Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: borne de recharge   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptySam 18 Oct 2014, 21:00

Aujourd'hui j'ai rajouté l'enjoliveur que j'avais perdu et j'ai personalisé les 2 enjoliveurs en ecriture comme me l'a montré cafouille
j'ai été à droite et à gauche pour faire des achats dans Soissons et j'en ai profité pour recharger gratuitement.
cela a  fonctionné super bien, mais il va falloir rajouter 2 metres de cables pour que le chargeur de 10A reste à l'interieur  du leiba si il y a de la pluie.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020817
il y avait une prise electrique classique (3KW)  et une prise type 3 (mais 3KW)  (sur cette borne LEGRAnd green up).
Par contre, la borne ne bloque pas la prise, donc une personne pourrait voler le chargeur. mais ce n'est pas à la borne de faire cette securité mais à la voiture.

Cette borne a été obligatoire lors de la realisation de la zone commercile, mais je ne sais pas qui paye l'electricité ?

je n'ai pas croisé les gendarmes, mais qui a pu bien faire ce montage photo avec des policiers français et des velomobiles pour policier ?  Genial
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Velomo11
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptySam 18 Oct 2014, 21:07

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: question sur les pistes cyclables   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyMar 21 Oct 2014, 09:08

moi, j'avais trouvé la photo des velomobiles police sur le site de bentrider, mais Sur ce forum personne ne sait d'ou elle vient

je ne sais pas chez vous, mais dans les villes du coin (Soissons, Reims...), ils mettent les pistes cyclables avec les pietons comme on peut le voir sur la photo ci jointe.
donc, les velos doivent laisser la priorité aux voitures, alors que les pietons (5km/h) sont prioritaires en cas d'accident sur le passage clouté.
voila le bon sens de nos collectivités, de nos architectes, reglementations.... !
il doit y avoir une explication mais laquelle ? est ce que la vitesse des velos est considérés identique à celle des pietons  ou bien limité à 10km/h comme sur "la promenades des anglais" à Nice ?
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Borne_10

Conclusions : Aucun velo ne prend ces pistes cyclables chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyMar 21 Oct 2014, 10:28

Bonjour,

En guise d'explication, il semble que ces aménagements sont conçus pour "se promener en toute sécurité", et pas pour "se déplacer à vélo" (*). Le bon sens de certaines collectivités près de chez moi est de laisser les pistes cyclables facultatives.

Je pratique souvent la première activité avec mes jeunes enfants et j'apprécie qu'ils restent à une place éloignée des voitures. En général nous prenons le temps de vivre, s'arrêter souvent sur cette voie non prioritaire n'est pas gênant. J'y trouve même un côté didactique, les enfants apprennent la signification des quelques panneaux qui s'y trouvent, du marquage au sol, des passage pour piétons etc ... C'est également une route miniature dont on a retiré le principal prédateur motorisé. Ces piste cyclables constituent un endroit privilégié pour apprendre sans danger à se comporter correctement à vélo sur la voie publique, peu importe l'age finalement.

Pour ce qui est de la deuxième activité, j'ai besoin de me rendre rapidement d'un point à un autre, la plupart du temps c'est sur le trajet maison travail. Il n'y a aucune raison que je sois moins pressé que si je roulais en voiture. Comme toi, je n'utilise pas les pistes cyclables qui me font perdre du temps et préfère largement la "grande" route.

(*) Pour avoir discuté de ce point avec quelqu'un de la fubicity, c'est entrain de changer, les aménagement cyclables devraient devenir plus utilitaires à terme.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyMar 21 Oct 2014, 16:55

arnaud.sivert a écrit:

il doit y avoir une explication mais laquelle ? est ce que la vitesse des velos est considérés identique à celle des pietons  ou bien limité à 10km/h comme sur "la promenades des anglais" à Nice ?[/url]
Conclusions : Aucun velo ne prend ces pistes cyclables chez nous.

Oui, tu as le droit de te faire renverser et surtout de ne pas te plaindre.
Chez moi aussi les pistes sont partagées avec deux couleurs de pavés:
- les rouges pour la piste
- les blanc pour les piétons.
Les voitures ne sont pas prioritaire...sauf si on aurrait dû prendre la piste de l'autre coté (sens de marche) de la route. Parfois il faut changer de coté de route pour 50-100m ce qui n'est pas sans danger.
C'est souvent le cas à chaque traversée de village où il y a une piste sur les deux trottoirs et dès que l'on sort du village, il n'y a plus qu'une seule piste.
Il faut en permanence décoder les panneaux...et chercher la piste légal. pale


Dernière édition par Snickers le Ven 24 Oct 2014, 00:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyMar 21 Oct 2014, 17:51

O'Leave a écrit:


c'est entrain de changer, les aménagement cyclables devraient devenir plus utilitaires à terme.

il serait temps de faire que ce soit utilitaire...
moi j'avais fait un article l'année derniere dans le journal local, pour essayer de reveiller le bon sens
le futur me dira si j'ai été écouté
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020818

Incroyable, j'ai discuté hier soir avec l'organisme certificateur qui a verifié cette zone commerciale.
Comme les pistes cyclables ne sont pas legiférées, c'est juste pour donner une bonne conscience. Dans un premier temps, tout le parking est privé, puis c'est retrocédé à la ville pour faire l'entretien.
Donc, les collectivités n'a aucun droit de regard, sur les amenagements dans un premier temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: fusible voitrue en 32V   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyVen 24 Oct 2014, 16:56

une petite video sur les fusibles automobiles 32V que les etudiants ont testés sous differentes tensions :
https://www.youtube.com/watch?v=61YLaWpgmRo&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL&index=52
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyVen 24 Oct 2014, 21:43

il y a le problème de trouver un fusible adapté, et aussi celui de trouver un porte fusible qui supporte le fort ampérage longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyVen 24 Oct 2014, 23:07

arnaud.sivert a écrit:
une petite video sur les fusibles automobiles 32V que les etudiants ont testés sous differentes tensions :
J'ai des doutes sur la validité du test parce que effectué sur une alim qui me semble redressée. Quelle allure à la tension de sortie sous 10A?
100V en DC pur, ça me semble faire des arcs bien plus conséquent normalement...
Petite vidéo, 300 à 500V en DC
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptySam 25 Oct 2014, 07:13

TEST fusible
Le but était de savoir si le fusible se coupait correctement à 100V, alors qu’il est prévu pour 32V. donc, de proteger correctement nos batteries.
Le cas le plus défavorable pour un fusible, c'est pour des surcharges de courant 2 à 3 fois le courant nominal, donc pas des courts-circuits 10 fois le courant nominal (ou l’arc est instantané et il est relativement important)
Puis nous avons regardé, la coupure du fil du fusible, elle est bien plus grande sous 100V que pour 32V.
Cette manipulation a permis aussi de vérifier la temporisation du fusible, qui est assez longue.

Remarque le courant est bien continu à cause de la bobine du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: centre de gravité et vitesse max du trike en virage   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptySam 25 Oct 2014, 19:12

Calcul de la hauteur du centre de gravité, largeur de sustentation et  vitesse max dans un virage d’un velomobile

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020424
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Fig110
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Fig210
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Fig310
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Fig410
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Fig510

En conclusion  pour un velomobile :(en esperant que je ne me suis pas trompé )

des evidences :
Plus la largeur de voie ou le centre de gravité est bas et plus la vitesse max dans les virages sans relever une roue sera grande.
De meme, plus le centre de gravité est proche des 2 roues avant est plus la vitesse max en virage pourra etre grande. Donc, mettre le maximum de masse entre les 2 roues avant. donc  avoir les fesses entre les 2 roues et avoir une commande des 2 roues avant inversée. à Travailler
plus le rayon de courbure du virage est grand est plus la vitesse max sera grande.

Sinon, il faut repasser au velo caréné (?) qui permet de changer le centre de gravité en se penchant dans les virages. Mais,  il faut penser à mettre un coffre pour les bagages et le plus dur est d'avoir un maintien à vitesse nulle.
pour les tricycles, il faut faire le meme calcul mais en mesurant les forces sur les roues en vous penchant et sans etre penché.
A vos calculatrices

le plus dur est de vérifier ces données sans ce retourner
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: vitesse max d'un velo dans un virage et angle de penchement   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyDim 26 Oct 2014, 12:13

Pour un velo, la vitesse max dans un virage va dépendre du coefficient de frottement entre le pneu et le sol.
Avec un coefficient de frottement de 1.1 et un rayon de 20 m la vitesse maximum (m/s) sera de

Vmax=3.6*(g*rayon virage*f)^0.5=3.6 *(9.8*20*1.1)^0.5=3.6 *(9.8*20*1.1)^0.5= 52 km/h

Le velo devra se pencher par rapport à la verticale d’un angle correspondant à l’équation suivante :
α= Atan (V^2/3.6*Rayonvirage*g)=Atan (202/3.6*20*9.Cool=29°

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Fig6_v10

Remarque : la vitesse max est bien plus grande d'un velo que pour un velomobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyMer 29 Oct 2014, 08:15

je suis à un congres ou des enseignants présentent differents exemple de projet pedagogique (electrique, mecanique, chimique...)
moi, c'est evidement, c'est sur le projet cycle motorisé electrique de mes etudiants....

il y a un debit pas terrible sur le net ici, donc je mettrai des photos plus tard,
c'est une ville qui fait la promotion de l'utilisation velo, il y a plein de sens interdit, mais tous autorisé en vélo,
quelle est cette ville ?qui a beaucoup de pente, donc le velo electrique est tres interressant.
des velos en location, mais rien de prevue pour accrocher le mien, il aurait pu prevoir un petit espace pour le velo classique....
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020910
A ce congres, j'ai été surpris qu'il y avait beaucoup de prof qui avait des velos electriques classiques pour utilisation quotidienne, tous sont deçu des carateristiques (autonomie , puissance, entretien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyMer 29 Oct 2014, 17:57

Besançon ?
Revenir en haut Aller en bas
Orailpif
**
Orailpif


Messages : 79
Âge : 46
Localisation : Bures-sur-Yvette, en Vallée de Chevreuse (91)
VPH : Ex : Leiba X-Stream #62 assisté BionX / Ex : HPV Gekko Fx assisté BionX
Date d'inscription : 29/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 01:35

Ah oui, Besançon, sûr ! J'en reviens juste de vacances, petite étape en allant en Suisse, et j'y ai découvert ces "Vélocité" calqués sur les "Vélov" lyonnais et les "Vélib" parisiens. C'est vrai que pour une ville avec autant de relief, le VAE est pratique : je me suis tapé la montée (à pied) à la citadelle Vauban, pffiiouuuu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aurelien-palliercolinot.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 08:31

2 bons points à sebm et orailpif

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020911

moi, je l'ai monté en velo, la montée pour aller à la citadelle, denivelé moyen 10%, heureusement que j'etais en electrique car apres j'avais la conference et j'avais oublié le deodorant à l'hôtel
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Captur11
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020819
il y avait un magasin de velo electrique, juste en bas de la citadelle,
des eclairages etaient vendus mais pas terribles. La vendeuse m'a dit que l'eclairage des velos était normalisé à une valeur maximale ?????? Donc, que j'etais surdimensionné mais au moins cela permettait de bien voir la nuit.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020821
je ne lui est pas avoué que tout était surdimensionné. La technique des kits cela ne devait pas etre son truc.
par contre, ces prix etaient surdimensionnés, mais il faut bien vivre....

j'ai rencontré un velo taxi surdimensionné au niveau puissance comme moi, mais il faut dire que c'est dure à relancer, devant une mutuelle qui n'est pas du coin.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020912

Au championnat du monde, j'avais visité cette ville à pieds. (remarque en voiture, ce n'est pas possible car petite ruelle, très difficile de se garer...vielle ville))
Faire la visite en velo, c'est completement different, j'ai apprécié
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020823


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 30 Oct 2014, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:06

arnaud.sivert a écrit:
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 P1020822
Tu sais, le compteur, c'est pas la peine de le surdimensionner non plus !
on fait des choses beaucoup plus discrètes que cette grosse roue orange pour mesurer les distances Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 11:58

le compteur fait photographe aussi, donc plus besoin de prendre de pieds photo. c'est indeniable un peu encombrant....

je viens de tester
http://www.ebikemaps.com/
super ce site, calculateur, estimateur de consommation...ils ont poussés l'etude relativement loin, avec la puissance, mais aussi la temperature du moteur

il faut d'abord rentrer ces données (performances du vehicule), mais c'est relativement facile et bien fait
(il faudrait mettre des unité et definir certain coeffcient tel que le dynamic rolling=Cr (N/kg/g)) moi j'aura mis le coeficient de roulement W/(km/h)
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Leiba11

puis l'on fait son parcours
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Conso_12
et il va generer la courbe de la puissance demandée au moteur en fonction du denivelé, de la consommation, de la temperature moteur, mais pas la temperature du controleur comme on peut l'observer sur la figure suivante....
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Conso_13

le soft a imposé une vitesse moyenne de 69km/h (je ne sais pas pourquoi) et  je n'ai pas trouvé comment imposé une vitesse moyenne ?
les equations pour faire l'estimation aurait pu etre expliquer ce qui permet d'affiner ou de comprendre les erreurs d'estimations....
mais le créateur génial de ce site web est sur ce forum "evelorution"
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
evelorution
Débutant(e)
evelorution


Messages : 14
Localisation : Grenoble (France)
VPH : Différents vélos électriques
Date d'inscription : 20/10/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 17:40

Merci pour l'introduction flatteuse Embarassed .

Il faut en effet que je fasse une vidéo tutorielle pour expliquer le rôle des différents paramètres et comment tous les mesurer. Ce sera plus simple. J'ai aussi essayer de choisir des unités par rapport aux appareils de mesure disponible pour ne jamais avoir à faire de conversion. Bon je viens d em'appercevoir que les unités ont disparu ! Je vais mettre à jour. L'idée du modèle adopté est que tous les paramètres soit facile à extraire.

Pour la vitesse moyenne, le problème est que le calculateur a été désigné avant tout pour les vélos électriques disons de 25km/h 250W à 35 km/h 1000W pour lesquels on peut presque supposé que le cycliste est moteur à fond tout le temps. Sous cette hypothèse, on peut voir le comportement du vélo en fonction de la pente dans le graphe de droite de l'édition de profil du vélo. Je travaille sur l'ajout d'un nombre de stop au kilomètre calculé automatiquement pour des temps de trajet plus réaliste dans les zones urbaines mais je n'ai pas de solution simple aujourd’hui. J'ai aussi d'autres algorithmes pour les véhicules plus rapides mais je n'ai pas fait l'effort d'une implémentation propre comme www.ebikemaps.com pour l'instant.

Pour faire apparaitre différents modes, tu peux par exemple créer trois configurations avec le même profil mais une batterie "72V", "54V" et "36V". Cela correspondra à une commande de la poignée de gaz 100%; 75% et 50%. Tu peux aussi créer des limites de vitesses différentes qui correspondra a une régulation du pilote qui n’accéléra pas au delà de la vitesse donnée. Pour d'autres VAE, c'est plutôt la puissance max qu'il faut changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebikemaps.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 18:29

super site web de evelorution que l'on peut voir ici   http://www.montveloelectrique.fr/Accueil.html
il n'y a rien de flatteur, l'outil est superbe.

il n'est pas possible de changer la tension, car cela change aussi la capacité energetique et cela va fausser les données, rendement
car si la tension diminue, le courant augmente pour une certaine puissance, donc les pertes du moteur augmente, donc l'échauffement sera plus important....

En fonction de l'état de la route, de la balade ou pas, du dénivelé, la vitesse moyenne va changer énormément,
donc, il faut absolument pouvoir insérrer la vitesse moyenne pour pouvoir estimer ou vérifier la consommation.

En effet, tout le monde à un compteur (smarthpone, GPS, odometre traditionnel...) qui va permettre d'indiquer la valeur moyenne et de faire une comparaison avec la consommation mesurée par un cycle analyst
Dans un futur, tu peux aussi verifier l'estimation à partir du fichier .CSV d'un smarthphone

Enfin, si l'estimateur est correcte avec un smarthphone qui mesure vitesse et altitude avec le GPS, il sera possible de prevoir sous android la temperature du moteur, la temperature des freins, la consommation du vehicule en temps réel.... velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
evelorution
Débutant(e)
evelorution


Messages : 14
Localisation : Grenoble (France)
VPH : Différents vélos électriques
Date d'inscription : 20/10/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 18:40

Citation :
il n'est pas possible de changer la tension, car cela change aussi la capacité energetique et cela va fausser les données, rendement
car si la tension diminue, le courant augmente pour une certaine puissance, donc les pertes du moteur augmente, donc l'échauffement sera plus important....
C'est vrai que c'est plus compliqué que ce que je viens de dire. Par exemple pour simuler une commande gaz à 50%, il faut :
1/diviser la tension batterie par 2,
2/multiplier la capacité batterie (Ah) par 2,
3/diviser la résistance interne par 2.
Cela devrait faire une configuration équivalente mais on ne peut plus interpréter directement les courants batteries. Bref, c'est un peu bancal. Par contre, les pertes moteurs sont "indépendantes" de la tension batterie. Ces pertes dépendent de la vitesse, de la puissance batterie électrique qui arrive dans le contrôleur et  des constantes moteurs. Une tension plus faible diminue la vitesse max. Une tension plus élevée permet de travailler avec des bobinages plus courts (choix du moteur) qui semblent améliorer le facteur qualité du bobinage à quantité de cuivre égale (je n'ai toujours pas trop compris pourquoi...) et de faire travailler le contrôleur a des courants plus faibles (là, on peut clairement gagner quelques points de rendements ou on peut utiliser un contrôleur plus petit).

Pour avoir des données plus réalistes, tu peux choisir une vitesse maximum comme 50 km/h. Mais c'est vrai que l'application n'a pas vraiment était pensé dans cette optique d'un moteur très puissant et de vitesses importantes.

Citation :
En effet, tout le monde à un compteur (smarthpone, GPS, odometre traditionnel...) qui va permettre d'indiquer la valeur moyenne et de faire une comparaison avec la consommation mesurée par un cycle analyst
Dans un futur, tu peux aussi verifier l'estimation à partir du fichier .CSV d'un smarthphone

Enfin, si l'estimateur est correcte avec un smarthphone qui mesure vitesse et altitude avec le GPS, il sera possible de prevoir sous android la temperature du moteur, la temperature des freins, la consommation du vehicule en temps réel....
Dans un future assez proche, j'aimerai travailler sur l'apprentissage automatique des paramètres modèles à partir d'une trace GPS avec consommation connue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebikemaps.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 19:51

evelorution: Regarde la premiere page de ce post, il y a tout un resumé avec une estimation de consommation qui fonctionne bien, cela evite de tout lire.
j'explique à partir du fichier .CSV, l'estimation des coefficients d'un vehicule,
je l'ai fait aussi pour ma voiture, cela marche bien

Sur ton soft, il faudrait choisir « VAE » et « non VAE »
Pour les « non VAE », cela ressemblerait
La puissance max est utilisée seulement pour les accelerations mais cela ne dure pas longtemps.
Donc, la puissance limite doit pouvoir etre inserrée qui impose la vitesse dans les montées, sinon avec la valeur insérrée de la vitesse moyenne, déterminée la puissance resistive demandé par cette vitesse en fonction du denivelé positif ou nulle, en déduire la puissance absorbée, puis le courant puis, la temperature…
Lors des descentes, la puissance consommée deviendrait negative, s’il y a regeneration naturelle ou nulle dés que la vitesse est supérieure à celle de la vitesse moyenne.

D'ailleurs dans les velos que tu as réalisé, il y a des "non VAE"
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
evelorution
Débutant(e)
evelorution


Messages : 14
Localisation : Grenoble (France)
VPH : Différents vélos électriques
Date d'inscription : 20/10/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 20:18

Citation :
Sur ton soft, il faudrait choisir « VAE » et « non VAE »
J'avais fait cela sur une vielle version du calculateur. Choisis "e-voiture" comme drive system et tu peux choisir ou non de prendre l'autoroute "Road type". L'approche est assez différente car il faut prendre en compte les virages, les limites de vitesse, le traffic etc... Avec l'API de Google Maps c'est possible. Mais j'essaye aussi de cibler un usage précis avec Ebike Maps et amener trop d'options finit par amener de la confusion...

Je vais regarder ton post. Il semblerait qu'il y ait en effet pleins d'informations complémentaires velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Cool .

Citation :
Lors des descentes, la puissance consommée deviendrait negative, s’il y a regeneration naturelle ou nulle dés que la vitesse est supérieure à celle de la vitesse moyenne.
J'ai inclu la régénaration naturelle mais pas le freinage régénératif manuel car je ne sais comment prévoir le comportement utilisateur... Une idée serait de mettre une vitesse max mais bon. Et le calcul du rendement est plus compliqué avec ce type de freinage...

Le calculateur calcule pour chaque segment de route le régime stationnaire du vélo. Et on rajoute des pertes freinages avec un coefficient nombre d'arrêt par kilomètre. Pour prendre en compte ces effets, il est aussi possible de rentrer le modèle précis du véhicules de faire un ou 2 trajet avec mesure de la consommation. Les enregistrer dans Ebike Maps tout en indiquant temps de trajet et consommation. Ebike Maps calcule le biais de son estimation sur les trajets connus et si on clique sur les options "Optimize consumption model" et "Optimize time model" cela va débiaiser le modèle. Et normalement les prochaines estimations devraient être bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebikemaps.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: soft estimateur de consommation de scootter electrique   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyJeu 30 Oct 2014, 22:07

http://www.montveloelectrique.fr/hoganas.html

cela ne marche pas, il y a une erreur de 10 dans la consommation, cela doit etre le coefficient aerodynamic, ou de rolling:
quelles sont les unités de ces 2 parametres ?

par contre, Etant donné que la vitesse moyenne est de 45 km/h, la durée est bien lineaire, sur l'image 2.
la temperature augmente en fonction de la puissance demandée dans les pentes qui ne dure pas trop longtemps.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Test_s10
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Test_s12

le soft ici prend en compte la regeneration, il faudrait pouvoir cocher une case "avec ou sans regeneration"
mais ce soft est bien moins precis, que l'autre. ce soft devrait aussi donné le somme du denivelé positif et negatif, mettre la distance en abscisse
mais c'est deja super bien.
comment tu caracterises le rendement du moteur en fonction de la vitesse ? (rapport entre la puissance resistive, mecanique et absorbée mais elle n'est valable que sur du plat et pas dans les montées)

Remarque :    pour estimer la consommation (voir fig 13 de l'article suivant :http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/12/vehicule-faible-consomation-cycle-motorise-elec/  )
, la matrice W.H/km en fonction de la pente et de la vitesse serait idéale.
mais cela demande beaucoup de mesure  (pour remplir cette matrice 3 dimensions, W.H/km, pente, vitesse). (En prenant en compte les donneés d'un datalogger GPS, du cycle analyst par exemple, cette matrice peut etre remplie avec un parcours d'une vingtaine de kilometre avec differente pente qui doit être montée à différentes vitesses en regime etabli (sinon il y aura l'erreur de l'acceleration)...),
Le parametrage de la distance restante possible du vehicule est simplifié à la capacité energetique de la batterie et de la masse du vehicule et du cycliste à rentrée dans le soft.

Pour un parcours echantillonné (pente, vitesse, distance), il n 'y a qu'a prendre dans la matrice les valeurs pour faire l'estimation, c'est tres rapide comme calcul et très fiable........
cette matrice serait
pour les vitesses (km/h)      0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75, 80
si pente à 0% alors           [ 0, ?,  ?,   ?,   ?,   ?,   ?,  ?,   ?,   ?,   ?,  ?,   ?,   ? ,  ?,   ?,  ? ]  la consommation en W.H/m serait rentrée
si pente à 1% alors           [ 0, ?,  ?,   ?,   ?,   ?,   ?,  ?,   ?,   ?,   ?,  ?,   ?,   ? ,  ?,   ?,  ? ]

la pente irait de 15% à -15%, donc 17*31=527 valeurs à rentrée.
qu'est ce que tu en penses ?  

je peux te fournir ce tableau en pratique et toi tu fais l'estimation de la consommation (joule) avec ton soft pour un parcours donnée.
a partir de l'equation suivante :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Equati10
la consommation de l' acceleration serait pas pris en compte, par le dernier terme de l'equation
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
evelorution
Débutant(e)
evelorution


Messages : 14
Localisation : Grenoble (France)
VPH : Différents vélos électriques
Date d'inscription : 20/10/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 EmptyVen 31 Oct 2014, 16:20

Je ne vais pas revenir sur la vielle version. Je ne sais plus du tout comment elle marche  Embarassed . Pour en revenir à Ebike Maps, l'application découpe le trajet en 500 petits trajets. Sur chaque trajet, on calcule le régime stationnaire en considérant le moteur au max. En fonction du contexte, il existe plusieurs régimes (limitation courant moteur, limitation courant batterie, limitation tension batterie, limitation vitesse du contrôleur, régénération naturelle). Le rendement est la puissance mécanique en sortie divisé par la puissance électrique en entrée. Les pertes inclus le rendement de la batterie, les pertes cuivres du moteur, les pertes d'ordre 1 du contrôleur et les pertes cuivres du moteur et les pertes fer du moteur. Donc le rendement dépend de beaucoup de choses et ce n'est pas toujours très intuitif. L'essentiel est inclus dans l'application  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Cool.  Pour les vélos électriques, cela fonctionne à priori assez bien car on se déplace relativement en régime stationnaire on est limité par les performances du véhicule plus que par les virages ou le trafic.

Pour prendre en compte les arrêts, redémarrage, accélération, il y a un terme "nombre d'arrêt par kilomètre" a éditer dans le profil. Mais la bonne manière de faire est de faire un trajet (ou plusieurs), regarder le temps de trajet et la consommation. Enregistrer ce trajet dans Ebike Maps, aller dans l'onglet gestion de ses trajets, ajouter les valeurs connues, aller dans l'édition de son vélo cocher les case optimiser le modèle. Ensuite, cela fonctionnera bien pour les trajets avec un comportement similaire en terme de dynamique. Le calculateur prendre en compte les spécificités du trajet. Bon il faut que je fasse une vidéo, cela sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebikemaps.com
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: