gillesda Débutant(e)
| Sujet: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Lun 08 Juin 2015, 08:35 | |
| Bonjour à tous. J'espère que tout le monde prend le temps de rouler en ce début du mois de juin sous le soleil. En ce lundi matin, un petite question de mathématiques. Je tente la construction d'un vélo couché et me heurte à une difficulté parmi tant d'autreS : la longueur des jambes ou la longueur de la poutre. Pour la longueur des jambes ma croissance est terminée et je ne veux pas remettre le chiffre en cause. Il me reste donc la longueur de la poutre. En effet, il y a certainement un rapport alliant aisance et efficacité, comme en vélo droit d'ailleurs, entre la distance séparant le bassin des pédales. Pour avoir des données fiables et exploitables, on pourrait prendre l'angle formé par la pliure de la jambe ou la distance séparant la pointe de l'épaule et la pointe du genou lorsque la jambe est pliée en position haute c'est à dire lorsque la manivelle du pédalier est à 11h00. Je ne souhaite pas faire une poutre "extensible". On peut toujours trouver par tâtonnements mais n'ai jamais roulé en VC je ne connais pas la position à définir. J'espère avoir été clair dans ma demande et je pense que plus d'un d'entre nous a été confronté à ce problème.
Merci pour vos réponses et bonne route à tous.
Gilles. |
|
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Lun 08 Juin 2015, 08:52 | |
| La meilleure solution serait d'essayer sur un vélo déjà existant, et ainsi, déterminer la distance entre le siège et l'axe de pédalier. Il est néanmoins fortement recommandé de garder une possibilité de réglage du siège de quelques centimètres. Il faut un peu de temps et de pratique pour arriver à la bonne position. La première chose à faire avant de construire le cadre sera de faire (ou d'acheter) le siège, car tout part de là. |
|
JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Lun 08 Juin 2015, 09:49 | |
| Bonjour,
pour moi lorsque j ai fabriqué mes TD j'ai calculer la distance entre le bout du siège et l'axe du pédalier sur mon agenda Performer et j'ai reproduit la même distance sur les deux TD et la position me convient très bien la jambe est allongée sans être tendue.
je mesure 169 cms entre jambe de 75 cms distance entre bout du siège et axe pédalier 65/66 cms + manivelles de 17,5 cms |
|
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Lun 08 Juin 2015, 09:59 | |
| @ JC25 "je mesure 169 cms" " manivelles de 17,5 cms"
L'exception confirme encore une fois la règle ! On recommande plutôt des manivelles plus courtes en VC qu'en VD Pour à peu près le même taille mes manivelles font 15,5 ou 16 cm |
|
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE Lun 08 Juin 2015, 14:12 | |
| - gillesda a écrit:
- Bonjour à tous.
J'espère que tout le monde prend le temps de rouler en ce début du mois de juin sous le soleil. En ce lundi matin, un petite question de mathématiques. Je tente la construction d'un vélo couché et me heurte à une difficulté parmi tant d'autreS : la longueur des jambes ou la longueur de la poutre. Pour la longueur des jambes ma croissance est terminée et je ne veux pas remettre le chiffre en cause. Il me reste donc la longueur de la poutre. En effet, il y a certainement un rapport alliant aisance et efficacité, comme en vélo droit d'ailleurs, entre la distance séparant le bassin des pédales. Pour avoir des données fiables et exploitables, on pourrait prendre l'angle formé par la pliure de la jambe ou la distance séparant la pointe de l'épaule et la pointe du genou lorsque la jambe est pliée en position haute c'est à dire lorsque la manivelle du pédalier est à 11h00. Je ne souhaite pas faire une poutre "extensible". On peut toujours trouver par tâtonnements mais n'ai jamais roulé en VC je ne connais pas la position à définir. J'espère avoir été clair dans ma demande et je pense que plus d'un d'entre nous a été confronté à ce problème.
Merci pour vos réponses et bonne route à tous.
Gilles. salut, quand je modifie l'inclinaison de mon trike (de plus en plus rarement maintenant: voir ci-après!) , je dois à nouveau modifier la longueur de la baume supportant le pédalier. Ce n'est en fait pas si facile à régler pil-poil d'autant qu'en roulant en montagne (dans mon cas perso), je dois tenir compte: -1)de ne pas être trop allongé pour bien pousser sur les pédales en côte (en meilleur appui sur mon siège résine) et aussi pour limiter le reflux sanguin dans la tête (si trop penché!), -2)de ne pas être trop redressé pour pouvoir prendre les virages à plus haute vitesse (c'est mon plaisir!), mais sans être trop incliné toutefois afin de pouvoir gîter plus sereinement* (si besoin, et/ou pour le fun) en virage serré. Autrement dit j'ai du trouver le "bon" compromis, delà découle -ensuite- la "bonne" longueur de la baume. *:trop allongé, ça peut faire peur (effet bobsleigh), avec des soucis de perception visuelle à haute vitesse, puisque la tête et donc les yeux sont aussi plus allongés, c'est encore plus vrai en quand on doit regarder sur les côtés (voiture qui veut doubler, ravin bordant la route,...). |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE | |
| |
|