article sur l'eclairage velo à telecharger ici :http://www.fichier-pdf.fr/2017/06/14/eclairage-velo-revue-2017-light-bike/
http://www.fichier-pdf.fr/2017/06/14/led-regulation-hystereris-eclairage-pour-velo/un programme en VBA sous excel sur ce lien, ou il met la couleur automatiquement sur la matrice
https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/apps/files/?dir=/eclairage%20led%20velo&fileid=17799302#
un power point pour comprendre les bases de d'eclairage velo et faire de bon choix
https://www.fichier-pps.fr/2024/05/16/eclairage-velo-cycle-futur-2024/
le rapport 2024 de le FUB sur les tests eclairageshttps://www.fichier-pdf.fr/2024/06/17/test-eclairage-fub--et-gps--rapport-2024---iut-geii-soissons/
un PDF pour la legislation des vehicules motorisés
http://www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/eclairage.pdf
un article sur les normes d'eclairages de vehicules du 23 Oct 2019 page 28 de ce sujetVoici l'article en image qui compare, les 3 normes de phares avant, pour les voitures ECER112, moto ECER113, et vélo STVZO.
sinon, il est telechargeable en PDF avec cet intitulé :
"
Eclairage de vehicules normes ECER112 113 STVZO (banc de test de phare) .pdf"
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/19/fichier-pdf-sans-nom/
un article sur l'eclairage vehicule
https://www.see.asso.fr/pdf_viewer/5526/m
un banc de test pour mesurer la distributivité d'un eclairage avec arduino
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=643400.msg4352504#msg4352504Le cahier des charges minimales de l’éclairage : d’être vu à 100m et de voir entre 7m à 10m (faisceau elliptique) pour des vitesses inferieurs à 20km/h.
pour des vitesses à 45km/h voir entre 15m et 30m....
L’objectif est d’utilisé son vélo en pleine nuit à 40km/h (1 heure tous les jours or agglomération).
Le nombre de fabricant de lampe pour vélo est très nombreux…. En voici, une liste non exhaustive sans prendre en compte les fabricants de lampes torches ou de lampes frontales : Atolite, AXA, Bbb, Busch & Müller, Cateye, DiNotte , Fenix, Ferei, HOPE, Knog, LEORX, LEZYNE, Lupine, Lumicycle, Garmin, Gloworm, Jet Lites, Magicshine, nitecore, NiteRider, Night Eyes, Princeton Tec, relight, Serfas , Sigma, Schmidt , Topeak, TwoRay, Torcano, Trelock, Xeccon, XLC……
Sur l’ensemble de 30 fabricants précédents, la cartographie de l’éclairage sur le sol est donné par
Schmidt avec la légende, Bush muller mais sans légende. Auncun fabriquant indique le spectre de la led "froide", "neutre" ou "chaude"
3 fabricants donnent les angles des réflecteurs paraboliques de leurs phares avant :
« moon » donne l’ angle de leurs eclairages avec le nombre de lux en fonction de la distance 2m, 3m, 10m
http://www.moon-sport.com/product-detail.php?id=119
Il y a aussi une photo de l’eclairement en fonction de la distance. Mais la photo n’est pas pertinente puisque cela depend de la focale et du temps de pose de l’appareil….mais on peut observer la cartographie.
D’ailleurs, il y a un test sur le net ….mais c’est pas tres scientifique
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/11/01/Test-de-l-eclairage-Moon-Meteor-200
Knog et Lupine indique juste l’angle du reflecteur mais pas les lux comme on peut l’observer sur les 2 images suivantes
Le reste des marques c’est de l’achat à l’aveugle…dans la jungle des constructeursOn peut remarquer l’evolutuion de certains constructeur quand meme pour ameliorer l’eclairage….
Il faut bien se demarquer de la concurrence…pour vendre
Je n’ai rien trouvé au niveau eclairage chez les grands accessoiriste de velo tel que Shimano, SRAM….
Phillips est en stand by d’innovation 1 seul type d’eclairage….
http://www.philips.fr/c-p/SRFB40BLX1/led-bike-lights-saferide
Il y a bien des magazines qui font des tests mais c’est plus du marketing avec des tarifs prohibitifs…http://reviews.mtbr.com/2015-lights-shootout
http://www.bicyclepartsoutlet.com/store/11448/11449/74237/P21/
ces magazines doivent recevoir des eclairages gratuits pour en faire des tests…et la promotion
c’est le problème des magazines et site gratuit
Plus aucun journalisme d’investigation avec de vrai test indépendant qui défendent et aide réelement le consommateur pour faire des choix…..il faut vendre de la pub et faire de la promotion…et ne pas perdre de client (le vendeur pas le lecteur)…..le journaliste doit ecrire vite....(recopier ce que disent le constructeur qui a fait un revue de pressele produit est devenu le consommateur pour le journaliste et les sites de recherches
Ce sujet a pour objectif de faire un bilan de l'éclairage à led pour faire un bon guide d’achat. Pour mesurer l’éclairement, un smartphone mesure cette valeur grâce à son capteur de lumière nécessaire à son appareil photo et il n’y a pas besoin d’utiliser d’accessoire tel qu’une lentille de Fresnel qui focalise la lumière de 160° vers le capteur. Par contre, la mesure de certain smartphone sera saturée à environ 1200 lux en fonction du capteur utilisé par le smarthphone.
En fonction du capteur, une vérification de la calibration est souhaitable.
mais pour les smarphones haut de gamme, pas besoin de faire le calibrage...Cela marche bien.
la valeur en lux dependra de la sensibilité du spectre du capteur...donc dependra du spectre de led d'emission
mais on fera avec...on a pas le choix...
Attention, le capteur des smartphones est très sensible à l’orientation sans lentille de Fresnel. il faut bien l'orienté vers la source de lumieremoi, j'utilise cette application, mais quelque soit le fichier .apk, c'est une lecture android, la valeur de l'eclairement....
pour le sony Z3, voila une copie d'ecran de son capteur et caracteristique….je connais meme la saturation du capteur...
Voici la courbe entre le luxmètre et le smartphone Sony Z3 et MIU avec un éclairage LED (Neutral White).
Si on zoome sur la partie faible valeur de l’éclairage, on peut observer qu’il y a un offset (décalage)....mais cela donne un ordre de grandeur
Avec l’éclairage de tube Fluo, il y a moins de problème de mesure du à l’orientation malgré le spectre différent, car l’éclairage est plus diffus.
luxemetre pour ios application POSEMETERL’iphone n’utilise pas de capteur de lumière comme sur Android, mais la camera.
L’objectif de ces applications iphone est pour les photographes pour connaitre le temps de pose en fonction de l’ouverture du diaphragme.
Pour mesurer l’éclairement en lux simplement, le capteur selfie est plus simple à utiliser donc on va utiliser l’application Posemeter sur ios. Mais, il n’a pas de blog expliquant son fonctionnement et seulement 5 commentaires dans l’application smartphone, par contre beaucoup plus dans son homologue anglais.
Sur la figure suivante, on peut observer que même pour les petites valeurs mesurées inferieures à 100 lux, il n’y a pas beaucoup d’écart avec la mesure du luxmètre.
Sur un test éclairage avec un angle faible, la direction de l’angle du smartphone est importante.
En effet, Eclairement (lux) va correspondre à environ l’équation théorique suivante :
E(lux)=Emax*cos (angle)
Donc l’angle max est à 0° et l’angle est à 90° lorsque le smartphone est perpendiculaire à la lumière.
On peut observer qu’il y a aussi de petites différences entre le luxmètre et l’équation.
En conclusion sur les applications luxmetre :L’application Posemeter sur ios est très fiable pour mesurer les lux de 0 à 3000 lux sans problème sur tous types d’iphones.
Une certification des applications serait souhaitable sur Apple…et une connaissance du coefficient d'amplification dans le menu "help"Donc, tout le monde peut faire l'etude de son eclairage avec son smarthphoneAutre remarque : Dial.de a fait une etude pas scientifique d’intox sur un comparatif des applications de smarthphone, c’est une honte.
il ne faut pas tout croire sur internet...
I. Brève théorie sur la lumière le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. (symbole : lx) Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.
Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.
1 lux = 1 lumen/ 1 m2
Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Le lumen quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain « moyen » en présence d'une source de rayonnement électromagnétique. Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 nm que pour des longueurs d'onde proches de 450 nm ou 650 nm. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 nm ou supérieures à 780 nm.
De plus, l’éclairage dépend du diamètre de faisceau pour une certaine distance.
Mais très peu de constructeurs de lampe fournissent le nombre de lumen ou le nombre de lux en fonction de la distance, ni la plage de la longueur d’onde émise par la lampe.
Pour mieux y "voir", voici quelques valeurs en lux
• rues, routes et autoroutes : 15 à 50 lux
• activité intermittente ou tâche simple : 125 lux
• mécanique moyenne, travail de bureau : 200 lux
• mécanique fine, dessins : 400 lux
• mécanique de précision, électronique : 600 lux
La réglementation du code de la route pour une voitureFeux de croisement (2*55W) R.313 éclairant à 30 m minimum (lumière jaune ou blanche).
Feux de position avant (2*20W) R.313-4 visible à 150 m minimum (lumière jaune ou blanche).
Feux de position arrière (2*20W) R.313-5 visible à 150 m minimum (lumière rouge).
Sachant que les led a une efficacité lumineuse approximative 10 fois plus importante qu’une lampe à filament, il faudrait une puissance de 5W à l’avant et 2W à l’arrière.
Mais quelle est la relation entre puissance et lumen ? II Relation puissance et lumen Le lumen (symbole lm) est une unité de puissance lumineuse comme le watt (W).
1W = 683 lm (à 555nm)
Cette conversion n'est valable que pour la longueur d'onde 555nm (maximum de sensibilité de l'œil en vision diurne). Pour une couleur où la sensibilité de l'œil est de 60% du maximum (orange ou turquoise par exemple), 1 watt ne donnera que 683lm x 60% = 410 lm.
Dans le cas d'une lumière blanche, le rapport en lm/W est inférieur à 683 parce que la sensibilité moyenne de l'œil, pour toutes les couleurs présentes dans le blanc est inférieure à celle du maximum. Le rapport vaut 240 lm/W. Cette valeur n'est pas un rendement mais une conversion comme celle entre minutes et secondes : il n'y a aucune perte énergétique entre le watt optique émis et les 240 lm perçus par l'œil !
90 à 140 lm/w ampoule à led astuces-pratiques.fr/lumen-par-watt
40 à 70 lm/W : Ampoule basse consommation et tube fluorescent
7 à 14 lm/W : Ampoule à incandescence classique
0.2 à 0.4 lm/W : flamme de bougie
14 à 30 lm/W : Ampoule halogène 12V exemple du nombre de lumen en fonction de la puissance
Puissance(W) | 18 | 28 | 42 | 53 | 70 | 105 | 140 |
Equivalent(W) | 25 | 40 | 60 | 75 | 100 | 150 | 200 |
Flux(lm) | 170 | 345 | 630 | 840 | 1240 | 1900 | 2800 |
Efficacité(lm/W) | 9,4 | 12,3 | 15 | 15,8 | 17,7 | 18,1 | 20,0 |
Mais quel est le marché de l’eclairage sur les velos ?un site web pour les eclairages velo.
http://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/verlichting/index_en.html
http://www.astuces-pratiques.fr/maison/conversion-lumen-candela-et-steradian
relation candela <= >lumenles leds de puissances (3W à 6W) ont souvent un angle de 140° donc, il faut une optique pour faire un éclairage directionnel. la puissance lumineuse est souvent donnée en lumen.
Pour les leds faibles puissances de 5mm de 0.07W, les constructeurs donnent en candela, car l'angle d'éclairement est faible environ 20°. la valeur peut atteindre 20Cd. Avec cette angle, il n'y a plus besoin d'optique. Pour l'angle de 20°, la relation entre lumen est les candela est donné par cette équation :
Nombre de lumen=0.17*Nbr de candela avec l'exemple précédent 20cd=3,3 lumen
III Eclairage avant blanc de (400 < λ < 760) Un éclairage avant doit permettre de voir la route entre 10 et 20m donc l'angle en largeur doit etre entre 10° et 6°. l'angle en longueur donc, la déclinaison est en fonction de la hauteur de la source lumineuse.
Voici une petite synthèse non exhaustive du marché en 2013 sur les phares avant pour vélo électrique.Type de lampe | Caractéristiques | Prix | Note sur 20 | Distributeur |
Bush+Müller LUMOTEC IQ2 luxos | 60 lux entre 7 et 15 m | 119 | | www.bike24.com |
3 leds | 2200 lumen | 95 | | http://ebike-discount.com/ |
SON Edelux LED Front Light | ? lumen 6V Hub dynamo 6V | | | www.bike24.com |
Phillips ActiveRide PHI140405 | 800 lumens 50 lux à ? 4 batt Li-ion 18650 2.2A.H | 190 | | www.bike24.com |
LED LENSER H7 | 180 lumens 3 piles AAA | | | |
torche 1led 6W | 600lumens li-ion 18650 avec chargeur | 40E | | http://ebike-discount.com/ |
Hope 1 LED | 240 lumens 4 piles AA | 110 | | www.xxcycle.fr |
Hope 4 LED | 960 lumens 7,4V Li-ion ? | 350 | | www.xxcycle.fr |
Fenix TK 21 | 450 lumens, 3 Watt 1 batterie Li-ion 18650 2A.H autonomie: 2h | 70 | | www.lampe-fenix.com |
Fenix TK 35 | 850 lumens, 6 Watt 2 piles Li-ion 18650 2A.H autonomie: 2h | 100 | | www.lampe-fenix.com |
Cycle lumenator | 1000 lumens 15 à 100V | 165 | | www.ebikes.ca |
magic shine MJ880 | 2000 lumens 8.4V li ion 6 element 3heures | 160 | | ? |
exellent site web pour les eclairages avant :
http://www.light-test.info/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=38&Itemid=57&lang=en
Pour ma part, j'ai opté pour une lampe torche fenix Tk 21 réglable en intensité lumineuse (450 lumens et 2 h de fonctionnement) avec un scratch pour l'attacher et je peux l'utiliser en lampe torche classique lors d'une avarie. Attention, il faut une batterie 18650 et ne pas utiliser une batterie 2 elements 16340. La batterie rechargeable 1000 fois vaut 10 euros et 20 euros le chargeur. Mes chargeurs de batteries de vélo permettent de recharger ce type d'accu donc pas besoin d'investir sur le chargeur.
J’éclaire 1 seule voie de la route entre 7 m et 10m. J’ai fait un test avec un luxmètre.
Eclairement en fonction de la distance Distance | 0.5m | 1m | 2m | 3m | 4m | 7m |
Nombre de lux | 48 000 lux | 6 350 lux | 2 700 lux | 700 lux | 377 lux | 200 lux |
Eclairement (lux) = flux (lumen)/(4*π*distance^2)
L’éclairement varie en fonction du carré de la distance ; l’éclairement peut s’écrire
Eclairement (lux) = (Eclairement(1erdistance) *(1er distance)^2 /(2eme distance^2)
La courbe suivante correspond en bleu plein à la mesure de l’éclairement en fonction de la distance et la courbe en rouge à l’estimation avec l’équation pour une distance à 1m. l'estimation est correcte. de plus, on retrouve environ la valeur en lumen donné par le fabricant.
La courbe en pointillée bleu est la mesure le l’éclairement en fonction de la distance avec une photorésistance. Normalement la courbe est linéaire en fonction de la distance. La courbe en pointillé rouge est l’estimation de la résistance en fonction de la distance. C’est bien linéaire entre 0.5m et 2m, puis il y a un décalage pour revenir linéaire entre 4 et 8 m.
Une photo résistance peut être considérée linéaire par partie en fonction de l’éclairement mais cela dépend du filtre de la longueur d’onde de la photorésistance et de la longueur d’onde de l’émetteur. Et cela dépend aussi de l’optique.
ou commanderpleins de site web, en voila un qui fait que du haut de gamme
http://www.ecologeek4u.com/
IV éclairage arrière pour vélo rouge (610 < λ < 760) Voici une petite synthèse du marché en 2013 sur l’éclairage arrière pour vélo électrique
Type de lampe | Caractéristiques | Prix | note sur 20 | distributeur |
Cateye TL LD 1100 | 2 piles AAA | 30 | | |
Niterider | 12V | | | |
Lunar R2 | | | | |
Superflash smart | | 16 | | |
Busch+Müller D Toplight | | 30 | | veloland-isere.com |
Feu arrière classique Led en ruban | 2 piles AAA | | 4/20 12/20 | electronique-diffusion.fr conrad.fr |
XLC Carrier Grany Med 3X | 2 piles AAA Autonomie: 100h | | 10/20 | http://www.lecyclo.com |
Type "Frog" Oxford, b'twin | Autonomie: 40 à 80h 2 piles CR2032 | 5 à 10 | 12/20 | http://decathlon.fr |
magic shine MJ 818 | Autonomie 10h, 4 element liion 18650
| 50 | 18/20 | |
Ayant utilisé de nombreux type d’éclairage arrière avec des fiabilités très faibles, une efficacité faible, étanchéité moyenne, avec corrosion des cosses, boitier difficile à démonter…). J’ai préféré réalisé mon propre éclairage arrière avec une puissance de 2W
Les bandes réfléchissantes à coller et le gilet jaune sont des éléments cruciaux pour être vue en velo.
V Comment réaliser un éclairage arrière à led pour velo électrique ? Les distributeurs électroniques vendent des led à 0.05W à 0.1€, 1W à 5 € et 3W à 7 €. Il existe aussi pour la voiture ou la maison pour du 12V des lampe led de 5 W pour 5 €.
Donc, il est facilement possible de réaliser un feu arrière à partir d’un feu de remorque (étanche) à 5 € qui demande un culot BA15S.
Pour la partie clignoteur, il suffit de récuperer un relais voiture dans une casse auto qui fonctionne en general de 7V à 15V (90 fois par minute) prix neuf 5 euros.
il existe des eclairages led : 7w Blanc 1156 BA15S Cree Q5 LED pour 9 euros
Caractéristiques d’une ledLes leds ont une tension de seuil en fonction de leur couleur qui est pratiquement constant malgré le courant qui les traverse (2.2V pour les rouges et 3.6V pour les blanches)
Il existe des leds de 5 mm de diamètre, 10mm de diamètre. Il faut prendre des leds à faible angle et rajouter des réflecteurs pour avoir une bonne intensité lumineuse.
Pour les leds classiques, le courant peut aller de 10 mA à 50 mA au delà l’éclairement est saturé.
Pour les led de puissance, il faut les refroidir avec un dissipateur et utiliser un circuit intégré pour garder un courant constant malgré la variation de la tension de votre batterie.
Type de LED | Caractéristiques | Prix | distributeur |
Culot BA9S ampoule voiture position | Angle de rayonnement: 180° Tension 12V | 5 € | http://www.ledperf.com |
Bande de LEDS Rondes Flexible / Sécable | Angle de rayonnement : 40° Voltage: 12v Longeur : 35cm ETANCHE | 20€ | |
Ampoule voiture H4 led Intensité divisé par 2 | 2.7W Angle de rayonnement : 180° Tension 12V | 15€ | |
SPOT LED culot GU10/MR16 | 4.5 W lux ? Angle : 60° tension : 12 V (AC/DC) | 5 à 11€ | http://www.ledsgo.fr/ |
Signalisation marine Culot BA15 mm | | 15 à 60 € | electronique-diffusion.fr/ http://www.led-voiture.com |
Les équations pour connecter les leds
Iled=P/Useuil=0,05 W/2.2V(rouge)= 0.022A
Resistance =(U batt – nbr .Useuil)/Iled
S’il y a un clignotement alors l’autonomie sera multiplié par 2.
En fonction de votre batterie de velo, il faut mettre soit en série, soit en parallèle vos leds.
Si on utilise une résistance, il faut que la tension de seuil soit proche de la tension batterie.
La différence de tension provoque une perte qui est perdu dans une résistance qui sert à limiter le courant. Si vous ne voulez pas avoir de perte il faut utiliser un circuit intégré qui lui n’aura pas de puissance perdue.
Nous allons faire quelques exemples Exemple 1 : led rouge A partir d’un seul élément li ion 18650 (2.2A.H) ou la tension varie de 4.1V pleinement chargé à 3.3V déchargé. Il faut mettre toutes les leds rouge en //.
Avec un courant de 50 mA en pleine charge donc 0.11W pour des leds rouges. La résistance en série sur chaque led doit être de 38Ω (0.01W).
Pour avoir une puissance totale de led 1W rouge, il faudra mettre 10 leds en //.
Donc un courant de 500mA à 300 mA sur la batterie sera demandée et l’autonomie sera approximativement de 5 heures.
Evidement, 1 seule led de 1Watt aurait pu suffire mais, l’intensité lumineuse aurait été très importante (éblouissant) et non diffue sur 50 cm2 du feu de remorque.
Exemple 2 : led blancheToujours avec un seul élément li ion 18650 (2.2A.H), il faut aussi mettre toutes les leds banches en //.
Avec un courant de 50 mA en pleine charge donc 0.11W pour des leds rouges. La résistance en série sur chaque led doit être de 10Ω (0.0025W).
L’autonomie et le nombre de leds restent inchangés.
Exemple 3 : led rouge et blancheA partir de 2 éléments li ion 18650 (2.2A.H) (8.2V à 6.6V)
Il faut mettre 3 leds rouge série (2.2V*3) avec Resistance de 32 Ω (0.08W) et 3 en // pour obtenir 1 W.
L’autonomie et le nombre de leds restent inchangés.
En led blanche, 2 leds blanches en série (3.6V*2) avec Resistance de 20 Ω (0.05W) et 4 en // pour obtenir 1 W.
Exemple 4A partir de 18 éléments li-po 75V à 65V, il faut mettre 18 éléments série avec une résistance de 200 Ω (0.5W) pour 50mA. Pour une puissance lumineuse de 18*3.6V*50mA=3.24W. Lorsque la tension est à 65V, le courant n’est plus que de 10mA donc 5 fois moins qu’en pleine charge. C’est pour cela que nous avons utilisé un circuit integré (Exemple SSL2101 de NXP, ILD4001, IRS2980…)
Remarque : Les leds ont une durée de vie très grande (50 000 heures=50 fois une lampe à filament) mais s’il y en une qui ne fonctionne plus toutes celles qui sont en série ne fonctionnera plus. Donc, un montage en // augmente la fiabilité de votre système.
Pour faire de l’éclairage de position et des clignotants, il est possible d’acheter des rubans de leds de 1m (waterproff (indice de protection IP65) et autocollant). Donc, bien pour tous types de cycles mais, surtout pour les velos mobiles.tout est prevu pour la tension 12V.
1m de led blanche et rouge pour 5€/m
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__39923__High_Density_Waterproof_LED_Flexible_Strip_RED_1mtr_EU_warehouse_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14290__High_Density_Waterproof_LED_Flexible_Strip_White_1mtr_.html
en France, le ruban est à 12€/m
http://www.gotronic.fr/art-flexible-rf66100bl-2528.htm
il est possible de mettre un reglage de l’intensité lumineuse, avec le variateur suivant
http://www.gotronic.fr/art-variateur-cl24w-2524.htm (2A, 12V, 10€)
ce variateur est utile pour diminuer l'eclairage blanc.
Par contre, ce variateur ne sert pas à grand choses pour le positionnement. D'ailleurs, il vaut mieux utiliser un clignotant pour diminuer la consommation energetique. et couper le clignotement lors du freinage
pour les leds blanches angle de diffusion 60° 0.067W, 6 mA avec une resistance de 150Ω pour 3 leds. donc 0.38A pour 66 leds (1m)
pour les leds rouges angle de diffusion 120° 0.067W, 6 mA avec une resistance de 300Ω pour 3 leds. donc 0.38A pour 66 leds (1m)
le fabricant est blanko mais je n'ai pas trouvé son site web.
Remarques : il faut mettre une goute de silicone transparent aux niveau des soudures.
Voici un bilan de la vente en 2014 des leds, farnell n’est pas le fournisseur le moins cher, mais il est très éclectique. Il faut attendre 2 années en générales, pour voir les dernières évolutions chez ce fournisseur.
Tableau des leds blanches hautes luminosité et faibles puissance < à 50mA
En synthèse sur ce type de led pour faire une lampe avec une puissance lumineuse honorable, il faut multiplier le nombre de led, mais grâce à l’angle faible, il n’y a pas besoin d’optique.
Tableau des leds blanches hautes luminosité et haute puissance > à 100mA
En conclusion, pour faire un phare de vélo avec les leds haute puissance, il faut augmenter la directivité de la lumière, donc il faut obligatoirement une optique. On peut observer que pour le même prix et la même puissance electrique, on peut avoir la meme puissance lumineuse. Cela dépend du nombre de vente et de l’ancienneté de fabrication la led…
internet avec des taux de lumen incroyable, avec des prix très attractifs. (mais ce n'est pas encore dans nos magazins)
Toutes ces lampes sont basées sur la led cree XML T6 910 lumen, mais il faut 3A (3,2V, 10W), il faut un super dissipateur de chaleur pour ne pas detruire la led. Pour 0.7A, il y a seulement 280 lumens.
Mais pour cet eclairage Pour faire un bon éclairage, il faut aussi que la batterie puisse fournir la puissance à la led avec une autonomie correcte de 5 heures au minimum (ce qui correspond à un taux de décharge correcte)
Or les puissances de 12Watt sous 12V, consommera 1A, donc il faudra une batterie au minimum de 5A.H. par consequent, il faudra des batteries li-ion (3 elements series , de 2 elements en // de 18650)
Par exemple :
http://www.amazon.fr/Pellor-rechargeable-diff%C3%A9rents-batterie-chargeur/dp/B00AW7UUGU/ref=sr_1_9?s=sports&ie=UTF8&qid=1388350878&sr=1-9&keywords=Pellor#productDescription
4 led ( 8.4W 1000 lumen ) 6 batteries lipo 6A.H/8V=48W.H 65 euros, avec chargeur c’est pas cher.
pour 1000 lumen, une autonomie de 5.7Heures.
pour 4000 lumens, l'autonomie passserait à 1.4Heures. la batterie li-ion peut fournir la puissance mais pas longtemps.
rien n'est dit sur l'optique, malheureusement.
Est-ce que les caracteristiques de la Giant sont possibles (NUMEN PLUS HL0 75 Euros) sont possibles ?Pour 700 lumen, il faudrait un courant de 2.2A et une puissance maximale de 7W.
De plus avec une batterie de 8W.h à 9.5W.h, l’autonomie sera 8W.h/7W=1.15h avec un rendement de 100% pour l’electonique de regulation.
La masse est de 142g et non 100g comme indiqué.
Donc si l’autonomie est reelement de 2H5, la puissance est seulement de 2W, donc un courant de 0.6A et un eclairement de 200 lumen (ce qui correcte). D'ailleurs vu le volume, le dissipateur ne pourrait pas dissipper la puissance pour 10W mais 2 watt est honnete
Sur youtube les performances sont encore mieux pour cet eclairage
https://www.youtube.com/watch?v=xySGxKXprgA
je me trompe peut etre dans mon analyse,
mais à mon avis les caracterisques de cette lampe Giant sont supers exagérees donc une supère-cherie.....
chez les lumieres axa…http://www.axasecurity.com/bike-security/en-gb/products/lights/rechargeable/axa-greenline-front-50-lux/
avec un phare avant 50 lux ? ce qui ne veut rien dire, on peut voir à 75m, et etre vu à 4500metres
bon cela doit etre à 10m...c'est 50lux....mais ce n'est pas clair....aucune info sur la capacité de la batterie....prix 70€
file:///C:/Users/user2/Downloads/axabike_434922_greenlinebrochureuk.pdf
on a essayé cette lumiere AXA, il faut avoir de super yeux pour voir à 75m, par contre ok pour 7m.
de jour, elle est à peine perceptible mais garantie STVZO
une autre eclairage sur amazon ;https://www.amazon.fr/Eclairage-Batterie-R%C3%A9glable-Chargeur-caoutchouc/dp/B00MTEJZXS/ref=sr_1_13?s=sports&ie=UTF8&qid=1477984668&sr=1-13
« Utilisation de l’eclairage 1,5 ~ 2 heures quand la batterie est entièrement chargée »
Donc, avec 23.7W.h et une puissance de 11Watt…on retrouve bien l’autonomie. Le courant dans les leds serie est de 3.6A
Par contre, pour le flux lumineux maximum mesuré est tehorique 100Lum/W*11W=Iled*371=1100Lumen (voir tableau precedent)
Donc, on est loin des 5200 lumen donné par le vendeur…
Mais c’est vrai que 4 leds Cree peuvent fournir cet eclairage
« 5200lm 4x CREE XM-L T6 LED éclairage vélo »
Mais dans ce cas, il faut un dissipateur beaucoup plus gros…ou fonctionner en impulsionnel, mais l’electronique devra fournir un courant 5 fois plus grand, ce qui n’est pas possible non plus .....
remarque : il n'y a pas beaucoup de lampe pour velo en 12V
Test puissance lumineuse en fonction de la distance : page 4
test lampe 7 leds En pleine puissance 19 Watt 1m 5000 lux, à 2.5m 1200 lux à 5 m 900 lux, à 10m 300lux , à 17m 100lux, à 24 m 80lux, 27m 63 lux
En veille, il y a une consommation de 0.03mA, en effet, il y a une petite led qui permet de voir le bouton poussoir. Au bout de 200 heures, soit 8 jours, cette led vide entièrement l’accu et la détruit. donc, il faut un interrupteur ou recharger régulièrement.
test lampe 3 leds en pleine puissance 5W page 6
1m 4000 lux, à 2.5m 800 lux à 5 m 400 lux, à 10m 75lux , à 17m 35lux, à 24 m 18lux,
convertisseur DC/DC entre la batterie et l'alimentation 12V de la lumiereil existe de petit convertisseur que tu branches sur la batterie 48V pour passer en 12V.
declic eco en fait : http://www.declic-eco.fr/boutique/accessoires-electriques/convertisseur-12v-20w-29-76-detail
Les modules d’alimentation 12V, 5W, 20 Euros de chez ASATEC ou TRACO ne conviennent pas au velomobile WAW et leiba car la lumière demande 24W. En effet, la consommation de l'éclairage du waw et du leiba avec les bandes de leds sont :
La courant demandé par la batterie avec la lumière avant+frein+lumiere arriere+clignotant =1.55A+0.3A+0.16A=2 A
Ces convertisseurs peuvent etre alimentés de 24V à 80V.
http://fr.farnell.com/artesyn-embedded-technologies/asa00cc36-l/convertis-cc-cc6w-15v-dble-sortie/dp/1261953?ost=ASA00CC36L
ces modules ont un rendement de 50% à 70% en fonction de la charge. Donc une puissance perdue de 0.8Wà 1W presque constante en fonction de la charge.
Par conséquent, j’ai acheté un convertisseur 12V, 120W, 10A,36 euros avec un rendement à 97% . dans un premier temps, j’ai trouvé cela génial, mais en fait la puissance perdue est constante de 4W à 5W.
http://fr.farnell.com/ge-critical-power/ehhd010a0b41-hz/dc-dc-converter-12v-10a/dp/2450690?ost=2450690
par consequent, il ne faut pas regarder le rendement , mais les pertes et avoir un convertisseur dont le courant nominal est plus proche de votre charge. Par conséquent, l’alimentation 12V, 2.5A, 24Euors ci-dessous est préférable ces pertes sont seulement de 2W
http://fr.farnell.com/ge-critical-power/khhd002a5b41z/dc-dc-converter-12v-2-5a/dp/2450699?MER=en-me-sr-b-all
Donc l’adage qui peut le plus, peu le moins n’est pas si vrai en terme qualité de performance.Synthèse generale : Un bon compromis pour faire un bon phare avant de vélo est de mettre une led de 3 à 6 W (pour voir la route) et de mettre une dizaine de led très directive (feu de position).
Pour faire un petit feu arrière, la même chose. Par contre, pour faire un grand phare arrière, l’utilisation de 20 led faibles puissances, cela marche bien
voici une synthese de mes choix :moi, j'ai prefere travaillé en 12V, car il y a plus de materiel et utilisé des bande de led à l'arriere et pour les clignotants
ici le ruban d'1mette est à 12Euros
http://www.gotronic.fr/art-flexible-rf66100bl-2528.htm
http://www.led-flexible.com/led-flexible-vetement/131-kit-led-flexible-orange-a-piles.html
mais elle eclaire bien mieux que
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14290__High_Density_Waterproof_LED_Flexible_Strip_White_1mtr_.html
pour avoir un eclairaga arriere de jour la magic shine MJ818
http://www.magicshineuk.co.uk/bike-lights/bike-light-packages/mj-818-rear-light-split-kit.html
pour l'eclairage avant: ceci est pas mal : mais il faut les mettre sur les coté car le bouton poussoir est difficile à deporter.
http://www.amazon.fr/Pellor-rechargeable-diff%C3%A9rents-batterie-chargeur/dp/B00AW7UUGU/ref=sr_1_9?s=sports&ie=UTF8&qid=1388350878&sr=1-9&keywords=Pellor#productDescription
sinon
lampe torche Fenix TK 21, c'est un peu cher mais cela eclaire vraiment (autonomie 1.5 heures). donc il faut parfois prendre des elements en + dans le velomobile.
une these interressante avec cartographie de la lumierehttp://www.enhydralutris.de/Fahrrad/Goniometer/
Cette étude teste la diffusion statique de la lumière de nombreuses lampes de vélo… ainsi que les dynamos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_statique_de_la_lumi%C3%A8re
Cette étude a été faite en 2010 avec l'université de Hambourg
http://www.enhydralutris.de/Fahrrad/Beleuchtung/index.html
http://www.enhydralutris.de/Fahrrad/Beleuchtung.pdf
L’écriture de la base légale de l’éclairage sur les vélos en Allemagne est assez vindicative… ce monsieur ne mâche pas ses mots…
J’aurai bien été voir ce monsieur qui a du bon sens et le féliciter pour son travail…
Il a dessiné un prototype de vélo couché aussi…
Nous allons nous intéresser à l’Inoled 20+ 6 W qui est sur le Leiba…Ce site compare puissance, courant en fonction de la tension et aussi la mesure des lux et de la température de la led
http://www.enhydralutris.de/Fahrrad/Beleuchtung/node262.html
Il y a des erreurs dans les axes ici c’est en métre. On peut peut observer que l’inoled 20+ (6 W) éclaire large. D’ailleurs la lumière du premier centre est de 20 lux. Mais avec une largeur de 1 m.
Alors que pour la sigma 5 W, c’est 80 lux mais avec une largeur de 0.2 m. Le rayon 20 lux est entre 5 m et 11 m, avec une largeur de 0.5 m.
il y a aussi l’éclairage sur un mur à 10 m qui permet de voir en hauteur. C'est-à-dire une personne qui traverse la route ou un animal.
Là encore, l’unité est en m, pour inoled
Il n’y a pas de conclusion sur quelle puissance, ni sur quelle optique, il faudrait sur un vélo…
Ni pourquoi un fabricant a fait tel choix pour vendre son optique...
Très peu de vendeurs et de constructeurs donnent la cartographie de leur lumière et de leur puissance (à part Bush & Muller)
http://www.bumm.de/innovationoriginal/nahfeldausleuchtung.html
Chez Sigma, il n’y a rien du tout, ni puissance, juste l’autonomie et le nombre de lumens…
http://www.sigma-lighting.com/fr/
Il y a un forum sur les leds de puissance....
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?104573-New-dynamo-(or-battery)-powered-2w-regulated-bicycle-light
La legislation de l’eclairage maximale sur les velos est identique à celle des motos…http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quel-est-l-eclairage-obligatoire.html
En moto, La loi interdit de modifier la puissance des phares (55WATT avec 2% de declinaion à 1m de hauteur) et son type de source lumineuse d’origine. Mais pas d’installer 1 projecteur additionnel.
Ubuesque la legislationPour les automobilesLes feux de croisement ont une portée de 60m avec un nombre de lux de ?, avec 110Watt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Feux_de_croisement
les feux de route doivent avoir une portée de 150, avec un nombre de lux de ?, avec 150WAtt
D’ailleurs au control technique pour voiture, il verifie juste l’angle du phare sur sol (2%=H/distance de declinaison à 40m pour une hauteur de 0.8m)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_(automobile)
On peut avoir un feu qui dit merde à l’autre, ce n’est pas grave….
L’homologation c’est du lobbing encore de certains constructeurs ??????J’aimerai bien savoir quelle labo certificateur indépendant vérifie l’éclairage sur les motos …..Les feux que l’on utilise en vélo , on moins de puissance que précédemment avec une déclinaison bien plus faible puisqu’il est réglé au maximum à 30m pour bien voir la route entre 20 et 30m avec une largeur de 3 à 4m avec une hauteur de 1m (donc une déclinaison de 1m/25=4%). Le problème, c’est lorsqu’il y a de gros virage, on ne voit peu la route mais on roule doucement.
D’ailleurs, je croise pas mal, des étudiants qui marchent le matin sur le trottoir et aucun ne m’a jamais dit que je les éblouissais. Même sur une voie cyclable, étant donné que les yeux du cycliste ayant une hauteur double de celle de la lumière aucun ne m’a dit que je les gênais. Par contre, si je mettais la lampe sur mon front, je crois que j’en éblouirais plus d’un.
Je suis d’accord, le bush-muller a une cartographie plus basse et qui éblouie moins grâce à leur petite casquette et à leur optique non parabolique, mais avec des prix prohibitif et que seuls les gens aisés peuvent s’offrir. D’ailleurs pour IQ2 (3Watt, 130€ ,70lux à la distance de 4m et 20lux à 12m on a fait la mesure car sur la cartographie constructeur il n’y avait pas l’échelle).
cela ne suffit pas, surtout en zone non urbaine. Mais cette puissance est définit à cause des dynamos qui ne fournissent pas plus que 3 Watt
Bush muller, c'est de le belle marchandise interne, mais quelle est reelement leur rendement ??????
le jour qu'il y aura de la transparence scintifique, j'adherais peut etre....pour l'instant, je prefere aider l'achat en fonction du porte monaie...
mais lorsque je voie ce que vend decatlon en eclairage lumiere, je suis revolté....
Bref voici la cartographie du nombre de lux de bush IQ 2
Le refroidisseur est éphémère de la led chez bushm (et le boitier ABS ne permet pas de refroidir), mais les bush sont plus légère que les lampes 10Watt tout aluminium. D’ailleurs, j’attends mes leds pour modifier les leds bush de "coyotes" qui ont été morte à cause d’un refroidissement trop faible....et d'une tension d'alimentation trop importante.
Par contre, si j’utilisais ma lampe 7 leds qui est très large alors j’éblouirais car son diamètre d’éclairement est le double. Que la 4 led et 3 leds. J’adore ma lampe phenix car son faisceau est très étroit.
D’ailleurs, on a intérêt d’avoir de bonne lampe en velomobile car lorsqu’on vient d’etre aveuglé par une voiture car nous sommes tres bas, le temps que l’œil se restabilise (1s), on a fait 10m à 36 km/h.
Donc, si il y a une puissance 5 entre la puissance led et allogéne, il est possible de mette une puissance de 10Watt à 15W.
Mais, on peut avoir aussi 2 puissance d’eclairage en velo, feux de croisement et feux de route…..
J’ai testé les performances de l’electronique de ma lampe 7 leds. Si à pleine puissance, c’est pas mal et que la regulation de courant est bonne. Au niveau 1, le rendement est catastrophique du convertisseur DC/DC. Une resistance ferait pareille….sur le CI se n’est pas marqué ce que c’est…
7 leds sont en Parallele avec une Regulation de courant (dimension 6*6.8cm) et de masse 250g, avec une Angle de l’optique 5.6° pour 1400 lumen max et 22° pour 420 lumen, RTHca=ΔT/Pled=2.8°C/w. Avec une temperature de 20°C, la temperature exterieure est de 62°C....
Du coup, j’ai fait un bilan de mes differents phares avant
avec tous des reflecteurs paraboliques....
J’ai fait le test de l’eclairage à pleine puissance sur un mur pour connaitre le nombre de lumen On peut observer sur la figure suivante, l’éclairage sur un mur à une distance de 0.5m. La diminution de l’éclairage en fonction de l'angle du réflecteur est linéaire autour du centre puis il y a une lueur circulaire. C’est pour cela que dans le tableau précédent, le nombre de lumen est déterminé pour un deuxième angle et qu’il y a un zoom sur la courbe suivante.
Sur les figures suivantes, on peut observer l’éclairement au niveau du sol de la lampe 7leds 1820lumen placé à 1 m et 0.7 de hauteur ainsi que la lampe 1 led de 550 lumen avec une inclinaison pour éclairer à partir de 13m.
On peut observer qua la puissance lumineuse au sol est plus importante au niveau du sol, lorsque la lampe est moins haute. C’est évident car le rayon sur le sol est plus petit.
On peut observer qu’une lampe avec un réflecteur petit permet d’éclairer la partie désirée de la route.
Sur la figure suivante, on peut observer l’éclairement à 1.75 m de hauteur pour connaitre l’éblouissement d’un piéton ou d’un autre cycliste adulte dans le centre du faisceau. Si l’on décale à 1 m sur la droite une diminution de 10lux est encore à faire.
Par conséquent, on peut observer qu’à 25m, l’éclairement d’un piéton est relativement faible mais qu’il sera vu et qu’il ne sera pas trop ébloui.
On peut observer que l’éclairage d’1 led à 25m avec un angle petit est un peu juste par rapport à l’éclairage 7 leds.
Pour minimiser l’éblouissement de nuit, à la place de prendre un réflecteur parabolique, il est possible d’utiliser un réflecteur qui crée une surface sur le sol en forme d’ellipse dont le grand rayon est X fois le petit rayon. Sachant que le petit rayon doit correspondre à la largeur de son véhicule. (1m pour un vélo et un facteur 2 à 3 est définit par certains constructeurs entre le petit rayon).
mais ces reflecteurs sont en ABS et ne permettent pas de refroidir la led, donc seule des petites puissances sont possibles....
enfin, il faudrait que les constructeurs devoilent reelement le choix de cet ellipse
Tous les conducteurs savent qu’il ne faut pas regarder le véhicule en face mais dévier son regard à l’opposé et plutôt suivre la ligne à droite de la route.
Un cycliste qui a un eclairage entre 4 Watt et 15W, ce n'est pas la peine d'essayer de le regarder dans le blanc des yeux pour connaitre ces intentions....on ne voit que son phare....
en conclusion, il est possible d'avoir une lampe de 15W sans éblouir. Mais, il faut un angle de reflexion tres petit du phare ce qui permet de bien voir la route sans gener les autres. De plus, il faut que l'inclinaison du phare soit correcte ...
je n'ai pas fait le test avec une petite casquette sur la lampe....juste pour voir....