Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5961
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 08:49

Bonjour,
Félicitations pour toutes ces études intéressantes velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 782111 
J'aimerais savoir où vous avez logé la ou les batteries sur le Leiba, j'imagine qu'il faut limiter la longueur câbles entre moteur et batterie.
Merci.
Pat.















Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: repartion des masses (batterie, velo mobile)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 09:01

les batteries sont au mileu coté gauche pour repartir les masses.
, je ferais un photo prochainement
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Repart10
Le pilote fait 80kg avec (2.5kg d’outil, 1.5litre d’eau) coté droit,  (l’accumulateur 72V,20A.H fait 11kg) coté gauche donc, il y a une différence entre l’avant gauche et le droit. L’arriére est pour l'ordinateur, sandwich, la veste, la tente, …
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013, 16:27

roulcouché.com m'a fait parvenir des freins à disque pour le leiba à la place des freins à tambours de 700mm.

avec les freins à tabours, il fallait appuyer 10kg sur le bout du levier de frein et cela ne freinait pas beaucoup

Avec des freins à disque BB7 de 160 mm de diamètre seulement à l’avant desaccouplé, le freinage de 555 N fournit une décélération de 4.55 m/s2. A 45 km/h, la distance d’arrêt est de 18m avec un temps de 3.3s.
il faut appuyer 1.5 kg sur le frein. par conséquent, les cables sont bien moins sollicité.

Avec des freins à disque BB7 de 160 mm de diamètre seulement à l’avant accouplé, le freinage de ? N fournit une décélération de 3.8 m/s2. A 45 km/h, la distance d’arrêt est de ?m avec un temps de 4s.
il faut appuyer 2 kg sur le frein.
lorsque un seule poignée commande les 2 freins avant, il faut compter une dizaine de freinage et reglage pour que les 2 freins freinent de façon identique. c'est relativement facile avec les molettes du BB7.


roulcouché.com m'a fait parvenir le cache roue arriere amovible de couleur noir qui permet l'accés facile à la roue.
j'ai fait la decoupe du chassis avec une meule et des disques inox. cela va tout seul. j'ai mis des agrafes d'armoires electriques pour mettre les vis et renforcer la fibre de verre.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Img_1010
Par contre, si l'on veut demonter la roue, il faut démonter le frein.
pour ne pas demonter le moteur arriere, j'ai commandé de la chambre à air lineaire (universelle) pour l'arriere.



La coque du vélomobile a un grand debattement à l'arriere, Donc la pneu 26*2.00 peut toucher la coque lorsque vous tourner
il faut mette un raidisseur entre la coque et l'axe de roue.
moi, j'ai mis ma trousse à outil et cela suffit.


Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 04 Jan 2014, 13:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013, 18:08

comment  a tu installé les etriers sur les suspensions d'origines ?
tu demonte ta roue avant quand tu creve , perso , les rares fois ou j'ai crevé , je ne la depose pas et cela va tres vite .
pour la partie arriere , ça va te faciliter la vie velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Cool


Dernière édition par bouboule le Dim 27 Oct 2013, 09:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2125
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013, 18:33

Tiens en v'là un qui a osé découper l' X-Stream velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 782111 sùr que c'est un sacré plus pour l'accès à la roue AR. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013, 19:01

Effectivement, il n'y a pas besoin de retirer la roue pour une crevaison.
Mauvaise habitude de ma part. merci, car je me complique la vie parfois.

j'ai apprehendé fortement de couper le chassis sans savoir ou il fallait exactement coupé. Je manquais de confiance en moi.
Mais, en prenant la piece et en retirant les 2 cm de bord, la piece fait donc office de patron.
Joel du mans, m'a montré les photos de son découpage.

Par contre, la caisse se déforme (bouge) dans les virages et j'ai un pneus 26*2.00 donc il faut faire les ajustements avec le poids du cycliste qui écrase l'amortisseur. j'ai passé l'aprés midi à affiner les decoupes.

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2125
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013, 19:15

Tu n'avais pas la notice d'installation Question , Leiba me l'a envoyé par mail lorsque je me suis renseigné sur cette possibilité d'installer le capot.
Mais bon l'essentiel c'est que cela se soit bien passé :pouce:avec les bons conseils de Joël velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 782111 bon peaufinage de l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013, 21:48

pal mal, tous les petits conseils sur ton oeuf de paques (leiba xstream).
https://velorizontal.1fr1.net/t17379-l-x-stream-ti-poussin

moi aussi, j'ai passé pas mal de temps, à faire plein de petites modifs de reglages (pedalier, siege, chaine...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Eclairage du leiba x stream et circuit electrique   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013, 16:17


je suis trés decu de l'eclairage fournit du leiba (inoled de 2.2W mesuré, 12V)
(manque de lumens à l'avant et à l'arriere, pas assez d'autonomie 1 heure environ).

Donc, j'ai ajouté à  lumiere arriere, 2 bandeaux de 1 m de led rouge   0.4Ampere par bande.
http://www.gotronic.fr/art-flexible-rf66100bl-2528.htm.
en fait sous 12V, la consommation total est de 0.4A avec le phare avant, et lors du freinage 0.624A

Pour l'instant, j'ai remplacé la batterie plomb 12V/1A.H par une batterie de 3 elements composée de 4 elements 18650 en//, donc de 12V/8A.H. 6 heures d'autonomie. et, j'en ai realisé une autre de 12A.H, pour les sorties de plusieurs jours.
Dans un futur je mettrai tout l'eclairage sur la batterie 3*25V/20A.H avec un convertisseur de tension 50V/12V (module traco power et ?).

Pour l'avant, j'ai ajouté 2 lampes torches Fenix TK21 sur le coté 420 lumen (j'ai pompé l'idée sur hubert et son x-stream) et j'avais ces lampes. l'avantage c'est de pouvoir les retirer et les remettrent facilement.

je suis en train de realiser 2 caches retroviseur qui engloberont des lampes frontales et  des clignotants en bandeaux. mais le gel coat en exterieur n'est pas une bonne idée. le lien vers les lampes frontales est :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140754925989&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649,

lampes torches
http://ebike-discount.com/shop/article_110312F/Lampe-torche-LED-ultra-puissante-rechargeable.html?sessid=FOAJoC7BlDVLKesLE5j3UDcks5VSaEvKcI8PG3pAqo3Xs1S72uRYt0fLxG1ZnmhW&shop_param=cid%3D12%26aid%3D110312F%26
pour recharger un GPS, une go pro, smartphone, un UBEC, c'est fiable est pas cher.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18521__Turnigy_HV_SBEC_5A_Switch_Regulator_8_42V_input_.html

il y a des infos sur l'eclairage à led :
https://velorizontal.1fr1.net/t16874p15-eclairage-a-led-pour-velo-light-del-for-bike?highlight=eclairage+led

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Img_1011


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 21 Nov 2013, 17:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: pneu   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2013, 20:32

un petit tour avec serge bultez et son A6 motorisé

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Img_1012

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Img_1013
serge venait de changer ces pneus chinois 0xus 2*1.90 usé sur plusieurs coté jusqu'a la toile en 2000Km seulement

serge et moi essayons de priviligier le confort; avec des big apples
mais 3 de ces pneus, on eut les flancs qui ont laché en 20*2.00.
mais j'en ai qui à 5000km sur l'azub 5, avec amortisseur arriere et jamais de probléme. est ce l'amortisseur fait que le pneu tient le choque ?
est ce qu'un sous gonflage fait le bande du pneu lache ? pourtant, il sont prevu pour supporter 125kg à une pression de 2bar en 26x2.00
Les pneus :
Choix cornélien  le Cr coefficient de roulement des pneus est de 0.006 pour le meilleur pneu standard .
il faudrait savoir ce que  donne ces pneus aux freinages.

aujourd'hui, il y a des pneus pour les velos electriques en 30 km et 50 km/h du nom equivoque "Energizer plus" schwalbe.
http://www.schwalbetires.com/images/Bike2013-F.pdf
j'en ai commandé , il faut les tester
il y a des energyzer solar 20x2.40 qui supporte beaucoup de poid, pour 100km/h

j'ai tester les tryker 20x1.5, pas assez d'adherence à mon gout au freinage, catastrophe sur route mouillée.

pour comprendre le choix cornelien, un PDF bien vulgarisé
http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Analyse_du_freinage.pdf

quelques equations :
Rm (N) = M.g.Cr
Puissance 5(W) = Rm.Vit (km/h)/3.6
Exemple : avec Masse totale=100kg   donc 50kg par roue, si le centre de gravité est au milleu.
et Cr=0.006 alors  Rm=6N    à 45km/h la puissance perdue est de 75W.


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 10 Nov 2013, 17:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
adams42
*



Messages : 41
Âge : 74
Localisation : loire
VPH : performer HR 650 WAW 230
Date d'inscription : 09/08/2009

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2013, 23:00

si je ne me trompe, la masse de 100 kg est la masse totale
sur chaque roue,m est une fraction de la masse totale >>>>> donc P de roulement est de 75 W au total....

c'est bon?
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyJeu 07 Nov 2013, 07:37

tout a fait exact, cela me semblait beaucoup donc j'ai corrigé.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 10:49

les leiba ont un phare avant avec une inloled qui a un superbe mecanique

celui ci est composé, d'un C.I avec des supers capacités. 1F 5.5V, qui ressemble à des piles.
par conséquent, lorsque vous eteingnez ce phare , il reste encore allumé pendant une bon 15 minutes .
Cette capacité est utile pour les dynamos, mais pas du tout avec une alimentation avec batterie.

il y  a une entrée 12V et une sortie out qui doit permettre d'alimenter un phare arriere ?

on peut voir sur la figure suivante, l'optique, les circuit intégré et la led
c'est la lampe de PAT16. La led et le Circuit integré qui regule le courant en fonction de la tension batterie sont grillés.
ceux-ci est du peut etre à un fonctionnement avec une tension batterie trop faible donc trop déchargée ????

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 P1000012
led 3W, mais seulement 43 lumens et 20 lux à 10 m  pour 74 euros mais mesuré 2.2W (12V, 0.18A)
http://www.wowbikeparts.de/inoled/led-frontscheinwerfer-inolight-20  
il existe inoled extrem à 100 lumens, et 35 lux à 10m  pour 94 euros


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 21 Nov 2013, 17:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 11:22

arnaud.sivert a écrit:
il y une entrée 12V et une sortie out qui doit permettre d'alimenter une autre led ?

- je ne connais pas l'Inoled mais je pencherais pour une sortie destinée au feu arrière.

Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5961
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 18:52

Bonsoir,
Merci Arnaud.
Si tu parles de tension trop basse, n'est il pas possible que l'inverse soit vrai aussi ? tension trop élevée ? il est vrai que c'est arrivé juste après une sortie de nuit, où j'ai fini batterie vide.
Je pose la question pour tension trop élevée,  car sur mon installation,  j'ai un petit panneau solaire, qui charge en direct, est il possible aussi qu'il recharge trop la batterie ?
Je pose cette question car je n'y connais rien Embarassed , (ce panneau avait été installé par l'ancien proprio).
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013, 07:48

Pour l'eco marathon, il faut obligatoirement un frein arrière. C'est absurde pour un vélo mobile car il peut drifter si le freinage est trop important à l'arrière. Par contre, cela peut être utile, avec un freinage progressif, si un des  câbles casse à l'avant. Le frein arrière peut être utilisé aussi en frein à main.

Ayant une bonne relation avec le lycée technique du lycée léonard de Vinci de Soissons, les BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle sous la direction de Mr Cochefert, il m'a soudé le support du frein comme on le voir sur la figure suivante.
On peut observer qu'il a renforcé aussi l'axe de la fourche pour mieux fixer le moteur electrique.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Img_1015
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 17:34

pas de chance, une fissure sur la coque qui maintient la fusée du train avant.

heureusement que Roulcoucher près de la ville de Meaux avait un pot de resine d'epoxy qui se travaille en 1/2 heures  (melange 3 volume pour 1 volume durciceur) et la toile de verre 200g/m2
je pense mettre 3 couches, c'est un endroit qui prend les choques de la route.
poncer avec du gain à 80, netttoyer à l'acetone, puis couche epoxy, toile, couche epoxy, toile etc
Remy Artuis avait eut un accident sur ce coté, cela a peut etre  fragelisé ce coté.
on peut voir que le caoutchouc sort par la fissure sur la photo ci jointe :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Img_1017
Pourtant le diametre en haut de la fusée fait 3cm , mais le trou est relativement gros 2cm avec la partie en Teflon et caoutchouc
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 P1000114
si les scpecialistes pouvaient m'aider sur cette réparation.    merci d'avance


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 10 Déc 2013, 07:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 18:20

Bon je vois pas bien si le combiné amortisseur a completement poinconné la coque
et dans ce genre de casse il est difficile de voir jusqu ou la fibre est fragilisée par microfissures de la résine
mais il faut retrouver la solidité d origine  
et garder a l esprit que "betonner " la réparation ne vas pas plomber le devis de poids

il faut compter 1/10 de mm d ép  par couche de 100 gr/m2
donc 3  X 200 gr/m2 = env 6 dixième de mm  ........
ca ma parait trop mince
il faudrait mesurer l epaisseur de la coque a cet endroit et au mini viser 1,5 x cette  épaisseur
le poncage de préparation doit être sans concession pour avoir une bonne accroche
mais a la main ,car avec une ponceuse a a ruban genre Makita on as vite fait de passer a travers
le  "patch " devrait être de la largeur du bossage soit env 8 cm et en "hauteur " dépasser  en haut et en bas de env 5 cm de la rondelle

au montage intercaler une rondelle caoutchouc entre le metal et la coque peut aider a repartir l effort si la surface d appui
n est pas parfaitement parallèle a la mécanique


pour ne pas travailler trop longtemps dans un endroit pas forcement pratique on peut empiler les couches de fibres saturées
d epoxy sur une feuille de polyane puis une fois prêt appliquer la "tartine" sur la surface a reparer en l ayant au prealable recouverte de resine
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 18:29

En gros comme ça :






J'adore l'accent.... velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 19:12

Effectivement 7  couches, c'est bien. Car l'épaisseur aurait été trop fine.
Joelv m'a proposé de mettre 3 couches internes et 3 couches externes, mais il fallait poncer le gel coat externe. Je pense que c'est la meilleure façon au niveau mécanique mais mettre la fibre dans l’angle aurait été difficile.
Donc, j'ai mis 6 couches en internes pour arrêter la fissuration avec une toile de 15cm par 15 cm et remis du gel coat en externe Soloplast (leroy merlin) pour que le joint ne s’abime pas.
http://www.soloplast-vosschemie.fr/maitrise-des-reparations.php
ne pas mettre le soloplast dans un gobelet plastique mais dans un fond de bouteille plastique. car le gobelet fond sinon.

J'ai mis dans gobelet en plastique 3cm d'époxy en hauteur  et 1 cm de durcisseur. Il m'a reste un fond de 0.5 cm de hauteur. Impossible de casser au marteau
Le produit est très liquide imprègne bien le tissu. On peut effectivement le travailler pendant 30 minutes. Au bout de 2 heures, c'est déjà dur mais collant en externe. Au bout de 24 heures, c'est très dur.
une petite photo, ou l'on peut voir la reparation. on voit à travers le  gel coat blanc dans la fissure.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 P1000115
maintenant, il faut tester dans le long terme.


Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 03 Jan 2014, 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: direction leiba   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 09:05

Une petite question, qui n'est pas si simple sur la direction du  leiba. La direction est bien reflechie avec ce triangle et toutes ces bagues...

suite à la photo du caoutchouc en haut de la fusée precedente,
La direction fait tourner la fusée grace à la bague en téflon et le caoutchouc en haut de la fusée  qui coulisse avec peu de resistance.
Il y a aussi la bague en téflon de l'amortisseur qui peut coulisser qui est graisser pour permettre l'amortissement (pas terrible, trop grande raideur du ressort interne).

Donc en fonction du serrage de la vis interne du Leila qui teint la fusée , c'est soit  la bague en téflon en haut de la fusée et le caoutchouc qui résiste légèrement, soit c’est la bague de l’amortisseur qui résiste, soit les 2  à la fois.

Les question sont  :          
Qu'elle est la force de serra de la vis du haut ?
Est qu'il faut que la vis du haut qui maintient la fusée tourne avec la direction ?


A mon avis pas trop fort, mais assez quant même pour avoir une direction assez dure, et surtout pas de jeu de la coque entre ce caoutchouc.
remarque : ce caoutchouc ressemble à un "passe fil" de 200mm de diametre externe et de 16mm interne
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5961
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 09:30

Bonne question, Arnaud !
Je serre à fond Embarassed , pas sûr que ce soit bon, mais quand j'avais déposé la direction pour le mettre en peinture, je l'avais remonté et pas assez serré,  cela me donnait du jeu dans la direction  Sad , alors j'ai serré à bloc et j'ai moins de jeu, il en reste un peu, qui vient de la tige de l'amortisseur.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: frein et adherence de pneu   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013, 22:39

apres reparation test, du freinage du velo mobile.
Daweed a fait une superbe video sur le freinage, donc cela m'a donné des idées


Pour les pneus, il y a un choix cornélien entre coefficient de roulement et l’adhérence qui est effectué par les constructeurs de pneumatique pour ces clients.
Le Cr, coefficient de roulement des pneus, est de 0.006 pour le meilleur pneu standard. Mais, les constructeurs ne donnent pas souvent leurs valeurs pour faire des choix judicieux.

Exemple en  équations :
Rm (N) = M.g.Cr                                 Puissance résistante (W) = Rm.Vit (km/h)/3.6

Le coefficient Cr des pneus peuvent être approximé par le test suivant :
Lancer sur du plat, le véhicule à 15 km/h maximum pour négliger les forces résistantes aérodynamisme, puis laisser votre véhicule s’arrêter en roue libre. En déduire le coefficient Cr avec l’équation suivante :
  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Equa10

Evidement, il y a les forces des roulements des roues, mais qui seront négligés surtout si la masse de votre véhicule est important. Il faudra faire plusieurs tests en fonction du type de revêtement. Ce coefficient va dépendre de la largeur du pneu, du type de la gomme et du dessin, du gonflage…
Donc, Les appréciations dans les forums peuvent données un ordre d’idée mais qui sont souvent subjectives.

Il existe des pneus carrés et dures pour les tricycles qui consomment moins d’énergies que des pneus ronds qui s’écrasent et qui on de plus de pertes. En effet, les tricycles ne se penchent pas dans les virages comme un bicycle. Il existe aussi des pneus radiaux encore plus durs, mais la tenue de route est difficile et ne permet pas le freinage.

Si vous avez un GPS ou une instrumentation qui mesure vitesse en fonction du temps, il est possible de savoir pour quelle décélération, le pneu va avoir une perte d’adhérence.
Donc de remplir la colonne de « adhérence du freinage sur route sèche et mouillé ».

Pour connaitre l’adhérence des pneus , il est possible de bloquer les freins et tirer avec un peson ou un dynamomètre le véhicule pour connaitre la force résistante des pneus. Cette force dépend de la masse du véhicule, donc, il faut faire l’essai avec le cycliste ou diviser par la masse du vehicule.

A cause de la perte d’adhérence du pneu (glissade), la distance de freinage est plus longue. De plus, il y a une perte de direction.


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 12 Mar 2014, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5961
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 08:10

Bonjour,
Je vois bien la vidéo de Daweed mais je ne peux pas visionner la tienne  pale .
 velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 782111  pour les infos.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 08:52

moi, cela fonctionne bien sur google chrome

sinon voici directement le lien dans youtube

https://www.youtube.com/watch?v=tEOy--6-lXk

je me suis fais une playlist de mes videos

https://www.youtube.com/watch?v=jcQK6vd7Gvk&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL





Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: