Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 08:25
A mon avis, il faut aussi penser aux autres vélos que tu croises ou qui te suivent. Une lumière clignotante peut être très génante pour les autres et pas forcément plus visible qu'une bonne lumière non-cligntante.
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 08:28
Je ne savais pas que les lumières clignotantes n'étaient pas réglementaires. Il y a une raison particulière à cela ?
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 09:30
Phil28 a écrit:
Je ne savais pas que les lumières clignotantes n'étaient pas réglementaires. Il y a une raison particulière à cela ?
Oui,à lire ici par exemple. Attention il y a eu pas mal d'infos erronées qui ont circulé à ce sujet, suite à une disposition européenne. Mais pour le moment le clignotant est réservé à une indication de changement de direction. Après il y a l'usage qui à mon sens rend l'éclairage clignotant bien visible! https://cyclotourisme-mag.com/2017/02/15/securite-feux-arriere-de-velo-attention-aux-fausses-informations/
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 10:42
M a écrit:
Phil28 a écrit:
Oui,à lire ici par exemple. https://cyclotourisme-mag.com/2017/02/15/securite-feux-arriere-de-velo-attention-aux-fausses-informations/
Attention il y a eu pas mal d'infos erronées qui ont circulé à ce sujet, suite à une disposition européenne. Mais pour le moment le clignotant est réservé à une indication de changement de direction. Après il y a l'usage qui à mon sens rend l'éclairage clignotant bien visible!
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 10:49
Intéressant. Merci M.
Je viens de regarder un peu sur légifrance et je viens de découvrir que le gilet fluo est obligatoire hors agglo de nuit et le jour quand les conditions lumineuses sont mauvaises. La sonnette est également obligatoire mais tout autre système interdit... Nous sommes nombreux à rouler dans l'illégalité non ?
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 11:32
L'illégalité oui! (la loi est toujours à la traîne par la force des choses)
L'insécurité non! Les forces de l'ordre ne m'ont jamais fait aucun reproche et les seules interventions sont justifiées par la curiosité.
Invité Invité
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 11:47
Alors justement c'est ce que j'ai toujours voulu à l'arrière : une lumière arrière blanche comme un flash d'appareil photo. Mais une seule pas plus. C'est à peu près ça dans la vidéo.
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 13:10
Je l'ai déjà dit: J'ai suivi Zened et Jean-Luc pendant des heures avec le soleil en pleine tronche et je ne voyais que son flash (et encore il le laisse en mode nocturne).
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 13:12
M a écrit:
M a écrit:
Phil28 a écrit:
Oui,à lire ici par exemple. https://cyclotourisme-mag.com/2017/02/15/securite-feux-arriere-de-velo-attention-aux-fausses-informations/
Attention il y a eu pas mal d'infos erronées qui ont circulé à ce sujet, suite à une disposition européenne. Mais pour le moment le clignotant est réservé à une indication de changement de direction. Après il y a l'usage qui à mon sens rend l'éclairage clignotant bien visible!
Personnellement je trouve que l'interprétation du texte par la FFCT est un peu ambigüe, la FUB a une interprétation différente. Quand je lis le texte, je conclus qu’il est maintenant autorisé d’avoir des feux clignotants à l’arrière. Au pire on en mets 2 comme indiqué sur ce texte.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 30 Mai 2018, 18:25
Encore une loi différente en Suisse... Dingue, ici c'est autorisé en clignotant pour autant qu'il y ait aussi une fixe.
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Mer 30 Mai 2018, 18:48
Ce matin en arrivant sur un rond-point, un semi-remorque arrivant de la gauche s’arrête sur le rond-point, pensant qu'il voulait tourner sur la route où j'étais, je me suis rangé sur le trottoir et en fin de compte il est parti en face, zou je suis le mouvement mais pas de trop près tiens il s'arrête des lumières s'allument c'est pas les feux de détresse mais les feux de recul je passe à coté et le double profitant que personne n'arrivait en face à ce moment là, mais avait-il réalisé que j'étais derrière pas évident, toujours garder une marge de sécurité avec ce type de véhicule
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 31 Mai 2018, 06:45
Je n'ai généralement qu'un seul feu tricolore sur mes trajets et je sais que je laisse toujours un peu plus que l'espace d'une voiture pour me laisser une porte de sortie sur le côté au cas où. On ne sait jamais...
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 31 Mai 2018, 12:50
cavallo pazzo a écrit:
Encore une loi différente en Suisse... Dingue, ici c'est autorisé en clignotant pour autant qu'il y ait aussi une fixe.
Clignotants autorisés en Belgique
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Dim 03 Juin 2018, 14:32
@vibi:
Les zones aveugles d'un camion (petit camion, pour un semi c'est pire)
Et une petite démo faite par la police londonienne, consistant à échanger les places entre un cycliste et un routier pour prendre conscience du problème. Pas besoin de comprendre l'anglais, les images parlent toutes seules.
Et comme le dit PV, si tu ne vois pas le chauffeur, il ne te vois pas...
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 06 Juin 2018, 21:05
Suite à une amende pour usage de feu arrière clignotant suivie d'énergiques protestations bien argumentées de la part des associations cyclistes, le feu clignotant arrière est desormais légal en Espagne.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 06 Juin 2018, 21:26
Moulinette a écrit:
@vibi:
Les zones aveugles d'un camion (petit camion, pour un semi c'est pire)
Et une petite démo faite par la police londonienne, consistant à échanger les places entre un cycliste et un routier pour prendre conscience du problème. Pas besoin de comprendre l'anglais, les images parlent toutes seules.
Et comme le dit PV, si tu ne vois pas le chauffeur, il ne te vois pas...
Cette démonstration est très convaincante... du fait que les camions sont un danger pour les autres usagers !
Lorsque de plus en plus de voitures sont équipées de senseurs et de caméra de recul ou de caméra 360 degré, ne serait'il pas temps d'en imposer le montage sur les camions ? Le couts de ces équipements est marginal par rapport au prix d'un camion.
Une petite expérience vécue avant-hier : un car qui fait demi-tour dans une rue de largeur moyenne. En reculant, il a brisé net un poteau en béton de cloture d'un jardin le laissant pendre maintenu uniquement par le grillage de la cloture. Si il avait été munis des équipements désormais courants sur les voitures récentes, cela ne serait pas arrivé.
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 06 Juin 2018, 23:32
Zenedavtri a écrit:
M a écrit:
M a écrit:
Personnellement je trouve que l'interprétation du texte par la FFCT est un peu ambigüe, la FUB a une interprétation différente. Quand je lis le texte, je conclus qu’il est maintenant autorisé d’avoir des feux clignotants à l’arrière. Au pire on en mets 2 comme indiqué sur ce texte.
L'interprétation de la FFCT semble carrément érronée. Le premier alinéa de l'art. R313-25 traite des feux multiples et prescrit qu'ils doivent être symétriques et identiques. Dans le deuxième alinéa, il prévoit bien le principe de l'interdiction de l'intensité variable, mais cite bien les feux de position arrière comme 2ème exception. Je ne comprends pas comment en droit, on peut lire ça autrement. Quant à la chinoiserie pour dire que éteint/allumé ce n'est pas une variation d'intensité, c'est ridicule puisque éteint c'est intensité zéro et allumé c'est une intensité supérieure.
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 07 Juin 2018, 05:22
La réaction de la FFCT est assez comique vu le nombre croissant de ses adhérents qui roulent avec un feu AR clignotant !
Pour ma part je préfère être hors la loi mais être visible au maximum quitte à devoir un jour (peut-être ?) débourser 45€. Jusqu'à présent les forces de l'ordre ne m'ont jamais fait la moindre remarque désobligeante, au contraire j'ai régulièrement droit à un pouce levé ou autre petit signe de la main accompagné d'un sourire.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 07 Juin 2018, 11:41
Une petite remarque à propos des feux arrière clignotants : si les constructeurs de feu arrières font énormément de feux arrières clignotants ce n'est pas seulement pour une question de visibilité (qui d'ailleurs reste me semble-t'il à démontrer car je n'ai jamais vu aucune étude démontrant qu'objectivement un feu clignotant est plus visible qu'un feu fixe de même intensité) mais bien parce que un feu clignotant consomme beaucoup moins d'énergie qu'un feu fixe de même intensité ce qui leur permet d'annoncer pour leurs feux sur accu des autonomies très flatteuses.
Ceci explique aussi que la plupart des feux arrière sur dynamo qui n'ont pas de problème d'autonomie soient fixes.
Pour moi, la sécurité c'est avant tout d'avoir un éclairage toujours disponible c'est à dire avec un moyeu dynamo. Un plus est un capteur de luminosité qui allume automatiquement l'éclairage dès qu'on passe dans un endroit sombre comme un tunnel.
Dernière édition par Fleur le Ven 08 Juin 2018, 11:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 07 Juin 2018, 12:03
Fleur a écrit:
car je n'ai jamais vu aucune étude démontrant qu'un feu clignotant est plus visible qu'un feu fixe de même intensité
On se demande pourquoi tout les services d'urgence et de police du monde s'embêtent avec des feux de pénétration clignotant ou rotatif Même les phares et les différentes bouée de signalisation sur la mer pourrait être fixe non
Je ne parle même pas des feux à éclats sur les hautes tours, les lignes haute tension, les éoliennes .....
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 07 Juin 2018, 12:43
tu m'as devancé, j'allais dire exactement la même chose : pas besoin de savantes études pour se rendre compte qu'une lumière clignotante, même si elle n'est pas plus visible au sens propre, attire plus l'oeil . Le mec qui a inventé le gyrophare l'avait compris