Je viens de tomber sur ce site www.falcoemotors.com/
Est-ce que quelqu'un connait et aurait un retour d'expérience ?
Merci et bonne fin de dimanche.
Invité Invité
Sujet: Re: Falco e-motors Dim 25 Nov 2012, 17:23
Sur le papier, c'est aléchant; a voir les prix, la fiabilité, la tolérance du controleur à l'enfermement dans le moyeu avec la chaleur et les vibrations...
http://www.maximummt.com/brushless-f54/brushless-explications-sur-les-differents-types-de-moteurs-t44253.html meme avec ca je ne comprends pas grand chose...
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Lun 26 Nov 2012, 17:21
il sont partis sur une piste , avoir 5 phase au lieu de 3 , le problème , ce type de moteur ne fonctionne que avec le matos vendu avec ( même principe que bionx) le contrôleur interne n'est à mon avis pas la meilleur idée , et quid du contrôle de l'assistance en sans fil ?... donc comme déjà dis , sur la papier c'est bien , mais j'ai des doute sur la fiabilité à long terme , il faut aussi penser au SAV qui est a tester ... sur des marques assez peu distribuée , il y a pas mal de risque à se lancer , surtout que le prix est conséquent
Invité Invité
Sujet: Re: Falco e-motors Lun 26 Nov 2012, 17:54
Tigouille a écrit:
http://www.maximummt.com/brushless-f54/brushless-explications-sur-les-differents-types-de-moteurs-t44253.html meme avec ca je ne comprends pas grand chose...
Normal, ils parlent juste d'un détail de réalisation ...
Il faudrait faire un fil "les moteurs électriques pour les nuls" qui donnent quand même des bases Je vais y réfléchir, mais il y en a surement des mieux placés que moi
Surtout que de mon dernier survol, j'avais retenu qu'avec l'électronique de puissance des contrôleurs, on pouvait envoyer ce qu'on voulait, quand on voulait, comme on voulait dans les bobines et que du coup, les histoires de courant continu, alternatif, triphasé, et donc ds ce cas de pentaphasé (?), c'était dépassé !
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Lun 26 Nov 2012, 21:34
bionx à 5 phases ? ???
Invité Invité
Sujet: Re: Falco e-motors Lun 26 Nov 2012, 23:03
Ils présentent des diagrammes qui montrent su'ils sont 2 fois plus performants que les bion x tout en étant moins lourds, ce qui me fait pas mal douter de leur ? objectivité ? sincérité ?
Des gains pareils, on n'en voit pas tous les jours ... ds les moteurs ; parce que ds les télécoms,entr'autre, c'est arrivé, et venant de toutes petites boites ...
Je ne pense pas, ce que je vois c'est que les derniers bion'x ont bien progressé en matière de cogging et de couple résistant. La construction du moteur est très proche. http://www.bionxinternational.com/bionx-international-north-america/products/bike-retrofit-systems/motors/ L'augmentation de phase est surtout favorable à la réduction de vibration par la régularité du couple.
Pour le moteur ici, il annonce 0,01N.m de cogging. Je l'interprète comme la variation de couple, cela devait permettre un moteur silencieux. Le paramètre le plus important pour moi est plutôt le drag torque (Couple résistant) qui fait que l'on ne perd pas une bonne partie de sa puissance de pédalage dans l'entrainement du moteur. Mon moteur est trop élevé sur ce point et c'est probablement ce qui me ferait changer de moteur.
Pour ceux que l'anglais ne pose pas de problème. Un présentation de Justin de chez ebikes.ca sur les moteurs de VAE où il explique beaucoup de chose... https://www.youtube.com/watch?v=gwlbAJLzI_w
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Mar 27 Nov 2012, 07:52
Juste pour info . Le couple résistant de mon nine continent à fortement évolué entre le début et aujourd'hui maintenant quand je le lance à la main il fait plusieurs tours au début il avait du mal à en faire 1 ...
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Falco e-motors Mar 27 Nov 2012, 09:19
joss76 a écrit:
Juste pour info . Le couple résistant de mon nine continent à fortement évolué entre le début et aujourd'hui maintenant quand je le lance à la main il fait plusieurs tours au début il avait du mal à en faire 1 ...
avec le même moteur ? (donc une bonification avec le temps, comme le jus d'raisin fermenté ?) ou tu parles de 9C de manière générale (une première version comparée à aujourd'hui ?)
Juste pour info . Le couple résistant de mon nine continent à fortement évolué entre le début et aujourd'hui maintenant quand je le lance à la main il fait plusieurs tours au début il avait du mal à en faire 1 ...
Il faut mesurer pour avoir un idée précise. Dans la video de Justin il en parle à partir de 1h…cherchant à optimisé ce couple mais cela se fait plutôt au détriment de la puissance.
Ma roue arrière à un couple résistant assez élevé. J'ai mesuré environ 220-270g à 28cm (en cherchant le maxi). Cela fait 0,6-0,75 N.m A 30 km/h , 30/3,6/2,076 => 4 tr/s => 25,2 rd/s , P= Cw => 18 watts de pertes mini (le couple résistant augmente avec la vitesse). C'est pas mal...
Silicium à mesuré 0,51 N.m sur son RH205. J'ai démonté mon moteur pour vérifier qu'il n'y avait rien qui clochait, mais RAS. J'ai peut-être pas tirer le bon numéro au niveau couple résistant.
J'avais mesuré 0,25 N.m sur mon FH154. Sur un Q100 (roue libre), environ 0,1 N.m, c'est ce que l'on voit aussi dans les courbes de Justin.
Qui a fait la mesure sur un bion'x récent ?
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Mar 27 Nov 2012, 10:44
si tu me donne la procédure de mesure je peux te dire le couple résistant du mien ...
je parle bien d'une évolution sur le même moteur , mais cela semble logique , les 4000km qu'il a déjà fait n'ont pu que libérer les joints spy et faire prendre un certain jeux aux roulement , d'ou un couple résistant plus faible toujours est t'il que maintenant j'arriver à rouler à 50km/h de moyenne sur plusieurs km sans utiliser la motorisation , au début je ne pouvais pas dépasser 37km/h .. ( bon le physique à évolué aussi ...)
N'ayant pas de dynamomètre, j'ai accroché la masse minimal (m en kg) dans un rayon horizontal pour faire tourner la roue. La distance entre la masse en le centre de la roue est mesuré et noté d (en m) Le couple C en N.m est donné par la formule C=mx9,81xd
avec un dynamomètre, on peut plus facilement mesurer le couple de résistance statique et dynamique
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Mar 27 Nov 2012, 11:17
j'ai un petit peson numérique , cela devrais le faire
Invité Invité
Sujet: Re: Falco e-motors Mar 27 Nov 2012, 12:32
Avec bcp de doutes sur ce qui suit car je n'ai pas révisé :
Quand on lance la roue, le moteur n'étant pas alimenté, elle est freinée par les courants induits ds les bobines Ces bobines sont enroulées autour de matériaux qui augmentent l'induction
Avec le temps, ils perdent peut-être un peu cette propriété ; alors certes, ça freine moins à vide ... mais c'est moins efficace en moteur
Mais ce couple résistant dépend de la vitesse, d'où éventuellement des avis divergents parfois :
Pour un qui roulera tout doucment sans assistance, il n'y aura pas de frein Pour un autre qui voudra rouler "normalement", voire plus ...
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Mar 27 Nov 2012, 23:07
après plusieurs tests je suis à 137 grammes à 28cm soit presque 2 fois moins que le tien ^^
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: Falco e-motors Mer 28 Nov 2012, 08:14
le plus important c'est les origines du moteur
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Mer 28 Nov 2012, 08:31
c'est sur qu'il vient de chez toi !! tu leurs fait mettre des spy spécifiques à tes moteurs
après plusieurs tests je suis à 137 grammes à 28cm soit presque 2 fois moins que le tien ^^
D'un autre coté, plus c'est élevé plus les aimants sont puissant et plus le couple du moteur est élevé. Peut-être que vos aimants sont en ferrite Les différences de bobinage ne change normalement rien à cette valeur.
Edit: l'aimant ferrite à peut-être plus d'avenir que le Neodyne
Dernière édition par Snickers le Mer 05 Déc 2012, 18:57, édité 1 fois
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Mer 28 Nov 2012, 18:29
je ne pense pas que le couple résistant que j'avais à l'origine venais des aimant , c'était en continu , maintenant je sent bien plus la résistance liée à l’aimantation et la résistance est par crants ( normale pour un moteur )
j'ai fait le même test que Snickers 200gr à 17cm de l'axe un couple du même ordre (un peu moins ) avec toute l'imprécision qui me caractérise .
j'ai un autre VAE ( droit) moteur pédalier avec roue libre , la roue se comporte comme celle d'un vélo . On pourrait penser qu'il a un meilleur rendement ! Et bien non ! plus de couple en bas avec le BionX 48V . Plus de bruit aussi Tant qu'il y a un peu de courant , les courants induits ralentisseurs ne se manifestent pas (n'existent pas), après 25 emmener le trike plus haut ... c'est plus dur avec le BionX qu'avec l'autre . Peut on comparer ? Il y a 10kg de différence et une roue de plus .
Mettre son moteur et du poids dans la roue qui tourne , une hérésie ,quand on cherche à gagner quelques grammes dans des roues légères , même des voitures ! ...mais , je dois reconnaitre que ,c'est simple , ça marche ...plutôt bien (faute de mieux )sans frais de succession transmission .
je ne sais pas trop quoi penser de ma vitesse "mountain" trop puissante pour moi . Je n'ai pas de montagnes chez moi ! On n'a pas envie de rester en 1ere , tout le temps ! bizarre ,bizarre, le crabot , impression de gaspiller la sauce !
"Laisse moi faire , Mon Chéri , je m'occupe de tout , faut pas me chatouiller de la pédale" ,et alors le Jean Mi , il commence à faire des aller et retours dans le siège . Ah ! si j'avais une femme comme ça !
200g à 17cm, cela fait 0,33 N.m. C'est 2,5 fois moins que moi.
Je me pose des questions sur l'influence de la méthode de mesure parce que la valeur de Silicium aussi assez faible (0,5 N.m) à été faite au dynamomètre. @Joss, le dynamomètre utilisé sort une valeur moyenne ou une valeur max ?
Dernière édition par Snickers le Mer 05 Déc 2012, 18:58, édité 1 fois
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Falco e-motors Jeu 29 Nov 2012, 17:22
j'ai tester au dynamomètre et avec une balance de précision , et ils sont d'accord tout les 2 !!
sinon une autre piste consisterait déjà à retirer la flasque intérieur des roulement , voir , pour test , le faire avec des roulements en C3 sans flasques
Invité Invité
Sujet: Re: Falco e-motors Jeu 29 Nov 2012, 18:39
Vos mesures de "couple résisatnts" se font à très petite vitesse si je comprends bien Pas sûr que ça puisse donner des idées du comportement à des vitesses courantes ...
Pour en revenir à Falco, ils révolutionnent les moteurs brushless ou non (au niveau assistance, pas au niveau couple résistant) ?
eMotors have far superior power, torque and efficiency than the conventional three-phase motors. Reduced weight of at least 25%, improved efficiency of 10%, increased power and torque of 30% and reduced cogging torque of 40% (to enhance ease of pedalling) over the conventional three-phase geared or gearless motors have been achieved
Je pense pas mal à de la pub mensongère, car avec une augmentation de la puissane et du couple de 30 %, pourquoi être si timoré sur "l'efficiency" : + 10 % seulement !
Mais si c'est vrai, Jean Mi n'a pas fini de faire des AR sur son siège !