Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 diagonale dunkerque hendaye le 25/12

Aller en bas 
+32
discoveur700
cyrano
mangeolle
bubu
JC25
renard argenté
Bentlu59
Papy volant
pypat
patou68
Pimprenelle
isard09
dan
Magnum
Tijojo
aldo
biroulet
1nvité
louison
sebastien
Rameur fou
Moulinette
Armandos
zapilon
l'auvergnat
cyclaudax
ch'kik
WILLBACH
sergio
breizh44
Casimir
rouedevelo
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 09:43

Bravo, la raison l'a emporté (enfin)
hier à paris :
- face au vent : 17 km/h
- vent de dos : 27 km:h
Et je pense que plus prés de la mer, c'était pire ; donc c'était totalement irréalisable ! diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2164
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 10:06

Mais que dire Question
Plus on est de fous, plus on rit Very Happy
Et au royaume des "heureux fadas", Roudevélo est le chef jocolor
Alors, je ne citerai que ma petite signature pour te féliciter d'avoir osé Surprised
Bienheureux les félés, car ils laissent passer la lumière cyclops
Repose toi et à bientôt Sleep
Revenir en haut Aller en bas
chtigeant
***
chtigeant


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Lille
VPH : Rainbow Lyra
Date d'inscription : 27/07/2009

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 10:26

Bravo Serge,
tu nous as tenu en haleine!
Par les temps qui courent quand je serai sur le vélo, je verrai les choses différemment.
Question vent, Bentlu59 et moi, nous souvenons d'un Lille_Bray-Dunes pour un rencart sur la côte avec la fine équipe de VC nordistes et d'un vent dans les Moëres! C'était de jour et en plein été.
Alors, de nuit entre Noël et Nouvel An : respect!
Comme je sais que tu n'en resteras pas là, peut-être peux-tu déjà nous indiquer tes vues sur une 2e tentative?
En attendant, le 9 mars le BRM 200 belgo-hollandais sera une promenade de santé.
Joyeuses fêtes à tous.
Chtigeant
Revenir en haut Aller en bas
WILLBACH
**
WILLBACH


Messages : 108
Âge : 61
Localisation : mulhouse
VPH : NAZCA Fuego
Date d'inscription : 01/03/2010

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 10:46

bravo et respect pour cette tentative pas de soucis je suis sur que ce n'est que partie remise diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 782111 repose toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 12:03

Un grand BRAVO!

Déjà avoir l'idée de faire ça... scratch
S'y coller pour de bon (les moins fêlés auront cru à un canular): diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Respect

Et 400 bornes dans le ventilateur à fond: MAGNIFIQUE. diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Coupel diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Coupel diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Coupel diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Coupel diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Coupel

BRAVO ROUEDEVELO. diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Fort diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Fort diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Fort


Bon c'est pas tout mais avec tous ces compliments, faudrait pas qu'il ait des problèmes de chevilles, alors:

/ mode On nous la fait pas ON/ diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Na
C'est bon, depuis c't'année, on sait que tu préfères le faire en deux fois, on se souvient de Dunkerque-Menton... diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Boulet00
Alors super le tour de chauffe, c'est quand la vraie? diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 00102
/ mode On nous la fait pas OFF/

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Mort-de- :porte:

Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 13:04

Une fois que j'ai commencé à suivre cette aventure, je l'ai suivi jusqu'au bout.
Je me joins aux autres pour féliciter Serge pour le périple qu'il a tenté, du courage pour affronter les éléments en cette saison et de la sagesse de savoir s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 70
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 13:17

+1 diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 13:33

Bonjour à tous, diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Mangoyo9 velodroit diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Lryu4

Je vous remercie d’avoir suivi le projet, ceci m’a aidé à passer à l’acte diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Cool
Et puis tous ces encouragements et réactions me vont droit au cœur, merci beaucoup I love you
Possible que le moral en ai pris un coup, mais je m’connais un peu … j’vais remettre çà ! Exclamation

Le CR :

Bonjour à tous les rêveurs (seulement eux)

Atterrissage :

Cette balade a tourné court assez rapidement.
Je viens de prendre une leçon de cyclotourisme.
J’ai commis une erreur fondamentale aux sujets de mes fondements.
En résulte des rougeurs catastrophiques.
Il n’y a pas mort d’homme vous allez dire.
Ok, mais quand même, ce sont mes bijoux de famille dont il est question.
Si je pouvais rencontrer le père Noël, je lui dirai bien deux trois mots doux.
De toute évidence aujourd’hui je vois rouge.


Décollage : (à suivre dès que j’arrive à positiver au mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012, 16:08

Belle tentative, Serge !... Encore bravo ! diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Respect
Pommades-toi bien ! clown
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 12:54

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Sam_0013


Je pense qu'il est temps de passer à des explications concrètes avant que le post dérape sur les querelles VD/VC ...
pour bien situer les choses : j'ai pris le train à Caen avec la mousse sur le vélo, j'ai changé de gare à Paris, à Dunkerque je descends du train avec tout et je pose la mousse sur le siège sans mettre les fixations car je dois poser les vis papillons qui maintiennent le coffre au siège et son support porte bagage, je marche vers le hall où il va faire bien meilleur et sans rafales de vent.
Au moment de finaliser le bricolage : plus de mousse, je courre chercher le long des voies ... disparue ... je suis vert !
Je me résigne à partir tout de même car le vélo est très bien réglé (inclinaison et appuis sur l'ensemble du dos), il est suspendu à l'arrière et ne me rend pas de vibrations ... arrivé au commissariat central je constate que c'est faisable sans.
Je n’ai aucun souci physique avec le postérieur après 300 kms sur un siège en résine sans sa mousse … donc à bon entendeur, je dirais que ça fait réfléchir.

Décollage imminent :

Bonjour à tous (même à ceux qui ne rêvent pas s’il y en a)

Aujourd’hui je suis de nouveau entier ( ! ), les rougeurs s’estompent, la pommade a accélérée la guérison … je suis donc allez à la gare de Caen en vélo pour me faire rembourser le billet retour … et donc ceci implique que je vais recommencer … c’est ti pas une bonne nouvelle ?! diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 4048

Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 16:32

Décollage :

Tout est prêt, le vélo est un peu plus lourd qu’à l’habitude mais je suis rassuré d’avoir le confort pour passer à travers cette météo exécrable. (De la bouffe en quantité pour la première nuit, des vêtements chauds, un ciré intégral, deux paires de gants, deux paires de sur-chaussures, un change complet pour le voyage retour, bref de quoi rester serein …)
Tenir bon si longtemps dans ce type de conditions, c’est l’inconnu car c’est une première pour moi. Et c’est aussi ce qui anime le petit vélo dans la tête … tout ce que j’en sais c’est d’adorer rouler le nuit, et je vais être comblé !
Le réveillon de Noël s’est très bien passé, couchage au bon moment, réveil et attente comme un gamin de son cadeau, le ‘carnet de route’ sous le sapin de Noël. Un bisou à toute la famille et c’est parti pour la gare de Caen avec une bonne marge de sécurité car je dois démonter le coffre sur le quai pour pouvoir le faire pénétrer dans le ‘corail ‘.
Le démonter est aussi un jeu pour un enfant, pas d’outil nécessaire, passer le bras à l’intérieur, tenir les vis et dévisser les trois vis papillons. Débrancher les fils de la lumière fixée en haut du coffre (prise ‘Tamiya’), tirer sur la sangle et le coffre se porte comme une valise.
Le voyage va se passer très bien et vite car je récupère (dodo) du réveillon se qui devrait m’aider à passer la première nuit relativement très lucide. A Paris rien de spécial hormis le danger de la conduite avec les automobiles (mais je commence à bien mieux maitriser cette situation)
A dunkerque j’ai une très agréable surprise : la présence de Rameur Fou avec son vélomobile qui arrive de la région de Lille. On échange au maximum pendant que j’enfile les sous vêtements chauds déjà rendus nécessaire à cette heure. Et puis je remonte le coffre et ensuite c’est un coup de tonnerre :
A Dunkerque j’ai une très désagréable surprise : le non présence de la mousse sur le siège …
Petit échauffement en course à pied le long des quais … introuvable … résigné, ce sera sans !
Nous nous rendons maintenant dans l’urgence sur le quai des hollandais.
A Dunkerque j’ai encore un autre très agréable moment : la présence de Zapilon qui attend dans le vent devant le commissariat de police … carte d’identité et tamponnage en urgence à 10 minutes du départ, juste le temps de boire le bon café de Jean qui me dispense ses dernières recommandations (le passage le long de la D300).
Et c’est le départ avec un léger retard tout à fait négligeable (ça c’est pour mon coach) de mon point de vue.
Le vent est violent et nous avons un peu de mal à dialoguer bien que nous sommes à la même hauteur entre le strada et le stinger. La circulation est inexistante ou presque, nous allons faire route ensemble un peu plus loin que Looberghe puis Christophe va devoir retourner dans la région Lilloise !
diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Sam_0014

Merci de votre présence, toutes ces émotions sont ancrées, y a plus qu’à pédaler et rester sur la route !
La conduite est sensible, le vent n’est pas portant et assez latéral, ne pas oublier de déposer la carte postale à Watten puis c’est la solitude dans la tourmente. Excellentes sensations, fais pas chaud, fait pas froid non plus, un temps sec sur routes très humides, un ciel couvert et le bruit du vent dans le casque. Les kilomètres défilent, première pause longue de 20 minutes à Fauquemberg, pas de problème avec le siège, j’en suis soulagé.
Et c’est reparti, la route est agréable, je maintiens l’échauffement, la suspension me berce, passage dans Fruges, une côte assez sympa et là j’ai la révélation, vous savez ce genre d’hallucination qui remet tout en question : une vraie rencontre avec le Père Noël (sisi) !
Il est la sur le trottoir, il titube, il parle tout seul. A 20m je pense que cet individu est bourré et qu’il va m’ignorer, mais arrivé à sa hauteur il me parle …

Le Père Noël : « vous allez bien vous arrêter une minute »
Le Diagonaliste : « ben je n’ai pas le temps vous savez »
(Et je suis passé devant lui sans provoquer de réaction inopinée, ouf !)
Le Père Noël (dans mon dos) : « allons Sergio vous allez bien vous arrêtez une minute »

Mais mais … j’arrête de pédaler net, cet individu me connaît !

Le Diagonaliste : « qui êtes-vous ? »
Le Père Noël : « on m’a dit que vous alliez passer »

Non d’un Père Noël : ce doit être un Sariste ou peut-être un coup à la Bentlu59 !!!!!

Excellente mise en scène, très difficile de reconnaître à la voix, excellente retrouvailles avec Jérôme Baclet venu de Béthune !!! (SARISTE rencontré lors de la diagonale DM en septembre).
Je me souviens lui avoir dit que le Père Noël n’est pas une ordure lorsque j’ai aperçu le vélo dans le coffre de son traineau. Le Père Noël existe maintenant j’en suis certain !

Quel personnage, quel punch, quel humour, et quelle agréable surprise …
Et nous nous sommes quittés après avoir chargé le vélo de prêt d’un kilo de gâteau de riz fait maison avec de bons raisins secs et autres fruits confits ! Un régal, MERCI JEROME!

Evidement une telle rencontre me booste, cette diagonale doit être réalisée, à défaut du temps, le moral est au beau fixe. Reprise de la randonnée sous l’émotion et ensuite Jérôme fera une photo au rond point séparant nos routes. A une prochaine et conserve toujours ton punch !
(Il est 1h00 passée … direction plein sud … le petit vélo dans la tête)
diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Sam_0015
Un peu avant Hesdin soit 1h après, le déluge est sur la route … je dois me résoudre à enfiler l’ensemble pantalon veste ciré, et les paires de sur-chaussures (une chaude et l’autre pour la pluie). Je suis complètement étanche, le vent touche à peine le bout du nez, je traverse les villes et villages à l’aise, je reste chaud et je mange un maximum pour conserver la chaleur.
Mais tout va brutalement se dérégler, je commence à avoir sérieusement des difficultés à rester chaud à chaque arrêt. A la sortie d’Abbeville je mets pied à terre pour pousser le vélo dans cette côte qui va me surprendre. A Oisemont je croule de sommeil, vingt minutes sous un porche et c’est reparti, la gamberge arrive déjà, je perds du temps sur la feuille de route, va falloir envisager cette diagonale avec des micros pauses à la demande et ne plus pouvoir espérer faire des cycles de 2h30 entiers. Il fait trop froid dans mon jus à chaque redémarrage.
A Aumale je prends un bon chocolat chaud dans un café, je me requinque mais le plaisir est gâché par une violente querelle entre deux clients. Le petit déjeuner m’a fait du bien. Je repars avec du retard mais rien de catastrophique, y aura bien un moment ou tout ira mieux !
A Forges les eaux je me précipite dans un Kebab avant le rush de midi ! Bien joué, bien mangé, du tout bon pour la suite.
Le temps est tempétueux, les averses de pluies sont très fréquentes, je reste étanche au froid et je reprends du poil de la bête, mais le retard s’accumule…
A Lyons la Forêt je m’écroule de sommeil, l’abri bus en face de la poste va faire l’affaire, et pas dans la discrétion, je dors de nouveau vingt minutes, et j’ai de nouveau froid au redémarrage, je suis trop mouillé sous le ciré !
A 35 kms d’Evreux grosse remise en question du projet, mais pour ne pas être tenté d’y abandonner je n’avais pas consulter les horaires des trains pour Caen. Perte du moral, coup de téléphone à la maison, consultation des horaires par ma fille, 20h41 dernier train … 2 heures pour y parvenir, ça va être chaud ! Un sms de cyclochica (ma coach) qui tombe à pic et je repars à donf pour continuer à faire rêver sur le forum … que c’est dur … A Venables je suis en souffrance du côté intime, si je rate le train je continue et si je peux l’avoir j’abandonne, le plaisir n’y est plus.
Vers 21h00 j’envoie un sms pour expliquer que j’ai raté le train de peu mais raté !
Ma fille comprend que je n’ai pas compris, le dernier est à 21h41 !!!!
« YES L’ABANDON EST POSSIBLE ET C’EST LA MEILLEURE SOLUTION »

Je suis à la gare 25 minutes avant le train, le chef de gare m’accompagne pour traverser les voies, le train arrive, je monte et je me change intégralement ! Du sec ! C’est terminé je ne souffre plus !
Bilan : passer de la pommade là où les frictions ont entamées la chaire.
Quelle belle leçon de cyclotourisme que je viens de prendre, la moindre bobologie et c’est la cata, un tube de pommade de 30gr aurait permis de faire de la prévention, oui mais voilà je n’ai pas encore assez d’expérience …

Je suis très content de ne pas avoir remis en question le projet malgré les prévisions météo.
Je reste convaincu que je dois pouvoir la réaliser en ajustant la préparation …
Je vais continuer à rouler mouiller chaud et dès que c’est devenu froid je passe un change sec et ainsi de suite. Et je vais bien voir si le ciré est l’arme absolue et je vais bien entendu badigeonner de la pommade pour éliminer les frottements mais en phase préventive.
Je vous tiens au courant des tests et aussi de la prochaine planification de cette diagonale !
D’ici là entrainement pour le BRM de Mouscron … Je retiens une phrase écrite par Laëti : « tu ne peux pas tout réussir » et c’est bien vrai, c’est pour cela que j’aime la longue distance
Encore Merci pour vos encouragements sous diverses formes et à bientôt pour d’autres aventures.
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 17:17

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 782111 que dire de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 17:56

On peut apprécier les capacités de récupérations, et de narrateur, de Rouedevélo! Very Happy

Vue la suite de la météo, il n'y a vraiment aucun regret à avoir

Tant qu'à faire de se changer, si on sait que c'est inéluctable, autant se changer dès qu'on s'arrête, non ?

j'ai pas regardé le parcours, mais en gros, le début est très bosselé ; on traverse toutes les vallées ; Lyons la forêt était "le centre d'entrainement" de mon club, à cause-grace à ses côtes ! pale

Je vais chercher s'il y a des périodes où le vent du nord est plus probable
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 18:05

SUPER Serges, diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 782111
en plus je vois que tu a pas trop les boules diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 4048
Spoiler:
car tu te prépare pour une nouvelle tentative

Bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 18:47

salut Serge
peux t donner les références des cirés haut et bas
cirés de pêcheur? de motard
il semble donc que tu restais mouillé à l'intérieur à cause de la sueur?
j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vêtemens efficaces
Récupères
quant aux "parties"..un siège mesh serait-il moins traumatisant ?..ces échauffements sont connus des cyclistes VD..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 19:19

C'est pas bien Serge de négliger tes profiteroles... diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 4048

Tu comptes nous rembarquer quand dans cette aventure?
En hivers, comme ce coup-ci ou aux beaux jours?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 19:35

question de novice aux marins
comment la peau..etc supporte cette ambiance humide et ces frottements en permanence comme pendant le V.Globe ou autre et en plus salée..
y a t'il des habits..astuces .;transposables pour un bentrider au long cours?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 20:36

J'ai jamais fait le Vendée Globe mais déjà passé 72h00 sans quitter le ciré ni les bottes.

Papy volant, en bateau on ne pédale que rarement donc exit les frottements. diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 4048

L'arme absolue, c'est le gore-Tex. Ciré respirant et néanmoins étanche aux embruns, voire aux paquets de mer en pleine tronche (et ça peut être très violent).
En dessous: sous-vêtement respirant et polaire.

Les tenues sont maintenant très légères et très efficaces. (J'en ai eu pour 800 euros pour veste et salopette).

Pour les bottes, pareille: Bottes irlandaises Dubarry Shamrock (cuir et Gore-Tex), de vrais chaussons (300 euros)

J'ai abandonné les bottes en caoutchouc après avoir vu mes pieds pourrir en 40H00.

Mais les tenues de mer ne sont pas utilisables à vélo car trop amples et en croisière, on est pas toujours en mouvement donc il faut surtout lutter contre le froid sans fournir d'efforts comme le pédalage.

Les longues heures de quart la nuit, même en été, peuvent être très raffraîchissantes, surtout par vent arrière où le roof et la capote ne nous protège pas du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 20:42

J'oubliais, le truc d'Olivier de Kersauzon, c'est du sopalin en écharpe autour du cou pour éviter les infiltrations.

J'utilise aussi beaucoup le sopalin car une fois mouillé à l'eau salée, plus rien ne sèche sans rinçage.

Donc tout ça n'est pas trop utile à vélo... diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 21:44

alors en fait je n'avais pas de change en terme de sous vêtements chaud mais seulement un change de ville pour le retour ...
j'ai porté en première couche : un caleçon court D4 de course à pied avec lequel je n'ai jamais eu de problème de frottements Shocked
un ensemble caleçon long/chemise manches longues craft pro zero (-10 +5°c) et par dessus un pantalon rando léger d'été et la veste sécurité (voir la photo à la gare de dunkerque), j'ai vissé des semelles chaudes dans les sandales et c'est très efficace, le froid de la semelle n'est plus ressenti aux pieds.

dès qu'il a plu j'ai enfilé par dessus le pantalon ciré guy cotten avec sur-chaussures chaudes et sur-chaussures pluie/vent et la veste ciré guy cotten comme j'ai pu le tester durant la préparation de cette aventure. je suis passé des gants cuirs aux gants néoprène et tout allait bien (par dessus la veste sombre je passe un coupe vent D4 en guise de chasuble qui permet de bien passer les gants par dessus la veste et n'avoir aucun écoulement d'eau aux avant bras.)
tout ce dispositif fonctionne à merveille mais je n'ai jamais pu enlever le ciré du fait des averses à répétitions et du froid ressenti aux arrêts.

donc à l'avenir je vais investir de nouveau dans un second ensemble sous couche car c'est seulement dans l'après midi que trop de condensation a posé problème ... et je vais peut-être imaginer un fil à linge en travers du coffre pour faire sécher entre les averses les sous vêtements en alternance !
et puis aussi avoir une fenêtre météo un peu plus agréable serait un plus !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptySam 29 Déc 2012, 11:08

" je n'ai jamais pu enlever le ciré du fait des averses à répétitions et du froid ressenti aux arrêts."

Salut rouedevelo

Avec une tenue respirante je crois tu aurais vécu la même situation.
Au lieu de te les corroder au bout de 24h, l'atmosphère confinée tropicale et acido-sudorifère dans ton caleçon en aurait eu raison de toute façon le lendemain

La tenue permettant de rouler couché, en endurance sous la pluie en continu par temps froid sur plusieurs jours n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptySam 29 Déc 2012, 13:51

je remercie ici les reporters cyclaudax et zapilon qui ont su faire vibrer le forum et me faire passer des messages chaleureux !
je repars ce soir pour Lille avec de la pommade ! et je vais tester l'alternance des sous vêtements ... mon fils à eu le désagrément d'avoir un "lapin" covoiturage et est parti avec le break ... reste à aller récupérer la voiture dans l'nord ! ... je vais donc rouler en direction d'abbeville cette nuit puis vers lille dimanche ... et je reviens pour le réveilon !
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Posteur de bronze
cyrano


Messages : 273
Âge : 59
Localisation : ABLIS
Date d'inscription : 07/11/2010

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptySam 29 Déc 2012, 14:04

rouedevelo a écrit:
je remercie ici les reporters cyclaudax et zapilon qui ont su faire vibrer le forum et me faire passer des messages chaleureux !
je repars ce soir pour Lille avec de la pommade ! et je vais tester l'alternance des sous vêtements ... mon fils à eu le désagrément d'avoir un "lapin" covoiturage et est parti avec le break ... reste à aller récupérer la voiture dans l'nord ! ... je vais donc rouler en direction d'abbeville cette nuit puis vers lille dimanche ... et je reviens pour le réveilon !

Encore une bonne raison pour remonter sur le vélo pour te faire une bonne distance...
En espérant que le temps va te laisser tranquille
bonne route
Guy
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptySam 29 Déc 2012, 15:18

ah ça oui je prête régulièrement le véhicule ... Idea
par contre pour la météo conditions idéales : de la pluie, beaucoup de pluie, et du vent, beaucoup de vent (déchainé mais dans le dos pour cet essai diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Cool )
je vais pouvoir tester le remplacement des sous vêtements dès que je ressens le froid car trop mouillés de condensation et puis je vais abuser de la pommade pour voir !!! et si après ça je suis de nouveau ruiné par la décote de mes bijoux ben y a plus qu'à changer de discipline (sous la couette ... parait que ça préserve la santé le sport en chambre à air Embarassed )
je vous tiens informés dès que les tests sont faits soit lundi ... histoire de bien commencer l'année suivante avec de la peau des idées neuves
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 EmptySam 29 Déc 2012, 15:21

Vent fort du sud

j'irai bien à ta rencontre, demain diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diagonale dunkerque hendaye le 25/12    diagonale dunkerque hendaye le 25/12  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diagonale dunkerque hendaye le 25/12
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» diagonale Dunkerque Hendaye 14/06/2014
» Diagonale Dunkerque - Hendaye du 20 au 23 juin 2016
» Sur Dunkerque-Hendaye en trike
» diagonale hendaye menton
» diagonale Strasbourg Hendaye le 24/05/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: