| Les fat bikes | |
|
+61Velosteph gs_jean grand pierre Fabien67 alf Bentoline MIB54 Teuienne Oryanne Bentrikerforever Michmich21 zapols l etrange Samdisa Inventeur du TroisRoues Didier33 PAT'A TRIKE Laurent69 Nicolaz durbin olivier26 cekamis 77 Christophe 74 Samural Papy volant arnaud.sivert cafouille jagut el sombrero Lolo39 dadou marcel Zouave transat Alain V Bobbybob07 red_is_dead vipere noire randowatt NICO-67 el gato Zythum juju38 1nvité bison couché Armandos e.breed Cycloutil M dl11 Berniche Calcoran gui13 Ptitom discoveur700 Pimprenelle Schuss Medug Pomme d'Happy laf_ange hbourj 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Les fat bikes Lun 07 Jan 2013, 21:21 | |
| Depuis que j'ai mon fat bike, je ne suis pas encore remonté dans mon vélomobile. C'est quand même plus amusant, le VTT confortable, que la route. |
|
| |
Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Les fat bikes Lun 07 Jan 2013, 22:59 | |
| - Pomme d'Happy a écrit:
- Le fatbike permet quand même plus que la promenade sur neige :
http://vimeo.com/40430718
Pas convaincu de l'intéret de ce type de vélo sans suspension avant dans des descentes aussi techniques. Les bras doivent trinquer dans les pierriers. Mais Ok c'est un beau film promo pour ce type de vélo, ça fait rêver et c'est ce que les gens veulent… Et puis pour avoir la descente, il a fallu monter et faut les tirer les vélos avec 16kg en monter. Comme l'a dit hbourj, c'est un vélo pour terrain pas trop complexe… mais je ne fais plus de VTT depuis que je suis couché… Sans doute doit on y trouver de bonnes sensations |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Les fat bikes Lun 07 Jan 2013, 23:10 | |
| Dans des descentes aussi techniques (c'est même pas des pistes de VTT c'est des chemins de rando, présence de cairns), je pense qu'un VTT classique ne passe pas partout du moins, enfin avec nous au guidon __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Les fat bikes Lun 07 Jan 2013, 23:19 | |
| - Pimprenelle a écrit:
- Pomme d'Happy a écrit:
- Le fatbike permet quand même plus que la promenade sur neige :
http://vimeo.com/40430718
Pas convaincu de l'intéret de ce type de vélo sans suspension avant dans des descentes aussi techniques. Les bras doivent trinquer dans les pierriers. En descente, le gain en adhérence fait qu'ils sont vraiment mieux que les vélos tout suspendus all-mountain (jusqu'à 140 mm de débattement), voire devant. Evidemment il n'y a pas l'amortissement des sauts par le course des suspensions. Mais la tenue de route est bien supérieure. Cela dit, notre ami Martin Campoy dans la vidéo est très adroit. Les places des concurrents sur Sandman (celui de la vidéo) dans les 40 premiers sur des courses de XC où il y a 4500 participants (Roc d'Azur) et en enduro montrent que les VTT classiques légers de cross, aussi bien suspendus qu'ils soient, souffrent d'un déficit d'adhérence tel face à ces fat bikes, qu'ils ne tirent pas grand avantage de leur poids bien plus léger. Ils ne montent pas beaucoup mieux et descendent moins vite. Et si on avait eu sur ces gros vélos des pilotes du top 3 de chacune des disciplines, ils auraient très probablement fini devant la 15ème place. Car les concurrents engagés par Sandman sont bons au niveau de leur pays, ils ne sont pas du tout dans le top international. |
|
| |
Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Les fat bikes Lun 07 Jan 2013, 23:30 | |
| |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Les fat bikes Mar 08 Jan 2013, 10:32 | |
| Sur la vidéo, le vélo sandman à une fourche avant tout suspendu, mon Fat Bike est en "tout rigide", je t'assure que je descend bien plus vite qu'avec mon VTT semi-suspendu, avec un étonnant confort et beaucoup plus de confiance (trop, jusqu'à la gamelle j'imagine un jour). J'ai un avis différent de celui de hbourj concernant l'utilisation du Fatbike, surement du au fait que l'on ne roule pas sur les même terrains... |
|
| |
| Sujet: Re: Les fat bikes Mar 08 Jan 2013, 20:53 | |
| @hbourj : ou as tu trouvé tes chambres à air ? je ne retrouve pas la référence que tu cites sur le site de schwalbe... |
|
| |
hbourj Accro du forum
| Sujet: Re: Les fat bikes Mer 09 Jan 2013, 00:41 | |
- @hbourj : ou as tu trouvé tes chambres à air ? je ne retrouve pas la référence que tu cites sur le site de schwalbe...
AV13F ou SV13F (les ultra-légères), via Increvable ou Amazon. |
|
| |
Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Les fat bikes Ven 11 Jan 2013, 18:36 | |
| Tiens une petite question : ça donne quoi le fat bike dans le sable meuble comparé au vtt ? Vu la largeur du pneu ça doit pas s'enfoncer ? |
|
| |
hbourj Accro du forum
| Sujet: Re: Les fat bikes Ven 11 Jan 2013, 20:55 | |
| Irz - Ptitom a écrit:
- Tiens une petite question : ça donne quoi le fat bike dans le sable meuble comparé au vtt ?
Vu la largeur du pneu ça doit pas s'enfoncer ? Exactement. C'est vraiment avantageux. Une marque en a fait son fond de commerce, en Floride : Fatsandbikes. Un sable très mou et très bosselé (comme les pistes d'entraînement des chevaux) est praticable, mais reste éprouvant pour les muscles.
Dernière édition par hbourj le Sam 12 Jan 2013, 19:55, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les fat bikes Sam 12 Jan 2013, 19:49 | |
| |
|
| |
Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Les fat bikes Lun 14 Jan 2013, 18:52 | |
| Tout ça donne très envie d'essayer un fat bike |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Les fat bikes Sam 26 Jan 2013, 12:33 | |
| pour info un concurrent du sun trip partira avec un VC fat bike et moteur pédalier |
|
| |
| Sujet: Re: Les fat bikes Lun 11 Fév 2013, 23:08 | |
| Avec la neige ce soir qui tombe chez nous, je n'ai pas pu résister à sortir l'engin... Bon comme il y a beaucoup de neige, je suis monté par la route (400D+). La fat, la nuit, sur la neige c'est vraiment différent... |
|
| |
hbourj Accro du forum
| Sujet: Re: Les fat bikes Mar 12 Fév 2013, 01:13 | |
- Avec la neige ce soir qui tombe chez nous, je n'ai pas pu résister à sortir l'engin...
Bon comme il y a beaucoup de neige, je suis monté par la route (400D+). La fat, la nuit, sur la neige c'est vraiment différent... Des photos ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les fat bikes Mar 12 Fév 2013, 12:31 | |
| J'y ai bien pensé, mais comme je me suis dis que je risquais de me vautrer je n'ai pas pris l'appareil... Va bien falloir que je le prenne un jour. La sortie de samedi dernier avec le beau temps était pas mal non plus... |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Les fat bikes Ven 15 Fév 2013, 09:56 | |
| Dites ... la question est peut-être bête, mais pourquoi on ne voit pas de fat-VH ?
J'ai bien aperçu un essai de fat-trike (pour la roue arrière du moins) aux US il y a quelques temps, mais c'était plus un délire qu'autre chose. |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Les fat bikes Ven 15 Fév 2013, 10:47 | |
| |
|
| |
dl11 Nouveau / nouvelle
| Sujet: conseols fatbike Sam 02 Mar 2013, 10:02 | |
| bonjour j'ai trouvé un post concernant les fat bikes et je me permets de demander qques conseils, je suis à meylan donc pas loin de pomme de Pomme d'Happy. tu as un salsa, comment l'as tu acheté et pourquoi un salsa plutot qu'un surly par exemple ? connais tu d'autres marques disponibles en france? mon idée est de l'équiper d'un moteur electrique (sans doute pédalier) pour compenser le coté lourdeau, qu'en penses tu? dominique |
|
| |
hbourj Accro du forum
| Sujet: Re: Les fat bikes Sam 02 Mar 2013, 14:56 | |
| - dl11 a écrit:
- bonjour
j'ai trouvé un post concernant les fat bikes et je me permets de demander qques conseils, je suis à meylan donc pas loin de pomme de Pomme d'Happy. tu as un salsa, comment l'as tu acheté et pourquoi un salsa plutot qu'un surly par exemple ? connais tu d'autres marques disponibles en france? mon idée est de l'équiper d'un moteur electrique (sans doute pédalier) pour compenser le coté lourdeau, qu'en penses tu? dominique Personnellement je trouve que l'assistance électrique, en tout-terrain, c'est piégeux si elle n'est pas bien progressive et si elle ne se coupe pas instantanément lorsqu'on cesse de pédaler. C'est vrai que le problème est réduit avec un fat bike, vu que les pertes d'adhérence avec écart de l'arrière sont moins fréquentes. Mais il y en a quand même. Comme je souffre d'inconfort en tout-terrain avec un VTT normal, à cause des vibrations principalement, je ne perd pas en vitesse moyenne en tout-terrain avec un fat bike : Le vélo conserve sa vitesse sur les sols qui font vibrer et tressauter un VTT standard. Je vais même plus vite. Sur route, par contre, le fat bike réduit vraiment la vitesse de croisière. Mais globalement, si on faut 60 % de tout terrain, c'est comparable. Techniquement, c'est difficile de caser un moteur au pédalier (avec une seconde chaine ?) sur un VTT, et peut-être plus encore sur un fat bike dont le boitier de pédalier est déjà très large. Un moteur-roue, c'est franchement plus simple, mais il faut en trouver un qui aille comme moyeu dans la largeur des roues arrière de fat bikes, soit en largeur standard VTT de 135 mm, mais avec un fort offset (Surly Pugsley), soit en 170 mm (autres fat bikes). Un fat bike, c'est juste un VTT qui a des roues plus lourdes (+3 kg en moyenne), qui est plus stable et confortable en tout terrain et moins performant sur route. Ce n'est pas ce qui nécessite spécialement un moteur. Je t'invite à te présenter en ouvrant un sujet dans le chapitre "présentations" du forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Les fat bikes Sam 02 Mar 2013, 16:11 | |
| Bonjour et bienvenue par ici.
Je cherchais un FAT pour rouler sur la neige, mon expérience en 26" m'a permis de vite comprendre que sur la neige la direction est beaucoup plus vive... A la lecture du forum américain MTBR, il apparaissait que le surly était plus typé VTT que le Salsa qui était plus rando sur neige... comme je suis plus typé rando (et neige) une partie du choix était faîte... Autre arguments : le surly est plus lourd que le salsa et comme par chez nous, cela monte... Je n'étais pas contre 2 kg de moins, enfin le salsa à des moyeux symétrique, ce qui n'était pas le cas du Surly. Au fait Salsa, Surly, c'est la même maison...
Ensuite, j'ai contacté salsa et il n'y a pas de vendeur officiel en France (bien qu'il m'ont indiqué qu'ils en cherchait un) et m'ont indiqué de prendre contact avec un revendeur étranger (si cela t'interesse, je te dirai lequel). Par un heureux hasard, j'avais en même temps pris contact par mail avec ce revendeur et un autre... Chez Salsa 2 modèle m’intéressait le Mukluk et le Beargrease, sauf que d’après les informations que j'avais récoltées il y avait seulement 2 Mukluks qui arrivaient mi-decembre et un cadre de Beargrease en janvier... (Ces vélos sont produits en faible quantité, et grosso-modo se vendent comme des petits pains, si tu loupes le coche, tu prends la prochaine fournée qui est dans un an environ...) mon choix c'est donc porté sur le Mukluk livrable rapidement...
A ma connaissance il n'y a pas d'importateur de FAT en France. Tu peux aussi contacter les fabricants aux US (je l'ai fait...) mais tu as un gros risque (environ 90%) de chance de payer les frais d'importation + TVA ce qui te fera augmenter la facture de 40% environ... Une autre façon de faire est de faire un cadre sur mesure. Compte-tenu des délais, j'ai écarté cette solution à l'époque. De plus il était (je parle de novembre dernier hein !!!) difficile d'avoir des pièces spécifiques au FAT en Europe. entre-temps on trouve "facilement" pneus et jantes notamment... Le Mukluk n'étant pas super bien équipé à mon goût, j'ai remplacé les freins, K7 et dérailleur par du shimano XT... A refaire je passerai par un cadreur. Tu t'en tireras pour grosso-modo le même prix je pense...
Au niveau cadreur nous en avons un dans la région grenobloise qui, je crois serait ravis de faire un cadre de FAT, il y en a un autre dans la Drôme, et aussi Salamandre (que tu as du trouvé en cherchant...) en Ardèche, qui a déjà plusieurs cadre à son actif...
Voilà en résumé... maintenant, je me demande pourquoi tu veux un FAT, tu veux rouler sur quel type de terrain et pourquoi électrique ?
A+
Florent
|
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Les fat bikes Sam 02 Mar 2013, 16:23 | |
| - dl11 a écrit:
- bonjour
j'ai trouvé un post concernant les fat bikes et je me permets de demander qques conseils, je suis à meylan donc pas loin de pomme de Pomme d'Happy. tu as un salsa, comment l'as tu acheté et pourquoi un salsa plutot qu'un surly par exemple ? connais tu d'autres marques disponibles en france?
Et une salamandre? Dans la dröme; cela vaut le détour... http://salamandrecycles.canalblog.com/archives/2013/01/29/26280569.html http://lebraquetdelaliberte.com/fat-bike-rencontre-avec-salamandre-cycles |
|
| |
| Sujet: Re: Les fat bikes Sam 02 Mar 2013, 18:27 | |
| ah ben, je n'avais pourtant pas oublié de le citer... Très beau vélo, belle démarche et local. Par contre à la lecture de différent forum et après essais du mien, (faudrait peut être que j’essaie les siens..) je ne partage pas tout à fait son avis sur la géométrie d'un FAT bike, même si globalement, je partage son point de vue sur la façon d'utiliser un FAT. Points pour moi différent : la longueur des bases (ça tombe sur le mien elles sont ajustables), le tube supérieur de cadre et éventuellement la hauteur du boîtier de pédalier. Dans la neige les tubes "low standover" sont quand même bien préférables !!! testé et approuvé ! Après il faut être bien certains de ce que l'on souhaite faire avec son vélo pour bien définir la géométrie... mais c'est un vaste débat... |
|
| |
hbourj Accro du forum
| Sujet: Re: Les fat bikes Dim 03 Mar 2013, 00:08 | |
| Question boitier de pédalier, celui de l'avant-dernière version du Mukluk était particulièrement bas, et sur le forum UK fat bikes, certains se plaignaient de taper souvent avec les pédales.
Pour ma part j'ai un On-One Fatty dont la géométrie est orientée confort, pour de longues randonnées, avec un boitier de pédalier haut (on peut pédaler penché dans les virages) et des bases plutôt courtes. Des bases plus longues auraient permis de caser plus facilement un garde-boue pour protéger le dérailleur avant en condition très boueuses, et de placer un triple-plateau plutôt qu'un double dont le plus grand est limité à 32 dents.
|
|
| |
dl11 Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Les fat bikes Dim 03 Mar 2013, 07:55 | |
| maintenant, je me demande pourquoi tu veux un FAT, tu veux rouler sur quel type de terrain et pourquoi électrique ? Je crois que j'en veux un surtout à cause de leur gueule; après j'essaie de me persuader que ce serait utile... on fait tous un peu ça quand on veut un nouveau jouetn non? j'ai déja un haibike eq xduro tout suspendu à moteur bosch avec lequel je fais beaucoup de montagne et de dénivelé donc tout bien réfléchi je pourrais garder le fat pour les balldes en chemin dans la plaine de l'isère et le laisser tel quel... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fat bikes | |
| |
|
| |
| Les fat bikes | |
|