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 Northern Light Motors (ex Morphosa)

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MessageSujet: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 08:49

Voici un VM avec assistance électrique un peu spécial: il est équipé d'une transmission hybride série comme le Podbike avec un moteur roue de 1000W. La suspension arrière est réalisée avec une lame en carbone. La largeur du Morphoso fait 1,2 m!

Northern Light Motors (ex Morphosa) Fb_img60

Northern Light Motors (ex Morphosa) Fb_img61

Northern Light Motors (ex Morphosa) Fb_img62

Northern Light Motors (ex Morphosa) Fb_img63

Développé par des gens qui viennent de l'automobile, mais n'ont apparemment jamais roulé en VM, ce VM a des défauts: trop puissant pour un VAE, à moins d'être homologué comme cycle motorisé (catégrorie L1e-A), il est de plus beaucoup trop large pour emprunter les pistes cyclables en toute sérénité.

Il n'en reste pas moins superbe!  Northern Light Motors (ex Morphosa) Saute-et

Plus d'infos sur: https://www.morphosa.co.uk/e-bike-zero-emission-safety-bicycle


Dernière édition par Samural le Mar 09 Mar 2021, 10:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 09:26

l'avant est sympa; look un peu comme le Le mans, dont on entend peu parler...
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 09:44

Il est chouette en effet, j'aime beaucoup le look avant aussi, style vieille Bugatti type 35. Dommage par contre que l'arrière ne soit pas plus profilé (du moins la liaison entre la partie bleue et la grise), ça casse un peu la ligne qui partait bien, mais c'est que mon avis.
Il n'y a pas du tout de chaîne à ce que je vois donc la transmission proprement dite est entièrement électrique ? 1000 W c'est beaucoup pour un vélo, mais peut-on encore parler de vélo (l'éternel débat sans fin Laughing )
C'est vrai qu'il est large, déjà avec un vm c'est parfois pas évident les pistes étroites, en revanche il doit être plus stable et avoir un meilleur rayon de braquage je suppose. Il me semble assez long par contre (et bien bas en garde au sol Northern Light Motors (ex Morphosa) Triste6 ). J'y mettrais bien des gardes boues sur les roues avant au moins, histoire d'éviter d'en prendre plein la tronche Northern Light Motors (ex Morphosa) 4048

Bien sympa en tout cas
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 09:55

Ben en fait, ça n'est pas du tout un vélomobile!

Ca y ressemble beaucoup mais dès lorsqu'il n'y a pas de transmission par chaine ce n'est plus du tout un vélo.
Je n'ai même pas vu mention d'un système de pédalier pour recharger la batterie.
Il doit y avoir un accélérateur pour actionner le moteur, c'est donc un simple véhicule électrique.


Dès lors, la largeur n'est pas un souci puisque aussi bien ce véhicule n'est en aucun cas autorisé à rouler sur les piste cyclables.

J'envoie donc de ce pas ce magnifique véhicule électrique dans la rubriques des "Autres véhicules à propulsion verte"


Didier33 modo voiturier Northern Light Motors (ex Morphosa) 4048


Dernière édition par Didier33 le Mer 09 Oct 2019, 10:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 09:56

La géométrie du train avant me laisse perplexe... car l'axe du pivot de roue ne semble pas être couper l’intersection du plan de la roue avec le sol, créant ainsi un couple important sur la direction...

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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 10:46

@didier33 Le site de Morphosa ne parle pas en effet du pédalier, mais l'auteur du projet a confirmé sur Facebook, qu'il y avait bien un pédalier mais couplé à une génératrice (comme le Podbike), d'où l'absence de chaîne. Il compte le faire homologuer comme speed bike.

A mes yeux cela reste donc un VM à assistance électrique.

Ceci dit, et comme l'a fait remarquer diagonale sur FB, les biellettes de direction semblent interférer avec les genoux lors d'un éventuel mouvement de pédalage...
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 10:53

samural a écrit:
@didier33 Le site de Morphosa ne parle pas en effet du pédalier, mais l'auteur du projet a confirmé sur Facebook, qu'il y avait bien un pédalier mais couplé à une génératrice (comme le Podbike), d'où l'absence de chaîne. Il compte le faire homologuer comme speed bike.


Désolé! Tout le monde n'a pas face de bouc et le site officiel ne mentionne pas de pédalier.
Ce serait bien d'arriver à donner un lien vers cette info, si possible accessible à tous...


En attendant, je remets ce sujet dans la rubrique véolomobile.


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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 11:01

Ce à quoi ça me fait penser...
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 11:26

@didier33  L'info étant sur FB, elle n'est forcément pas accessible à tous, c'est pourquoi je n'ai mis que le lien vers leur site.
Par contre j'avais retranscrit les infos trouvées sur FB en faisant état d'une transmission serie hybride similaire à celle du Podbike dans mon premier post. J'ai aussi pris la peine de poster les photos de FB. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus Northern Light Motors (ex Morphosa) Pas-ma-f
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 11:31

Je doute qu'un pédalage constant apporte suffisamment d'énergie pour recharger la batterie en continu de façon intéressante pour l'autonomie.
C'est la même chose pour le Podbike je pense, mais le Morphosa semble quand même bien plus léger et simple.

Est ce que finalement ce genre de véhicule ne pourrait pas se contenter d'une simple propulsion électrique
et d'une vitesse modeste de 45 km/h par exemple?

J'imagine un Leiba Classic par exemple, propulsé ainsi.
Ca serait tout de même plus utilisable et moins onéreux qu'une voiture électrique standard.
En même temps ce genre de véhicule simple et léger pourrait durer très longtemps avec une maintenance réduite.
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 12:05

Samural tu trouves que c'est trop puissant 1000 w ? T'as vu la puissance du Leiba d'Arnaud Sivert ? Northern Light Motors (ex Morphosa) 4048

En tout cas ça va être dur de le retourner avec cette largeur ! Shocked
Par contre je ne comprends pas pourquoi la roue arrière est autant séparée du carénage. Shocked Il y a bien les Leiba Classic et El Loco mais ce n'est pas à ce point-là !

Sacré style oui !
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 12:58

@dider33 La catégorie L2e (celle des mobylettes et scooter 50cm³) pourrait s'appliquer à cet engin, auquel cas, le pédalage ne serait en effet plus obligatoire.

@Lud'O: la roue arrière est , je pense, séparée du cockpit pour laisser de la place à la suspension arrière.
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 17:51

Je le rangerais plutôt dans les véhicules purement électriques ( a t'il sa place dans les propulsions humaines AE - tout comme le podbike ?)
Je trouve aussi qu'il ne dispose d’aucun volume  d'emport malgré un fort empattement et qu'il ressemble un peu à une baignoire sur roues.
Northern Light Motors (ex Morphosa) Fb_img61
Son hiloire risque de rebuter les personnes peu ou pas sportives.
Quel est le marché du Morphosa ?
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 18:53

C'est jolie, pratique je doute, mais un concept car electrique c'est sûr.
Il serait interressant d'avoir le cahier des charges, ce qui expliquerais pas mal de choix fait par les concepteurs.

En tous cas, s'ils veulent s'inspirer plus amplement des VM existant pour réaliser un VM qui soit utilisable, il faut les inviter à passer par là!
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 19:21

Absolument fan de l'engin ! en vert anglais comme présenté sur le site du constructeur, peut être avec des roues lenticulaires et c'est parfait ! 1000 watts par contre ça fait 1.3 cheval donc rien d'extraordinaire mais la génératrice entrainée par le pédalier ne sera qu'un apport augmentant un peu l'autonomie, ça ne me semble pas dramatique. Par contre, Olivier 25 a parfaitement raison, la géométrie du train avant est à revoir au niveau des pivots de fusée qui, verticaux comme ils sont induiront des couples résistants importants au niveau des roues de même que des chocs puissants dans le volant en roulant sur une surface dégradée. Sans parler du phénomène d'auto braquage lors de virages serrés. Rien qui ne puisse être modifié en fait et ceci n'entame en rien son capital charme à mes yeux !
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 21:01

Il me semble très très bas pour nos ralentisseurs
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyMer 09 Oct 2019, 22:07

La suspension avant ressemble fort à celle qui a fait naître la légende des voitures Morgan. Cette suspension (en anglais) des années 20. à posé la marque. Et fait toujours référence pour les tricycles tadpole motorisé.
Ici on est face à un projet grand breton la filiation est évidente.
Bref cette géométrie est efficace et probablement plus complexe que ce qu'on voit ici sur les photos.

Cela dit cet engin n'à pour but unique que de faire parler de lui. Il est trop bas que pur être utilisé sur route ouverte.
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyJeu 10 Oct 2019, 09:16

Comme je l'ai écrit dans le premier post, les concepteurs du Morphosa viennent du monde de l'automobile et n'ont clairement pas l'expérience du VM.

Ils disent ainsi (sur FB) que la largeur du Morphosa, lui permet de prendre sa place au milieu de la circulation. Oui bof, mais d'une part on bloque les bagnoles, au même titre qu'une voiturette sans permis, avec énervement des conducteurs à la clé, et on perd l'avantage de pouvoir emprunter les pistes cyclables ou de se faufiler entre les files de bagnoles.
Ils justifient également la largeur du Morphosa par le fait qu'il y a beaucoup de vidéos sur le net de vélomobiles qui se renversent  Shocked
A mon avis ils ont trop regardé les courses australiennes de pedal car.

Ils prétendent aussi avoir trouvé un moyen de faire homologuer leur engin comme E-bike. Je ne sais pas si c'est comme simple VAE ou comme speed bike. Dans le premier cas, cela me semble impossible vu la puissance du moteur.

Concernant la garde au sol, il disent qu'on peut l'augmenter en montant d'autres roues et/ou d'autres pneus et que de toute façon, il y a des protections en dessous..... Il faudra donc passer en roues fat de 29" pour avoir une garde au sol importante  Laughing

Et bien sur l'engin sera lancé avant 2020 au prix de £4500 (5000 €).  On en reparle dans un an?
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyJeu 10 Oct 2019, 10:35

Samural a écrit:
Ils justifient également la largeur du Morphosa par le fait qu'il y a beaucoup de vidéos sur le net de vélomobiles qui se renversent  Shocked
A mon avis ils ont trop regardé les courses australiennes de pedal car.

Je pense qu'ils ont trop vu des vidéos comme on a parlé ou comme ici. Dans ce dernier cas , c'est la raison pour laquelle il vaut mieux rouler à l'arrière soit en TL soit en M+.
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MessageSujet: Morphosa   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyJeu 10 Oct 2019, 22:49

Esthétiquement tape à l'oeil, de fait ça fait penser à une Bugatti

Restons sérieux :

- Réservé au temps sec vu l'absence de garde boue, tu seras mouillé par devant et par l'arrière
- Pas de capote, une seconde fois tu seras mouillé !
- J'ai déjà peu de vision vers l'avant dans mon waw mais celui-là nécessiterait bien une caméra pour détecter les trous et les obstacles
- Quid de l'éclairage vu de l'AR ?
- Super long ! pas sûr que le rayon de braquage soit si court malgré une voie à 1,2m
- 1,2m de largeur...n'est donc plus considéré comme un cycle ( vélo )
- 1,2 m de largeur, t'es condamné à suivre les voitures dans les bouchons !
- Perte de rendement électrique au niveau de la génératrice
- Si l'électronique lâche, tu pousses...vive la bonne vieille chaîne
- Des roues pleines auraient donné un peu de crédibilité à cet objet d'art !
- Lunettes et chapeau pluie en option
- Hors de l'esthétique, est-il réellement aérodynamique ?
- Forcément, vu la gueule de l'engin, c'est comme une ferrari, fallait lui mettre un gros moteur pour rester crédible !
- Poids du bidule ? Carbone ? Kevlar ?


allez quelques bon points :

- stabilité
- suspension
- Frein à disque
- Habitacle semble large


Bon, Poussin n'a pas à s'en faire, au moins je peux changer son bec ou sa queue en cas de pépin

@ plumes !
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyJeu 10 Oct 2019, 23:43

tofmobile a écrit:
- Poids du bidule ?

Moins de 60 kg selon la batterie.
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Samural
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyVen 11 Oct 2019, 08:29

En ce qui concerne la protection aux intempéries:

Northern Light Motors (ex Morphosa) X6yria10

Quand j'ai exprimé l'ineptie d'un VM à voie très large pour circuler en ville et sur les routes en général, le concepteur du Morphosa m'a répliqué que je devrais plutôt me déplacer à pied ou en hélicoptère et que les villes allaient se décongestionner... Si le Morphosa est destiné à circuler en ville, la voie large se justifie encore moins au vu des vitesses autorisées en ville.
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyVen 11 Oct 2019, 10:16

que les villes allaient se décongestionner
Ça c'est un scoop Very Happy mais par quel miracle cela serait il possible ?

Quoiqu'il en soit l'engin a fier allure, et réveille un brin de nostalgie chez les amateurs de voitures anciennes dont il reprend quelques lignes (la calandre)
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyVen 11 Oct 2019, 11:07

C'est quand même sacrément gonflé d'envoyer Samural balader , véritable vélomobiliste qui sait pertinemment de quoi il parle , venant de types qui n'ont jamais posé leur arrière-train dans un VM ! Shocked
Vais leur présenter le DF tiens ! pirat C'est super étroit , on va se marrer ! Laughing

durbin a écrit:
Ça c'est un scoop Very Happy mais par quel miracle cela serait il possible ?

En commençant par interdire les bagnoles en centre-ville , c'est overbooké.
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) EmptyVen 11 Oct 2019, 11:10

Je le rangerais plutôt dans les véhicules purement électriques "rouelibre44 " + 1

Prototype qui met en valeur le savoir faire , mais non commercialisé .

Dyson vient d'abandonner son véhicule électrique .

D'autres promettent 1600 km d' autonomie ..
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MessageSujet: Re: Northern Light Motors (ex Morphosa)   Northern Light Motors (ex Morphosa) Empty

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