Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Lun 14 Jan 2013, 23:12
Rien ne vaut une video:
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 08:42
Aaaah!
avant de contacter qui que ce soit et de connaitre ce forum super + super sympa, l'Evo K avait attiré mon attention. Il est léger! plus léger que le Flyer de mon épouse avec lequel j'ai déjà fait "ma" montée... avec les batteries à plat.
après discussion avec olive de Genève hier qui fait des cols avec son Quest, si l'Evo k me permet d'éviter l'électrification, ça devient intéressant, même au niveau prix!
il permet aussi d'essayer un vm ou vert, et si ça va pas, de racheter ou de bricoler un cockpit par après...
Joss76 parle "d'oublier la suspension arrière"... merci de m'expliquer!
et merci pour la vidéo, il traine un sacré bordel avec lui ce monsieur! Ma question reste toutefois de savoir si je rentre un sac avec ordinateur portable dedans!... j'aimerai pas devoir emporter un sac gonflable, trois crayons par ci par là, les éléments de mon ordi et un poste à souder pour remonter le tout!
et le vendeur d'Allemagne dont je parlais... il a tout, sauf justement un Evo k à essayer, malgré son site qui le présente en première page!...
je vais contacter JV au Mans....
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 10:00
je dis sa suite à mon expérience avec ce modèle , sauf si la rigidité du bras suspendu à été revue ... , ce n'est qu'un conseil ...
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 11:53
Il y a quelque chose dont on ne parle pas du tout c'est la durabilité .
Comment vieillit un VM en kevlar (sensible au UV), en carbone tissé (délamination au choc), en fibre de verre, les soudures Epoxy et autre, le plastique (UV encore), en alu, etc.. à travers une utilisation journalière modérée?
Je n'y connais pas grand chose, mais plus le poids du VM est faible plus on pourrait croire que sa durée de vie est courte...?
Bien que cela soit un rêve accessible pour moi, je fais quand même mes petits calculs. Si vous abandonnez la voiture pour le VM, le gain est automatique. (économie d'environ 3000€/an) Si vous abandonnez une de vos deux voitures pour le VM, le gain est automatique. (économie d'environ 1500€/an) Par contre, ça se complique si vous n'avez qu'une voiture. Dans mon hypothèse (personnelle à moi ), il faut que je fasse au moins 50% de mon kilométrage en VM (7500km) pour arriver en 5 ans au cout kilométrique d'une voiture seule. Au delà chaque année supplémentaire me fait économiser 400€. Si je ne fais qu'1/3 du kilométrage en VM (5000km), je ne rentre jamais dans mes frais, mais je ne "perds" qu'une centaine d'€ tout les ans. Si 3000km en VM, on passe à -450€ par an etc..
La question est de savoir si le VM super léger est capable de survivre 5 ans. Évidemment, je ne prends pas en compte l'aspect FUN ! qui n'a pas de prix; mais pour tout le reste il y a mon banquier.
Dernière édition par Medug le Mar 15 Jan 2013, 12:03, édité 1 fois
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 11:57
Ça doit être possible de toucher un Evo-K directement chez Beyss au cas où Le Mans soit moins pratique à atteindre depuis chez toi. Sinon, si tu as la patience, tu pourras surement voir plein d'Evo-K aux championnats du monde à Leer en Allemagne en juin.
Autre possibilité, essayer le Birk butterfly: c'est suisse!
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 12:00
Citation :
Autre possibilité, essayer le Birk butterfly: c'est suisse!
Produit à 1 exemplaire, valeur 25.000 chf si je me souviens bien. Et 34 kg...
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 13:36
Medug a écrit:
Je n'y connais pas grand chose, mais plus le poids du VM est faible plus on pourrait croire que sa durée de vie est courte...?
Bon avec ce raisonnement on peut déduire qu un velo dure 3 x moins qu un velomobile et quand on connait la durée d un vélo....................
plus sérieusement en matière d exposition aux UV des stratifiés on as une longue expérience les fibres de verre protégée par un gel coat ou une peinture deux composants dure.......trop longtemps
en matière de bateau apres les quolibets générés par les premiers bateaux plastiques ,50 ans plus tard on ne sait pas quoi en faire.....
un velomobile vas user sa mecanique comme un vélo(entretien) avoir éventuellement quelques points de fatigue mais il deviendras obsolète avant que ca coque ne se fragilise au point de ne pouvoir le réparer le problème du stratifié et des matieres plastiques c est justement qu elles ne rouillent pas ni ne pourrissent elimination naturelle tres longue les pedalos en stratifiés sont increvable les Meharis en ABS deviennent ternes mais roulent toujours des dècenies apres sans intervention sur la carosserie sauf accident bien sur Bref il devrait y avoir de la mecanique a changer et peut être un ou deux ancrage de la mecanique sur le stratifié a renforcer apres des années de routes abordable pour un bricoleur.......ou un carrossier
non ,ne nous le cachons pas c est toujours le mecanique qui s use .....et rouille
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:13
vipere noire a écrit:
Ça doit être possible de toucher un Evo-K directement chez Beyss au cas où Le Mans soit moins pratique à atteindre depuis chez toi. Sinon, si tu as la patience, tu pourras surement voir plein d'Evo-K aux championnats du monde à ]Leer en Allemagne en juin.
Autre possibilité, essayer leBirk butterfly: c'est suisse!
Leer et Beyss sont tous deux au nord de l'Allemagne, autant aller au Mans, on y parle français...
et pour le Birk butterfly, je sais pas le prix exact mais faisant du vol moteur et ayant mis les pieds (+ le reste) dans une carlingue du genre avec cockpit, quand on est au sol, on a qu'une envie, voler pour respirer!... ces bulles sont de véritables serres! je sais pas comment ils ont réglé le problème si on est sensé faire des montées
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:22
Leloublan a écrit:
non ,ne nous le cachons pas c est toujours le mecanique qui s use .....et rouille
je confirme, après 30 ans, ma vespa roule toujours, mais la carrosserie ferait une bonne passoire!... que j'ai bouchée et repeinte pour passer le contrôle du véhicule il y a 6 mois... et maintenant la rouille fleurit de partout sous la peinture (je m'y attendais).
c'est aussi ça que je trouve intéressant dans un vm, finis les problèmes de rouille qui font jeter un moteur qui vas pourtant encore bien
là, si je trouve un vm à mon pied, et si il dure aussi longtemps que ma vespa, c'est lui qui me jettera (cf. âge en marge!)
Dernière édition par sleibt le Jeu 17 Jan 2013, 20:45, édité 2 fois (Raison : balises)
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:26
joss76 a écrit:
je dis sa suite à mon expérience avec ce modèle , sauf si la rigidité du bras suspendu à été revue ... , ce n'est qu'un conseil ...
quand je disais que j'avais pas compris, c'était juste vrai?
qu'as-tu pu constater sur l'evo k qui est différent (positif, négatif) et qu'il faut "oublier"?
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:32
Si tu veux vraiment rouler Suisse c a d schweizhandarbeit c est 32 500 frs soit 27 000 euros.......
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:38
Medug a écrit:
Bien que cela soit un rêve accessible pour moi, je fais quand même mes petits calculs. Si vous abandonnez la voiture pour le VM, le gain est automatique. (économie d'environ 3000€/an) Si vous abandonnez une de vos deux voitures pour le VM, le gain est automatique. (économie d'environ 1500€/an) Par contre, ça se complique si vous n'avez qu'une voiture. Dans mon hypothèse (personnelle à moi ), il faut que je fasse au moins 50% de mon kilométrage en VM (7500km) pour arriver en 5 ans au cout kilométrique d'une voiture seule. Au delà chaque année supplémentaire me fait économiser 400€. Si je ne fais qu'1/3 du kilométrage en VM (5000km), je ne rentre jamais dans mes frais, mais je ne "perds" qu'une centaine d'€ tout les ans. Si 3000km en VM, on passe à -450€ par an etc..
La question est de savoir si le VM super léger est capable de survivre 5 ans. Évidemment, je ne prends pas en compte l'aspect FUN ! qui n'a pas de prix; mais pour tout le reste il y a mon banquier.
Ah la la savoir combien on va économiser si on achète un VM . J'ai fait un peu pareil que toi Médug pour raisonner le coût d'achat de mon VM J'avais dans l'intention de me passer de voiture mais dans les faits réels , je l'ai conserver je m'imagine mal laisser mon VM sur le parking d'un supermarché et faire mes courses sereinement . Si le temps est vraiment mauvais (verglas , neige) je préfère prendre la voiture pour aller au travail , la cohabitation VM/voiture lorsque l’adhérence est précaire m’inspire très peu . Donc si on parle d'économie ben j'en ai pas fait , certes j'ai économiser des kilomètres en velotaffant mais ses kilomètres la ont été utilisés pour d'autres trajets (genre oliebollentocht , week end ).
Dans ton cas pour remplacer une seconde voiture , ça me parait plus raisonnable si elle n'est utilisée que pour aller travailler et que ton trajet vélotaf reste possible même avec du verglas car quoiqu'il arrive tu n'auras pas le choix .
Eh oui l'aspect FUN n'a pas de prix et je pense que cet argument représente une part importante lors de l'achat .
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:40
beno a écrit:
joss76 a écrit:
qu'as-tu pu constater sur l'evo k qui est différent (positif, négatif) et qu'il faut "oublier"?
Ce que veut dire Joss, c'est que la suspension arrière, en plus du poids supplémentaire n'arrange pas la tenue de route.
J'ai pu le constater avec le Quest (suspendu à l'arrière) et le Waw ou le Milan (non suspendus à l'arrière). Avec ces deux derniers, si on est un peu plus secoués, la roue arrière manifeste moins de velléité d'indépendance...
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:43
Magnum a écrit:
beno a écrit:
joss76 a écrit:
Ce que veut dire Joss, c'est que la suspension arrière, en plus du poids supplémentaire n'arrange pas la tenue de route.
J'ai pu le constater avec le Quest (suspendu à l'arrière) et le Waw ou le Milan (non suspendus à l'arrière). Avec ces deux derniers, si on est un peu plus secoués, la roue arrière manifeste moins de velléité d'indépendance...
merci! sans connaitre et (encore) avoir eu la chance d'essayer un vm, c'est des fois difficiles à comprendre...
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:49
Leloublan a écrit:
Si tu veux vraiment rouler Suisse c a d schweizhandarbeit c est 32 500 frs soit 27 000 euros.......
remarque je peux te faire quelque chose pour moins que ça passe a la maison ...........
ils sont mabouls!... à ce prix, on le met direct au musée des transports à Lucerne! et en vitrine svp, on ne touche pas!...
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 14:57
Ptitom a écrit:
Dans ton cas pour remplacer une seconde voiture , ça me parait plus raisonnable si elle n'est utilisée que pour aller travailler et que ton trajet vélotaf reste possible même avec du verglas car quoiqu'il arrive tu n'auras pas le choix .
Eh oui l'aspect FUN n'a pas de prix et je pense que cet argument représente une part importante lors de l'achat .
pour le verglas, actuellement en Vespa, je suis pas mieux lotti!
pour moi, même si les sous il faudra les trouver, il y beaucoup de choses à prendre en compte pour calculer un amortissement
le remplacement de ma vespas qui me coute 400-500 Euros/an le prix d'achat d'une nouvelle Vespa 4600 Euros le fait de pouvoir rouler sur les bandes cyclables, les rues piétonnes et dans les sens interdits saufs vélos... le fait de bouger au lieu d'attendre la fin du voyage et de me faire du bien (en me faisant mal!) le fait d'arriver à mon train sec quand il pleut, ce qui n'est pas évident sur une vespa et encore moins sur un VD ... et le fun aussi bien sûr
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 22:17
le détail qui m'a dérangé sur le go one evo K c'est l'espace pour les mains sur les deux manches... ça limite le débattement ...mais peut etre qu'avec l'habitude on s'y fait...
quelques photos de l'evo K du mans avec suspension arrière :
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 22:41
daweed a écrit:
le détail qui m'a dérangé sur le go one evo K c'est l'espace pour les mains sur les deux manches... ça limite le débattement ...mais peut etre qu'avec l'habitude on s'y fait...
... je peux pas juger, j'ai jamais rien essayé de vm... mais par analogie sur différents types d'avions, on prends ses repères et on s'habitue. Faut juste pas que ce soit rédhibitoire. et si c'est le prix pour rentrer chez moi sans assistance, je veux bien faire des concessions!
pour la place, merci pour les photos Daweed. Il y a en fait plein de petite compartiments... la question est de poser 1 sac sans devoir tout vider et plier. Peut-être à l'avant ou sur le côté? J'ai envoyé les dimensions qui me semblent nécessaires à Joël.... et ai demandé ses conditions pour des essais.
j'attends sa réponse avec impatience!...
en Allemagne c'est (parfois) plus proche mais bien compliqué et assez cher... Et je n'ai trouvé d'evo k à essayer que dans le nord!
autant venir me promener au Man! il doit bien y avoir une ou deux côtes dans le coin non?
j'ai lu quelque part qu'essayer un vm c'est adopter le principe, ou qu'encore que c'est comme un virus dont on ne guéri pas...
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 22:47
Moi j'ai été piqué par les premières vidéos...
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 22:50
une fois au mans , n'hésite pas à venir en Normandie pour essayer un waw électrique
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 22:53
Magnum a écrit:
Moi j'ai été piqué par les premières vidéos...
j'aurais dû être plus précis: j'ai plusieurs piqûres : chaque messages, chaque vidéo... je gonfle de partout (de jalousie sûrement!)
et en plus je deviens complètement addict à ma bécane pour découvrir du nouveau... l'ordi est actuellement mon vm par procuration, ça peut plus durer!
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 22:55
joss76 a écrit:
une fois au mans , n'hésite pas à venir en Normandie pour essayer un waw électrique
Si je n'écouterais que moi, je serais déjà dans le train... va me falloir 3 semaines de vacances!...
beno Accro du forum
Sujet: Re: le vm, vraiment utile partout??? Mar 15 Jan 2013, 22:57
joss76 a écrit:
mais à part ça, dans ton périple vers l'est cet été, tu pourrais passer ici, on est à l'est!