Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013, 13:31

Pour tester des lampes, un couloir de 32 m de long et 2 de large a été utilisé. Les murs permettent de connaitre l’angle d’eclairage en hauteur.
le mieux serait de faire une photo dans l'axe et une photo du dessus, puis une photo à l'arriere pour donner une idée generale de l'eclairage.
on fait avec ce que l'on a. la hauteur d'eclaraiage est celui du velomobile leiba 40cm

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 P1000117
Inoled   2.2W /12V, (on se fait voir, mais on ne voit pas la route) concentration du flux lumineux trop large et pas assez puissant. (4.8W lors de la charge des supers condos)

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 P1000118
4 led : 3W/12V  optique maison, (un peu mieux, mais pas du tout pertinent)

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 P1000119
Optique Inoled avec - LED LUXEON LXK8-PW40-0004  3000K 12V/3W  400 lumen, (pas encore pertinent)

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 P1000120
Optique Inoled avec - LED LUXEON LXK8-PW40-0004  3000K 12V/10W   800 lumen, (c'est un peu mieux, mais l'optique est bien trop large)

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 P1000121
Lampe torche fenix TK 21 450 lumen  4W/4V 450 lumen sur le coté droit,  (y a pas photo, car l'optique concentre le flux lumineux devant)

la lampe fenix utilise Led CREE XM-L (U2)
http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Discrete-Directional/XLamp-XML
La U2 permet d’avoir la meilleur intensité lumineuse en fonction de la puissance lumineuse (400 lumen pour 3W). La couleur est froide tirant vers le bleu mais permet d’avoir une meilleure reverberation des panneaux mais éblouis un peu. l'eblouissement est bien plus faible qu'une voiture.
Ici c’est l’optique qui permet d’avoir un excellent eclairage.
pour 14 euros on peut la trouver ici
http://fr.farnell.com/cree/mkrawt-02-0000-0d0ue40e7/led-hb-xlamp-mk-r-cool-white-635lm/dp/2285456

on peut aussi acheter des optiques
http://fr.farnell.com/ledil/fa11937-lxm-rs/cree-xml-21mm-optic-spot-taped/dp/1901793 pour 2 euros
cela fait 2 ans que je roule avec des lampes torches fenix et lorsqu'on y a gouté, les autres lampes semblent fades
https://velorizontal.1fr1.net/t16874-eclairage-a-led-pour-velo-light-del-for-bike


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 30 Déc 2013, 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: avertisseur sonore pour velo mobile 105db   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013, 18:50

L’avertisseur sonore doit être mis à l’extérieur du carénage donc, il n’est pas possible de mette un air zound
http://www.lecyclo.com/velo/securite/klaxon-sonnette/klaxon-pour-velo-airzound.html

L’avertisseur de voiture (bobine electromagnetique) (frequence 340Hzà 500Hz, 110db) est lourd et consomme trop de courant qui détruirait la batterie à la longue (5A /12V)

Seuls les buzzers piezos permettent de consommer peu d’énergie et sont très légers ;

Pour 1 euros, il y a des TRANSDUCTEUR PIEZO qui consomment 0.1A sous 12V en fournissant 100 Décibels mais avec un bruit très aigu à 5KHZ.
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=29420
Dans les alarmes, il y a un oscillateur qui fait varier la fréquence de 1.5kHZ à 2.8 kHz
Apres avoir testé plusieurs, j’ai choisi cette sirène pièze à 105DB qui est étanche mais qui consomme 0.4A et non 85mA pour un cout de 5euros.
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=29818
cela fait un bruit d'alarme et non d'avertisseur Donc, j'ai ajouté un (interrupteur au mercure, pas trés écologique mais il y en avait dans les tirors) des que l'on bouge le vehicule, alors sa sonne

PAT16 a mis un avertisseur de scooter electromagnetique, j'en avais 1 au fond de mes tiroirs et c'est vrai que cela consomme seulement 0.5A/12V et c'est plus efficace que l'alarme sonore.


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 29 Déc 2013, 22:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: rassemblement velo mobile Oliebollentocht    normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013, 19:19

sacré rassemblement à Oliebollentocht au sud d'amstrerdam,
il y a un sujet ici
https://velorizontal.1fr1.net/t14881p60-le-plus-grand-rassemblement-annuel-de-velomobiles-oliebollentocht#388191

j'y participerai bien, maintenant que le velo mobile est plus fiable.


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 29 Déc 2013, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: entretien velo mobile   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013, 10:59

Merci à Roulcouché qui m'a permis de faire l'entretien et de rendre le velomobile Leiba fiable
Commande de pneu big apple 20*2.00, commande piece Lieba (queue), fusée, frein BB7, enjoliveur, choix ventisit confort 3cm d'épais (95cm*28cm)....
avertisseur et alarme pas cher

http://roulcouche.com/


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 14 Jan 2014, 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5985
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013, 22:36

Embarassed  """Vidéo indisponible dans votre pays"""  pale .
Pat.

Edit: ça doit venir de ma tablette  Sad .


Dernière édition par Pat16 le Sam 28 Déc 2013, 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013, 22:38

Pat16 a écrit:
Embarassed  """Vidéo indisponible dans votre pays"""  pale .
Pat.

Ah bon ! chez moi ça marche  Question Question
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: interrupteur et fusible   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 09:59

Question de pat16

Existe t'il un un système qui permettrait de combiner FACILEMENT un fusible et un interrupteur, comme ça,  à l'arrêt, j'éteins et plus rien ne pompe sur ma batterie ?????????.


Les interrupteurs classiques coupent seulement 10A. Or, le courant sortant de la batterie peut atteindre 20A.
De plus, lors du branchement les condensateurs demandent un courant tres important que ne peut supporter un interrupteur et ce qui provoque l'étincelle à la connexion.
Donc,  mieux qu'un interrupteur débrancher et rebrancher avec des connecteurs Anderson.
Pour éviter une étincelle mettre une résistance de 30 ohms (2W), puis la court-circuiter avec des connecteurs Anderson.

Les interrupteurs sur les variateurs coupent l'alimentation de l'électronique 0.2Ampere, et les transistors font office de coupe circuit (interrupteur).

Au niveau du fusible, prendre un fusible de voiture cela ne coute rien et mettre des cosses plates comme sur la photo.
Il faut parfois limer légèrement la broche de la fusible et bien pincé la cosse pour avoir une bonne connectique.
Mon file électrique est du 6mm2 pour minimiser la chute de tension dans les cables

Remarque : ton BMS consommera toujours très lègerement, mais plus le variateur, ni  le cycle analyst
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 P1000212
c'est expliqué dans le livre. " je construis mon vehicule electrique" chez Dunod page 34 mais peu explicite pour un non electricien, je le conviens
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Relais10

Attention si vous oubliez de courcircuiter la resistance, le moteur va avoir du mal à partir et la resistance va griller. Mais pour griller la resistance, il faut insister lourdement sur l'accelerateur pendant 15secondes


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 06 Jan 2014, 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 11:54

C'est quand même "pénible" de payer une batterie 700€ et de devoir bidouiller de la pince à sertir pour s'en servir proprement! normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 En-coler 
Quel fabriquant inclut ce dispositif dans son pack?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 12:49

Dans le choix de mon kit, ça a été le principal critère : je ne voulais pas avoir à assembler des bâtons de dynamite comme certains sites le feraient croire

Ma batterie, autour de 350 €, est dans un boitier d'aluminium qui intègre un interrupteur, un indicateur de charge, une prise pour chargeur.
Il existe un support (qui comprend une place pour le controleur) sur lequel on peut l'installer et la verrouiller

Bref, c'est un produit "end user", utilisateur final, comme on dit

L'interrupteur est simple, on l'actionne quand il n'y a plus de courant.
C'est parfois une fausse bonne idée de vouloir regrouper des fonctions différentes

http://moteuretvelo.fr/163-kit-light-roue-arriere-36v.html
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 13:32

jpl75 a écrit:
Dans le choix de mon kit, ça a été le principal critère : je ne voulais pas avoir à assembler des bâtons de dynamite comme certains sites le feraient croire

Ma batterie, autour de 350 €, est dans un boitier d'aluminium qui intègre un interrupteur, un indicateur de charge, une prise pour chargeur.
Il existe un support (qui comprend une place pour le controleur) sur lequel on peut l'installer et la verrouiller

Bref, c'est un produit "end user", utilisateur final, comme on dit

L'interrupteur est simple, on l'actionne quand il n'y a plus de courant.
C'est parfois une fausse bonne idée de vouloir regrouper des fonctions différentes

http://moteuretvelo.fr/163-kit-light-roue-arriere-36v.html

oui mais les "boites" pour des batterie au delà de 500Wh n'existent pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Invité
Invité




normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 14:35

Eh bien, il y a un marché pour ça ; j'ai tjrs constaté que j'étais le français moyen et que mes gouts étaient ceux de la majorité

Bon, l'idée c'est rien, il faut surtout le faire ou le faire faire ...

Mais en attendant, d'un point de vue "commercial", il vaut mieux mettre des exemples de réalisation d'empaquetage que les "cellules"

Entre le "plus" forum et les incitations de clients satisfaits, c'est ton site vers lequel j'ai été en premier, mais j'ai senti que ce n'était pas pour moi car j'étais trop mauvais bricoleur
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 18:02

gui13 a écrit:


oui mais les "boites" pour des batterie au delà de 500Wh n'existent pas ....
Si, chez Golden Motor, ma LiPo fait 48 Volt et 16 A.h, soit 75OW.h, même 860 à pleine charge, mais justement l'interrupteur à tendance à se prendre pour un grille-pain!  Embarassed 
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 IMG671
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5985
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 19:28

Houla  Surprised , moi qui commençais à regretter de ne pas avoir de batterie en compartiment justement pour avoir un interrupteur  Rolling Eyes  .
Pat.





Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyDim 05 Jan 2014, 09:27

e.breed a écrit:
gui13 a écrit:


oui mais les "boites" pour des batterie au delà de 500Wh n'existent pas ....
Si, chez Golden Motor, ma LiPo fait 48 Volt et 16 A.h, soit 75OW.h, même 860 à pleine charge, mais justement l'interrupteur à tendance à se prendre pour un grille-pain!  Embarassed 

quand je disais "boite" je parlais de quelque chose d’élégant ...  pas un parpaing posé sur un porte bagages  Very Happy 

le contacteur a clef sont souvent source de problème , comme les portes fusible , et les prise type PC 230V , les copies de powerpole anderson etc.... tout ça en chinois bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyLun 06 Jan 2014, 21:45

Utilisant, des chargeurs de modelismes et ou bien des chargeurs que mes étudiants onts  realisés (chargeur à 20A pour des 20A.H)
je suis obligé de deconnecter la batterie à chaque recharge.

De plus, etant donne que cycle analyst et le variateur consomme 5W (0.07A). je deconnecte ma batterie pour qu'elle ne se decharge plus .
Sinon au bout de 280heures (12 jours), la batterie lipo est vide et elle meurt.
j'ai des instrumentations qui consomment seulement 10mA, mais au bout de 83 jours, la batterie meurt si elle n'est pas rechargée (3 mois d'hiver)

la resistance permet de limiter le courant de charge des condos du variateur et permet  aux connecteurs andersons de ne pas etres detruis à chaque (etincelle lors de connectique).

Cela exite des interrupteurs à 30A, avec resistance integré, mais cela coute cher et ils sont gros et volumineux.
Un exemple, j'ai sur les kartings electriques des interrupteurs 500A à 180Euros alors que le variateur ne coute que 400 euros pour 300A sous 72V.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2014, 22:17

arnaud.sivert a écrit:
Question de pat16

Existe t'il un un système qui permettrait de combiner FACILEMENT un fusible et un interrupteur, comme ça,  à l'arrêt, j'éteins et plus rien ne pompe sur ma batterie ?????????.



J'utilise 3 mosfets en parallèle pour couper l'énergie de la batterie sur mon VAE (un pack A123M1 4P12S avec un BMS perso). Le montage passe 1500W (presque 50A en continu) sans souci. Le montage est ok depuis 5 ans  Cool
Les pertes au niveau du fusible sont plus grande que celle dus aux transistors...

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 140109101856764863
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
Invité
Invité




normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014, 10:41

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous voulez couper la batterie en charge ???

L'interrupteur supprime juste quelques courants d'appareils supplémentaires éventuels ....
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014, 18:46

Le but de pat 16 est de couper le cycle analyst et la consommation de l'electronique du variateur. mais il faut que l'interrupteur puisse supporter le courant en charge (40A)

l'utilisation d'un coupe cuicuit, permet d'utilser 2 arret d'urgences, et gerer des alarmes avec des instrumentations tel que cell log
https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9282

merci silicium81, pour le schema electrique mais il faut l'expliquer à des novices ou les réaliser et les vendre
celui que tu as donné, est presque identique à celui du livre "je construis mon vehicule electrique" de chez dunod
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Coupe_10

voici en poster, la realisation du coupe circuit que mes etudiants ont realisé en 2012, avec les photos des realisations
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Poster10

il y avait deja un sujet sur les coupes circuits sur ce forum
https://velorizontal.1fr1.net/t16688-choix-d-un-coupe-batterie?highlight=coupe+circuit
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014, 17:23

pour certains variateurs (crystalyte notament), il est possible de mettre un interrupteur sur l'alimentation du microcontroleur qui va commander les transistors.
donc, les transistors sont bloqués et ils font offices de coupe circuit.

il faut mettre 1 interrupteur entre Vcc et Vcc L, donc entre le fil bleu.
le courant dans ce fil est de 0.03A.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2014, 21:19

arnaud.sivert a écrit:
Utilisant, des chargeurs de modelismes et ou bien des chargeurs que mes étudiants onts  realisés (chargeur à 20A pour des 20A.H)
je suis obligé de deconnecter la batterie à chaque recharge.

De plus, etant donne que cycle analyst et le variateur consomme 5W (0.07A). je deconnecte ma batterie pour qu'elle ne se decharge plus .
Sinon au bout de 280heures (12 jours), la batterie lipo est vide et elle meurt.
j'ai des instrumentations qui consomment seulement 10mA, mais au bout de 83 jours, la batterie meurt si elle n'est pas rechargée (3 mois d'hiver)

la resistance permet de limiter le courant de charge des condos du variateur et permet  aux connecteurs andersons de ne pas etres detruis à chaque (etincelle lors de connectique).

Cela exite des interrupteurs à 30A, avec resistance integré, mais cela coute cher et ils sont gros et volumineux.
Un exemple, j'ai sur les kartings electriques des interrupteurs 500A à 180Euros alors que le variateur ne coute que 400 euros pour 300A sous 72V.

Ce sont les fonctions d'un BMS
Les versions toutes faites sont très cher dès que l'intensité augmente mais les versions de bases sont assez facile à booster en externalisant les mosfets de coupures ou en les remplaçant par des versions plus robuste. Elles coupent trop haut et trop bas et consomment souvent trop.
ça ne vaut pas le BMS home made Il suffit de suivre le lien de ma signature.
Je charge à 20A et décharge à 50A et aucun risque en cas d'oublie vue les qq dizaines de uA consommés. Augmenter les capacités de charge et de décharges est plus simple sur quelque chose que l'on a assemblé.


Dernière édition par Snickers le Dim 19 Jan 2014, 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: chargeur pour velo electrique   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 12:16

je recherchais une alimentation 72V/10A pour partir en voyage, car les chargeurs de modelisme que j'utilise ne peuvent recharger que 9 elements à la fois..
Or, j'ai 21 elements en lipo fer. cette alimentation sera couplé à des cell logger et un coupe cicuit à la place d'un BMS.

snikers a ecrit

Je charge avec ça MRGN 900     250 euros  masse ? dimensions ?
http://shop.hepf.com/Ladetechnik/Netzteile/Netzgeraet-McPower-MRGN-900-19-3HE-3-regelbare-Bereiche-0-15V-0-30V-0-60::3075.html
il sort 17..18A sous 60V. J'en parle dans le lien ci dessous (page 26)
http://cyclurba.fr/forum/forum_discussion.php?from=251&discussionID=1870&messageID=24685&rubriqueID=25&pageprec=
C'est très polyvalent mais pas trop transportable. ça pourrait l'être mais il faudrait changer de boitier.
je lui couple un petit chargeur portable 3A pour avoir le max d'ampères.

Les solutions de modélisme sont bien pour bricoler le week-end mais pas pour une utilisation quotidienne. Il faut aussi une ou plusieurs grosses alim 12V...
Le BMS qui s'occupe de tout c'est mieux.

Il y a exactement le produit recherché chez BMSbattery   72V /10A   2.5kg    88euros    dimensions : 135x230x70mm
http://www.bmsbattery.com/alloy-shell/457-alloy-shell-900w-lifepo4li-ionlead-acid-battery-ev-charger.html
Pas cher mais, il se rattrape sur le port...


merci snikers pour les infos,
un jour, il faudra faire un sujet de synthèse sur les chargeurs et BMS
remarque : il y a plein d'information ici sur les BMS ou je commande mes batteries.
http://gwl-power.tumblr.com/tagged/sbm

par contre, des donnees techniques sont fluctuantes pour le meme produit (SBM 48V, 60A) certains fournisseurs dise que le BMS peut supporter :
60A en continu, mais d'autres garantissent seulement  pour 30A avec un courant de pointe de 45A pendant 10 secondes ?????
autres remarques :
- 72mA pour equilibrer des elements de 20A, c'est tres peu, voir impossible.
- tension la plus basse 2V/par elements c'est une décharge un bien trop profonde pour des lifer    (2.5V serait mieux). heureusement qu'il est possible de couper le variateur sous une certaine tension.
- par contre une consommation de 70 micro ampere c'est negligeable.

les cell loggers consomme 8 mA, mais il y a un affichage. il faut que je le teste en mode veille.


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 21 Jan 2014, 20:44, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: eclairage velo mobile 12V   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 13:04

Cela fait plusieurs mois que je cherchais un éclairage pour remplacer l’inoled en 12V. Mais avec des optiques qui concentrent la lumière à des prix abordables.
En effet, toutes les bandes lumineuses rouges arrière sont en 12V,  0.5ampere
Or, j’ai vu dernièrement des tracteurs avec des phares à led et des puissances lumineuses correctes.
(12w, longue portée 40m, 36 €, 66mmx 66mm, masse ?)     http://www.ledwork69.fr/7-mz-ch-10-1.html
( 20 W, longue portée, 60 €, ?mmx ?mm, , masse ?)  http://www.ledwork69.fr/25-barre-longue-portee-led-20w.html
Mais, il faut une batterie qui puisse fournir un courant. En effet, 12W sous 12V demande 1A. Avec 2 bandes lumineuses arrière à 0.4A pou 1 m.
Cela fait 1.8A. Donc les batteries au plomb de 2A.H à 7A.H ne pourront fournir ce courant.
Seul, une batterie lithium peut fournir ce courant. Pour avoir une autonomie de 4H, il faut une batterie de 7.2A.H donc 3 éléments série de 4 éléments en // d’élément 18650. Ou alors pour ceux qui sont assistés un convertisseur qui peut sortir 1.8A sous 12V pour 30Euros (module traco, XP power, ASATEC…)
En 72V, par exemple
http://uk.farnell.com/xp-power/jth1548s12/converter-dc-dc-1o-p-15w-12v/dp/1372717

il ne reste plus qu'à tester
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: borne de recharge velo electrique   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014, 18:26

Les vélos électriques ont un rayon d’action modérer. Le prix de la recharge est dérisoire (approximativement 0.06centimes par charge). Donc pour attirer le client, les commerçants devrait mettre des prises extérieures pour permettre à ces clients de recharger pendant que celui-ci fait ces courses.

Pourtant, certaines personnes voyagent en vélo électrique. S’il n’y a pas de problème pour recharger dans un camping. Les restaurateurs n’ont pas prévu d’infrastructure pour recharger les cyclo-voyageurs motorisé électriquement.
Il est vrai qu’en général, le restaurateur sort souvent une rallonge pour satisfaire son client.

Si la borne pour recharger un vélo est une prise standard, ce n’est pas les mêmes choses pour les voitures électriques.
En effet, chaque constructeurs de véhicules font leurs propres bornes car il n’y a toujours pas de standard.
http://www.avem.fr/actualite-standardisation-de-la-prise-de-recharge-l-acea-la-clepa-et-eurelectric-adoptent-une-position-commune-3199.html
il y a des explications sur ces prises et ces bornes  ici :
http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_de_recharge

Il y a un site web, sur l'emplacement des bornes de recharge
On peut voir ces bornes http://fr.chargemap.com/

Mais, Il faudrait demander à ce site de voir les bornes de charges en 220V classique pour les vélos.
En effet, les municipalités sont en train de mettre des prises, à cause de la loie 2012 voir
http://www.dialoguedexperts.fr/recharge-des-vehicules-electriques/les-bornes-de-recharge-de-vehicules-electriques-sur-les-lieux-de-travail/
Mais, ils oublient souvent la prise classique et mettent des bornes correspondant aux voitures electriques municipales.

les cycles electriques  vont etre  les grands oubliés
il y a 3 prises sur Soissons, j'ai pas pu m'empecher d'aller voir. chez Renault puis Nissan
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 P1000310
A pizza dell Arte, mais ce n'est pas pour le client, mais pour la voiture electrique du patron, la prise triphasé est à coté de la porte pour les fournisseurs :
ce n'est pas une comedie, c'est une tragédie
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 P1000311


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 26 Jan 2014, 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 10:39

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Adapta10
Il n'y aura qu'à bricoler un adaptateur, comme pour le camping  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5985
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 10:49

Oui, le mien (le même) est déjà prêt pour les beaux jours  normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: