Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gillesda
Débutant(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 13/12/2011

LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Empty
MessageSujet: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE   LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE EmptyLun 08 Juin 2015, 08:35

Bonjour à tous.
J'espère que tout le monde prend le temps de rouler en ce début du mois de juin sous le soleil.
En ce lundi matin, un petite question de mathématiques.
Je tente la construction d'un vélo couché et me heurte à une difficulté parmi tant d'autreS : la longueur des jambes ou la longueur de la poutre.
Pour la longueur des jambes ma croissance est terminée et je ne veux pas remettre le chiffre en cause.
Il me reste donc la longueur de la poutre.
En effet, il y a certainement un rapport alliant aisance et efficacité, comme en vélo droit d'ailleurs, entre la distance séparant le bassin des pédales.
Pour avoir des données fiables et exploitables, on pourrait prendre l'angle formé par la pliure de la jambe ou la distance séparant la pointe de l'épaule
et la pointe du genou lorsque la jambe est pliée en position haute c'est à dire lorsque la manivelle du pédalier est à 11h00.
Je ne souhaite pas faire une poutre "extensible". On peut toujours trouver par tâtonnements mais n'ai jamais roulé en VC je ne connais pas la position à définir.
J'espère avoir été clair dans ma demande et je pense que plus d'un d'entre nous a été confronté à ce problème.

Merci pour vos réponses et bonne route à tous.


Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Empty
MessageSujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE   LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE EmptyLun 08 Juin 2015, 08:52

La meilleure solution serait d'essayer sur un vélo déjà existant, et ainsi, déterminer la distance entre le siège et l'axe de pédalier. Il est néanmoins fortement recommandé de garder une possibilité de réglage du siège de quelques centimètres. Il faut un peu de temps et de pratique pour arriver à la bonne position.
La première chose à faire avant de construire le cadre sera de faire (ou d'acheter) le siège, car tout part de là.
Revenir en haut Aller en bas
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 472
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Empty
MessageSujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE   LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE EmptyLun 08 Juin 2015, 09:49

Bonjour,

pour moi lorsque j ai fabriqué mes TD j'ai calculer la distance entre le bout du siège et l'axe du pédalier sur mon agenda Performer
et j'ai reproduit la même distance sur les deux TD et la position me convient très bien
la jambe est allongée sans être tendue.

je mesure 169 cms
entre jambe de 75 cms
distance entre bout du siège et axe pédalier 65/66 cms + manivelles de 17,5 cms
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Empty
MessageSujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE   LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE EmptyLun 08 Juin 2015, 09:59

@ JC25
"je mesure 169 cms" " manivelles de 17,5 cms"

L'exception confirme encore une fois la règle !
On recommande plutôt des manivelles plus courtes en VC qu'en VD
Pour à peu près le même taille mes manivelles font 15,5 ou 16 cm
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Empty
MessageSujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE   LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE EmptyLun 08 Juin 2015, 14:12

gillesda a écrit:
Bonjour à tous.
J'espère que tout le monde prend le temps de rouler en ce début du mois de juin sous le soleil.
En ce lundi matin, un petite question de mathématiques.
Je tente la construction d'un vélo couché et me heurte à une difficulté parmi tant d'autreS : la longueur des jambes ou la longueur de la poutre.
Pour la longueur des jambes ma croissance est terminée et je ne veux pas remettre le chiffre en cause.
Il me reste donc la longueur de la poutre.
En effet, il y a certainement un rapport alliant aisance et efficacité, comme en vélo droit d'ailleurs, entre la distance séparant le bassin des pédales.
Pour avoir des données fiables et exploitables, on pourrait prendre l'angle formé par la pliure de la jambe ou la distance séparant la pointe de l'épaule
et la pointe du genou lorsque la jambe est pliée en position haute c'est à dire lorsque la manivelle du pédalier est à 11h00.
Je ne souhaite pas faire une poutre "extensible". On peut toujours trouver par tâtonnements mais n'ai jamais roulé en VC je ne connais pas la position à définir.
J'espère avoir été clair dans ma demande et je pense que plus d'un d'entre nous a été confronté à ce problème.

Merci pour vos réponses et bonne route à tous.


Gilles.

salut,

quand je modifie l'inclinaison de mon trike (de plus en plus rarement maintenant: voir ci-après!) ,
je dois à nouveau modifier la longueur de la baume supportant le pédalier.

Ce n'est en fait pas si facile à régler pil-poil d'autant qu'en roulant en montagne (dans mon cas perso), je dois tenir compte:
-1)de ne pas être trop allongé pour bien pousser sur les pédales en côte (en meilleur appui sur mon siège résine)
et aussi pour limiter le reflux sanguin dans la tête (si trop penché!),
-2)de ne pas être trop redressé pour pouvoir prendre les virages à plus haute vitesse (c'est mon plaisir!),
mais sans être trop incliné toutefois afin de pouvoir gîter plus sereinement* (si besoin, et/ou pour le fun) en virage serré.

Autrement dit j'ai du trouver le "bon" compromis, delà découle -ensuite- la "bonne" longueur de la baume.

*:trop allongé, ça peut faire peur (effet bobsleigh), avec des soucis de perception visuelle à haute vitesse,
puisque la tête et donc les yeux sont aussi plus allongés, c'est encore plus vrai en quand on doit regarder sur les côtés (voiture qui veut doubler, ravin bordant la route,...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Empty
MessageSujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE   LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur des jambes au pédalage
» Projet de VC poutre
» ROTATION POUTRE ADVENTURE
» Comment attacher un M5HR (ou tout VC à cadre poutre) ?
» Quand l'humour français poutre le rêve américain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: