| Le post des pneus en Vélomobiles | |
|
+86Quasimoto Julequem peter_o Jean-Pierre 85 speed67190 cafouille Ralevy seb67 Samural Papy volant loverx segajo vipere noire marcel geoffroy jagut Henri GEIST Denis willy69 Bruno09 Casimir JM22 Chambaré sebastien oggy Fabien67 viso Snickers Velosteph Asocat hube68 Patnico zapilon ludo J-B olive lalar Calcoran CapoJan spitfire coyote 1nvité milvus70 Vindwa jojovélo Micke Trikris Sébastien h lucke yffig sleibt Dolmen PatsyGarett ALagrange (Alex) Zythum zapols Yoplait labajo richardel pégaze M daweed J. D'Alès Pat16 Luc joss76 clspace siliconmollet Laurent69 O'Leave beno Sylvain Ptitom cebd l'auvergnat BerG Fleur JJ34 Zenedavtri vibi Magnum patou68 yoclode peyo47 AdrienC Olivier_vtt 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Dim 17 Nov 2013, 05:03 | |
| Le pneu est orange si tu ne l'as pas remarqué |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Dim 17 Nov 2013, 10:13 | |
| ha oui je n'ai pas le réflexe de voir le pneu de l'extérieur . c'est vrais qu'en trike cela peut avoir une importance et mettre un pneu aussi fin et aussi lise en hivers ne me dirait trop rien aussi merci zythum pour cet éclaircissement |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Dim 17 Nov 2013, 17:23 | |
| J'ai échangé mes Durano sur le Strada contre des Marathon parce qu'ils sont plus accrocheurs sur le mouillé et plus résistants à la crevaison. Dernièrement j'ai fait un tour presque complet en glissade dans un rond-point mouillé avec les Durano ! |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Dim 17 Nov 2013, 17:32 | |
| Marathons Suprêmes, Racers ou plus? |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Dim 17 Nov 2013, 18:21 | |
| Marathon "tout court", p'tre |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 12:52 | |
| Ce matin, dépose du Conti GP arrière de Casper pour le remplacer par un Durano plus. 5189 km au compteur et il est toujours nickel chrome avec les témoins d'usures bien apparents! Pour un pneu sport, c'est pas mal. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 14:55 | |
| - Magnum a écrit:
- . .....Conti GP arrière ....5189 km au compteur et il est toujours nickel chrome avec les témoins d'usures bien apparents! ....
Bonjour, +8300Km pour le même pneu ... il semble inusable celui là . pas même 1 seule crevaison. par contre en 406 c est le contraire : crevaisons éclatements faux rond ....etc ... |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 17:18 | |
| @Magnum
Marathon "tout court" à l'avant et à l'arrière. Ça roule bien et c'est increvable. Le poids peut-être un peu pénalisant mais je ne m'en rend pas compte du tout. Par contre comme il y a de la chasse à l'avant ça ne roule pas complètement sur la bande continue du milieu mais un peu sur les rainures latérales. De l'intérieur, avec la résonance, les pneus chantent, c'est rigolo, on entend la moindre accélération sur bitume lisse. Sur rugueux ce "chant" est couvert par le bruit de roulement.
En allant sur le site Schwalbe avec leur système de comparaison des pneus ( vitesse_adhérence_protection anti-crevaison_durée de vie), je m'aperçois que le Tryker est en tête à égalité avec le Marathon Racer. Mais si on compare avec les fiches techniques des deux produits, le Tryker est supérieur en adhérence, vitesse, protection et égal en durée de vie.
Pour les conditions hivernales (gel, neige ?), apparemment il vaudrait mieux prendre le Marathon tout-court. Le Marathon plus n'apporterait pas grand chose par rapport au Marathon si ce n'est une durée de vie un peu plus longue, une protection anti-crevaison un point meilleure (un poil plus épaisse), déjà très bonne pour la Marathon, mais il perd un point en vitesse pour une même adhérence.
M'en vais remettre mes vieux Tryker moi pour les conditions humides (320g, contre Marathon Racer 340g, ya pas d'petites économies !... Marathon "tout-court" et Marathon plus : 530g !). |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 18:06 | |
| @cebd: Exact pour les Conti GP en 406. Au Mans, lorsque Joël m'a mis en place les D+ devant, le Conti avant droit était mort à 4592 bornes. La bande de roulement partait en lambeaux... @Trikris: J'ai cherché sur "l'increvable" et pas vu de Marthons tout court. Ils ont tous une notation greenguard, kevlarguard etc.. Moi yen a pas connaître le Marathon tout court... Si t'as un lien, je prends |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 18:32 | |
| Greenguard c'est le nom de la protection, le nom officiel du pneu c'est Marathon tout court cf le site de Schwalbe ici |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 19:24 | |
| Merci Zythum! Mais là, t'as vu Trikris, t'es limité à 50 km/h... |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 19:53 | |
| Mais non, ils sont prévus pour des vélos électriques jusqu'à 50 km/h, comme le tryker d'ailleurs.
Les autres ne sont prévus pour rien et pourtant on prend beaucoup plus que 50 et ça n'explose pas, heureusement.
En gros ça veut dire qu'ils sont renforcés. |
|
| |
Trikris Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 21:27 | |
| - Magnum a écrit:
- ...
Mais là, t'as vu Trikris, t'es limité à 50 km/h... Même pas peur, je me suis tapé du 75 le WE dernier, sur du mouillé avec des virages et tout et tout. Ils tiennent vachement bien la chaleur aussi, ça fumait grave en arrivant à l'arrivée de la fin du parcours. Pour te dire, en me garant dans une flaque, l'eau s'est mise à bouillir et comme il était midi j'ai même pu faire des œufs dur brouillés sur le plat à la coque. Alors tu vois, par ici ça chauffe ... même pô peur ! Zyva Magnum, j'te donne la page pour comparation des pneus, tu vas voir, c'est une tuerie comme c'est trop bien >>>> http://www.schwalbe.com/fr/tour.html PS :Pour les Marathons tu fais "Tour" en haut. Pour les Duranos tu fais "Route". |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mer 20 Nov 2013, 23:13 | |
| Merci Christian. Bon, j'ai une douzaine de pneus en stock et encore 4 en commande chez Joël, ça devrait donc suffire pour l'instant. |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Lun 03 Fév 2014, 22:40 | |
| Ben, toujours pas de neige à Besançon. Pour l'eau, ça va , merci, mais on préfère le vin jaune.
Du coup, j'ai enlevé le Conti WInter dimanche et j'ai fait un tour avec un Conti TravelContact à l'arrière. C'est un pneu de rando au long cours, avec une bande de roulement semi-slick et des crampons sur les cotés.
En effet, bien gonflé (il accepte 5.5 bars en 47-559 pliable) les crampons ne touchent pas la route sur la roue AR d'un tricycle, sauf ... si on s'enlise dans un sol meuble, par exemple. Bien qu'il ne pèse que 650g, la bande de roulement semble assez épaisse avec une carcasse à trois plis assez robuste, mais bien souple tout de même.
Je l'ai trouvé super pour le vélotaf urbain, donc je me suis dit : pourquoi ne pas essayer sur le strada ? En effet, sur le VTT-bitume je trouve qu'il roule beaucoup mieux que le marathon durême, pot-de-colle bien qu'un peu plus léger et très souple. Le profil un peu carré de ce travelcontact me semble bien compensé en 2 roues par l'adhérence supplémentaire donnée par les plots sur le coté et ce profil carré m'a semblé intéressant pour un tricycle. A l'inverse, le durême présente un profil très elliptique et des stries longitudinales dans le style des pneus AV de moto des années 70 et le résultat n'est pas terrible sur le VM, le travelcontact me semble rouler mieux.
En termes d'adhérence, je ne peux pas encore juger, mais dans ma ballade hier, entièrement effectuée sur chaussée grasse, c'est bien les marathons AV (greenguard = classique) 40-406 qui ont glissouillé par moment. D'accord, ils ont des crans, mais c'est une gomme dure de chez dure. |
|
| |
milvus70 Posteur de bronze
Messages : 231 Âge : 64 Localisation : ARA VPH : MILAN SL MK3 405 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 04 Fév 2014, 19:02 | |
| Bonsoir à tous
Témoignage d'un débutant sur MilanSL : Conti GP installés en première monte -1bar par semaine.
J'ai un 28x406 qui est tout cabossé (hand-made). A 72km/h il ronfle comme si je passais sur une bande rugueuse. J'ai lu sur un post de Magnum que ça disparaissait vers 105km/h ?!
En tout cas, je sais déjà ce que je n'achèterai plus jamais en 28x406. |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 04 Fév 2014, 19:55 | |
| Oui, les Conti en 28-406 ramassent beaucoup plus qu'en 28-559 (sans doute lié à la vitesse de rotation 30% supérieure).
Qand Casper est passé chez Joël le droit était complètement détruit, le gauche un peu moins alors que l'arrière est comme neuf (témoins d'usure toujours nickels). Tout ça au bout de 4900 bornes.
Par contre ils n'ont jamais ronflé.
Une fois boufé ceux que j'ai en avance, je passerai sans doute en Duranos pour l'avant. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 04 Fév 2014, 20:27 | |
| - Magnum a écrit:
- .... je passerai sans doute en Duranos pour l'avant.
Bonsoir, Le Duranos tournent rond.Aurélien me l avait dit. Je l expérimente ces jours ci . Mon compteur Kilométrique perd 3à 4 km sur mon petit parcours de 40 km avec le conti avec le compteur réglé avec une circonférence de 1465 pour le durano ,,,donc favorable au conti... Ceci est dû aux vibrations synchrones avec le relais du capteur de vitesse...épisodiquement il a des trous de mémoire .. il fausse tout... il me décale les révisions... Bon il a 3 mm de faux rond mon conti en peau de Saucisson...(un spécial dixit Aurélien). Mes autres conti et ultrémos sont guère mieux ... Les jantes très larges semblent y être pour quelque chose...Le conti sur la roue arrière tourne à la perfection !!! Le durano à 9 bars semble bon ... |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 04 Fév 2014, 20:41 | |
| Sur le 14 il y a des duranos à l'avant et un conti à l'arrière et ça va très bien. La circonférence du pneu est réglée à 1460 et ça concorde pile poil avec le GPS. Par contre j'ai remarqué que les duranos plus comme les kojaks d'ailleurs ne tournent pas ronds contrairement aux duranos. |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 07 Fév 2014, 09:37 | |
| Un petit retour sur le remplacement du kojak d'origine à l'arrière par un conti winter II pour la saison fraîche (pas vraiment froide on est d'accord). Bon alors je peux pas dire grand chose sur ce que ça apporte sous zéro ou sur neige/verglas car il semblerait que ce ne soit pas prévu pour cette année chez nous.
En revanche, j'avais une légère appréhension coté perte de performance par rapport au kojak et là je dois dire que je suis assez surpris: malgré le manque d'entraînement, la sortie d'une semaine de grippo/gastro, je réalise des moyennes comparables à celles effectuées avec le kojak (aux alentours de 40). J'estime, à vue de nez, une perte qui commence à être sensible à partir de 46/48km/h.
Sans préjuger de ce qu'il pourra m'apporter en condition hivernal, je trouve déjà que c'est un bon choix pour cette saison où de toute façon j'arrive pas trop à tenir le 50 et +.
Dommage qu'il n'existe pas en 406... |
|
| |
AdrienC Posteur d'or
Messages : 539 Âge : 42 Localisation : Vendée VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 07 Fév 2014, 10:11 | |
| ça me rassure ! J'en ai acheté un aussi mais il est encore dans son carton... on a eu 2 petites gelées au mois de janvier mais la route n'a pas gelé... à voir ce que nous réserve la fin de l'hiver mais pour l'instant pas de froid de prévu (14°C hier soir !) |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 07 Fév 2014, 10:24 | |
| J'avoue avoir fait le changement plus pour la protection contre les crevaisons que pour le froid (le kojak a plus de 14 000km et je souhaite pas trop m'arrêter en ce moment... la nuit, le vent tout ça tout ça.... Je le remettrais quand il fera jour à mes horaires!) |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Jeu 27 Fév 2014, 22:43 | |
| La neige n'arrivant toujours pas, j'ai remis le WE dernier des trykers à la place des Marathon greenguard 42-406 à l'avant.
Une quinzaine auparavant j'avais passé le Continental Winter sur mon vélotaf et passé le Continental TravelContact 47mm sur le Strada.
Résultat : la vitesse de croisière du VM reste à peu près la même. La tenue de cap est excellente. Le Travel peut dériver sur revêtement lépreux, sans doute combinaison de gomme assez dure avec flancs un poil plus épais que sur le Winter. Sur le mouillé, les trykers ne glissent guère plus que les Marathon.
Le travel contact permet de redémarrer facilement après un arrêt sur bas-coté meuble ou boueux. Ceci dit, le WInter aussi (pas le racer ou le kojak). Sur le Vélotaf, le Winter roule moins bien que ne roulait le Travel Contact, qui roule mieux que le Durême. Ce dernier donne la sensation d'être collé scotché à la route.
Le profil arrondi du winter et la qualité de la gomme et des sculptures le rendent très sécurisant sur le vélotaf : stabilité sur les bandes blanches mouillées, par exemple. |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 06 Mai 2014, 18:46 | |
| Bon ben j'ai relu un peu tout ça pour essayer de choisir mes pneus été , pas évident Les avis sont partagés, le type d'utilisation du VM compte beaucoup et pis dès fois cela tourne pas rond Cela fera un sujet de papotage pour le We, faut que j'emmène un petit carnet pour noter les avis |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Mar 06 Mai 2014, 20:02 | |
| Il y a le "schwalbe one" qui arrivera cet automne en 23*406 (ainsi que 451 et 559), 13% moins de résistance au roulement que le ultremo zx |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles | |
| |
|
| |
| Le post des pneus en Vélomobiles | |
|