Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Longueur des jambes au pédalage

Aller en bas 
+3
Casimir
hbourj
rico
7 participants
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 13:23

J'ai un doute qui m'envahit : quand je pédale, au plus loin de leur course les jambes restent légèrement fléchies. Je n'arrive pas à savoir s'il ne vaudrait pas mieux qu'elles soient complètement tendue. Il me semble que c'est plus confortable si elle sont tendues car déjà les genoux remontent moins mais par contre je trouve que ça enlève de la maniabilité surtout en ville. Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 16:16

rico a écrit:
J'ai un doute qui m'envahit : quand je pédale, au plus loin de leur course les jambes restent légèrement fléchies. Je n'arrive pas à savoir s'il ne vaudrait pas mieux qu'elles soient complètement tendue. Il me semble que c'est plus confortable si elle sont tendues car déjà les genoux remontent moins mais par contre je trouve que ça enlève de la maniabilité surtout en ville. Votre avis?

Légèrement fléchies, c'est normal et c'est bien. En bout de course (complètement tendue) la jambe est moins puissante, et les tendons sous le genou peuvent souffrir.

Une technique simpliste pour évaluer si le pédalier est à la bonne distance c'est :
1) Pour ce test, mettre de préférence avec des chaussures de tennis plates de la même épaiseur que les chaussures de vélo
2) s'assurer qu'on est bien calé dans la position habituelle dans le baquet
3) poser le talon bien en appui sur la pédale
Là, si la jambe est tendue (normalement, sans excès), c'est bon. En position de pédalage, le pied clipsé sur la pédale, la jambe sera légèrement fléchie au plus loin de sa course.

Par contre si la jambe est trop tendue pour bien appuyer sur la pédale : pédalier trop loin. Risque de mal aux tendons sous le genou. Rapprocher le pédalier.

Et si la jambe est fléchie dans cette position, le pédalier est trop près. Quoique certains cyclistes puissants et aux genoux solides puissent apprécier cette position plus rapprochée. Mais généralement, ça fait mal aux cuisses, voire côté rotule.

C'est une méthode empirique.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 16:45

Ok merci je vais vérifier tout ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 16:48

Longueur des jambes au pédalage Choix_10
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 18:24

Tu transposes la méthode du VD qui consiste à régler la hauteur de la selle pour que les 2 pointes de pieds touchent par terre

Donc tu suspends l'arrière de ton VC à un crochet, ou tu le dresses contre un mur comme Casimir etc .... Idea
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 21:47

Depuis que je pédale en poussant vers le bas (méthode Bentincalifornie, merci au passage), je roule avec les jambes légèrement plus fléchies (recul du pédalier de 1 à 2 cm) que ce qui est proposé par la méthode du VD.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 22:37

jpl75 a écrit:
Tu transposes la méthode du VD qui consiste à régler la hauteur de la selle pour que les 2 pointes de pieds touchent par terre

ça c'est la méthode Coluche pour la longueur des jambes : "La bonne longueur des jambes, c'est quand les deux pieds touchent bien par terre".
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Invité
Invité




Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 22:45

Y a aussi la méthode anquetil :
- si tu sautes sur la selle, le siège, là ça se transpose pour de bon, c'est qu'elle est trop haute
- si t'as mal aux cuisses, c'est qu'elle est trop basse

Eh puis il y a toutes les études posturales, avec des chiffres magiques qui prennent en compte le rapport des longueurs tibia / fémur, etc ...
à corriger en fonction de l'évolution de la forme ds la saison ... Laughing

Heureusement, Rico a un bacchetta, le VC qui permet tous les réglages très facilement Cool
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMar 20 Nov 2012, 23:01

jpl75 a écrit:


Heureusement, Rico a un bacchetta, le VC qui permet tous les réglages très facilement Cool

Et le manuel Bacchetta, traduit par Xipetepec nous dit

"Commencez par le réglage de la distance siège / pédalier. Un mauvais réglage de cette distance pourrait nuire à vos genoux et vous empêcher de pédaler efficacement. Un bon réglage du siège vous permettra d'améliorer grandement votre expérience du vélo. La meilleure position produit une légère courbure du genou lorsque vous êtes à fond de pédale. Le moyen le plus rapide pour trouver cette position est d'ajuster votre siège afin que votre jambe soit complètement tendue lorsque vous avez le talon de votre pied sur la pédale. Lorsque cette distance est déterminée vous déplacez alors votre pied vers le bas jusqu'à ce que l'articulation du gros orteil soit située à peu près à l'aplomb de l'axe de rotation de la pédale.Se souvenir qu'il ne s'agit que d'un point de départ et que des adaptations mineures pourront encore être apportées pour composer de façon adéquat votre position."
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyMer 21 Nov 2012, 00:58

Citation :
Heureusement, Rico a un bacchetta, le VC qui permet tous les réglages très facilement
Loupé : avec le garde-boue arrière je ne peux plus déplacer le siège sans que cela dérègle tout lui même étant fixé de façon définitive à moins de refaire toute la fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyJeu 22 Nov 2012, 10:12

rico a écrit:
Citation :
Heureusement, Rico a un bacchetta, le VC qui permet tous les réglages très facilement
Loupé : avec le garde-boue arrière je ne peux plus déplacer le siège sans que cela dérègle tout lui même étant fixé de façon définitive à moins de refaire toute la fixation.

Encore un avantage du siège carbone sur le mesh, même ergo (pas du tout d'aprés moi) : il sert de garde boue ; enfin faut le prolonger par un sac de siège Cool

Je ne vois d'ailleurs pas bien comment on peut fixer qquechose sur ce siège ergomesh que tu as tjrs je suppose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyJeu 22 Nov 2012, 12:08

Bien sur que je l'ai toujours et pas prêt de changer tant on peut accrocher de trucs divers et variés : sacoche de selle, phare, sac à dos, porte bouteille. Quand je vélotafe j'accroche mon sac à dos bourré à craqué avec en plus un pc dedans.
Quant au siège carbone en guise de garde boue nan ça ne remplacera jamais un vrai garde boue. Sont beaux en plus les SKS ça rajoute au look du vélo. Je rappelle que je ne peux pas rouler sur un vélo moche Longueur des jambes au pédalage 4048
Revenir en haut Aller en bas
Montricoux
***
Montricoux


Messages : 133
Âge : 47
Localisation : Tournefeuille (31)
VPH : Condor
Date d'inscription : 04/11/2012

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyJeu 22 Nov 2012, 21:05

Merci, hbourj, pour ce détail technique.
Je me posais aussi la question de la longueur de bôme, sur mon nouveau (et 1er) vélo couché.
Le week end dernier, j'ai fait 40km avec une bôme trop longue: ça tirait terriblement sur le cou de pied, devant les chevilles, notamment en côte.
Je vais essayé ce réglage au talon, pour voir si ça va mieux.

Montricoux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyJeu 22 Nov 2012, 22:30

hbourj a écrit:
jpl75 a écrit:
Tu transposes la méthode du VD qui consiste à régler la hauteur de la selle pour que les 2 pointes de pieds touchent par terre

ça c'est la méthode Coluche pour la longueur des jambes : "La bonne longueur des jambes, c'est quand les deux pieds touchent bien par terre".
Non non, c'est une vraie méthode qui tient compte de ta pointure contrairement à celle du talon, où on précise rarement d'ailleurs si c'est avec ou sans chaussure, quelles chaussures, ....

Ds mon réglage perso, les talons décollent légèrement des pédales avec mes chaussures cyclistes
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyJeu 22 Nov 2012, 22:36

Ta méthode suppose que la longueur des manivelles soit toujours la même ainsi que la garde au sol du pédalier, comme ni l'un ni l'autre ne sont vrais d'un vélo à l'autre ... Longueur des jambes au pédalage Carton2

La méthode du talon est, quand à elle, indépendante de la garde au sol et tient compte de la longueur des manivelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage EmptyVen 23 Nov 2012, 10:02

Ce n'est pas MA méthode mais celle que j'ai entendue énnoncée par jacky durand et richard virenque sur eurosport pdt le tour de france (sur un vélo de course, la garde au sol est cste)

j'en ai donné d'autres

Je mets 3 mois pour "trouver" ma position, et encore, il lui arrive d'évoluer ds l'année

Et oui, c'est ça les petits vieux : faut vraiment qu'ils optimisent tous les paramétres Longueur des jambes au pédalage Triste6 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur des jambes au pédalage Empty
MessageSujet: Re: Longueur des jambes au pédalage   Longueur des jambes au pédalage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des jambes au pédalage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propulsion par bras et jambes
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» JAMBES TENDUES ?
» Propulsion bras + jambes
» Trike : bras et jambes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: