Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL

Aller en bas 
+59
olivier26
momals35
zapilon
Patnico
oggy
motomobile le9
jano
Velosteph
vipere noire
Bruno09
pégaze
JJ34
Denis
Laurent69
MARTIN
ferias77
3tigouille
sebastien
Igor
Fabien67
MIB54
rouedevelo
Pulsar33
J-B
J. D'Alès
cebd
willy69
BigCactus
Bentrikerforever
Micke
Jean-Pierre 85
Trikris
arnaud.sivert
Yoplait
beno
yoclode
sleibt
Orailpif
Dobro
Papy volant
clspace
Ptitom
daweed
novovélo
lucke
aldo
Didier33
léopaul
Zenedavtri
BerG
Tigouille
Dolmen
vibi
pypat
patou68
peyo47
Magnum
Hubert
Pat16
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptySam 17 Fév 2018, 21:25

Si, parce qu'entre les deux roulements (un de chaque côté) il y a une entretoise et il se peut qu'ils ne soient pas assez enfoncés dans leur cage ou que l'entretoise ne soit pas assez ajustée (trop ou pas assez longue), mais les connaisseurs vont nous en dire plus Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3886
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptySam 17 Fév 2018, 21:31

L’idéal serait que tu puisses sortir les roulements et te rendre compte si c’est vraiment les billes qui ne tournent pas de manière fluide
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptySam 17 Fév 2018, 21:34

j'ai pas besoin de les sortir, au toucher je vois bien qu'ils tournent, mais moins librement (sans jeu et sans bruit néanmoins).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3886
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptySam 17 Fév 2018, 21:38

Donc tu peux les enfoncer, les sortir, changer l’entretpise... ça ne changera rien au fait que ton roulement est grippé
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptySam 17 Fév 2018, 22:34

Si ton roulement a un défaut, tu ne peux rien faire, a part le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 10:26

Je pense que c'est tellement minime, ça va ptéte se rôder Rolling Eyes et au pire si ça me gêne (psychologiquement) je les changerai, je vais déjà voir si ce ne sont pas des modèles spéciaux, et m'en commander une paire Wink (de roulements Laughing ).
@Doctoto: on est loin du cas du roulement grippé Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 13:38

C'est une sage décision!

Sur le quest XS, j'avais noté pour roulement: RSC 3 SKF 6001-22 mais je crois que c'était pour le moyeu arrière Sturmey Archer.

Pour l'avant, Sturmey archer SL-SD 90 mm, je n'ai pas de note mais le type est en principe toujours inscrit sur la couronne extérieure.

Pour le milan, je retrouve une note pour les moyeux avants, Sturmey Archer 90 mm allègé 28 rayons roulements 6902 Z 28-15-8

En principe, lorsque je démonte quelque chose, je relève un max de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 13:56

Oui mais toi, tu es un sage 😊 et en plus "bon mécano", en fait, tout l'inverse de moi 😉😊.
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 14:48

Salut Patrick,

Jette le ton VM. C'est de la m.... ! jocolor Wink
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 15:31

je crois que ces roulements sont produits par skf à Joué les Tours Indre et Loire, à 25 bornes de chez moi.
j'en ai un dans un tiroir qui est apparemment strictement le même que celui monté dans les moyeux Sturmey Archer des roues avant de mon Quest.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 15:59

@JJ: Oui quand je le balance je te dis où 😉😊.
@Pascal: donc toi tu dois savoir si Sturmey monte des roulements classiques ou spéciaux (même si dessus il est inscrit "sturmey" ????😉. D' ailleurs je comparerai avec les roue du Leiba pour savoir si ce sont les mêmes pour les 90 et les 70 du Milan 😉.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 16:49

Ce sont des SKF série 6001 ZZ, c'est à dire: 6001 pour une rangée de billes à gorges profondes, et axe de 12 mm, ZZ pour déflecteur de chaque coté. Les cotes sont: diam ext. 28, diam axe 12, épaisseur 8 mm, c'est du roulement standard.

Moyeu 70 ou 90 mm : même roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 17:24

pégaze
petit  detail
l'usine SKF  doit  être  à St Cyr/Loire. et pas à Joué??
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 19:03

Papy volant a écrit:
pégaze
petit  detail
l'usine SKF  doit  être  à St Cyr/Loire. et  pas  à Joué??
Papy  volant
Oups Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Assome-e mince, oui  exacte papy  Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 4048 jmet trompé.
faut dire que je ne vais quasiment jamais à Tours nord.

Tien une petite photos de deux roulements de taille identique, c'est celui de gauche qui ressemble bigrement à ceux de mon Quest.

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 20180210
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 19:14

Eh !!! ""sans dec."" vous êtes quand même des gars formidables Razz Wink tous !!!!!
Bravo Gilles et merci pour ta perspicacité, oui c'est bien ça """6001 ZZ""" .
Pascal, oui ça y ressemble étrangement Wink .
Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Wp_20144

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Wp_20145
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 21:21

sur le mien il est inscrit, 6001-C3 FO602 scratch et je sais pas ce que cela signifie Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 258
Âge : 53
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 21:50

Le c3 c'est la classe du roulement (jeu supérieur à la normale -- normalement prévu sur vilebrequin ou pièce soumis à de fortes contraintes et susceptible de chauffer, très bon rendement grâce au jeu, guidage acceptable ).

http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/roller-bearings/principles/bearing-data-general/bearing-internal-clearance/index.html

FO602 Je crois que cela définit la présence d'un épaulement (A vérifier).

Pour Pat16. Il y a une photo qui montre deux roulements. Celui de gauche, c'est un ZZ, flasque des deux cotés mais pas étanche à l'eau seulement aux poussières (l'avantage de cet inconvénient, c'est simplement que le rendement est meilleur car peu de frottements). Celui de droite, c'est un 2RS (Joint à lèvre des deux coté. C'est totalement étanche mais le joint frotte donc perte de rendement.)

Ne pas hésiter à prendre classe 3 et un grand nom du roulement (SKF, FAG...).

Sinon pour rouler encore plus vite, tapez 6001 céramique! En vérité, beaucoup d'argent pour quelques 1/10 de watts mais quand on aime, on ne compte pas.

Le site 123roulement.com est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 22:01

@Pascal: oui sans doute différent Rolling Eyes ???
@Bruno: merci, ah oui tu parles de la photo de Pégaze Exclamation
sur mes photos on voit que c'est un 6001 ZZ donc flasques des 2 côtés non étanches, oui je savais que le roulement "sensé" étanche force plus.

Je ne savais pas que 123 roulement existait encore, je m'y suis déjà servi, mais il y a assez longtemps. (je viens de jeter un oeil, effectivement un 6001 ZZ ne coûte pas cher du tout, le céramique déjà pas pareil Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 258
Âge : 53
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 22:05

Je n'avais pas vu la page 18...
Les roulements des moyeux (bien que marqué Archey bidule) sont de vulgaires 6001 ZZ (1.49 euros pièce). Il y a 1 ou 2 watts perdu dans le roulement de la seconde roue. Je ne pense pas que les roulements vont se faire...
Pour les changer, un peu d'outillage s'impose à cause de l'entretoise centrale. Mais l'astuce, c'est de chauffer (normalement au four mais les pneus ne vont pas aimer!!). Il faut soit au décapeur thermique soit au chalumeau gaz, préchauffer l'alu. Le coefficient de dilatation de l'alu étant bien plus important que celui de l'acier, la cage se désolidarise quasi toute seul du moyeu.
Il m'est arrivé d'entendre tomber le roulement dans le four sur le bas moteur de moteur de karting 2 minutes après l'avoir enfourné.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyDim 18 Fév 2018, 22:25

Code:
 Je ne pense pas que les roulements vont se faire...  
bizarre, ils devraient Rolling Eyes puisque des roulements finissent bien avec l'usure par prendre du jeu Wink .
bon eh ben voilà ma solution, je vais commander une ou deux paires de roulements (dommage les céramiques sont trop cher, il en faut 4) puis avec mon décapeur un petit coup de chauffe Wink .
si tu as lu la page précédente, lis la réponse de chez Ginkgo et tu pourras sûrement interpréter ce qu'a voulu m'expliquer le vendeur (par traduction Goog), il doivent connaître ce souci Rolling Eyes .

Edit: Tiens, pour t'éviter de chercher (la réponse de Ginkgo pour mes roulements neufs)

Code:
 Cher Patrick
> J'ai regardé le Vido. Malheureusement, les moyeux Sturmey Archer tournent légèrement différemment.
> Je pense que les camps sont toujours en cours d'exécution et s'améliorent avec le temps. Ce n'est pas expert, mais c'est tellement .... ;-)
> Vous pouvez bien sûr essayer de déplacer un peu les roulements à billes. Avec un anneau aussi grand que la bague extérieure de roulement et un marteau léger, vous pouvez battre le roulement à l'intérieur. Mais attention !!! Ou avec un diamètre de fer rond 8mm, vous pouvez battre le camp à l'extérieur. Aussi prudent. J'espère que tu me le promets. Je ne peux pas parler français mais Google ... ;-))))
>
> beaucoup de salutations
> Lutz
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyLun 19 Fév 2018, 11:04

Je voulais changer mes roulements qui ont pris un peu de jeu. Surchauffe dans les descentes, eh oui chez nous c’est pas le plat pays jocolor

J’ai acheté des NTN6001ZZC3/5K mais pas encore eu le courage de les changer, en effet il faut que je décolle les flasques (je roule malheureusement pas en Milan Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 4048 ) Ah ! attendez ma femme me crie quelques chose “tant mieux ... comme ça je peux encore... te suivre avec mon DF !)
Bon bin je vais continuer avec mon DFXL alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyLun 19 Fév 2018, 12:05

Tu ne les a pas percée au milieu? Tu dois les décoller pour enlever ta roue?
Il faut modifier ça!
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyLun 19 Fév 2018, 12:52

Ah oui vraiment ingénieux ce JD'alès, suffirait d'un tout petit trou en face de l'écrou de roue 😉 plus facile à faire sur le pantalon (finalement ça lui fera une genouillère 😊😊).
@Denis: C'est quoi?? des céramiques????
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 258
Âge : 53
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyLun 19 Fév 2018, 14:42

J'ai compris ce que voulait dire Ginkgo. Mais dans ton cas cela ne changera rien...
Je vais essayer d'expliquer. Ces roulements ne supportent pas les contraintes axiales (ou peu, contrairement aux roulements à rouleaux coniques). C'est la raison pour laquelle il y a une entretoise entre les 2 portées intérieures des roulement. Il arrive qu'au montage la cage extérieure des roulements ne soit pas en contact latéralement avec le moyeu. Il voudrait qu'avec un tube creux, tu viennes taper sur la cage extérieure du roulement et voir s'il ne reste pas quelques centièmes de "jeu" à rattraper.

Ces quelques centièmes de jeu viendraient au serrage de ta roue sur la machine exercer des forces latérales au roulement (qui n'est pas prévu pour cela). Ces forces se transforment en résistance à la rotation.

Mais dans ton cas, le test que tu pratiques se fait roulement sans aucune contrainte latérale puisque non monté sur la machine. Les roulements ne subissent aucune force susceptible de créer des frottements parasites. la seule chose que tu risques en frappant n'importe comment c'est de détériorer les flasques latéraux anti-poussières.

Monte les roues sur la machine. Si au serrage, celle qui tourne bien venait à tourner moins bien, alors la technique Ginkgo est valable. Un tube creux diamètre extérieur d'un diamètre de 28mm moins quelques centièmes, un coup sec au marteau sur les deux roulements afin de s'assurer qu'ils sont bien en contact avec le moyeu.

Sinon je pense que les roulements vont avoir du mal à se faire pour plusieurs raisons. Ce sont des bas de gamme avec trop peu de jeu contrairement au classe 3. C'est cool, le guidage est parfait mais ça frotte un peu à l'interieur. L'usure va se faire à la longue mais elle attaque les billes et les chemins de roulement n'importe comment. Les roulements ont alors des points durs. Et l'absence de joint laisse passer de l'eau. L'usure, ce sont des particules de métal qui avec l'humidité susceptible de rentrer, vont s'oxyder, condamnant un peu plus vite ce roulement. A éviter...

Pour finir. J'ai parlé de chauffer l'alu au démontage. Pareil au remontage et en plus le roulement sera sorti du congélateur juste avant. Le montage est normalement une partie de plaisir.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 258
Âge : 53
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 EmptyLun 19 Fév 2018, 14:50

Pat16 a écrit:
Ah oui vraiment ingénieux ce JD'alès, suffirait d'un tout petit trou en face de l'écrou de roue 😉 plus facile à faire sur le pantalon (finalement ça lui fera une genouillère 😊😊).
@Denis: C'est quoi?? des céramiques????
Je me permets d'apporter un début de réponse. L'acier trempé, c'est dur, la céramique, c'est encore bien plus dur!
Ce sont des roulements avec des billes en céramiques (attention deux types de céramiques, une de qualité très médiocre et une très bonne). Si les cages intérieures et extérieures sont en acier, ce sont des roulements céramiques hybrides (à éviter). Si l'intégralité c'est de la céramique, alors c'est le roulement Tip top. La dureté du matériau crée l'absence de frottement.

C'est avec cette céramique que l'ont fabrique les couteaux de cuisine...
En photo un roulement full céramique sans flasque ni joint.
Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Abec-910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL   Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL
Revenir en haut 
Page 19 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'X-Stream "Ti poussin" et maintenant Joufflu le même en XXL et blanc
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)
» Leiba X-Stream LXS-40
» Leiba X-stream
» Leiba X-stream

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: