| LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... | |
|
+15zapols bison couché Yoplait Fleur beno Olivier_vtt lucke Eärendil Tigouille Papy volant sebm sleibt knight clspace Leloublan 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 09:01 | |
| Interressante photo
j ai fait un raccourci pour la F1 mais il faut savoir que le débattement et de l'ordre de 5 cm et écrasée par l appui aero a grande vitesse il ne reste plus grand chose
raison pour laquelle les pneus ont des flancs haut et sont gonflés a 1 - 1,3 bars et font une bonne partie du boulot |
|
| |
Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 09:23 | |
| - knight a écrit:
- Concernant ces tampons, s'agit il bien de éléments de couleur beige visibles sur la photo ci-dessous?
Non, je parle de celui qui est tout en bas et noir. C'est lui qui "force un peu" lorsqu'on remonte le plongeur. Les beiges servent à éviter que la suspension "tape" au retour. |
|
| |
Eärendil Posteur de bronze
Messages : 219 Âge : 34 Localisation : Lyon (69) VPH : Sinner Mango+ Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 09:24 | |
| Concernant la suspension avant, j'ai eu l'occasion de la démonter récemment. Il y a deux ressorts : - 25 mm rouge (dur) qui ne casse jamais - 89 mm bleu (souple) qui s'était cassé en plusieurs morceaux sur mon Mango (d'où un affaissement) La pièce en plastique en bas du plongeur (avec un anneau de mousse noir autour) est vissée avec suffisamment de jeu pour pouvoir tourner librement (si c'est trop vissé, il y a une résistance lorsqu'on veut tourner). Les mousses blanches servent à éviter les rebonds... Je crois qu'une suspension avant air-huile est en cours de développement. Elle sera bienvenue... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 09:33 | |
| En F1, ils roulent globalement sur du billard et pas à la même vitesse... Les suspensions AV des trikes et VM, il y a surement des situations où le balancement peut nuire à la tenue de route Mais il y en a d'autres où ça saute de partout et où on a du mal à prévoir où on va rebondir ... surtout si on va vite Les chocs correspondants sont plus forts, plus secs, il y a plus de risque de casse Donc sur un VM qui va plus vite et qui a plus de pièces ... La structure auto portante ? oui si on cherche à faire un truc solide un peu ds toutes les dimensions, qui puisse faire des tonneaux ... Autrement, si on regarde les multicoques de sports, les avions super légers, ils sont construits autour de poutres ... Un bon trike carbone déjà |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 09:45 | |
| - jpl75 a écrit:
-
Autrement, si on regarde les multicoques de sports, les avions super légers, ils sont construits autour de poutres ...
pour les multicoques que je connais tres bien je peux t affirmer que non il n y as pas de poutre au milieu des coques !!!!!!! pour l avion que j ai pris de temps a autres je ne me souviens pas de la poutre au milieu du couloir quelque chose a du m échapper et des velomobiles a coques autoporteuses existent deja pour etre léger je pense qu il faut clairement faire un choix -chassis classique et carrosserie ultra lègere ou -coque entièrement autoporteuse |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 10:12 | |
| hello Leloublanc pour avoir vu le Mango de Lucke et comparé quelques points avec le Waw dans lequel j'ai la chance de poser mes fesses, je suis d'accord avec pas mal de tes remarques. à l'occasion, je te propose de venir boire un verre ici ou alors je viens trainer du côté de la tour de peilz (mais pas pour réparer mon Waw hein!) et tu pourrasjeter un coup d'oeil dans le Waw pas de poutre longitudinale, mais bôme en alu qui pourrait bien être en carbone, c'est vrai pas de suspension arrière et pneu étroit cul au ras du sol de la caisse et caisse pas loin non plus du vrai sol coque super légère (et super mince ).... mais comme cela a été dit, voilà, dans certains modèles on a cherché (et pas tout trouvé) la performance, dans d'autre la simplicité, le confort, etc. il y a certainement d'énormes progrès à faire encore et tu serais certainement quelqu'un qui pourrait amener beaucoup au vm tu devrais te pencher sur un prototype, je crois (et je suis sincère) que tu sortirais un truc super... et comme les plus chers se vendent, tu ferais un max de flouze ais bon, je sais, on peut pas tout faire
Dernière édition par beno le Mer 29 Mai 2013, 11:33, édité 1 fois |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 10:26 | |
| Comme déjà dit, les Mango, Quest... ne sont pas orienté ultra léger et sont de conception ancienne, ils date de l'époque des premiers balbutiement des vélos carbone. Depuis, la technologie du carbone pour les vélos a énormément progressé.
Si on cherche un exemple de VM carbone léger et avec des technologie plus modernes, il faudrait examiner un Go-one Evo-K par exemple. Beyss utilise des technologies du carbone bien plus sophistiquées que Velomobiel et cherche a faire des VM très léger (mais malheureusement aussi très couteux). |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 10:29 | |
| - beno a écrit:
- mais bôme en alu qui pourrait bien être en carbone, c'est vrai
J'ai vu une photo du prototype du waw qui à ce moment avait une bôme en carbone.... Et ça me travaille, non pas que le gain de poids serait énorme, mais l'exercice me parait intéressant. |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 10:34 | |
| - Yoplait a écrit:
- beno a écrit:
- mais bôme en alu qui pourrait bien être en carbone, c'est vrai
J'ai vu une photo du prototype du waw qui à ce moment avait une bôme en carbone.... en tous cas la modif serait facile à faire, le tout ne tient que par quelques vis quel gain approximatif de poids??? inconvénients???? |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 10:39 | |
| 15-20% du poids de la structure alu... Sont jolis tes scotchs jaunes |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 10:41 | |
| @beno Moins d'alu dans un WAW que dans un Mango ? Sur ta photo, on ne voit pratiquement que ça, de l'alu |
|
| |
beno Accro du forum
| |
| |
beno Accro du forum
| |
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 11:17 | |
| - yoplait a écrit:
- J'ai vu une photo du prototype du waw qui à ce moment avait une bôme en carbone....
Pour en avoir discuté avec Brecht il semblerait que l'exercice n'était pas vraiment intéressant car onéreux à mettre en place; forcement il s'agissait d'une pièce unique qui a nécessité beaucoup d'heures de travail. Si je me souviens bien la photo, la bôme en carbone permettait quand-même de coulisser le pédalier. Sans cette contrainte ça pourrait se faire encore plus léger... |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 11:20 | |
| - bison couché a écrit:
- yoplait a écrit:
- J'ai vu une photo du prototype du waw qui à ce moment avait une bôme en carbone....
Pour en avoir discuté avec Brecht il semblerait que l'exercice n'était pas vraiment intéressant car onéreux à mettre en place; forcement il s'agissait d'une pièce unique qui a nécessité beaucoup d'heures de travail. Si je me souviens bien la photo, la bôme en carbone permettait quand-même de coulisser le pédalier. Sans cette contrainte ça pourrait se faire encore plus léger... clair, mais alors finis les réglages ou le changement de propriétaire... et tu roulerais encore en waw! tu nous rejoins à Fribourg le 15 avec ton nouveau jouet? cf nouveau fil 12h d el'Auge |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 11:54 | |
| - Citation :
- tu nous rejoins à Fribourg le 15 avec ton nouveau jouet?
Ca aurait été avec plaisir mais je bosse ce jour là |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 12:22 | |
| - Leloublan a écrit:
- pour etre léger je pense qu il faut clairement faire un choix
-chassis classique et carrosserie ultra lègere ou -coque entièrement autoporteuse Yep, mais les qq engins ayant choisi la premiere option que j'ai pu essayer souffraient de cette extreme legerete: impossible de s'appuyer sur la coque pour monter a bord; vibrations et donc bruit sur la route. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 15:08 | |
| - sleibt a écrit:
- Leloublan a écrit:
- pour etre léger je pense qu il faut clairement faire un choix
-chassis classique et carrosserie ultra lègere ou -coque entièrement autoporteuse Yep, mais les qq engins ayant choisi la premiere option que j'ai pu essayer souffraient de cette extreme legerete: impossible de s'appuyer sur la coque pour monter a bord; vibrations et donc bruit sur la route. Il y a les coques légères que l'on soulève pour "entrer", genre wild cat ... Quand au bruit, y a énormément de petits détails à étudier. C'est un des casses tête des constructeurs de bagnoles qui chassent les résonnances ... La rigidité globale est loin d'être le facteur principal Leloublan, je sais que tu connais bien les multicoques, j'ai d'ailleurs fait référence à eux exprès, alors que je pense qu'il y a plus de points communs avec les planeurs, les ulm, etc ... Des poutres au milieu des multicoques ? ça dépend ds quel sens on regarde ! Pour relier les flotteurs, il y a eu l'époque des "ailes", maintenant je crois bien qu'il n'y a plus que des bras, (=des poutres) Par ailleurs "poutre" c'est vague ; ça n'implique pas forcément une structure complexe ; un simple plan rigide sur lequel on greffe tout, c'est déjà une "poutre" pour moi |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 16:02 | |
| - Leloublan a écrit:
- Bien sur il y as le cout mais moi je l achète pas donc je discute la technique
il parait de plus que c est les plus chères qui se vendent le mieux!!!!!!!!! donc oublions pour un temps le cout
ce que je vois c est que ce n est pas autoporteur et donc qu il y as un châssis longitudinal alu et une vraie coque Ca a déjà été dit, mais sur les Quests/Strada en roue arrière 26'', seul le tube de réglage du pédalier est en alu. La raison technique pour laquelle on règle le pédalier et pas le siège est lié au fait que pour des questions de stabilité (souvenez-vous du nombre de vélomobiles qui se sont retournés...) il est nécessaire de garder le centre de gravité proche de l'axe des roues avant (idéalement 1/3 - 2/3 sur l'empattement du tricycle pour préserver un minimum de motricité à l'arrière). Donc, quelle que soit la taille du pédaleur, ses fesses doivent rester plus ou moins au même endroit pour cette raison. - Leloublan a écrit:
Si la partie supérieure amovible du Mango s arrêtait a l axe du pedalier(tout a fait possible a mouler) il y aurait une possibilité d avoir une structure verticale carbone qui tiendrait le pedalier, integrée a la coque L'ouverture entre les deux demi-coques est là pour faciliter le montage et la maintenance. - Leloublan a écrit:
perso j aimerai n avoir que la chaine qui passe sous le siège et pas une miniroulette merdouilleuse mais deux belles roulettes en avant et arrière du siège Siège qui devient réglable sur le fond comme en bagnole la je n ai deja plus besoin du tube central en alu Le Milan est réalisé comme tu le dis. Par contre j'ai souvent entendu des pilotes de Milan parler de déraillement notamment au niveau du pédalier (lié peut-être à une distance trop faible entre le pédalier et la première roulette...). Pas de soucis de dérailleurs en Quest/Strada, la seule roulette est à bonne distance des dérailleurs avant et arrière. - Leloublan a écrit:
et puisque les transmissions les plus légeres sont en vélo de course, derrière le siège j aurais un dérailleur et une roue de 26 pouces ou 700
la je deviens philosophie "velo de course" et une carrosserie carbone prendrai tout son sens Les Quests, Strada, Milan, Leiba X-Stream, Go-One sont équipés en 26'' ou 700 à l'arrière. Dis-toi que le Mango a été crée par Velomobiel, puis sa license de fabrication a été "vendue" à Sinner. Sinner n'est donc pas un créateur de VM, juste un fabriquant. Ils sont donc dans une logique d'améliorations d'une produit, pas de révolution du produit. La version "light" du Mango a eu pour contrainte de reconduire l'architecture globale du Mago en ne faisant évoluer que ses composants pour du plus light (coque, roues, dérailleurs). |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 16:13 | |
| zapols a écrit: Le Milan est réalisé comme tu le dis. Par contre j'ai souvent entendu des pilotes de Milan parler de déraillement notamment au niveau du pédalier (lié peut-être à une distance trop faible entre le pédalier et la première roulette...). Pas de soucis de dérailleurs en Quest/Strada, la seule roulette est à bonne distance des dérailleurs avant et arrière.
J'ai exactement l'expérience inverse: Quelques déraillement (environ une dizaine en 14000 bornes) en Quest au niveau des plateaux (VM réglé usine par Vélomobiel).
Aucun déraillement (en 5300 bornes) en MilanSL (VM monté aux petits oignons par JoëlV avec des améliorations substancielles).
Pourtant, en lisant les mauvaises expériences, j'avais des craintes à ce niveau. A préciser que je ne mène pas mes VM comme une brute et que j'essaie toujours de passer les vitesses avec un maximum de douceur. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 20:59 | |
| Bonsoir, Aucun déraillement (en 2300 bornes) en MilanSL ... Si on ne monte pas le brin mou correctement il pourrait y avoir déraillement en retropédalage..
Du moins... il me semble... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 22:40 | |
| - zapols a écrit:
-
- Leloublan a écrit:
Si la partie supérieure amovible du Mango s arrêtait a l axe du pedalier(tout a fait possible a mouler) il y aurait une possibilité d avoir une structure verticale carbone qui tiendrait le pedalier, integrée a la coque L'ouverture entre les deux demi-coques est là pour faciliter le montage et la maintenance. Oui mais bon et bof ce ne serait pas si dramatique d arrêter la partie supérieure a l axe du pédalier faut quand même rien dramatiser je l ai sous les yeux ca passe facile,argument rejeté!!!
la question du centre de gravite du pilote qui varierait en longitudinal de 10 a 13 cm m interresse par contre est ce si dramatique??il faudrait le tester pour ne pas rester sur une deduction théorique |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Mer 29 Mai 2013, 23:51 | |
| 13cm, c'est quand meme 10% de l'empattement, donc on peut s'attendre a un effet notable, oui. |
|
| |
clspace Posteur d'argent
Messages : 474 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Jeu 30 Mai 2013, 00:08 | |
| tout d'abord je tenais à n'excuser envers le loublan. mais j'ai mal interprété les premiers messages, je pensais que tu voulais une explication, et non un débat . . . tout est relatif, ci dessus mon pdv : ce n'est pas si dramatique, dans le sens que une grande/fine personne sans trop de bagages aura le cdg devant, sinon, la petite personne enrobée avec pleins de bagages le cdg sera derrière. donc ce n'est pas respecté à la lettre. d'ailleurs je viens de remarquer que si on suit ma logique, changer le siège peut être même plus logique. et c'est là qu’interviennent les calculs . . . ce que je n'ai toujours pas compris et que tu n'as pas encore dis, c'est quel est ton idée pour changer les réglages avec le siège? sur des rails sur les côtés? un aiment? un siège suspendu? euh, je n'ai pas d'autres idées, sauf encore une seul, enlever le siège, car si il n'y a pas de siège, le cdg est bas, et le siège sera tjs réglable à volonté |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... Jeu 30 Mai 2013, 08:38 | |
| Pas de problème , effectivement les velomobilistes qui mettent des packs de bière dans leurs velomos ne semblent pas faire de commentaires concernant la tenue de route
Il faudrait faire une enquête photographique sur le positionnement du pilote par rapport a l axe des roues avant sur les différents modèles Et voir si c est aussi délicat de déplacer le siège Si c est au cm pres ,assez logiquement ,la position devrait être la même sur les differents modèles
Pour descendre au max le siege on peut effectivement imaginer des profils en Lstratifié sur le fond du velomo et une fixation sur le coté du siège des trous allongés (oblongs) permettrait le reglage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... | |
| |
|
| |
| LELOUBLAN a un Mango dans son salon ....... | |
|