 10 Ah (320€ tout compris). Ou pouvons nous trouver 100 euros moins cher?
Pour les angles du train avant; 11° pour angle et de chasse et angle de pivot de 11 °
Je crois que nous n'avons pas d'autres questions, Bonne soirée!
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:50

Bonjour,
Notre projet touche à sa fin, nous avons donc commandé le kit light 24 V roue arrière sur moteuretvélo.
Je fais juste quelques calculs d'autonomie, notre moteur est un 250 W, mais est-ce la puissance utile ou la puissance absorbée du moteur?
Sinon, notre direction c'est faite grâce à 2 jeux de directions de vélo identiques, elles semblent un peu fragiles mais sa roule ! Nous cherchons encore les quelques calculs que nous pouvons faire, c'est à dire que à part la construction nous n'avons aucun calcul sur le vélo, or pour des scientifiques...
Je pense calculer l'autonomie du vélo,
j'ai déjà sa vitesse max mais je ne sais pas si c'est juste, j'ai trouvé que le moteur tournait à 285 tr/min max, donc la roue fait 285 tr/min*2m(a chaque tour de roue)= 510m/min ce qui fait 32 km/h.
Après je ne sais pas les calculs que nous pouvons faire, je sais qu'il nous faut 3kg sur les pédales à l’horizontale pour que le vélo avance.
Je pense calculer la pente maxi ou le vélo juste avec le moteur peut décoller mais impossible à savoir comment on fait,
Bref du beau boulot en perspective!
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:25

Il nous faudra des photos Réalisation d'un trike avec l'école 782111 !!!

Alors 250W pour un moteur des fois c'est juste la puissance maxi délivré par le contrôleur électronique, donc le moteur peut faire largement plus, et en général c'est la puissance électrique absorbé, donc avec le rendement et les pertes divers ça fait moins.
Ta VMax de rotation de ton moteur ça veut pas tout dire, imagine qu'il y ai 10 kg a pousser ou 200, a mon avis ça ne sera pas la même vitesse !

Si tu veux t'amuser a calculer des trucs essaye les forces de frottements, du genre les pneus, l'aérodynamique, ou la vitesse de monté d'une cote avec le moteur qui délivre 100 W, 200W, et tu en déduit la puissance du cycliste en fonction de la pente, de la vitesse...
C'est marrant ce genre de calculs !
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un trike avec l'école   Réalisation d'un trike avec l'école EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:45

LA batterie donnée avec le kit est une 24 V 10 Ah
Le rendement est de 78 %. La puissance utile du moteur est de 250 W. Donc la puissance absorbée est Pa/rendement=250/0.78=320.5 La puissance absorbée par le moteur est donc de 320.5W. Le courant consommé par le moteur est donc, Pa/U=320.5/24=9.6A
L’autonomie de la batterie est T=10/9.6=1.04 h donc 1h et 3 min
Cette autonomie est à la puissance maximale et avec une batterie non détériorée, et la vitesse à cette puissance est 34,02 km/h, donc l’autonomie est de 35 km environs.
Je ressaye le calcul en prenant compte les infos D'antec51
Si je comprends bien d'après ce que tu dis Antec, 250 W c'est la puissance absorbée est 250 W Donc la puissance utile est 250*rendement(0.78)=195W
courant consommé =195/24=8.125
T=10/8,125=1.226 Ce qui fait plus d'autonomie que mon calcul précédent, je ne sais pas lequel est le bon .....
Pour ce qui est de Vmax, c'est la vitesse maximal du vélo sans aucun poids(le moteur ne pourra pas aller plus vite), donc que cette vitesse ne peut que baisser(je suis peut-être pas très clair)

Les photos arrivent, on l'a peint en rouge mais on attends de finir la housse du siège.
Quand aux petits calculs sur les forces de frottements, je ne sais pas du tout comment faire Sad Je sais juste que à vide il faut un couple de (3kg sur les pédales donc 30 N puis j'ai fait un calcul avec la transmission que je ne détaille pas ici) Il faut donc appliqué un couple de 7.5 je sais pas quoi entre la route et la roue arrière ( et 2.4 N.M sur l'axe de la roue )pour avancer à vide avec un braquet de 2, mais je ne sais pas si c'est totalement juste...
Merci
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