Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vélo assis pour la ville

+20
Urbanrider
Sylvain
Thomas Tours
JJ34
Archaleon
1nvité
Inventeur du TroisRoues
pirouetteol
cafouille
Zythum
Pomme d'Happy
Didier33
Cisou
biroulet
Berniche
LoRan(s)
olivier26
durbin
vipere noire
Poupss
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Berniche
Accro du forum
Berniche

Vélo assis pour la ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 08:27

Vélo assis pour la ville - Page 2 A-poups_10-435be0a "... 2ième dessin..."
Revenir en haut Aller en bas
Poupss
Débutant(e)

VPH : toujours en gestation ...

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 00:45

Merci pour votre soutient, Ca va finir que je vais devoir construire mes 2 projets !!!

Inventeur du TroisRoues a écrit:
Bonjour Poupss,
Le sujet de ton projet est le vélo assis pour la ville. L'observation de la dernière synthèse donne l'impression que tes lectures t'on quelque peu conduit à dériver du coté des vélos horizontaux.

C'ets vrai que le dessin n°2 est un peu plus couché et s'écarte du cahier des charges initial. Il est surement moins intuitif au quotidien mais il est fabriquable avec une scie, une chignole, une lime et un chalumeau.

Avec cette cinématique, la hauteur du pédalier est déterminée par 3 chaines de côtes:
1. Non interférence roue / pédales au braquage max. En aucune façon la pédale doit pouvoir taper dans la roue. même si ce n'est pas l'utilisation normale, le risque étant trop gros que l'un s'en mêle dans l'autre, il faut laisser du jeu. Par rapport aux autre VC, il me semble déjà assez prés. Le talon en revanche peut venir frotter la roue.
2.il faut laisser un peu de longueur pour que la chaine puisse se tortiller: impossible à prévoir pour l'instant
3.il faut un minimum de place pour mettre la suspension avec son articulation le plus proche du point de sortie de la chaine du plateau de telle façon à éviter les mouvements intempestifs de la suspension quand on tire sur la chaine.
Ce dernier point a légèrement fait remonter le pédalier.

Si on veut descendre le pédalier au point que son axe touche la roue, les deux doivent êtres solidaires entre-eux ... on arrive à un TAD genre Cruze-bike : problème d'interaction force de pédalage / direction : je me l'exclu pour l’instant car je crois avoir mieux sous le coude.

Autrement on peut mettre une roue plus petite mais elle est déjà en 20".

Ou alors le pédalier est dans l'axe de roue avant et on revient à mon 1er dessin (qq messages au-dessus Berniche  Wink  ou à quelque chose comme ce vélo qui est une sorte de Crank-Forward en + compacte:
https://velorizontal.1fr1.net/t11039-etonnant-pedalier-dans-l-axe-de-la-roue-avant-russe?highlight=russe

Et puis aussi Cricri, que je remercie, m'a rapidement fait essayer un de ses VCet la hauteur du pédalier ne m'a pas gêné tant que ça.

Sur le dessin numéro deux inspiré par Otzi, le pédalier est à 600 mm du sol et le siège à 650. Pour une moto, c'est assez bas. il sera toujours assez facile de régler le siège.
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 18:55

J'ai trouvé le Graal !
Vélo assis pour la ville - Page 2 Recumb10
http://cyclonmobile.wifeo.com
JJ34
Posteur de bronze

VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 20:15

Mouis, pour s'arrêter au feu en ville ça doit pas être évident !  jocolor 
Inventeur du TroisRoues
Inventeur du TroisRoues

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 23:36

Poupss,

J'ai réalisé une modélisation de l'avant de ton vélo "assis" ( direction 76° et chasse 50 mm) avec des rotations de 30° autour de l'axe de direction.

Je mesure, au niveau de la roulette de tension, une déformation du plat de la chaîne avec une angulation proche de 20°.

Une torsion de la chaîne s'ajoutant à cette déformation m'incite à penser que les 20 cm entre la roulette et le plateau peineront à encaisser autant de contraintes.

La suspension prévue sur la fourche va en rajouter avec la gestion d'un paramètre supplémentaire.

Les manivelles passent également très près ( ou dans) la ligne de chaîne, ce qui n'est pas l'idéal pour un vélo destiné à une utilisation urbaine.

Un tendeur de chaîne à chappe surdimensionné monté à l'applomb du pignon constituerait une amélioration.

Cette solution ne m'apparait cependant pas comme satisfaisante. La TD semblerait plus adaptée, mais comme tu dis avoir quelques choses sous le coude je suis impatient de connaître ce qui en résulte, et d'y découvrir une surprise intéressante.
Poupss
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 22:39

Inventeur du TroisRoues a écrit:
Poupss,
Les manivelles passent également très près ( ou dans) la ligne de chaîne, ce qui n'est pas l'idéal pour un vélo destiné à une utilisation urbaine.

Je viens de vérifier: Tu as raison, la pédale tape dans la chaine avec 20° de braquage à gauche.

Par rapport à d'autre vélo qui font tortiller les chaines ( Raptobike ...), le nexus à l'avantage modeste de ne pas faire varier la ligne de chaine.
Et je ne veut pas de vrai TD, avec cette épure de direction l'action du pédalage sur la direction sera catastrophique.
Ce point sera nettement plus simple à traiter devant la réalité de la chose. De toute façon le dessin est déjà relativement verrouillé. Dans le pire des cas, un peu de frottement sur des guides chaines quand on braque à plus de 20° ne sera bien grave.

Pour ce qui est du tendeur, l'idée est qu'en le rapprochant de l'axe de la fourche, les variations de longueur sont plus faible. Il peut être sur pivot avec des butées plutôt que juste articulé, ce qui laissera plus de liberté à la chaine... les possibilités ne manque pas et les essais sont rapides à faire.
Si on peut éviter un tendeur classique en chape longue, ce serait bien. J'aime pas les vélos avec les testicules qui pendent, c'est d'un vulgaire !!

Défi pour plus tard, sur ce genre de vélo : remplacer la chaine par une courroie.
cafouille
Accro du forum
cafouille

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 17:19

up   Very Happy 

Trouver sur le net ...... Wink 

Vélo assis pour la ville - Page 2 537841yikebike2

https://www.youtube.com/watch?v=X813eTuZJkc
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 20:23

Sur la vidéo, je n'ai pas vraiment vu qu'il fallait pédaler. Il m'a semblé qu'il n'y a pas de pédales mais des reposes pieds fixes. Peut-être me trompe-je. Sinon, ce n'est pas un vélo ni un VAE au sens européen (je ne connais pas la législation néo-zélandaise) du terme, donc législation 2RM.
Sylvain
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 20:30

Thomas Tours a écrit:
Il m'a semblé qu'il n'y a pas de pédales mais des reposes pieds fixes. Peut-être me trompé-je.

Eh non, tu ne te trompes pas. Jetez un coup d'œil au site du fabricant.
Poupss
Débutant(e)

MessageSujet: YikeBike   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 22:12

Le YikeBike est en effet une belle réalisation. Il y a un long post par un utilisateur sur Cyclurba à son sujet qui est très intéressant. Il ne faudrait pas grand chose pour en faire un mini grand bi moderne. Mais AMHA, dans cette taille de véhicule, la trottinette est indétrônable.
Plus le véhicule va être court en empattement, plus il faut pouvoir l'équilibrer avec le poids du corps pour passer partout comme sur un vtt, un bmx de trial, une trottinette ou un skate board. C'est du pilotage !! Une selle impose une position du conducteur fixe et pour que l'ensemble reste sécurisant il faut un empattement plus important.

Mon projet vise un engin de la taille d'un vélo classique avec une vrai capacité de chargement, une ergonomie intuitive et un comportement aux petits oignons (à lire avec des guillemets, vous jugerez sur pièce!)
Les marges de mon cahiers du boulot se remplissent de gribouillis de mécanisme pour le vélo. Une fois rentré à la maison, si elles le veulent bien, je les couche sur le 3D.
Pour l'instant cette phase en virtuelle est plutôt prolifique et l'objet final se précise petit à petit. Il faut laisser le temps au temps. De toute façon, l'atelier proto le garage est occupé par d'autres choses (que je vais de se pas avancer).
Urbanrider
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014, 21:18

Bonjour,

Comment franchit-on les trottoirs, n'ayant jamais essayé de vélo couché, j'imagine qu'on ne peut pas lever la roue avant comme sur un vélo classique.

Il me parait que l'objectif d'un vélo assis urbain est le confort sous les contraintes:
1.coût ~ coût vélo classique
2.stable à l'arrêt pour le cycliste
3.possible de rouler à très faible vitesse pour pouvoir zig-zagger entre les obstacles
4.visibilité du cycliste, y compris vers l'arrière.
5.Etre voyant (pas trop bas > 1m20)
6.passer les bordures de trottoirs
7.environ 7 vitesses (côte & descente)
8.caddy ou transport (quid mini-coffre étanche dans le bas)
9.accepte un passager (porte-bagage)
10.roule dans les flaques
11.confortable rue en pavées
12.évacue bien la transpiration (dos)
13.accrochable à un poteau (vol)
14.largeur convient aux pistes cyclables
15.compacte, peut se ranger dans un appartement et transport voiture
16.modèle convient tant à une petite d'un 1m60 qu'un grand(2m)
17.freins et risque dérappage --> répartition av-arr
18.performance >= à un vélo de ville

P.S. Suis nouveau sur le forum.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014, 22:40

P.S. Suis nouveau sur le forum.

Bonsoir Urbanrider,
Alors un petit passage par la case presentation s'impose... Magnum/modo

Sinon, pas de miracle...
Un tel cahier des charges est irréalisable.

Il en est des vélos couchés comme des vélos droits et comme tout autre moyen de transport: Ils ne peuvent exceller dans tous les domaines.
Urbanrider
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014, 00:11

Bonsoir Urbanrider,

C'est fait

Magnum a écrit:
Sinon, pas de miracle...
Sur les vélos couchés oui, les points 2,5 et 6 me paraissant inconciliable.
Mais sur le sujet de ce fil, c'est à dire en position assis ou semi-couché, même si je n'ai pas votre expérience, il m'a semblé voir des modèles qui pourraient répondre à ce "cahier des charges" - en tant que nouveau je ne peux poster d'url...

Sinon comment franchit-on les trottoirs sur vélo couché?
Urbanrider
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014, 00:19

Urbanrider a écrit:
Bonsoir Urbanrider,

C'est fait

Magnum a écrit:
Sinon, pas de miracle...
Sur les vélos couchés oui, les points 2,5 et 6 me paraissant inconciliable.
Mais sur le sujet de ce fil, c'est à dire en position assis ou semi-couché, même si je n'ai pas votre expérience, il m'a semblé voir des modèles qui pourraient répondre à ce "cahier des charges" - en tant que nouveau je ne peux poster d'url...

Y a-t-il un article discutant du rapport entre l'assise et l'angle d'inclinaison avec le pédalier? En semi-couché cela me paraît-être un élément important de réflexion.

Merci.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014, 08:55

Je ne sais pas si beaucoup de vélos couchés franchissent les trottoirs (ailleurs qu'au niveau des bateaux).
Moi je ne le fait pas.

J'ai même assisté à une chute suite à une tentative de franchir un bateau en arrivant trop tangentiellement au trottoir...

Le VTT me semble plus approprié à cet exercice.
Jno33
Pilier du forum

VPH : aucun en ce moment

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014, 09:13

On ne doit pas monter sur un trottoir avec un vélo!
Pour moi c"est du même niveau que se garer avec une voiture sur une piste cyclable (ou marcher sur une piste cyclable).

Il est de bon ton sur ce forum de pourrir les automobilistes(mais surtout pas les motards) mais il faudrait peut être balayer devant sa porte.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014, 09:31

Citation :
Tout simplement en descendant du vélo.
Poupss
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2014, 01:50

Bonjour Urbanrider,

Quelques remarques sur ton Cdc, point par point:

1. coût: tant que les VC ne se vendrons pas en masse dans les supermarchés, cela resteras dans le haut de gamme ou pour les bricolos (enfin c'est mon avis)
2: confortable à l’arrêt: oui, impose hauteur de selle de scooter ou de moto.
3: stable à basse vitesse: oui, un scooter y arrive très bien.
4: visibilité vers l'arr: oui position assis comme un crank forward ou un scooter qui laisse la possibilité de tourner la tête.
5: toujours une question de hauteur de la tête
6: Pour les trottoirs, les pistes cyclables en sont normalement dépourvus, la dernier fois que j'en ai passé un pleine balle avec mon VD route chargé et un peu dégonflé -> crevaison, sinon il y les VTT pour jouer à ça ou au moins les gros pneus de qualité. Si position scooter: 2 pieds à terre, et on lève la roue av par le guidon, c'est sûre que c'est moins pratique qu'un VD. Les trottinettes aussi passent les trottoirs alors que les roues sont plus petite que ledit trottoir. Plus la position de l'usager sur sa monture est bridé, moins il est possible de jouer sur la position de son corps / vélo pour passer les obstacles.
8: bagage: 100 fois oui
12: transpiration dans le dos: crank forward ok
13: accrochable à un poteau: du moment qu'il y ait une ouverture dans le cadre, c'est ok. Je rajouterais aussi un coffre verrouillable pour retrouver un peu de l'espace intime de la bagnole.
15: Transport dans un coffre de voiture: c'est plus le train qui est important dans ma  vie. Les voitures c'est pour ceux qui prennent l'avion. Techniquement c'est le même problème soit: taille du vélo divisé par taille du coffre = nombre de partie démontables du vélo
16: Adapté à toute les tailles: oui. C'est un reproche fait au Strida.
17: tenue de route: c'est surtout une histoire de mise au point de la géométrie (ce qui n'est pas une mince affaire) et de la qualité des pneus.

Globalement ta vision se tient et la solution serait quelque chose qui serait au vélo de route, ce que le scooter est à une moto sportive: un truc simple, pratique et propre vis à vis de son conducteur. En vélo droit, ce serait un genre de vélo hollandais mais pliant. En inclinant encore un peu vers l'arrière comme dans un canapé, on fait un crank-forward et comme c'est trop long, je le raccourci en mettant le pédalier dans la roue avant. Et là commence les difficultés de conception méca.

Le problème de la méca étant que plus le problème a résoudre est compliqué, plus il y aura de pièces, plus il y aura du jeu, et plus ce sera chère à fabriquer, à entretenir et finalement à vendre.
Urbanrider
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2014, 14:30

@Poupss
6: Pour les trottoirs, les pistes cyclables en sont normalement dépourvus.
Ben par ici çà fait partie du sport, comme les poteaux en plein milieu des trottoirs et les poussettes bébé qu'il faut descendre sur la rue...mais y a de l'espoir.

15: Transport dans un coffre de voiture.
Non j'ai du mal m'exprimer "15.compacte, peut se ranger dans un appartement et transport voiture". Les dimensions et volume doivent être similiaires à celles d'un vélo droit, afin notamment de pouvoir s'accrocher à l'arrière d'une voiture.

Peux tjrs pas poster d'url, je voulais illustrer de modèles ..

Merci

FYI: Ai essayé une selle endozone vario, très intéressant, mais ne convient pas sur vélo droit car avance la position assise d'environ 5cm rendant "impossible" le pédalage, pff qu'elle bêtise, expérience d'une ddwings?
Frank Monmagnon
**

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 23:31

Salut Poups

Je viens de suivre une partie de ton projet, sans rentrer dans les détails.
concernant le TD que tu as dessiné, pense à avoir le brin tendu de chaîne parallèle à l'axe de direction.

Je roule avec mon troisième porto de TD sur le même principe que otzi. ce n'est surtout pas un vélo de ville.
https://velorizontal.1fr1.net/t18762p30-td-frank-proto2
A la page 3 tu trouvera des dessins pour positionner l'axe de direction, le pédalier et le pignon de roue pour avoir une chasse correcte et le brin tendu de chaîne parallèle à l'axe de direction.
Si en plus tu veux de la maniabilité sans que la chaîne touche le pneu, il faut que le brin tendu soit assez proche de l'axe de direction. donc peu de cintrage de fourche et pignon pas trop gros, mais alors attention que la chaîne ne touche pas la fourche...

Le suis très satisfait du mien pour faire de la route (environ 1500km montagne et plaine).

Pour améliorer la maniabilité en ville et le chargement dans le coffre de la voiture, je suis sur un prochain proto plus compact. se sera toujours une traction avant, mais plus un TD. Une première démultiplication par transmission courroie jusqu'à un palier intermédiaire proche de la colonne de direction, puis une transmission par chaîne vers un moyeu Alfine 11.
- Pourquoi plus un TD? Pour raccourcir le vélo et avoir de l'adhérence sur la roue avant motrice, il faut avancer le pédalier, cela est limité en conservant le brin tendu de chaîne parallèle à l'axe de direction...
- Pourquoi une courroie? Pour avoir entre les jambes autre chose qu'une chaîne et un pédalier agressif (en cas de chute)
- Pourquoi 2 étages de transmission? en plus de permettre d'avoir le pédalier plus avancé, cela permet d'avoir 2 niveaux de démultiplication, et autorise une couronne de pédalier beaucoup plus petite.

Bonne continuation
Urbanrider
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014, 15:50

Crank forward, càd comme ceux-ci?

• http://www.recumbentblog.com/2010/04/04/ruko
  • http://gocarlite.com/CrankForward.php
  • http://gocarlite.com/GiantRevive.php

Y a-t-il une étude mesurant la performance, (fatigue et douleurs) selon l'angle formé entre la position assise et le pédalier, càd assis jambe à l'horizontal, disons 0°, et on descend de plus en plus à la verticale?
Ici http://youaintgotjack.blogspot.be/2012/04/day-21-of-30-days-of-biking-bicycle.html
à vue de nez, dirais 45°

J'aime assez bien cette idée (notamment dissociation de fesse dr-g lors du pédalage), mais je doute que ce type convienne en région valonnée.
http://www.gizmag.com/bananahama-hammock-seat-bicycle/27751
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélo assis pour la ville   Vélo assis pour la ville - Page 2 Empty

Vélo assis pour la ville
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2