Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

  ice vortex +

Aller en bas 
+43
phiphi07
Samdisa
durbin
Moulinette
clark gaybeul
PAT'A TRIKE
el sombrero
andre33
JJ34
ALagrange (Alex)
manuel35
sebastien
zapilon
el gato
viso
grand pierre
spitfire
zouav
MARINIER
gassies
randowatt
Arthur
cyrano
masterod73
Didier33
Magnum
Velosteph
changeladonne
Pat16
discoveur700
Gaspard
SPOCK 2
poppy
Jean-Pierre 85
almica
rouedevelo
Speedy Malric
booktin
vale46
Zorbas
Armandos
Papy volant
Bentrikerforever
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2013, 17:08

pour les pieds qui accrochent la route: il faut bien regarder les "accroches cale pieds" et les positionner tout en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2013, 18:50

Gaspard a écrit:
Merci pour ce retour très complet. Quand j'aurai le mien je serai loin de pouvoir faire un tel compte rendu, car le relief solognot et mon état de forme ne se prêtent pas à la moindre surenchère de détails. Je ne pourrai faire état que des sensations de ma compagne, nouvelle venue au VPH. c'est déjà pas mal...

Quitte à passer pour on onc, qu'est-ce qu'un brake steer et un pedal steer ?

A propos du siège : il me semble que la mousse doit s'user vite, à l'usage. La couvrir d'une résille nuirait certainement à la beauté de l'ensemble, mais quand on est assis dessus, de toute façon le paysage est gâché (je parle pour mon cas, bien sûr). Qu'en penses-tu ?

La hauteur de pédalier, j'ai constaté qu'on touche le bitume sur les ralentisseur. Tu parles de fourmis comme si c'était un truc habituel. Ma compagne et moi on en a sur le Speed. Serait-ce une constante de la position de pédalage du trike ?

Idée soudaine : brake steer et pedal steer... Parles-tu du guidonage quand on freine ou qu'on envoie la sauce ?  

pedal steer c 'est quand on pédale fort et que cela influe sur la direction du trike ( le trike tire à gauche et à droite) sous l effet du pedalage

brake steer c'est quand on freine que d'une main le trike tire à gauche si on freine avec la main gauche ou à droite si on freine de la main droite

le shimmy c'est comme le guidonnage

la mousse si on a un maillot et cuissard pas de souci mais pas de poche avec fermeture éclair ou bouton pression

la sensation d'avoir des fourmis au pieds (pas sur le vortex pour moi ) mais cela depend de pas mal de choses (réglages des câles,hauteur de pedalier par rapport à l assise, type de chaussures et semelles...)

pour le fait de toucher sur les ralentisseurs c'est une habitude vite prise de passer manivelles à l horizontale et même si ça touche ce n 'est pas casse g...mais ça abime les talons de chaussures
Le mauvais cas ex 1.65m et 45 en chaussure lol! et le top 1.90 et 41:carton2: 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013, 13:10

Bonjour

Merci pour ce retour sur les premières impression en Vortex. J'avais juste 1question par rapport au comparatif Vortex/700 dont je n'ai pas trouvé la réponse. S'agit-il de l'ancien 700 en 16' a l'avant ou bien parlez-vous du nouveau modèle 2013 a 20' entre autre changement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013, 17:16

Oui roue en 16p;) 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013, 19:30

Ok merci et au plaisir de faire peut être un jour connaissance car nous ne sommes pas loin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013, 19:43

changeladonne a écrit:
Ok merci et au plaisir de faire peut être un jour connaissance car nous ne sommes pas loin !!!

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Cool avec plaisir

Au fait as tu pu comparer le rendement du catrike avec des roues de 20 à celui en roue de 16?

Comme la fait les gars de chez utha trike je vais équiper ce cadre neuf(ancienne génération) de retour garantie avec des roues de 20 même si le siège s incline un peu plus et la direction un poil plus lourde; ça doit être plus stable mais un poil moins maniable avec un peu plus dangle de chasse;) 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013, 19:59

Ha oui je voulais juste faire une remarque par rapport au derailleur SRAM. J'en ai réglé pas mal et pour moi quelques éléments sont important ( mais je ne vous apprends peut être rien ) :
- la tension de la chaîne peut influencer sur le fonctionnement. Je pose et tend la chaîne sur petit pignon petit plateau.
- je règle le dérailleur sans la chaîne (pas encore mise ou déraillée)
- le dérailleur doit être bien réglé dans l'axe du petit pignon et ensuite sur celui du plus grand pignon
- les câbles dans les gaines neuves sont parfois réticents surtout avec une mauvaises tension de chaîne
- le cheminement de la gaine doit être fluide et a la juste longueur
- très très peu de lubrifiant en entretien

Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013, 20:18

Bentriker a ecrit :
Comme la fait les gars de chez utha trike je vais équiper ce cadre neuf(ancienne génération) de retour garantie avec des roues de 20 même si le siège s incline un peu plus et la direction un poil plus lourde; ça doit être plus stable mais un poil moins maniable avec un peu plus dangle de chasse;)

Alors pour ce qui est du cadre, le nouveau est plus long et plus large. Je ne serais te dire si ton adaptation est judicieuse ou non ! Renseigne toi bien. Perso j'hésiterais vraiment.

Quand au comportement cela n'a rien a voir. Plus confortable, plus taillé pour la route, meilleur rendement, je préfère vraiment la nouvelle mouture et pourtant j'appréciais déjà l'ancienne.

Quant a la maniabilité il faut un temps d'adaptation. Moi ce que j'aime sur ce modèle c'est qu'il demande un engagement physique pour en apprécier le potentiel. Et paradoxalement plus on s'engage en n'hésitant pas a "bouger" sur son siège plus le Trike va coller a la route, prendre de la vitesse et être plus secure avec vraiment de bonnes sensations. Mais attention quand même !

Idem en côtes ( j'habite les pré-alpes) il ne faut pas hésiter a s'arc bouder pour lui donner encore plus de puissance ( bon quand la côte est trop longue tu te calmes quand même).

Mais ça serait sympa de se rencontrer car j'aimerais bien essayer le Vortex ( et puis faire ta connaissance bien sur !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 14:40

Disons-le tout net, je ne suis pas en mesure de faire des comparatifs savants, argumentés et commentés comme j'en lis tant en ces pages, et qui me laissent admiratif devant tant de rigueur.

Surtout qu'un gaspard qui serait bien avisé de rendre 10kg à la balance et qui roule irrégulièrement, pour ne pas dire rarement, et jamais plus de 50km d'affilée depuis 18 mois manque de points de repère. Il n'empêche.

Première sortie hier, pas grand chose, 40km avec une menace d'averse d'orage au dessus de la tête, beaucoup de vent mais une température par moi acceptable, du moins tant que je roule. Dès que je m'arrête c'est la fontaine, les grandes eaux, l'averse salée qui dégouline de la tête jusque-z-aux pieds.

Il me tardait de sentir ce désiré Vortex tenir ses promesses, c'est à dire me permettre d'absorber le très modeste relief solognot - à peine quelques faux-plats - sans que j'y prenne garde, sans que la cadence faiblisse. "Qu'as-tu à faire de ta cadence bougre d'âne", vous entends-je me tancer en cœur. "Tu es sur un trike, ce truc dont tu disais toi-même, il y a peu, qu'il est au VH deux roues ce que celui-ci est au VD, en terme de relaxitude." Certes.

Je me souviens pareillement de mes débuts en VH, sur mon lynxx de 16 kg. Je me souviens des mêmes modestes faux-plats sur lesquels je perdais d'un coup 7 à 8 km/h, là où sur mon VD je ne laissais rien, jouant à garder strictement la même valeur affichée sur mon compteur. Aimant l'effort en montée jusqu'à un certain point car n'étant pas un bon grimpeur, je ne trouvais aucun plaisir à voir la côte se rallonger du fait de ma perte de vitesse. Un Métabike de 10,5 kg me réconcilia avec la route qui monte.

C'est une expérience similaire que de passer du Speed au Vortex, sur ce relief archi connu de la Sologne. Malgré mes 10kg de surpoids et mes jambes plus vraiment affûtées, et moyennant un effort léger à l'aune de ma méforme, ma vitesse est restée linéaire. C'était tout l'intérêt de cet achat dispendieux. C'est ce détail qui devrait faire la différence quand ma compagne à son tour essaiera le sien, de Vortex. Là où la moindre inclinaison la plombait en Speed, je m'attends à la voir conserver une allure un peu plus régulière. Car trike ou pas, relaxitude ou pas, il n'y a pas que son allure qui se retrouvait plombée à être ainsi collée à la route. Il y avait aussi l'intérêt -tout juste naissant - qu'elle porte au vélo, et son envie de repartir.

Côté défauts je n'aime pas la vis de réglage du dérailleur arrière logée sous le siège et derrière la chaîne. Je n'aime pas ce cadre qui peut se séparer en deux et dont l'alignement, au montage, repose sur deux méchantes étiquettes, qui peuvent méchamment se décoller. C'est le cas sur le mien et j'ai dû user du niveau, du fil à plomb, de l'équerre de maçon, du laser à neutron et du Gps à positron pour garantir la rectitude de ma roue arrière. De la même façon je regrette qu'il n'y ait pas de guide pour assurer la verticalité du pédalier, comme sur le Speed. Sur route en mauvais état il se tortille un peu. Je ne sais pas si, comme Poppy le dit, avec une roue arrière plus rigide ce défaut s'estompe. Enfin, simple détail, talons qui frottent et pas que sur les ralentisseurs.

Côté qualités, ben... tout le reste Very Happy

A la fois la relaxitude et une vitesse de croisière agréable. Il n'y a pas d'incompatibilité. Le surprenant confort de ce siège coque, une position de pédalage qui me va comme un gant, pas de fourmis (déjà évoqué par d'autres), une réactivité tout à fait réjouissante, un rendement qui fait oublier qu'on a trois roues.

Et toujours le sourire des gens qui me voient passer. La civilité des automobilistes, bien obligés de déboîter et qui ne peuvent plus vous klaxonner pour vous faire serrer à droite. Et encore, j'avais oublié mon fanion. Bon, ça ce n'est pas spécifique au Vortex mais ça vient s'ajouter au plaisir de l'engin.

Vivement demain que j'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 17:40

Smile Super de te voir satisfait! Il s'ameliore avec le temps ce vortex... Juste comme une ferrari: un peu bas de l'avant
et c'est vrai les étiquettes se font vite la malle!
Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 17:53

changeladonne a écrit:
Bentriker a ecrit :
Comme la fait les gars de chez utha trike je vais équiper ce cadre neuf(ancienne génération) de retour garantie avec des roues de 20 même si le siège s incline un peu plus et la direction un poil plus lourde; ça doit être plus stable mais un poil moins maniable avec un peu plus dangle de chasse;)

Alors pour ce qui est du cadre, le nouveau est plus long et plus large. Je ne serais te dire si ton adaptation est judicieuse ou non ! Renseigne toi bien. Perso j'hésiterais vraiment.

Quand au comportement cela n'a rien a voir. Plus confortable, plus taillé pour la route, meilleur rendement, je préfère vraiment la nouvelle mouture et pourtant j'appréciais déjà l'ancienne.

Quant a la maniabilité il faut un temps d'adaptation. Moi ce que j'aime sur ce modèle c'est qu'il demande un engagement physique pour en apprécier le potentiel. Et paradoxalement plus on s'engage en n'hésitant pas a "bouger" sur son siège plus le Trike va coller a la route, prendre de la vitesse et être plus secure avec vraiment de bonnes sensations. Mais attention quand même !

Idem en côtes ( j'habite les pré-alpes) il ne faut pas hésiter a s'arc bouder pour lui donner encore plus de puissance ( bon quand la côte est trop longue tu te calmes quand même).

Mais ça serait sympa de se rencontrer car j'aimerais bien essayer le Vortex ( et puis faire ta connaissance bien sur !!!)

Avec plaisir, si tu passe sur l'île de la Réunion, tu sera le bien venu .N 'hésite pas à me contacter en MP en cas d'envie de voyage sous les tropics;)

Pour le 700 catrike la tentative en 20" ne sera pas irréversible, j'avais déjà équiper un 700 de première génération avec du big apple en 18" pour un délire et on était pas loin du diamètre 20" et c'est sûr le big apple ça calme les perfs. La direction était un poil plus lourde. Je préfère le cat en descente même s'il faut le brusquer: plus rapide et surtout cette sention d'être calé dans la toile hyper sécurisante.Le vortex éjecte plus son pilote en virant à plat et on ne peut pas tirer sur la direction, mais quelle douceur cette direction indirecte,et quelle précision. En montée je préfère la courbure de la partie haute du siège du vortex, mais un peu plus de tension dans les homoplates liées au bras un poil tendus et ces même homoplates très saillantes (on va rajouterr un bou de mousse et hop!Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 18:53

@Gaspard : tu semble rechercher plus de "vitesse" en particulier dans les montées - il me semble que c'est typique des trikistes, ca non? - Et aussi moins avoir de traces de ton effort (je dégouline aussi pas mal Smile) est-ce que l'option bionx sur ton trike "normal" (je considère le Vortex comme un trike de supermégaluxepointu) n'aurait pas été une meilleure option : moins cher pour plus de rendement? Je pense pour avoir vu rouler Zorbas à coté de moi que à nos ages le confort du Vortex <> les perfs qu'on a envie d'avoir ca ne le fait pas....???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 19:38

ben voyons... pourquoi le vortex ne serait pas le meilleur... puisque j'en ai un !!!

trêves de plaisinteries... je chausse du 42 et je n'ai pas de problème sur les dos d'ânes... mais il faut bien veiller à mettre tes accroches SPD le plus en arriére possible. Et oui, je te confirme, la roue Mavic est idéale...

mais je vient de faire une sortie de 100 km avec 2000 m de dénivelée à seulement 13,5 de moyenne... donc un peu plus lent que les cyclos de Grésy qui ont fait du 14,8 de moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 19:46

lol Poppy, j'ai pas dit que le vortex était pas le meilleur Smile L'an dernier avant d'acheter le sprint j'ai aussi "jeté" un oeil de son côté Smile jocolor mais c'est pas forcément la solution, en tout cas à force de Vélorizons entres autres dans mon cas je sens bien que le jour ou mes "moyennes" ne seront plus "comme je veut" ca sera Bionx and co plutot que .. Magnum pas taper ... VM Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Carton2 Sleep velo3roues 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 20:22

Frotter des talons est anecdotique, et ne présente d'autre risque que de se retrouver avec des chaussures à bascule. Mais pour moi c'est déjà le cas (look). Pour la roue je retiens, mais dans l'immédiat, côté dépenses on a notre compte pale 

@ Velosteph : L'assistance électrique je n'en ai pas envie, et ma compagne non plus. Ce qui m'a toujours plu dans le vélo, c'est la capacité de cette mécanique minimum à prolonger nos membres, à relayer notre énergie. Et nous propulser du portillon du jardin jusqu'au plus lointain de nos envies. Et puis, je cours beaucoup moins derrière la performance que derrière ce sentiment de liberté, de légèreté, ce sentiment de voler*. Toute idée d'assistance retire de la magie, remet des chaînes. Qu'elle soit électrique, ou sous forme de voiture suiveuse, ou sous la forme de la visite impromptue d'un qui aurait pris l'avion pour vous faire un coucou alors que vous êtes déjà au bout du monde, tout cela casse cette idée du partir libre, loin, pour ses propres moyens. Surtout par ses propres moyens. Hier j'ai roulé 15 km entre 30 et 34 km/h, et j'étais content de l'avoir fait. Si j'avais eu une assistance ce n'était plus vraiment moi.

Je ne porte aucun jugement négatif sur tous ceux qui ont recours à l'une ou l'autre de ces assistances, ce n'est juste pas mon choix.


* certains recherchent ce sentiment dans l'eau, en se laissant porter par l'élément. Les pratiquants du vol à voile doivent eux aussi rechercher cela. J'ai également trouvé ces sensations dans la randonnée en haute montagne en autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 20:54

Alors là, Gaspard, on est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne l'assistance! Vortex -  ice vortex +   - Page 3 782111 

Et comme toi, il ne s'agit que d'un choix personnel sans aucun jugement pour ceux qui pratiquent.

Qui sait, un jour je serai peut-être obligé de m'y mettre... pale 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 20:56

Gaspard a écrit:

L'assistance électrique je n'en ai pas envie, et ma compagne non plus. Ce qui m'a toujours plu dans le vélo, c'est la capacité de cette mécanique minimum à prolonger nos membres, à relayer notre énergie. Et nous propulser du portillon du jardin jusqu'au plus lointain de nos envies. Et puis, je cours beaucoup moins derrière la performance que derrière ce sentiment de liberté, de légèreté, ce sentiment de voler*.  Toute idée d'assistance retire de la magie, remet des chaînes. Qu'elle soit électrique, ou sous forme de voiture suiveuse, ou sous la forme de la visite impromptue d'un qui aurait pris l'avion pour vous faire un coucou alors que vous êtes déjà au bout du monde, tout cela casse cette idée du partir libre, loin, pour ses propres moyens. Surtout par ses propres moyens. Hier j'ai roulé 15 km entre 30 et 34 km/h, et j'étais content de l'avoir fait. Si j'avais eu une assistance ce n'était plus vraiment moi.  

Je ne porte aucun jugement négatif sur tous ceux qui ont recours à l'une ou l'autre de ces assistances, ce n'est juste pas mon choix. 

Jusqu'à il y a un an j'avais le même jugement que toi sur l'assistance et puis en septembre dernier je suis rentré d'une rando en Bretagne avec les deux genoux "broyés" et, sur le chemin du retour j'ai eu le temps de ruminer à ce que serait la suite de mes péripéties cyclistes !!

En fait de choix, je n'avais que deux solutions, soit je raccrochais définitivement mes vélos (droits à l'époque) et je me trouvais un autre passe-temps plus pépère, où je passais à la version électrique !!

Mon choix fut vite fait et je ne le regrette pas, 8000 km parcourus avec mon assistance depuis le début de l'année. Et mes genoux ! merci pour eux, ils se portent bien, mais dès que je veux aller plus vite que mon moteur ils me rappellent qu'ils ne sont plus de première jeunesse et qu'il faut les ménager !!

Je me suis même permis un petit extra il y a une semaine, je suis remonté pour la première fois depuis septembre dernier sur mon VTT, oh ! 40 km seulement, ah c'était sympa, mais surtout à ne pas renouveler trop souvent, l'à pas d'moteur lui !!
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 21:34

Bien sûr, quand c'est le corps qui n'est plus à la hauteur de nos envies de libertés, ce qui arrive fatalement un jour, un petit coup de pouce électrique...

ce qui me surprend dans ce que tu dis, c'est que tu puisses continuer le mouvement de pédalage. Dans mon cas, c'est ce même mouvement qui déclenche des douleurs, non le fait d'appuyer plus fort sur les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyVen 02 Aoû 2013, 21:12

Parti ce matin à 7h30 passées de peu. Mon seul objectif : rentrer vers 10h30 car je ne suis ni en vacances ni en retraite, moi. Même pas en RTT.
Bon, j'avais un petit peu envie de faire 75km.

Bilan : 71km parcourus à 25,2 et j'étais à l'heure au boulot.

J'ai fait ça dans le cadre de mes capacités actuelles, sans me mettre dans le rouge ni martel, ou compteur, en tête. Vraiment de bonnes sensations. Ce sentiment d'avoir trouvé ma monture. Comme le Méta. Mais en beaucoup plus confortable.

A part ça je n'ai pas encore gagné la bataille de l'appuie-tête et je n'ai pas trouvé l'emplacement idéal pour le compteur : sur le bras du rétro j'ai la main devant, et sur le porte-bidon je dois me tordre le cou pour distinguer l'affichage.

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 403v_b10

J'en entends déjà qui me suggèrent de laisser le compteur à la maison et de prendre le temps de vivre. La photo ci-dessus prouve que je sais aussi faire cela. Les petits chiffres du compteur, c'est pour après, pour écrire dans mon cahier d'écolier ousque je ne cesse de copier mes gammes, puisque je passe ma vie cyclopédale à arrêter puis reprendre le vélo, pour des raisons diverses dont certaines pas toujours très bonnes. Je mesure ainsi ma progression, je lis après coup le retour plus ou moins rapide de la forme physique, inversement proportionnel aux indications de la balance.

Tiens, en parlant de balance, vous l'avez pesé, votre V+, avant d'y coller votre petit confort personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptySam 03 Aoû 2013, 14:38

Ton meta en 20X26 et le vortex me semblent un peu taillés pour le même usage, plutôt sportif.
Quel est ton ressenti sur les différences et les similitudes entre les deux engins?
Est ce que l'un risque de remplacer l'autre, ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptySam 03 Aoû 2013, 22:51

Le même usage un peu sportif, oui, on peu dire ça. Je me permets de rectifier un peu la proposition : si le corps m'en dis, je peu aussi faire un usage sportif de ces deux vélos*.

Du coup tu as parfaitement raison, les deux engins sont sur le même terrain, mais pour autant je ne suis pas prêt à me débarrasser du Méta. Il est bien équipé (Dura Ace, Ksyrium Elite). Un vélo sur lequel on est bien, ça se garde.

Pour l'instant je suis incapable de faire des comparatifs car je suis resté 18 mois pratiquement sans rouler. Et à 54 ans passés, je ne m'amuse plus à chatouiller la zone rouge pour faire avouer ses quatre vérités à un vélo.
Le V+ donne l'impression d'avoir un meilleur rendement, mais avec une roue en plus, au final c'est quand même le Méta le plus véloce. Le prix du confort revient au Vortex, bien sûr. Il passe mieux sous le vent. Je ne peux en dire plus. dans quelques centaines de kilomètres je reprendrai le Méta et je ferai de vraies comparaisons.

Aujourd'hui premier tour pour Madâme. Elle a des fourmis jusqu'à la douleur... Pourtant les essais du Vortex s'étaient bien passés. Je vais donc revoir l'aménagement des chaussures que je lui avais bricolé. A part ça c'était plutôt encourageant, elle avait un rythme plus régulier qu'avec le Speed et j'ai pu me caler sur son rythme sans difficulté, ce que je ne pouvais pas faire en Méta. A suivre.

* Sans doute une application de mon côté pratique, j'ai toujours eu ce phantasme du vélo polyvalent. J'avais acheté le Lynxx dans cet esprit, et je suis revenu au 20X26 avec le Méta pour la même raison : on peut tout autant se tirer une bonne bourre efficace que lui coller des sacoches pour une ballade de plusieurs jours. Bien sûr, pour un tour du monde j'achèterais un vélo plus solide, mais ce n'est pas tous les jours qu'on s'embarque pour l'autre bout de la terre. La polyvalence du Vortex, c'est rouler fastoche avec madame et si j'ai envie de me tirer une bourre tout seul... D'ailleurs c'est exactement ce que je vais faire demain matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyDim 04 Aoû 2013, 14:59

Moi j'admire les gens qui arrivent à se relever d'un truc si bas et si incliné ; et si on est bloqué ds une côte à 10 %, pour moi il faut attendre qu'un passant vienne à la rescousse (vécu avec mon sprint pourtant réhaussé Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyDim 04 Aoû 2013, 19:30

ben dit donc jpl75... dans 3 ans je serai comme toi !!! alors il est URGENT que j'en profite Vortex -  ice vortex +   - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyDim 04 Aoû 2013, 20:29

Solution : faire demi tour pour être face à la descente et dégonfler les pneus avant.

Ou alors : faire demi tour pour s'élancer dans la descente et freiner d'un coup sec.

Siège éjectable ?

Grappin ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 EmptyDim 04 Aoû 2013, 20:51

Pas compliqué JPL: tu prends un VM comme ça tu t'accroche aux murs pour sortir... jocolor 

C'est un peu ce que je fais... pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ice vortex +    Vortex -  ice vortex +   - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ice vortex +
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformer le Vortex en Vortex +.
» Vortex VTX
» le Vortex 2
» Catrike 700 ou ICe Vortex ?
» Ice Sprint 3FS/Vortex+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: