Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyJeu 07 Jan 2021, 18:34

Etude d’un éclairage Wasafire avant
https://fr.aliexpress.com/item/32474902554.html?spm=a2g0o.detail.1000023.8.4dc83200gRfqbJ
Voici son prix avec 4 élément 18650 2S2P, on peut trouver la meme pour 11 Euros
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A534
Rien de noté sur le packaging en carton, voici ces caractérisés
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A461
Des éléments de batteries 3.2A.H c’est un peu exagérer….2.5A.H serait plus honnête dont un mensonge à 30%
Est-ce que le 2000 lumen est aussi un mensonge ?
Il y a 2 éclairages. L’un de puissance pour voir de loin qui consomme 7.8W et l’autre  qui consomme 0.9W pour être vue et qui peut clignoter
L’incrément de température est 58°C pour 8.7Watt

Voici le tableau de puissance qui démontre que la régulation est correcte et qu’il y aura donc le même éclairage  malgré la diminution de la tension de la batterie
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A626

Le demi-angle d’éclairage principal  est de 8° et un halo secondaire permet d’avoir un éclairage à 26° comme on peut l’observer sur  la courbe de l’éclairage en fonction du rayon suivante
Donc le flux lumineux est de 500 lumens avec une efficacité de 65 lumen/W, donc un mensonge de 400% eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Carton2
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A536

Voici l’éclairage en fonction de la distance, ces VAleurs aurait du etre  4 fois plus puissantes, dommage !
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A535

La décharge en mode pleine puissance donne une autonomie de 5H, ce qui n’est pas si mal
Le chargeur est de 1A et demandera un temps de recharge de 5H

Pour ma part 47 lux à 10m, ce n’est pas assez, et l’angle est un peu trop large.
Mais vu le prix faible avec 2 lampes, on se rapprocherait de quelques chose de correctes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptySam 09 Jan 2021, 10:04

Si sur aliexpress ou sur Amazon ou chez certains fabricants, il y a pas mal mensonge sur les carateristiques annoncées
Sachant que les distributeurs recopient ce qui est donné par le fabricant sans le vérifier et que de nombreux distributeurs vendent des choses obsolètes
Est-ce que cela promouvoit l’utilisation du vélo en toute circonstance et toute l'année ?

Exemple chez grande armée accessoire ou on trouve encore des éclairages allogène pour velo en vente….
il n'y a pas de prix, il faut faire un devis....hors, c'est long de demander des devis
https://www.grandearmee.fr/ProductCatalog1-10_7_1_1/selection-g2a?_W=N
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 G2a10

Pas mieux dans les grandes enseignes de  vente de matériel de sport ou ce sont des éclairages ridiculement peu puissant fait par certains fabricants qui sont seulement proposé mais ce n’est pas cher.
Est ce qu'il reponde à la clientele ?
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A537

Mais chez Intersport en magazin, il vende du Ravemen qui est fabriqué en chine, voici le site
http://www.ravemen.com/product/product_11_1.html
Ravemen dit que leurs technos est anti éblouissant et c’est vrai qu’il y a un otique code et l’autre plein phare.
Les plus puissants sont vendus sur Amazon.
Certains éclairages  Ravemen sont vendus par Amazon 2 fois plus cher que sur Ali express ????? exemple
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A627
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 G2a11
chez intersport, il vende que les petites puissances ?????
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 20210110

Chez matos vélo ils ont fait des « tests » enfin du blablas sur certains produits de cette marque
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2952/essai-des-eclairages-velo-ravemen-pr1600-et-tr300


Bref, le fabricant moon a été un fabricant chinois avec des bonnes caractéristiques annoncées et complétes  donc pourquoi pas Ravemen

Pour ma part, il est très facile de savoir si un éclairage aura les performances annoncée ou pas (puissance, lumen autonomie) ?
mais pas  pour les lux à 10 m ou à 15m et si l’éclairage va éblouir ou pas car cela va dépendre de la focale ou l’on a très peu de donnée.

mais, on en revient à ma reflexion sur le marketing d’eclairage velo…
https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/equipement/eclairage/reflexion-technologies-marketing-reglementation-eclairages
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyLun 11 Jan 2021, 11:10

Samedi en fin de journée, je fais un aller-retour à la supérette du coin avec le WAW. Le brouillard est en train de tomber mais ce n'est pas la purée de pois. A un certain moment, sur le trajet retour, je n'y vois vraiment plus rien car mon phare (une Busch & Müller IQ-XE) crée un véritable mur de lumière, c'est étrange car son faisceau a pourtant une coupure nette vers le haut. Le phare serait-il déréglé? J'avance à du 5 km/h en fixant le bord de la route par le côté de ma visière. En finale, en approchant de mon village, je coupe carrément le phare pour y voir quelque chose !

En arrivant devant mon garage et le phare éclairant la porte de celui-ci, je constate que le faisceau ne présente plus une coupure haute aussi nette que d'habitude: il y a un halo de lumière au dessus de la coupure. Je me rends compte alors que l'optique du phare est couverte de micro-goutelettes qui engendrent une dispersion de la lumière: un coup de pouce pour essuyer celle-ci et le faisceau redevient normal!

La prochaine fois que cela m'arrive, je n'hésiterai pas à m'arrêter pour essuyer l'optique...


Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyDim 17 Jan 2021, 10:56

Le pire, aurait été de la condensation à l'intérieur....
Après que tu as essuyé, l’humidité se recollera au bout de 5 minutes,

donc il faudrait utiliser un produit déperlant du Rain X ou produit de nettoyage lunette ou lave glace anti pluie ….je suis sûr que la WD40 ferait aussi l’affaire
Mais, je ne connais pas la nocivité de tous ces produits….et en général, il faut en remettre à chaque fois qu’il a plu.

L’huile a un effet déperlant, mais il faut longtemps pour cela sèche…..mais pourquoi pas de l"huile de teck…qui est naturel


Avec le brouillard, je n’ai jamais été embêté avec le phare avant qui a une lentille concave en verre….ou les gouttes d’eau avec la vitesse et les vibrations font que les gouttes ne se collent pas dessus.



Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 18 Jan 2021, 08:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyDim 17 Jan 2021, 17:49

Si je suis très content de l’éclairage arrière  Bontrager flare RT de jour. De nuit classique, cela va aussi.
Par contre, je suis très déçu de l’éclairage  dans le brouillard  et  lorsqu’il neige.
En effet, cet éclairage arrière varie en fonction de la luminosité extérieure et a été étudié sur cette page.
https://velorizontal.1fr1.net/t16874p775-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-light-emitting-diode
Plus l’éclairage environnant est important et plus le mode flash est important   en émettant une intensité plus importante.

Donc, j’ai optimisé l’éclairage arrière chinoise à 5€, identique à la MSC du 21 Déc 2020
https://velorizontal.1fr1.net/t16874p925-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-light-emitting-diode

Toute l’étude est open source sur le forum Arduino
"Eclairage à led de vélo (7.5W à l’avant et 3 W à l’arrière) avec Arduino"
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=591180.30
En PDF, la méthodologie et le programme  pour optimiser l’éclairage et les choix effectués ainsi que le programme…..
https://www.fichier-pdf.fr/2021/01/17/rear-light-bike-3w-arduino-nano-bluetooth-mpu6550/


Cet éclairage peut être paramétrable par Bluetooth pour ce prototype
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 P1050464

Cet éclairage était déjà excellent.
Mais maintenant la puissance d’éclairage  possible est 4 fois plus grande par rapport à l’éclairage de départ avec 1650 lux à 1m et 250 lumens en mode flash évidement.
L’autonomie minimum avec une batterie 18650 est de 26 heures avec l’éclairage au maximale mais on peut mettre 2 batteries, donc 52 heures à fond....
Le prix total des composants et du boitier est de 25€, mais il faut une après-midi pour tout monter….

Comme quoi, on peut être vue même dans le brouillard.
Je vais faire un deuxième prototype pour minimiser l’encombrement et diminuer le câblage et le temps de montage
Mais, j’attends les nouveaux composants….et il faut que je les teste
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyLun 25 Jan 2021, 19:00

Je suis en train de faire des tests d’éclairages avec le prototype précédent ou je peux tout régler à partir de mon smarthphone
Le capteur d’éclairage est entre l’interrupteur est l’éclairage.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 20210129
Une photo ou une vidéo ne permet pas de connaitre les performances d’un éclairage à cause de la sensibilité du capteur de l’appareil ainsi que du temps de pause et la focale du diaphragme qui va être diffèrent en fonction de l’environnement
Exemple, ici je suis à 50m de l’éclairage….avec un éclairage vertical de 1410lux, un éclairage horizontal de 540 lux pour un courant de consigne de 0.4A  donc de  790lux à 1m mais de 0.3 lux à 50m.    La photo n’est pas très parlante sur ces valeurs
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 20210131
Comment varie l’éclairage environnant horizontal? Quel devrait être l’éclairage arrière en fonction de l’environnement ?

En effet, les normes imposent des valeurs minimums d’éclairages (feu de nuit, feu antibrouillard, feu stop…) avec une visibilité à 150m.
Mais comment faire varier l’éclairage de la led en fonction de l’éclairage environnementale pour être vue de jour tout en économisant de l’énergie de nuit, être bien vu dans le trafic des voitures ?

L’éclairage horizontal par rapport à l’éclairage vertical (ciel) va dépendre de la réverbération de la lumière du sol, des bâtiments……et de la position du soleil dans la journée.
Il y a environ un facteur 2 entre l’éclairage horizontal par rapport à l’éclairage vertical (ciel).

Dans le trafic, les voitures émettent un éclairage très puissant pour certains points avec une coupure du faisceau à 0.8m de hauteur (à 6 m, on peut passer sur le point 75R de 1875lux et 25R à 50lux) et des 10 lux des lampadaires   .
Quel est l’éclairage dans le trafic ?

Tous les luxmètres de smartphone font monitoring.
Le monitoring a une période de 5s à 120s pour l’application CRUNCHY ByteBox luxmètre.
Donc, il est facile de mesurer l’éclairage du trafic avec un smartphone….
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A462

Les 2 mesures précédentes permettent de confirmer que l’éclairage d’un cycliste par un réverbère est faible et que l’éclairage par les phares de voitures sont faibles aussi. il faudrait faire la mesure à 1m de hauteur mais la surface la plus importante d'un cycliste est son dos pas ces jambes.

avec la rétro-réflexion d’un gilet jaune supérieure à 50 cd/(lux.m^2) et une surface de 0.01m^2
le nombre de candela réfléchit=Lux émis*surface*RetroReflexion=10lux*0.01 m^2*50=5 candela

Cette valeur est un minimal, mais par temps de brouillard l’éclairage reçu sera bien plus faible.

Comment est perçu l’éclairage du trafic par le capteur de notre éclairage ?

Un monitoring du capteur de l’éclairage arrière été réalisé, sachant que le capteur est saturé pour 550 lux.
Je peux changer la base de temps de 20s à 1000s=16minutes
Voici le monitoring, du capteur du capteur sur 20 secondes à 50 cm d’un mur qui perçoit l’écho du flash.
Mais étant donné que les mesures se font avec une période de 0.2s et que le temps du flash dur 0.05, un flash sur 4 est mesuré.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A539

Sur le monitoring de 60s suivant, on peut observer aussi les flashs et la valeur d’une voiture qui me double avec 30 lux max et la lumière des réverbères autour de 15 lux
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A630

Faut-il faire varier le courant de consigne de la LED en fonction de la lumière ?
ou juste faire 3 modes d’eclairages
De jour, de brouillard, dès que l’on dépasse 300lux, un courant de consigne de 1,5 A.
De nuit, dès que l’on est inférieure à 100lux, un courant de consigne de 0,5 A. mais il faut filtrer la mesure de l’éclairage sur un période de coupure de 60s car cette valeur est très fluctuante
De nuit lorsqu’on sait que l’on va dans le trafic, il faut être bien vu donc un courant de consigne de  1A serait le bienvenu.

Je suis en train de tester en réelle tous les matins et tous les soirs cet éclairage mais je ne suis pas derrière pour connaitre ma visibilité…. velodroit
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMer 27 Jan 2021, 07:44

Certains vont dire que l’éclairage précèdent n’est pas légale car il est discontinu
Mais cela a changé depuis 2016
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032401362/2016-04-15
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A631,
Pas facile de nager dans la législation qui devrait être transparente…..
« De toute façon, le vélo est un vehicule d’intérêt général….qui a le droit d’avoir aussi un gyrophare comme les véhicules utilitaires…..et des reflecteurs »...... jocolor
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A632

je ne sais pas si en Belgique, Allemagne, ils ont ce decret eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyLun 01 Fév 2021, 18:27

Suite à la réflexion précédente, un fonctionnement avec 3 modes se feront à chaque allumage.
L’ABS utilisé est un peu transparent, donc il est possible de voir une microled  allumé à l’intérieur du boitier
D’ailleurs, il est difficile de regarder l’éclairage arrière à 1m pour connaitre la consigne de courant, donc une microled sur le coté permettra de connaitre en fonction d’un battement rapide ou pas sans passer par le bluetooth via la sortie D13
Iconsigne=0.3A   battement à 1s
Iconsigne=1A    battement à 0.5s
Iconsigne=1.5A  battement led13 0.1s

On n’est pas nombreux à savoir jouer du fer à souder
Mais pour le programme et le typon, il faut aller voir sur le forum Arduino
Eclairage à led de vélo (7.5W à l’avant et 3 W à l’arrière) avec Arduino
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=591180.30
Ce troisième prototype en CMS fait 6cm*8cm*3.5cm   toujours avec  2 batteries et le Bluetooth
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 20210211

Je vais commander du filament transparent pour l’imprimante 3D.
(je ne savais même pas que cela excitait) et faire un  quatrième prototype avec 1 batterie de  4cm*8cm*3.5cm et comme j’ai un peu de place avec 3 leds 30mA de 6° pour être vue sur le coté......
mais entre le PLA, le CPE, le PETG quel est le plus transparent ?????
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A540
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Bentin
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2019

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMer 03 Fév 2021, 17:07

Etude de l'éclairage avant de la kryptonite Incite X6
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Krypt_10
Cet éclairage est disponible au prix de  69.99€

Amazon :https://www.amazon.fr/Kryptonite-Incite-Eclairage-Adulte-Unisexe/dp/B08G6VQ6QM/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=kryptonite+incite&qid=1612370614&sr=8-2

Voici les caractéristiques communiqués par le constructeur sur l'emballage et sur son site : https://www.kryptonitelock.com/content/kryt-us-2/en/products/product-information/current-key/005025.html?type=lights
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 X6-lux10


Données du constructeur : car on n'a pas le packaging

Technologie à double lentille fournissant une distribution précise de grande qualité de la lumière.
Capteur de luminosité mesurant la luminosité ambiante pour ajuster le mode automatiquement.
Lumière sur les côtés améliorant la visibilité et la sécurité.
Fonction mémoire du dernier mode utilisé.
Rechargeable en USB.
60 LUX à 10 mètres ( on obtient un max de 39 Lux en test )
7 modes.
Mode éco : 30 hrs d’autonomie.
Mode max : 3 hrs.
Affichage montrant le temps restant d’utilisation et indicateur de batterie faible en dessous de 20%.


Et voici nos résultats :


Cartographie des Lux sur un mur ( à 40 cm) avec l'optique en verre
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Carto_10
la mesure du lux sur le sol, on est loin d'avoir les 60 lux à 10m
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Graphe10
voici la photo avec l'angle pour avoir le maxi d'eclairage à 10m, d'ailleurs on voit bien les basquetless reflichissante qui sont à 10m alors que le couloir est de 30m
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Img_2037


si l'eclairage est plus horizontale comme demandé par la STVZO, à 10m, il n'y a plus que 20lux à cette distance....
on voit bien l'inclinaison de l'éclairage sur le mur de coté
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Img_2034

Pour le calcul des lumens 2 méthodes peuvent être utilisées via la cartographie:

1ere : en utilisant la valeur moyenne des lux de la cartographie : Lumens = Lux Moyen * Surface totale = 1296,690476 * 0,0336 = 43,5688 lm
2ème : en utilisant la somme des lux de la cartographie : Lumens = Somme Lux * Surface = 108922 * 0.0004 = 43,5688 lm
Revenir en haut Aller en bas
Bentin
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2019

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyJeu 04 Fév 2021, 15:43

Suite au faux éclairage solaire du 29 Décembre 2020 (On aurait dû avoir un circuit comme dans les lights garden),
Voici l’étude sur des bornes solaires ci-dessous, pour connaitre ce qu’il y aurait du avoir dans l’éclairage solaire.
sur ce lien, le meme eclairage
https://dzrmo.wordpress.com/2012/05/29/garden-light/


l’electronique est tres tres simple comme on peut l’observer sur l’image suivante
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A111
On peut s'apercevoir qu’il y a deux fils connecté au panneau
A l'intérieur nous retrouvons un circuit avec une bobine de 220uH,
https://fr.farnell.com/bourns/78f221j-rc/inductance-220uh-5-0-13a-axiale/dp/2858880
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A210
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A1310

un YX 8018 qui sert à la fois de hacheur élévateur et de commande pour allumer ou éteindre la LED. en effet, le panneau charge une batterie Ni Mh de 1.2V mais la led blanche demande une tension de 3V.

Voici le schéma du montage :

Ce schéma provient directement de la data sheet traduit du japonais vers l’anglais à ce lien :
https://datasheetspdf.com/pdf/710956/Shiningic/YX8018/1

il y a pratiquement aucune information sur le composant , il y a seulement l’inductance à choisir en fonction du courant LED .
Ce composant coûte à lui seul 0.076€

Les batteries fournies sont des 1.2V pour 0.6Ah ce qui est très peu  vu les batteries qui sont  sur le marché de 2.3A.H comme on peut peu l’observer sur la figure suivante.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A310

La batterie Ni/MH n’étant pas utilisée elle s’est déchargée jusqu’à un point de non retour (la pile verte est morte) avec un ESR de 10 ohms

Nous avons alors étudier les courants et les tensions parcourant cet appareil
Nous avons 1.3V constant une nouvelle baterie avec ou sans lumière .
le courant sortant du panneau (4*7cm) lors d’une projection de lumière artificielle de 500W et nous récupérons seulement 5mA sous 1,3V.
mais lorsqu’il y a un beau soleil , nous montons à 27mA, puissance de 0.038W
donc en 10h la  recharge est seulement d’une capacité de  270mA.h

On peut constater que le composant YX8018 à une fréquence de hachage d’environ 220kHZ  fournissant un courant 7mA dans la led et avec une tension haché  de 5V avec un rapport cyclique de 0.5

bref, l’eclairage avec 7mA est loin d’etre suffisant pour etre vu de loin en velo….
et un gadget pour le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Bentin
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2019

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMar 16 Fév 2021, 12:29

Etude de la petite LED 20mA :

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Img_2038


Voici les résultats de l'étude :

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Graphe11

En utilisant cette courbe on peut obtenir l’angle d’éclairage de la diode , en sachant que la distance séparant la diode du mur est de 40cm et que le rayon de la tâche centrale sur le mur fait 6 cm : Angle = Arctan(6/40) = 8.5° .

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Graphe12

Cette courbe est très intéressante pour connaître les limites de la diode pour bien utiliser la diode. Chaque point est pris au centre de la tâche centrale.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMer 17 Fév 2021, 09:40

Intéressant ce chargeur BTY V407. En es-tu satisfait ? Je recherche un chargeur un peu plus évolué que ce que j'ai actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMer 03 Mar 2021, 19:30

de quel chargeur tu parles ferias ??????


Une marque que je ne connaissais pas STAR UNION
http://en.star-union.net/Home/ProductList?classid=102
Pas de puissance seulement la tension
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A1167
c'est pas cher, mais au niveau des caracteristiques c'est le black out
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A2149
Pas aujourd’hui que l’on aura de la transparence…..
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMer 03 Mar 2021, 21:04

arnaud.sivert a écrit:
de quel chargeur tu parles ferias ??????

De celui là, le BTY V407 :
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 211

Est-ce que les tensions et capacités affichées sont précises, ou fantaisistes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Leaxod
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2021

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Test De La Lampe Kryptonite X3   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyLun 08 Mar 2021, 11:38

Rapport de la lampe X3 Kryptonite:
Voici sur le site officiel les données du constructeur ainsi que son packaging :

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Ptut_n12

https://www.kryptonitelock.fr/content/kryt-us-2/fr/products/product-information/current-key/005018.html?type=lights


Cette lampe est proposée au prix de 42 euros sur Amazon :(voir lien ci-dessous)
https://www.amazon.fr/Kryptonite-Incite-Eclairage-Adulte-Unisexe/dp/B08G6S16WP/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=kryptonite+x3&qid=1615198385&quartzVehicle=16-181&replacementKeywords=kryptonite&sr=8-1

Elle comporte 5 Modes différents d’éclairages dont l’éclairage max en son centre à 50 cm est de:
Mode full=12220 Lux   consommation Leds 0.43 A
Mode moyen = 5880 Lux Lux consommation Leds 0.26 A
Mode éco= 2800 Lux consommation Leds 0.19 A
Mode clignotant 1 et 2 (Ces modes ne sont pas relevés car ils sont clignotants et ne permettent pas un relever précis. Leurs différences et le temps de clignotements et la manière.)


Voici l’éclairage en mode moyen à 50 cm :  
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Ptut_n15

Voici l’éclairage en mode full à 50cm :
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Ptut_n11

Voici l’éclairage en mode éco à 50 cm:
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Ptut_n14

Méthode de calcul des lumens :

1ere : en utilisant la valeur moyenne des lux  : Lumens = Lux Moyen * Surface totale
2ème : en utilisant la somme des: Lumens = Somme Lux * Surface

Voici le relevé des lux en fonction de la distance :
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Ptut_n13


Avec cette courbe on peut conclure que cet éclairage porte à environ 12 m.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4275
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyLun 08 Mar 2021, 18:03

Merci de rester dans ce sujet là.

Fusion.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Bentin
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2019

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Etude de la lampe KRYPTONITE XR :   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMer 10 Mar 2021, 17:51

Étude de la lampe arrière Kryptonite XR:

Cet éclairage est disponible pour 21.90€ sur le site de beastybike :
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Beakys10
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Amazon10

Voici les valeurs données par le constructeur sur le site :

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Valeur10

Données du constructeur :
Taille compacte
Faisceau principal puissant et éclairage latéral pour une meilleure visibilité de côté
5 modes d'éclairage
Mode mémoire permettant de rappeler le dernier mode utilisé à chaque redémarrage
Rechargement USB
Autonomie : 36 heures en mode Eco | 20 heures en mode intensité maximale
Intensité maximale : 0,06 Lux
5 Modes

Voici nos valeurs à 20 cm du mur :

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Valeur11

Voici l'échelle :
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Echele10

Donc voici nos données, nous avons alors trouvé une moyenne qui est égale à 86 lux et on trouve 3.40 lumens.

Moyenne lux = Somme des  valeurs/ Nb des valeurs = 86 lux.
Lumens = Moyenne lux * Surface = 86 * (0.0004*99)=3.40 lumens.

Une courbe a été déduite de cette cartographie des lux à 20cm.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Lux_en10

le demi angle d'éclairement = Atan (20cm/20cm)=45°

En estimant que l'éclairage  25 Lumens par Watt, la puissance est déterminée par cette équation  (3.40lumens/25lumens/W = 0.136W) en moyenne. Donc le courant dans la led red rouge est de 0.136W/2V = 0.068 A.

En déchargeant la batterie à 100% et en la rechargeant totalement je peux avoir la capacité de la batterie avec le petit appareil de la photo suivante :

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Petit_10

Pour trouver la capacité de la batterie qui est en Ampère Heure.
on décharge On trouve alors 0.4 A.h
Par conséquent l'autonomie en mode le plus fort correspond à l'équation suivante
temps=capacité/courant=0.4A.H/0.068A=5.88heures
Le courant de charge éteinte est de 0.22A temps de charge 2H15.
Mais en vrai, jusqu’à la décharge complète elle n'a tenu que 5H donc elle se rapproche de nous calculs mais pas celle que la donnée constructeur.

Le constructeur nous dit qu’il a 0.06 Lux pour 10m.
Donc nous avons fait des calculs et des mesures pour le vérifier.
Avec 263 lux à 0.2m à 10m la valeur en lux sera 263*(0.2²/10²)=0.106
0.06=263*(0.2²/x²) x=13.24m

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Tablea10

Il y a un peu plus que le 10m annoncé à 0.06 alors que la on trouve 0.106 a 10m.
Une petite led est souvent allumée, on ne sait pas si celle-ci s’allume en fonction de la vitesse ou autre.

Pour conclure, cette lampe avec les 5 autres modes d’éclairages est équivalente, mais il est préférable de rouler avec la lampe en pleine puissance, car elle est plus visible que les autres modes, son autonomie est totalement différente entre celui qu’on a trouvé et calculé que celui donné par le constructeur.  Nous nous sommes intéressés à la valeur constructeur de 0.06Lux à 10m, après plusieurs mesure et calcul nos valeurs sont proches des calculs théorique et pour 10 m, nous trouvons bien 0.06 Lux quand on le mesure, et d’après le calcul on a 0.1052 lux à 10m.
Revenir en haut Aller en bas
Bentin
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2019

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyJeu 25 Mar 2021, 14:26

Courbes pour la led XRB/XR

Est-ce qu' il y a des valeurs en lux plus importantes en mode clignotant ?
En effet la led peut supporter plus de courant avec un rapport cyclique différent de 1.
On peut observer sur la courbe suivante à 20 cm :



Pour la première fonction de notre led, nous avons un système cyclique de 0.5 tout ou rien avec une période de 1,2 sec, on se réfère à notre courbe, on voit que la valeur max de l’intensité de lumière équivaut à environ 630 mV ce qui équivaut à 263 LUX.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Courbe22




Pour la deuxième fonction de la led, nous avons un système constant qui est le mode Médium (Mode Moyen).Elle est la moitié de la pleine puissance qui est de 263 Lux, donc de 132 Lux. Elle n’a pas d'oscillation et donc n’a pas de durée de cycle.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Courbe23






Pour la troisième fonction de notre LED, nous avons un système graduel qui se déroule en 3 étapes, tout d’abord un petite intensité de lumière qui équivaut à environ 190 mV soit un équivalent à 75 LUX, pour ce qui est du deuxième pic de notre cycle, celui-ci atteint les 300 mV, soit 125 LUX et pour la dernière intensité de notre système, nous avons un pic d’intensité qui atteint les 600 mV soit  250 LUX. Ce cycle dure environ 8 cases de notre oscilloscope  à 500 ms soit environ 4 secondes.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Courbe24





Pour la quatrième fonction de notre LED, nous avons un système de faible intensité, avec des période longue pour deux seulement un pic d’une demi seconde à une intensité d’environ 170 mV soit environ 71 LUX. Le cycle quant à lui dure 3,5 secondes.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Courbe25





Pour la cinquième fonction de notre LED, nous avons un système avec une courte durée de cycle, environ 1 seconde, avec de très courts clignotements de la led, cette fois-ci encore tout ou rien. Chaque pic de ce système à la même intensité qui est d’environ 180 mV soit 75 LUX et ne dure qu’un quart de seconde.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Courbe26





Notre dernière mode de notre led équivaut au mode pleine puissance, Mais elle n’est pas à 630 mV mais à 600 mV donc elle a que 250 Lux.
Cette différence peut être due à des erreurs de mesure au niveau du capteur luxmètre, mais peut aussi être due à une erreur de fabrication.
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Courbe27




Conclusion :
Il n’y a pas de valeur max supérieure de lux à 20 cm en mode clignotant, mais l’autonomie va augmenter au prorata du rapport cyclique.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyJeu 01 Avr 2021, 09:46

Busch & Müller vient de sortir le IQ-XL, un super phare pour VAE, avec 300 lux en code et 250 lux en mode phare, qui vient concurrencer la Supernova M99 Pro et la Lupine SLX mais pour un prix moins élevé (299 Eur au lieu d'environ 400 Eur!)

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Busch+M%C3%BCller-IQ-XL-E-Bike-Fernlichtscheinwerfer-mit-Taster-Bild1

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Busch+M%C3%BCller-IQ-XL-E-Bike-Fernlichtscheinwerfer-Abblendlicht-300-Lux

La tension d'alimentation peut aller de 11 à 48V. La consommation maxi est de 16W.

A titrte de comparaison, voici le faisceau du modèle IQ-XE (150 lux), on remarque qu'il est moins large, surtout à courte distance:
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Busch-muller-lumotec-iq-x-e-led-koplamp-150-lux-zwart-4006021011298-1-l
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyJeu 01 Avr 2021, 12:11

Franchement, la différence pour le double de Lux (et de consommation probablement) n'a rien de transcendant en ABBLENDLICHT.

Le mode FERNLICHT est lui clairement un atout si on roule vite et si on peut le commuter en ABBLENDLICHT rapidement lorsqu'un autre usager arrive en sens inverse.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMar 13 Avr 2021, 19:54

Voici les notes et le classement des éclairages testé pour la FUB cette année.
Les notes sont faites à partir du livre blanc de la fub

Pour les éclairages avant
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 B156
La note labo ne dépasse pas 3.47, malgré les puissances de 8W.
Les fabricants ont encore beaucoup de boulot pour proposer des éclairages corrects pour rouler en velo toute l’année.
En agglomeration, il faut une grosse puissance pour voir car l’on est ébloui dans le flux de voiture.
Hors agglomération, on peut rouler plus vite et il faut voir plus loin.
Aujourd’hui, les éclairages à 2 niveaux d’ange et de puissances commencent à être commercialisés
Pour les meilleurs performances, la puissance est de 8W alors que les lampes dynamos n’ont que 2.5W avec un faisceau trop large sont dans le bas du tableau.
Evidement, les dynamos de 3W peuvent recharger une lampe batterie vai l’USB de 8W et les constructeurs de dynamos moyeux commence à faire des puissance de 10W. En effet, elle permet aussi de recharger le smart phone pour nous permettre de ce diriger.

pour les eclairages arrieres
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 B249
on peut remarquer que tous les eclairages COB (Chip-on-board), car elle manque d’optique pout concentrer l’eclairage pour etre vue de loin, par temps de brouillard et de jour.
l’année derniere, la meilleur note était de 4.15, cette année on est passé à 4.39 avec un eclairage à 7 €.
Tous les eclairages à 0.5W arrriere dynamo sont obsoletes par rapport au libre blanc qui demandent un eclairage pour etre vu par toute l’annee et dans tous les modes de configuration.
cette année, un eclairage connecté a été testé mais les performances d’eclaiges sont bien trop faibles. En plus, ce n’est pas facile appairer l’eclairage. En general, la mobilité est souvent à flux tendu donc   on a jamais le temps de ce connecter via son smarthphone à son eclairage. donc, la partie connecté est un peur gadget…..




Remarque : avec la note testeur, packaging..., le classement change légèrement, le fichier est tellement grand que tout n’est pas indiqué sur l’image suivant


eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A1171
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A2150


Les éclairages de velo électrique qui ont de grosses batteries et qui sont vendus relativement cher devrait avoir des éclairages puissants pour que le vehicule soit utilisé toute l’année. Pourtant, c’est rarement le cas
A l’heure actuelles, rares sont les fabricants de vélos électriques qui proposent une sortie sur la batterie pour alimenter les éclairages.
Pourtant, aujourd’hui, il y a des éclairages qui peuvent être alimenté directement en 48V.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyMer 14 Avr 2021, 09:10

arnaud.sivert a écrit:

A l’heure actuelles, rares sont les fabricants de vélos électriques qui proposent une sortie sur la batterie pour alimenter les éclairages.
Pourtant, aujourd’hui, il y a des éclairages qui peuvent être alimenté directement en 48V.

Euh, les très répandus moteurs Bosch ont une sortie éclairage, de même que les systèmes Shimano, Brose,...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyJeu 15 Avr 2021, 07:39

tout a fait d’accord avec toi Samural, j’en avais parlé l’année dernière dans ma réflexion sur les éclairages qui a été posté directement sur le site de la fub….je ne sais pas si elle a paru dans velocité ????
https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/equipement/eclairage/reflexion-technologies-marketing-reglementation-eclairages

Je ne sais plus ou j’avais trouvé les informations mais les fabricants (Bosch, Shimano et Yamaha) ont prévu une puissance de 9W sur le branchement de l’éclairage et un branchement d’USB B pour recharger son smartphone (5W).
car, il n’y a rien sur la documentation de la batterie Bosh
https://www.bosch-ebike.com/fileadmin/EBC/Service/Downloads/Bedienungsanleitungen/MY2021/Battery/Bosch-eBike-Manual-Battery-All-MY21-WEU.pdf?_=1598973056

Pourtant, les fabricants de velo electrique mettent souvent des eclairages à l’avant de 2.5Watt  et à l’arriere de 0.5Watt ????????
le pire, c’est que j’ai déjà vue des velos electriques avec des dynamos moyeux ?????



j’ai oublié de faire les LED que l'on a testé aussi cette année
avec la led 65 candela, que l’on peut l’acheter ici
https://fr.farnell.com/vishay/vlcs5830/led-aec-q101-5mm-rouge-65cd-624nm/dp/2889660
de meme pour la led 3W
https://fr.farnell.com/cree/xpebrd-l1-0000-00901/led-haute-luminosite-rouge-3w/dp/2839925

on peut obtenir de bien meilleur note que de nombreux fabricants d’eclairage arriere dynamo…..
eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 A2151
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyJeu 15 Avr 2021, 08:15

arnaud.sivert a écrit:
Pourtant, les fabricants de velo electrique mettent souvent des eclairages à l’avant de 2.5Watt  et à l’arriere de 0.5Watt ????????
le pire, c’est que j’ai déjà vue des velos electriques avec des dynamos moyeux ?????

Tout à fait, et il y a une excellente raison à cela : ces fabricants considèrent qu'il faut qu'il y ai un éclairage sur le vélo quoiqu'il arrive, même si la batterie du VAE est complètement déchargée (et ce même si cela ne devrait jamais arriver parce qu'une protection est prévue pour cesser d'alimenter le moteur en deçà d'un certain niveau de charge).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 EmptyJeu 15 Avr 2021, 08:46

arnaud.sivert a écrit:

Je ne sais plus ou j’avais trouvé les informations mais les fabricants (Bosch, Shimano et Yamaha) ont prévu une puissance de 9W sur le branchement de l’éclairage et un branchement d’USB B pour recharger son smartphone (5W).
car, il n’y a rien sur la documentation de la batterie Bosh

Je ne pense pas que l'éclairage se branche directement sur la batterie. Dans la documentation moteur chez Bosch  je trouve les valeurs suivantes pour l'alimentation de l'éclairage: tension d'alimentation 12V, éclairage avant 17,4W max, éclairage arrière 0,6W max. (https://www.bosch-ebike.com/fileadmin/EBC/Service/Downloads/Bedienungsanleitungen/MY2021/PL_CL/Bosch-eBike-Manual-DriveUnit-Performance-Line-Cargo-Line-BDU4xx-MY21-US.pdf?_=1598970016

Chez Shimano, l'éclairage est aussi alimenté en 12v avec un courant maxi de 2A (soit 24W) (https://si.shimano.com/api/publish/storage/pdf/en/sm/SHIMANO_STEPS/SM-SHIMANO_STEPS-002.pdf)

Dans les 2 cas, la puissance est suffisante il me semble!


Quant à l'usage de dynamos sur les VAE, il semblerait (toujours d'après le manuel d'utilisation Bosch) que cela soit lié à la réglementation de certains pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage led - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 38 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» Allumer ses roues [Monkey Light]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: