| Northern Light Motors (ex Morphosa) | |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 08:49 | |
| Voici un VM avec assistance électrique un peu spécial: il est équipé d'une transmission hybride série comme le Podbike avec un moteur roue de 1000W. La suspension arrière est réalisée avec une lame en carbone. La largeur du Morphoso fait 1,2 m! Développé par des gens qui viennent de l'automobile, mais n'ont apparemment jamais roulé en VM, ce VM a des défauts: trop puissant pour un VAE, à moins d'être homologué comme cycle motorisé (catégrorie L1e-A), il est de plus beaucoup trop large pour emprunter les pistes cyclables en toute sérénité. Il n'en reste pas moins superbe! Plus d'infos sur: https://www.morphosa.co.uk/e-bike-zero-emission-safety-bicycle
Dernière édition par Samural le Mar 09 Mar 2021, 10:27, édité 2 fois |
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3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 09:26 | |
| l'avant est sympa; look un peu comme le Le mans, dont on entend peu parler... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 09:44 | |
| Il est chouette en effet, j'aime beaucoup le look avant aussi, style vieille Bugatti type 35. Dommage par contre que l'arrière ne soit pas plus profilé (du moins la liaison entre la partie bleue et la grise), ça casse un peu la ligne qui partait bien, mais c'est que mon avis. Il n'y a pas du tout de chaîne à ce que je vois donc la transmission proprement dite est entièrement électrique ? 1000 W c'est beaucoup pour un vélo, mais peut-on encore parler de vélo (l'éternel débat sans fin ) C'est vrai qu'il est large, déjà avec un vm c'est parfois pas évident les pistes étroites, en revanche il doit être plus stable et avoir un meilleur rayon de braquage je suppose. Il me semble assez long par contre (et bien bas en garde au sol ). J'y mettrais bien des gardes boues sur les roues avant au moins, histoire d'éviter d'en prendre plein la tronche Bien sympa en tout cas |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 09:56 | |
| La géométrie du train avant me laisse perplexe... car l'axe du pivot de roue ne semble pas être couper l’intersection du plan de la roue avec le sol, créant ainsi un couple important sur la direction... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 10:46 | |
| @didier33 Le site de Morphosa ne parle pas en effet du pédalier, mais l'auteur du projet a confirmé sur Facebook, qu'il y avait bien un pédalier mais couplé à une génératrice (comme le Podbike), d'où l'absence de chaîne. Il compte le faire homologuer comme speed bike.
A mes yeux cela reste donc un VM à assistance électrique.
Ceci dit, et comme l'a fait remarquer diagonale sur FB, les biellettes de direction semblent interférer avec les genoux lors d'un éventuel mouvement de pédalage... |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 10:53 | |
| - samural a écrit:
- @didier33 Le site de Morphosa ne parle pas en effet du pédalier, mais l'auteur du projet a confirmé sur Facebook, qu'il y avait bien un pédalier mais couplé à une génératrice (comme le Podbike), d'où l'absence de chaîne. Il compte le faire homologuer comme speed bike.
Désolé! Tout le monde n'a pas face de bouc et le site officiel ne mentionne pas de pédalier. Ce serait bien d'arriver à donner un lien vers cette info, si possible accessible à tous...
En attendant, je remets ce sujet dans la rubrique véolomobile.
Didier 33 modo "faire et refaire" |
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Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 11:01 | |
| Ce à quoi ça me fait penser... |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 11:26 | |
| @didier33 L'info étant sur FB, elle n'est forcément pas accessible à tous, c'est pourquoi je n'ai mis que le lien vers leur site. Par contre j'avais retranscrit les infos trouvées sur FB en faisant état d'une transmission serie hybride similaire à celle du Podbike dans mon premier post. J'ai aussi pris la peine de poster les photos de FB. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 11:31 | |
| Je doute qu'un pédalage constant apporte suffisamment d'énergie pour recharger la batterie en continu de façon intéressante pour l'autonomie. C'est la même chose pour le Podbike je pense, mais le Morphosa semble quand même bien plus léger et simple.
Est ce que finalement ce genre de véhicule ne pourrait pas se contenter d'une simple propulsion électrique et d'une vitesse modeste de 45 km/h par exemple?
J'imagine un Leiba Classic par exemple, propulsé ainsi. Ca serait tout de même plus utilisable et moins onéreux qu'une voiture électrique standard. En même temps ce genre de véhicule simple et léger pourrait durer très longtemps avec une maintenance réduite. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 12:05 | |
| Samural tu trouves que c'est trop puissant 1000 w ? T'as vu la puissance du Leiba d'Arnaud Sivert ? En tout cas ça va être dur de le retourner avec cette largeur ! Par contre je ne comprends pas pourquoi la roue arrière est autant séparée du carénage. Il y a bien les Leiba Classic et El Loco mais ce n'est pas à ce point-là ! Sacré style oui ! |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 12:58 | |
| @dider33 La catégorie L2e (celle des mobylettes et scooter 50cm³) pourrait s'appliquer à cet engin, auquel cas, le pédalage ne serait en effet plus obligatoire.
@Lud'O: la roue arrière est , je pense, séparée du cockpit pour laisser de la place à la suspension arrière. |
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rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 17:51 | |
| Je le rangerais plutôt dans les véhicules purement électriques ( a t'il sa place dans les propulsions humaines AE - tout comme le podbike ?) Je trouve aussi qu'il ne dispose d’aucun volume d'emport malgré un fort empattement et qu'il ressemble un peu à une baignoire sur roues. Son hiloire risque de rebuter les personnes peu ou pas sportives. Quel est le marché du Morphosa ? |
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TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 18:53 | |
| C'est jolie, pratique je doute, mais un concept car electrique c'est sûr. Il serait interressant d'avoir le cahier des charges, ce qui expliquerais pas mal de choix fait par les concepteurs.
En tous cas, s'ils veulent s'inspirer plus amplement des VM existant pour réaliser un VM qui soit utilisable, il faut les inviter à passer par là! |
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1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 19:21 | |
| Absolument fan de l'engin ! en vert anglais comme présenté sur le site du constructeur, peut être avec des roues lenticulaires et c'est parfait ! 1000 watts par contre ça fait 1.3 cheval donc rien d'extraordinaire mais la génératrice entrainée par le pédalier ne sera qu'un apport augmentant un peu l'autonomie, ça ne me semble pas dramatique. Par contre, Olivier 25 a parfaitement raison, la géométrie du train avant est à revoir au niveau des pivots de fusée qui, verticaux comme ils sont induiront des couples résistants importants au niveau des roues de même que des chocs puissants dans le volant en roulant sur une surface dégradée. Sans parler du phénomène d'auto braquage lors de virages serrés. Rien qui ne puisse être modifié en fait et ceci n'entame en rien son capital charme à mes yeux ! |
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oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 21:01 | |
| Il me semble très très bas pour nos ralentisseurs |
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gs_jean Posteur d'argent
Messages : 398 Âge : 57 Localisation : Liège (Belgique) VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Mer 09 Oct 2019, 22:07 | |
| La suspension avant ressemble fort à celle qui a fait naître la légende des voitures Morgan. Cette suspension (en anglais) des années 20. à posé la marque. Et fait toujours référence pour les tricycles tadpole motorisé. Ici on est face à un projet grand breton la filiation est évidente. Bref cette géométrie est efficace et probablement plus complexe que ce qu'on voit ici sur les photos.
Cela dit cet engin n'à pour but unique que de faire parler de lui. Il est trop bas que pur être utilisé sur route ouverte. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Jeu 10 Oct 2019, 09:16 | |
| Comme je l'ai écrit dans le premier post, les concepteurs du Morphosa viennent du monde de l'automobile et n'ont clairement pas l'expérience du VM. Ils disent ainsi (sur FB) que la largeur du Morphosa, lui permet de prendre sa place au milieu de la circulation. Oui bof, mais d'une part on bloque les bagnoles, au même titre qu'une voiturette sans permis, avec énervement des conducteurs à la clé, et on perd l'avantage de pouvoir emprunter les pistes cyclables ou de se faufiler entre les files de bagnoles. Ils justifient également la largeur du Morphosa par le fait qu'il y a beaucoup de vidéos sur le net de vélomobiles qui se renversent A mon avis ils ont trop regardé les courses australiennes de pedal car. Ils prétendent aussi avoir trouvé un moyen de faire homologuer leur engin comme E-bike. Je ne sais pas si c'est comme simple VAE ou comme speed bike. Dans le premier cas, cela me semble impossible vu la puissance du moteur. Concernant la garde au sol, il disent qu'on peut l'augmenter en montant d'autres roues et/ou d'autres pneus et que de toute façon, il y a des protections en dessous..... Il faudra donc passer en roues fat de 29" pour avoir une garde au sol importante Et bien sur l'engin sera lancé avant 2020 au prix de £4500 (5000 €). On en reparle dans un an? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Jeu 10 Oct 2019, 10:35 | |
| - Samural a écrit:
- Ils justifient également la largeur du Morphosa par le fait qu'il y a beaucoup de vidéos sur le net de vélomobiles qui se renversent
A mon avis ils ont trop regardé les courses australiennes de pedal car. Je pense qu'ils ont trop vu des vidéos comme on a parlé là ou comme ici. Dans ce dernier cas , c'est la raison pour laquelle il vaut mieux rouler à l'arrière soit en TL soit en M+. |
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tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Morphosa Jeu 10 Oct 2019, 22:49 | |
| Esthétiquement tape à l'oeil, de fait ça fait penser à une Bugatti
Restons sérieux :
- Réservé au temps sec vu l'absence de garde boue, tu seras mouillé par devant et par l'arrière - Pas de capote, une seconde fois tu seras mouillé ! - J'ai déjà peu de vision vers l'avant dans mon waw mais celui-là nécessiterait bien une caméra pour détecter les trous et les obstacles - Quid de l'éclairage vu de l'AR ? - Super long ! pas sûr que le rayon de braquage soit si court malgré une voie à 1,2m - 1,2m de largeur...n'est donc plus considéré comme un cycle ( vélo ) - 1,2 m de largeur, t'es condamné à suivre les voitures dans les bouchons ! - Perte de rendement électrique au niveau de la génératrice - Si l'électronique lâche, tu pousses...vive la bonne vieille chaîne - Des roues pleines auraient donné un peu de crédibilité à cet objet d'art ! - Lunettes et chapeau pluie en option - Hors de l'esthétique, est-il réellement aérodynamique ? - Forcément, vu la gueule de l'engin, c'est comme une ferrari, fallait lui mettre un gros moteur pour rester crédible ! - Poids du bidule ? Carbone ? Kevlar ?
allez quelques bon points :
- stabilité - suspension - Frein à disque - Habitacle semble large
Bon, Poussin n'a pas à s'en faire, au moins je peux changer son bec ou sa queue en cas de pépin
@ plumes ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Jeu 10 Oct 2019, 23:43 | |
| - tofmobile a écrit:
- - Poids du bidule ?
Moins de 60 kg selon la batterie. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Ven 11 Oct 2019, 08:29 | |
| En ce qui concerne la protection aux intempéries: Quand j'ai exprimé l'ineptie d'un VM à voie très large pour circuler en ville et sur les routes en général, le concepteur du Morphosa m'a répliqué que je devrais plutôt me déplacer à pied ou en hélicoptère et que les villes allaient se décongestionner... Si le Morphosa est destiné à circuler en ville, la voie large se justifie encore moins au vu des vitesses autorisées en ville. |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Ven 11 Oct 2019, 10:16 | |
| que les villes allaient se décongestionnerÇa c'est un scoop mais par quel miracle cela serait il possible ? Quoiqu'il en soit l'engin a fier allure, et réveille un brin de nostalgie chez les amateurs de voitures anciennes dont il reprend quelques lignes (la calandre) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Ven 11 Oct 2019, 11:07 | |
| C'est quand même sacrément gonflé d'envoyer Samural balader , véritable vélomobiliste qui sait pertinemment de quoi il parle , venant de types qui n'ont jamais posé leur arrière-train dans un VM ! Vais leur présenter le DF tiens ! C'est super étroit , on va se marrer ! - durbin a écrit:
- Ça c'est un scoop mais par quel miracle cela serait il possible ?
En commençant par interdire les bagnoles en centre-ville , c'est overbooké. |
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cafouille Accro du forum
Messages : 1185 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) Ven 11 Oct 2019, 11:10 | |
| Je le rangerais plutôt dans les véhicules purement électriques "rouelibre44 " + 1 Prototype qui met en valeur le savoir faire , mais non commercialisé . Dyson vient d'abandonner son véhicule électrique . D'autres promettent 1600 km d' autonomie .. |
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| Sujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa) | |
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