2 contacts avec la Police en effet.
1/ Je me suis volontairement arrêté au niveau du break Astra "banalisé" qui radarisait sur la RN19, pour me plaindre du camion citerne 50 M devant moi qui m'avait envoyé par 2 fois sur le trottoir en grillant 2 feux rouges et en changeant délibérément de files sur 2 voies... Avec un Alleweder à 35 km/h cela secoue un peu et cela énerve (mais je tiens à dire que c'est super rare, c'est seulement la 2ème fois en 7 mois sur cet itinéraire que je tombe sur un chauffeur volontairement con).
Bref, je m’arrête à la hauteur du radar pour décrire mon problème aux 2 policiers en montrant le camion encore visible au bout de la ligne droite.
Eux : « On est pas là pour traiter les incivilités entre automobilistes, on a autre chose à faire… »
Moi : « 2 feux grillés, un refus de priorité et 2 queues de poisson c’est des ''incivilités'' ? » (
note pour plus tard = à ressortir au pandore qui vous reproche un feu glissé en vélo "il s'agit d'une petite incivilité qui n'entre pas dans vos priorités !")
Eux : « Oui à moins que vous puissiez prouver qu’il vous aurait mis en danger »
Moi : « Un semi-remorque de plus de 30 tonnes qui bouscule un vélo, par 2 fois, volontairement, je me suis senti en danger, oui ! »
Eux : « Vous pouvez essayer de porter plainte à un commissariat, mais ils ne feront rien sans blessures ni témoins. En plus votre engin c'est vous qui l'avez fait ? Il va falloir qu'ils vérifient que vous êtes en règle ! »
Moi : « … » (je pense : ''protéger et servir'' ? ah oui, ce n’est pas ici et c’est du cinéma !
)
Eux : « De toute façon vous n'avez rien à faire sur une 4 voies avec ce 'truc'. Y'a des pistes cyclables pour se promener ! »
Moi : « Je me promène pas, je vais au boulot au bout de cette route ! »
Eux : « circulez ! au revoir ! Maintenant il faut qu'on se déplace vous nous avez fait cramer » (je pense : c’est toujours plus sympa quand on vous envoie paître poliment !)
J'ai vu l'Astra se remettre en embuscade sur la même route 5 km plus loin ...
2/ 2ème épisode au téléphone avec le commissariat du lieu (approche prudente après la discussion du matin...).
Je raconte mon histoire.
Eux : « Vous croyez pas qu'on a autre chose à foutre dans le 94 que les histoires sans dégâts entre automobilistes ? Ça vaut même pas une main-courante votre truc ! »
Moi : « Lui c'est un semi-remorque citerne TO.AL, soit une bombe de plus de 30 tonnes, et moi un cycliste de 88kg tout mouillé »
Eux : « ouais, ben les vélos, on sait comment ça roule. ça respecte rien ! c'est gymkhana et compagnie le matin ...»
Moi : « mon vélo c'est un vélomobile en alu de 2m80 de long et 35 kg. Rien que le gabarit m'interdit toute acrobatie »
Eux : « un quoi ? »
Moi : « un vélomobile, un tricycle couché caréné, c'est fait en Hollande ... l'autre pays du fromage, pas l'Elysée »
Eux : « vous avez pas le droit d'aller sur la route avec ça. En plus vous faites ch*er tout le monde avec votre gros truc au milieu des voies
»
Moi : « non, j'ai les mêmes droits de circulation qu'un vélo. En plus je vais à >25km/h en montée et 50 km/h à plat. En ville je ne ralentis que ceux qui vont trop vite ! »
Eux : « vous avez un moteur alors ! »
Moi : « non, juste une assistance électrique 250W pour monter ! »
Eux : « passez au commissariat qu'on vérifie tout ça ! »
Moi : « …...... click!
» (je pense : j'ai peut être bien fait de ne pas me présenter mieux que cela...
)
Désolé , j'ai été aussi long que LaFontaine pour "le Cyclo et les Vaches", mais j'en tire la morale suivante :
quand on a un engin "exotique" dans ce beau pays de la Liberté, mieux vaut être blindé coté réglementaire
Le manque de culture vélo ou d'habitude de nos forces de l'ordre nous rend "plus" suspects en VM.
Basané et barbu en plus, je sais, je cherche...