Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques

Aller en bas 
+9
Thomas Tours
Magnum
Lolorizon
Vindwa
koalalumpur
navigaterre
hbourj
Cyclovictory
olivier
13 participants
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMar 30 Oct 2012, 16:49

"les bénéfices et les risques de la pratique du vélo, évaluation en île-de-france, observatoire régional de santé, septembre 2012"

rien de neuf sous le soleil : ça craint toujours autant, c'est juste pour vous tenir au courant utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMar 30 Oct 2012, 17:59

Sur un mode moins sérieux, ça me fait penser aux effets indésirables du vélo:
http://carfree.free.fr/index.php/2012/09/12/les-effets-indesirables-de-velo/
Roulez-bien!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclovictory
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 40
Localisation : 13 Rue du marée/ Marseille 12 ème
Date d'inscription : 21/11/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyLun 26 Nov 2012, 10:17

Merci de nous tenir au courant de ces informations. Donc, si je comprends bien la pratique de vélo en ville n’est plus totalement bénéfique puisque les avantages sont largement sous estimés par rapport aux risques. C’est triste pour les cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyLun 26 Nov 2012, 11:43

Cyclovictory a écrit:
Donc, si je comprends bien la pratique de vélo en ville n’est plus totalement bénéfique puisque les avantages sont largement sous estimés par rapport aux risques. C’est triste pour les cyclistes.

C'est bien de nous livrer tes conclusions, mais sur quoi te bases-tu ? C'est normal qu'il y ait des avantages et des inconvénients. Les avantages "santé" pour le cycliste et la population environnante sont largement pris en compte.

Lorsque la pratique cycliste prend la place de l'usage de la voiture, L'augmentation du nombre de décès de cyclistes et de piétons par accident est bien inférieure (en nombre total) à la baisse globale du nombre de malades décédés suite à des maladies respiratoires.

Le rapport est très positif, ce qui ne l'est pas, c'est le manque de motivation des politiques et des citoyens en général à utiliser eux-même la bicyclette.

En fait la voiture, c'est comme le tabac : Tout le monde sait que c'est mauvais, mais le nombre de fumeurs ne baisse pas.

Cyclovictory, en tant que modérateur, je continue à t'inviter à te présenter sous l'onglet "présentations". Tes avis auront d'autant plus de valeur, si tu te fais mieux connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Cyclovictory
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 40
Localisation : 13 Rue du marée/ Marseille 12 ème
Date d'inscription : 21/11/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyLun 03 Déc 2012, 09:10


Bonjour! Oui, je suis entièrement d'accord que les avantages "santé" pour le cycliste est largement pris en compte. Et je suis d'accord également que la voiture est mauvaise mais actuellement, c'est elle qui prend place dans les villes. D'après l'article que j'ai pu voir dans ceci: http://www.citycle.com/4851-peut-on-faire-du-velo-en-ville-sans-etre-intoxique
il serait moins nocif de se déplacer en vélo en ville que d’utiliser la voiture, surtout si vous utilisez votre vélo sur les pistes cyclables.


Dernière édition par fabien le Lun 03 Déc 2012, 19:45, édité 1 fois (Raison : Suppression de citation inutile - Modo Fabien)
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyLun 03 Déc 2012, 11:09

Le risque le plus important en vélo, c'est d'y prendre goût, et de ne plus vouloir monter dans un métalosaur.

Quant au reste, la peur accentue le danger, et la vigilance le diminue.

Donc roulons en vélo et soyons prudent.
Revenir en haut Aller en bas
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 65
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: les effets indésirables du vélo   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptySam 18 Mai 2013, 19:51

http://carfree.free.fr/index.php/2012/09/12/les-effets-indesirables-de-velo/
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptySam 18 Mai 2013, 20:31

Un article vieux de plusieurs mois, tu bien penser qu'on en a déjà causé dans nos pages jaunes Wink
https://velorizontal.1fr1.net/t16677-utilisation-du-velo-en-ville-benefices-risques

[modo hbourj] bien vu, je fusionne les sujets [/modo]
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMar 01 Oct 2013, 13:09

Ce sujet m'a interpellé car j'ai eu une discussion il y a peu avec mes amis Girondins et on ne semblait pas d'accord sur le fait que le vélo en ville reste dangereux (même en étant vigilant, les dangers étant partout), et particulièrement à vélo couché, et surparticulièrement à vélo couché Low Racer.
Je suis vélocouchiste (c'est lait ce mot, à dire) depuis quelques mois et je commence réellement à m'amuser comme un petit fou. Malgrè ça, je vois les limites de ce vélo en ville. Vélo peut nerveux au démarrage et moins voyant car plus bas, et également, proposant une moins bonne vision car plus bas aussi....
Désolé mais je compare ça au vélo droit qui lui, est un bon vélo Urbain.(peut-être ne devrais-je pas comparer ces deux vélos).

J'ai quelques KMs au compteur et une dizaine d'années de vélo Taf à traverser tous les jours deux fois par jour la ville de Bordeaux. Chose que je ne ferai pas de nos jours à vélo couché. (J'ai une chance inouïe d'avoir déménager et d'utiliser depuis quelques années, une piste cyclable en site propre pour mon trajet travail dans sa totalité)...

Il est vrai aussi que chacun voit midi à sa porte et chacun roule à la vitesse qui lui convient mais si je devais de nouveau passer par le centre ville, il me faudrait presque le double de temps avant d'atteindre ma destination finale...En ville, on ne dépasse pas les autos sans une vigilence accrue, on ne reste pas n'importe où dans le trafic afin d'éviter l'écrasement contre le trottoir. On n'est pas nerveux au démarage, ce qui empêche de s'échapper d'une situation délicate ou bien on ne peut pas dans le mouvement monter sur un trottoir à la volée pour se sortir d'une situation délicate...

Le vélo couché sera de moins en moins dangereux en ville lorsque les gens prendront plus souvent leur vélo et laisseront leur voiture au garage...

Je sais que je vais soulever des réponses fiévreuses , pas grave, ça alimente le débat...
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMar 01 Oct 2013, 13:11

koalalumpur a écrit:
http://carfree.free.fr/index.php/2012/09/12/les-effets-indesirables-de-velo/

Merci pour ce lien, c'est excellent....
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMar 01 Oct 2013, 15:13

+1 utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1174
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMar 01 Oct 2013, 21:54

Lolorizon a écrit:
Ce sujet m'a interpellé car j'ai eu une discussion il y a peu avec mes amis Girondins et on ne semblait pas d'accord sur le fait que le vélo en ville reste dangereux (même en étant vigilant, les dangers étant partout), et particulièrement à vélo couché, et surparticulièrement à vélo couché Low Racer.
Je pense que tu as raison dans le cas du Low Racer.
Personnellement, quand je suis passé au VC, je savais que j'allai l'utiliser principalement en ville, c'est ce qui m'a fait choisir un HR (Nazca Pioneer). C'est vrai que je suis un peu plus bas qu'en VD (surtout avec mon 1,93m), mais quand je regarde les autres cyclistes, je constate que je n'ai pas la tête plus bas que des collégiens (12-13 ans).
Pour le dépassement des autos, j'ai constaté une réelle amélioration depuis l'installation du moyeu dynamo et de la lampe 60lux allumée en permanence (certains doivent croire qu'une moto arrive).
Moindre nervosité, c'est clair.
Tous les VC ne correspondent pas à tous les usages, mais en tant que militant vélo, je pense que le VC provoque de l'étonnement donc potentiellement l'idée qu'il est possible de prendre autre chose que sa voiture. Donc au final ce sera moins dangereux de rouler en VC... Donc je ne me prive pas de ce plaisir.
Mais non, en centre ville, je ne prendrai pas un LR, je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMar 01 Oct 2013, 22:32

De toute façon, comme on dit dans le sud de l'Italie :
"celui qui a peur meurt tous les jours.
Celui qui n'a pas peur ne meurt qu'une fois"
Alors autant mourir en forme !
Philosophie mise à part, dans Paris même, après un essai couché et avec mon VM, eh bien je garde mon Maloku D4 "qui craint rien".

Le VM va bien pour mon vélotaf qui est grande banlieue / campagne. En circulation dense je manque dangereusement de visibilité (moi sur le trafic... et les autres sur moi !) à moins de me mettre entre les files.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMer 02 Oct 2013, 08:07

Je viens de cesser de rouler en LR en ville. Pas parce que j'avais peur (c'est dangereux certes mais il suffit d'adapter sa conduite en fonction des dangers qu'on finit par connaître par coeur) mais à cause des gaz d'échappement. Sur un LR l'air est parfaitement irrespirable en ville tu te choppes un cancer du poumon en 15 jours. Saleté de bagnoles tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptyMer 02 Oct 2013, 12:51


Tous les VC ne correspondent pas à tous les usages, mais en tant que militant vélo, je pense que le VC provoque de l'étonnement donc potentiellement l'idée qu'il est possible de prendre autre chose que sa voiture. Donc au final ce sera moins dangereux de rouler en VC... Donc je ne me prive pas de ce plaisir.
Mais non, en centre ville, je ne prendrai pas un LR, je suis bien d'accord.[/quote]
ça c'est vrai, l'étonnement provoqué engendre de la part des automobilistes, une certaine méfiance et un certain respect.

J'ai toujours tendance à faire le parallèle entre vélo droit et vélo couché, pardonnez-moi. ça passera avec le temps car j'ai mis en vente mon carbone Cyfac ...j'ai juste gardé un vélo de ville léger pour porter mon petit garçon et pour aller faire les course à 500 m de la maison.

ça demande quand même plus d'attention même quand on connait les risques; voyant moins loin, l'anticipation s'en trouve réduite...
Et sur vélo droit, lorsqu'on est serré sur le bord du trottoir par un distrait ou une distraite, ou carrément par des chauffards, on peut encore s'en sortir en sautant sur le trottoir ...sur vélo couché, c'est impossible...

Vite la fin de l'automobile pour que l'on retrouve une vie en adéquation avec la nature, la lenteur, le calme...
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptySam 05 Oct 2013, 12:20

Lolorizon, j ai aussi un low racer.et j' évite au maximum de rouler en ville et considère que les conducteurs en voitures ne me voient pas.
Je suis plus tranquille en vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1072
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptySam 05 Oct 2013, 16:54

Une petite question hors sujet à Yffig

Je vois sur ton avatar que tu as mis ta Bob derrière ton Baron. Tes impressions sur cette assemblage? As tu fais de la côte avec? Quel développement?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques EmptySam 05 Oct 2013, 19:35

Bonjour tifoxis.
Oui j ai déjà fait un grand tour avec. Mais j ai arrêté car j ai un triple plateau 30 / 39 / 53 avec le petit plateau qui a du mal à passer et une cassette 11/32 à l' arrière avec une roue de 622 .
Pour moi développement trop important. Sinon j étais pas trop à l'aise à 40 km/h. Bien répartir le poids. Bon quand j ai roulé avec j étais encore débutant à vélo couché. Sinon sur le plat aucun problème. Depuis j ai installé un porte bagage et c' est plus léger mais il y a toujours quelque chose qui se dévisse. Pour revenir au sujet aujourd'hui utilisé mon vtc pour la ville et je le trouve très adapté pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty
MessageSujet: Re: utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques   utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation du vélo en ville : bénéfices/risques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle loi pour l'autoconstruction ?
» une simple question .[Quand utilisez-vous votre VC?]
» Utilisation des 2 types de vélo simultanément
» Vélo de ville...
» le velo en ville....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: