Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Chassis des Vélomobiles | |
|
+11siliconmollet Yvan 61 freddd Archaleon Calcoran sleibt Vindwa Sylvain Guilhem Magnum daweed 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 09:43 | |
| Non c'est sûr je n'aurai jamais de vélomobile, je viens de casser ma tirelire pour m'offrir mon Scorpion FS, ça me suffit !
Je suis malgré tout intrigué par ces superbes carrosseries, toutes plus belles les unes que les autres, mais qu'est-ce qui se cache en dessous ? Ne serait-il pas possible de voir des photos de chassis nus sans les coques !! à moins que ce ne soit "top secret" !
A +
JY |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 10:29 | |
| top secret, en quelques sorte oui ^^ car il n'y a pas de chassis ! pour la plupart des modèles existants il s'agit d'une carrosserie autoportée. les éléments commes les roues avant, arrière et siège sont fixés sur cette même carrosserie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 11:32 | |
| - daweed a écrit:
- top secret, en quelques sorte oui ^^ car il n'y a pas de chassis ! pour la plupart des modèles existants il s'agit d'une carrosserie autoportée.
les éléments commes les roues avant, arrière et siège sont fixés sur cette même carrosserie C'est un début de réponse ! mais toute la partie mécanique, il faut bien y accéder, déjà que pour s'introduire dans le cockpit, c'est un peu comme dans une formule 1, il faut être un peu contorsionniste, à moins que la partie mécanique puisse s'effectuer par dessous ? A + |
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 11:43 | |
| non non, la mécanique est à l'intérieur, et on y accède comme on peut c'est plus difficile suivant les modèles. le seul cadre présent dans un vm est utilisé pour le pédalier : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:03 | |
| OK, merci, j'espère que tu ne l'as pas scié en deux exprès pour moi ! Oui, maintenant je comprends mieux, j'ignorais qu'un (ou une) ? Vélomobile, était traction avant, je pensais que c'était une construction sur la base d'un Trike, ce qui je pense n'est pas totalement faux, car il me semble avoir vu un proto de carrosserie adaptable sur la plupart des modèles de Trikes. Tiens, du coup la transmission est positionnée côté gauche, il y a probablement une raison ? A + JY
Dernière édition par sleibt le Lun 29 Oct 2012, 23:33, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:14 | |
| non encore une fois la transmission va sur la roue arrière. les deux roues avants sont directionnelles d'où la mécanique visible à cet endroit. il existe effectivement certaine carrosseries que l'on peut adapter sur des tricycles. pour les tricycles ICE, la coque challenger est adaptable (Q, Qnt, Sprint et sprint fs...par contre je sais pas pour le Scorpion fs) => voir ici : http://www.velomobile-france.com/pages/infos-vehicules/velomobile-challenger.html dans le même principe, il y a le chat sauvage, une coque vendue par un français (sylvain lemoine sur ce forum) |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:19 | |
| Raté! La preuve que c'est propulsion... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:27 | |
| Bon là OK, mais l'esthétique pas terrible !!
Dernière édition par sleibt le Lun 29 Oct 2012, 23:34, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:30 | |
| C'était pour te montrer la mécanique, alors je remet la pointe arrière et hop: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:35 | |
| Ca a effectivement un peu plus de gueule ! ça aurait fait négligé pour une .........Ferrari !!
En cas de reponse au message immediatement precedent, il n'est pas necessaire de le citer integralement. Le bouton "repondre" (sur la gauche de la page, en haut et en bas) suffit. - sleibt |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:37 | |
| L'intérieur du Quest : |
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:46 | |
| Jyvago, quand tu réponds au message précédent, tu n'as pas besoin de citer systématiquement. C'est surtout utile quand il y a plusieurs messages intercalés entre ta réponse et le message qui la provoque. Mais tiens, puisque tu est intéressé voici une coque vide de Milan SL: |
| | | Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 12:48 | |
| S'il s'agit d'un Alleweder, on peut aussi travailler par le dessous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 13:53 | |
| - Guilhem a écrit:
- L'intérieur du Quest :
Merci, super ce plan de coupe, pour un novice comme moi, cela permet mieux de comprendre la conception d'un vélomobile, mais au fait on dit un ou une ? ne dit-on pas un vélo et une auto !! A + JY |
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 14:24 | |
| Moi je dis un parce que je préfère comme ça (peut-être à cause d'un vélo) et je continuerai mais est-ce bien important? Tu pars avec de bonnes dispositions: "Non c'est sûr je n'aurai jamais de vélomobile, je viens de casser ma tirelire pour m'offrir mon Scorpion FS, ça me suffit !"
Fais gaffe, tu es sur la mauvaise pente! On se renseigne, on tombe sous le charme, on se trouve plein de bonnes raisons pour se décider et hop! on commande. Tu serais pas le premier à passer du trike au VM. En plus, le trike est une bonne base pour se préparer au VM et se faire de bonnes jambes. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 14:37 | |
| |
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 15:19 | |
| Merci Vindwa. Du coup je viens de relire tout le fil. Ya plus qu'a attendre de voir le mot dans le Larousse ou le Petit Robert... |
| | | Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 20:11 | |
| - Magnum a écrit:
- Y a plus qu'a attendre de voir le mot dans le Larousse ou le Petit Robert...
Mais les lexicographes ne font que constater l'usage; ils ne le décident pas. Tant que nous hésiterons, ils devront écrire (n. m. ou f.) |
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 21:36 | |
| Apparemment, il n'y a pas tant d'hésitations que ça. De toutes façons, j'ai réglé le problème en disant: Des vélomobiles. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 29 Oct 2012, 23:51 | |
| Pour revenir un peu a la question, il y a des velomobiles qui ont des chassis, en effet certaines coques sont prevues pour s'adapter sur un trike, ce qui permet evidement de faire une coque beaucoup plus fine et legere. Et aussi de proposer la chose apres coup, en general c'est fabrique par un tiers. Et le proprietaire du trike peut enlever / remettre la carrosserie "assez" rapidement histoire de rouler en plein air quand vient la belle saison.
Par ailleurs, certains (l'alleweder A4 par exemple) sont concus autour d'un chassis metallique sur lequel sont rapportes des elements donnant leur forme a la caisse. Dans ce cas il n'est plus possible de separer coque et chassis simplement, mais il y a bien des elements structurels et d'autres sont plus de la carrosserie.
Enfin, le schema de loin le plus frequent actuellement est celui qui a ete evoque plus haut, une coque (plus epaisse), autoporteuse, ce qui economise la masse et l'encombrement d'un chassis dedie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Chassis des Vélomobiles Mar 30 Oct 2012, 08:44 | |
| Bonjour sleibt,
Merci pour toutes ces explications, merci également à tous ceux qui ont bien voulu poster des photos et plans de détails de Vélomobiles, je n'aurai probablement jamais l'honneur de poser mes fesses dans un de ces bolides, mais je serai maintenant moins ignorant quant à leur conception. |
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Mar 30 Oct 2012, 09:07 | |
| - jyvago a écrit:
- jamais l'honneur de poser mes fesses dans un de ces bolides, mais je serai maintenant moins ignorant quant à leur conception.
hein ???!!! quoi ??!!! ...tu es mal tombé mon cher ^^ la vendée devient tranquillement le département le plus vélomobilisé de france alors gare à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Mar 30 Oct 2012, 09:18 | |
| Oui, c'est ce que je vois ! à ce sujet, ce serait sympa de se faire rencontrer tous les trois roues du département et .........en tant que voisin tu pourrais être de la fête !
Dernière édition par sleibt le Mar 30 Oct 2012, 22:11, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Mar 30 Oct 2012, 09:20 | |
| A noter qu'il existe quand même quelques vélomobiles à coque non-autoporteuse non séparable: - Le Greenspeed Glyde (superbe space frame pour chassis) - Le Trisled Rotovelo (un bête trike acier en dessous) ... ça a l'air d'être une spécialité australienne . |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles Lun 11 Mar 2013, 17:36 | |
| J'ai hésité entre relancer ce sujet, vieux de seulement un an, ou relancer le sujet"VM vs Trike habillé", vieux de 4. Finalement j'ai opté pour celui-ci . Bref, tout ça pour dire qu'entre le Rotovelo carbone à 18kg et le Mosquito bois+carbone+jus de cerveau à 16kg, ça fait plusieurs fois que je vois passer des VMs non autoporteurs qui pulvérisent la limite de poids fixée par les meilleurs VMs à coque autoporteuses (~22kg, non?). D'où la question: le concept de coque autoporteuse est-il si judicieux? - Si oui, on peut se demander si la mise en pratique du concept est idéale ... soit parce que les marges de sécurité prises sur les VMs actuels sont trop larges, soit parce que les contraintes de "réparabilité" du concept impliquent des épaisseurs minimales pour éviter de devoir "refaire la peinture" tous les mois (auquel cas, on peut se reposer des questions sur le concept) ... vous voyez d'autres raisons possibles? - Si non, pourquoi? Les carrosseries autoporteuses ont souvent été présentées (à tort, peut-être) comme une avancée majeure dans le domaine de l'automobile, mais les contraintes ne sont évidemment pas les mêmes ... mais il y a bien une raison pour laquelle la majorité des VMs a suivi cette solution jusqu'alors, non? Bref, vous l'avez compris, je remets une pièce dans le nourrain, non dans l'espoir de voir une énième querelle de chapelles pro-chassis/pro-autoporteuse, mais plus dans l'idée de voir ce que les récents développements apportent à la discussion. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chassis des Vélomobiles | |
| |
| | | | Chassis des Vélomobiles | |
|