| Le post des pneus en Vélomobiles | |
|
+86Quasimoto Julequem peter_o Jean-Pierre 85 speed67190 cafouille Ralevy seb67 Samural Papy volant loverx segajo vipere noire marcel geoffroy jagut Henri GEIST Denis willy69 Bruno09 Casimir JM22 Chambaré sebastien oggy Fabien67 viso Snickers Velosteph Asocat hube68 Patnico zapilon ludo J-B olive lalar Calcoran CapoJan spitfire coyote 1nvité milvus70 Vindwa jojovélo Micke Trikris Sébastien h lucke yffig sleibt Dolmen PatsyGarett ALagrange (Alex) Zythum zapols Yoplait labajo richardel pégaze M daweed J. D'Alès Pat16 Luc joss76 clspace siliconmollet Laurent69 O'Leave beno Sylvain Ptitom cebd l'auvergnat BerG Fleur JJ34 Zenedavtri vibi Magnum patou68 yoclode peyo47 AdrienC Olivier_vtt 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Jeu 04 Juil 2013, 16:03 | |
| @Zapols : Sur mes routes sales je dirais que le meilleur compromis vélotaf est le conti GP : c'est d’après mon expérience le plus fiable parmi les pneus courses .
Pour les Ultremos ZX je roule à 11 bars et pour l'instant pas de souci sur la bande de roulement mais c'est vrai qu'une fois qu'on l'a en main , on se rend compte qu'il est taillé pour la course (il est très fin et léger ) . Pour la résistance des Ultremos , je prend des plaques d'égouts et autres et aucun souci à déplorer ( pour l'instant ) . |
|
| |
Luc Pilier du forum
Messages : 870 Âge : 46 Localisation : Sud Grésivaudan VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053 Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Juil 2013, 10:20 | |
| @Fleur: en page 12, tu disais que cet Ultremo avait pété à cause de pierres ou débris sur la route. Et le mec dit que c'est la gomme (outer casing) qui s'est détachée de la carcasse. Moi, ça n'est pas ça: c'est la carcasse intérieure elle-même qui se délamine. Elle est faite en 3 plis je crois et le 1er pli dedans s'est détaché des autres. La gomme elle est toujours bien attachée. Ou alors c'est vraiment le même problème et si j'avais continué à rouler, la gomme aurait lâché comme sur ta photo.
Et sinon merci encore pour ton autre lien sur bentrideronline : c'est intéressant car le mec est en trike, donc des efforts proches de nos VM. Et là, pareil: 11bars (160psi) dans des Ultremo neufs, il a tenu seulement 25 miles avant qu'un flanc explose. Il a ensuite mis seulement 115 à 130 PSI (8-9 bars) et a tenu 2000km de vélotaf avec une seule crevaison, pas mal. Je vais peut-être donc rester à 8-9 bars au lieu de 10-11...
@Ptitom: tu dis "aucun soucis niveau résistance en Ultremo", mais tu veux parler juste de la bande roulement alors ? Parce que t'as quand même explosé un flanc d'Ultremo ya pas longtemps, juste en roulant sur une partie très granuleuse, non ?
Je pensais aussi aux chambres à air: je mets des AV6 moi, modèle épais (95g, comme les SV6) pour avoir des valves schrader car mes jantes sont percées pour ça. Peut-être qu'il vaudrait mieux que je remette des fines en presta (SV6A), c'est ce que conseille Schwalbe avec les 23-406. Peut-être que 10-11 bars dans des AV6 épaisses, ça force encore plus qu'avec des SV6A ? |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Juil 2013, 11:50 | |
| j'ai aussi trouvé les 6A un peut moins solide , et j'ai eu le problème d'hernies sur des GP ( les anciens , pas les 4000) mais je pense que la finesse de la chambre augmente le risque de problème , j'ai aussi crevé un durano par pincement le pneu n'a rien mais la chambre avait un micro trous ( perte de pression en 3km)
il faut aussi faire attention aux différents modèle d'ultremo qui ont semble il pas mal évolués entre le 2011 et le 2013 il se peut que les problème étaient avec les 1er modèles !! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Juil 2013, 14:59 | |
| Bonjour, CONTI GP vs ULTREMO ZX Comment vous faites si vous n avez plus de pneu de secours ?
Dernière édition par cebd le Sam 06 Juil 2013, 07:35, édité 1 fois |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Juil 2013, 15:59 | |
| Je consolide le flanc avec un bout de carton de chambre à air et je rentre comme cela. Je liimite la pression pour éviter une hernie. Je change de pneu en rentrant. |
|
| |
Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Juil 2013, 19:52 | |
| @Luc : Oui Luc je parle de la bande de roulement (je la trouve moins sensible que celle des Durano ): pour les flancs c'est surtout des débris sur la route , j'en évite mais parfois je sens que je tape dedans .
Pour les chambres à air je mets des SV6A pour la résistance , je trouve peu de différence avec les SV6 . |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Juil 2013, 23:06 | |
| Question idiote pour les flancs : ça serait-y pas que le pneu frotte quand vous braquez contre les arêtes de l'ouverture de la coque pour laisser passer la roue ? |
|
| |
Luc Pilier du forum
Messages : 870 Âge : 46 Localisation : Sud Grésivaudan VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053 Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Juil 2013, 07:13 | |
| sur Brol, les 2-3 gars racontant leur flanc explosé sont en trike, non carénés... |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 10 Juil 2013, 20:39 | |
| Tiré d'un autre sujet : - Ptitom a écrit:
- Ça ne m'avais pas traverser l'esprit que le kilomètre sur un VM revenait a 2/3 centimes
Et en plus je parlais de l'entretien "complet" d'un vm "agé", le tout sur plusieurs dizaines de milliers de km...là, vu les faibles km et prix des pneux, je pense que ces 2-3ct ne suffisent même pas pour le budget "pneux" (bon, j'ai l'impression que c'est plus pour la compet ici ) Pour ma part, je n'ai vraiment utilisé que les kojak (35*406 avant et 50*559 arrière) Durée de vie pour l'avant entre 4000 et 12000km (quelques "accidents" (pneu déchiré/hernie et autre joyeuseté) vers 2000km), prix 13e30/pièce J'ai aussi fait un passage en M+(35*406), moins confortable, plus glissant, difficilement "manipulable", lourd, un chouias moins roulant... mais beaucoup moins de pannes (hiver), ils ont tenu un peu moins de 30000km (28?29?000km) prix 21e50pièce (je crois me souvenir) J'ai aussi "fini" 2-3 pneux d'autres modèles offert avec l'alleweder (perfect moiree un peu meilleure accroche, flanc plus solide, bande de roulement plus durable chouia moins roulant que kojak; Nylon? 37 ou 32 *406 (flanc craquelé illisible) un peu plus mou que le perfect (ça doit être un premier prix d'une sous marque Durée de vie pour l'arrière 2*28400, 1*24000, prix env 21euro? Je suis entrain d'essayer un suprème en 50*559 à l'arrière...hum: c'est plus lourd, c'est trop bruyant, je reviendrais au kojak quand il sera fini...Nota: quand je parle de fini...hum...c'est quand il explose (et je promène le pneu de rechange dans le coffre + rustines en nombre depuis longtemps) |
|
| |
Luc Pilier du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 12 Juil 2013, 13:08 | |
| Un Ultremo 23-406 à 28€ peut facilement être amené à 3000km je pense (dans des conditions normales d'utilisation), ce qui fait moins de 2 centimes le km . Après, rouler sur des chemins, on explose les flancs avec des cailloux. Rouler sur-gonflé, on dé-lamine la carcasse, etc... D'ailleurs, j'ai trouvé une hypothèse autre que la pression pour mon Ultremo 23-406 délaminé au bout de 180km: la charge. Il est vendu pour 60kg maximum (un Durano, c'est 70kg). De ce que j'ai lu, sur un VM, on a 2/3 du poids devant, 1/3 derrière. Donc en gros, 1/3 sur chaque roue. Poids total chez moi: entre 125 et 130kg. Donc environ 43kg par roue. Lors d'un virage un peu appuyé, on peut quasiment dire que le pneu avant extérieur se récupère tout le poids avant --> 70-80 kg chez moi, avec en plus un tiraillement latéral énorme. Faut peut-être pas chercher plus loin la cause... |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 12 Juil 2013, 14:17 | |
| Il faut que tu tiennes aussi compte de la chaleur (surtout du bitume) et de la vitesse de rotation de la roue (plus importante sur du 406 que sur du 559 ou 622).. D'ailleurs un autre exemple de dé-laminage sur un Supreme en 42x406 : Comment flinguer un Supreme en 42x406 |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: le post des pneus Sam 13 Juil 2013, 19:49 | |
| Je viens d'acheter 3 pneus Durano 28-406 et un 28-559 pour mon quest XS cabon, pliés dans des petits cartons. Comme ce n'est pas pour les utiliser immédiatement, je pense que c'est mieux de les déplier, est-ce correct? Merci. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 13 Juil 2013, 21:11 | |
| Oui et l'idéal, c'est de les stocker à plat (ne pas les suspendre à cause des risques de faux rond) avec une chambre à air gonflée (pas trop évidemment) dedans. Tout ça dans le noir à l'abri d'une source de chaleur. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 13 Juil 2013, 21:44 | |
| Entretien des pros: - Citation :
- «On regarde s’il n’y a pas d’impacts sur les boyaux. On enlève tous les petits silex et on bouche les trous avec une colle», ajoute André Corbeau
http://www.liberation.fr/sports/2013/07/13/on-a-les-plus-belles-mecaniques-ca-merite-un-certain-stress_918050 |
|
| |
Luc Pilier du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 13 Juil 2013, 22:05 | |
| Intéressant !!! (pasque j'en ai, des trous de silex !!!)
Mais quelle colle utilisent-ils ??? |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Lun 15 Juil 2013, 22:14 | |
| Bon, ce soir en sortant du bureau prêt à attaquer le retour ... pneu arrière à plat sur l'Alleweder ! Bien la peine de trainer des Marathon + depuis décembre !! Heureusement, un collègue qui voulait voir rouler l'engin m'accompagnait et m'aide en soulevant l'arrière pendant que je sors ma roue. La chambre est crevée longitudinalement sur 3mm par le fond de jante. Cela a du se faire dans la journée au soleil, car je suis arrivé ce matin avec un roulage irréprochable. C'est pourtant un fond de jante schwalbe bien tendu sur un cerceau double parois. Avez-vous déjà vu cela, ou avez-vous un truc pour éviter la récidive ? |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 16 Juil 2013, 00:24 | |
| Sur une roue de 650C, j'ai eu le trou de passage de la valve dans la jante qui découpait la chambre autour de la valve : le fond de jante bien tendu était même distendu au point qu'il s'étirait trop de part et d'autre du trou de valve, n'empêchant plus le contact entre la chambre et le bord (agressif) du trou (jante Mavic CXP33).
Après j'ai justement installé un fond jante Schwalbe en plastique assez épais et exactement à la bonne dimension et plus de problème. Sur des jantes 559, j'ai eu des fonds de jante schwalbe autocollants qui allaient bien pour protéger la chambre. Assez fin, mais solide, quoique je ne sache pas s'il y a une pression maxi. Les fonds de jante trop épais peuvent nuire à la facilité d'installation du pneu, me semble-t-il. En effet, il ne faut pas que le diamètre de la jante + fond de chambre excède celui du pneu pris au talon. Les fonds de jante c'est : soit on n'est jamais embêté, soit on y est tout le temps. Un argument pur le tubeless, sans doute !!! |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 16 Juil 2013, 16:25 | |
| Retour sur les Contis GP: 1° crevaison à l'avant droit après 1865 km sur les 2480 km déjà réalisés en Conti GP 28-406. Et une crevaison (en hivers) à l'arrière au km 300 en Conti GP 28-559, toujours sur 2480. Compte tenu de certains passages très mauvais, je suis plutôt satisfait. |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 16 Juil 2013, 19:16 | |
| @ Patsy Javais remarqué que le fond de jante arrière (de taille supérieure à la gorge) avait été mal découpé (adaptation Alligt!), si bien que par endroit le fond de jante remontait de la gorge, j'ai tout repris aux ciseaux, cela m'a pris pas mal de temps pour rectifier. Pas de crevaison sur 2000 km. J'en ai parlé sur les photos du montage, sur la photo on voit bien la découpe irrégulière, j'avais reçu le fond de jante comme cela : https://picasaweb.google.com/lh/photo/88wxRcpieOOoTdz5YHRiZdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink Faites un agrandissement, on voit bien les défauts. |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 16 Juil 2013, 22:57 | |
| @Dolmen : bien vu ! La découpe était moins olé olé, alors cela ne sautait pas aux yeux chez moi ... mais en place dans la jante, c'est vrai que le bord a tendance à onduler et on sent un ressaut au doigt. J'ai en plus l'impression que les fortes chaleurs des derniers jours ont dilaté/détendu le fond de jante, il a donc dû pincer la chambre. Au jour demain, je rectifie au ciseaux ou je change carrément.
Dernier truc : les chambres d'origine avaient des valves type dunlop "hollandaises" bien plus grosses que le diamètre des "presta" de mes rechanges. Je n'aime pas trop les "schrader". Vous avez un truc pour monter une "presta" dans un trou un peu trop gros sans qu'elle ne gigote ? |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 17 Juil 2013, 19:40 | |
| Je n'ai jamais monté les Dunlop, j'ai mis direct des schrader. Réducteurs de valve : http://www.probikeshop.fr/mavic-kit-reducteur-de-valve/78606.html Chez Mavic, demander à ton vélociste s'il n'a pas des réducteurs qui trainent. Quand tu achètes des jantes VTT Mavic, elles sont parfois livrées avec. |
|
| |
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 17 Juil 2013, 21:09 | |
| @Dolmen : super, je n'avais pas pensé à appeler cela des "réducteurs de valve" alors que je cherchais la lime à épaissir ! |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 17 Juil 2013, 23:21 | |
| Merci Jean-Louis, je ne connaissais pas ça, je vais en chercher, j'avais justement commandé sur Cycles Tyres des chambres ultra légères qui étaient soit-disant en Schrader et livrées en Presta, je vais pouvoir les monter, merci . Pat. |
|
| |
Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 20 Juil 2013, 17:43 | |
| - Dolmen a écrit:
- @ Patsy
Javais remarqué que le fond de jante arrière (de taille supérieure à la gorge) avait été mal découpé (adaptation Alligt!), si bien que par endroit le fond de jante remontait de la gorge, j'ai tout repris aux ciseaux, cela m'a pris pas mal de temps pour rectifier. Pas de crevaison sur 2000 km. J'en ai parlé sur les photos du montage, sur la photo on voit bien la découpe irrégulière, j'avais reçu le fond de jante comme cela : https://picasaweb.google.com/lh/photo/88wxRcpieOOoTdz5YHRiZdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink Faites un agrandissement, on voit bien les défauts. Sur mes nouvelles roues j'ai commandé des Véloplugs. Ça me semble vraiment bien, le gros avantage c'est que ça ne risque pas de tourner dans la jante, je pense en particulier aux roues avant lors de gros freinages !). Il y a 2 tailles en fonction du diamètre des trous sur la jante, l'inconvénient c'est que ce n'est valable que pour les jantes double paroi ! Je vais certainement en commander pour mes VTT car j'en ai marre des fonds de jantes qui s'abime lors du démontage du pneu !) |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 28 Aoû 2013, 13:03 | |
| hello les gens qlq'un a t il deja utilisé ce pneu ? : ici |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles | |
| |
|
| |
| Le post des pneus en Vélomobiles | |
|