Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptySam 01 Nov 2014, 22:56

doublé le moteur c'est bien, mais il faudra doubler la batterie aussi. Sinon, mettre un seul gros moteur, mais mettre la batterie en consequence.

Voici une petite etude de consommation avec des pentes inférieures à 7%
Le trip analyser ebike.ca ne permet plus d’avoir des multicourbes (bug), donc j’ai repris excel.
pourquoi ne peut on pas telecharger l'application trip analyser ??????????
Les courbes suivantes representent la vitesse, la puissance, la consommation donnée par le cycle analyst.
les puissances moyennes sont calculés et enfin l'alttitude en fonction de la distance est founi. il manque juste la temperature du moteur qui n'a pas été enregistrée en fonction du temps.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Conso_14
La vitesse moyenne a été du Leiba de 40 km/h avec  une puissance moyenne demandée de 457W, pour une distance de 18.7km, la consommation a atteint 214W.H, donc 11.46 W.H/km.
On remarquera que la puissance demandée est fortement haché à cause des accelerations (rond poinds, gendarmes couchés, stop…représenté par les traits noir entre la courbe de l’altitude et celle de la vitesse (j'ai pas tout mis), donc la puissance a été filtrée sur un temps de 10 secondes, pour avoir l’ordre de grandeur de la puissance moyenne sur du plat et en montée jocolor .

Si l’on calcul l'estimation de consommation à partir de l’équation  de la premiere page
E(W.H)=(puissance resistive-puissancehumaine)*distance(km)/vitessemoyenne(km/h)+Masse*g*denivelépositif/3600
A 40 km/h de moyenne le leiba consomme P=0.0016*40^3+5*40= 306W et avec une puissance moyenne humaine de 100W.
E(W.H)=(306-100)*18.7/40+140*9.81*245/3600=96+94=200W.H  ce qui est proche de la consommation reelle de 214 W.H.

la encore, l'estimation marche très bien velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Cool .

la demande de puissance hachée est du à la puissance maximale qui permet d'avoir de forte acceleration et d'emmagasiner de l'energie cinetique velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Idee-pui .
il faudrait essayer avec un regulateur de vitesse et enlever la circulation routiére scratch .
il faudrait faire le meme parcours avec differentes puissances valeurs limités (250W, 500W, 1000W...)
Avec 1000W, je devrais retomber sur la courbe precedente puisque dans les montées la puissance delivrée a été de 1000W, confused
Par contre avec ces puissances, l'acceleration dans les carrefours et les ronds points, vont etre catastrophique. Cela va etre dur de ce meler à la circulation velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Mangoyo9 velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Dem59lu7 velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Box velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Boulet28 brancard
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
evelorution
Débutant(e)
evelorution


Messages : 14
Localisation : Grenoble (France)
VPH : Différents vélos électriques
Date d'inscription : 20/10/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 03 Nov 2014, 00:21

Citation :
Je teste la simulation sur un parcours que j'ai fait
et pour le moment je le trouve bien optimiste alors que j'ai cramé au moins 3 batteries avec pourtant de la recharge solaire!
J'affine les valeurs
Il y a peut-être un problème avec ton modèle véhicule pour être aussi loin de la réalité.
Il me faudrait pour t'aider à te faire une configuration précise des infos supplémentaires:
-ton modèle moteur pour que je te donne la résistance du bobinage,
-la constante moteur est donc de 1/0.69=1.45.
-la puissance max de ton contrôleur 20A*48V => 950W à priori
-la consommation à vide combiend de W pour quelle vitesse ?.

Ensuite, pour un trike solaire, il va falloir fitter un modèle de consommation précis. Pour cela, il va falloir mesurer la puissance électrique consommée en fonction de la vitesse sur le plat en régime stationnaire. Combien consomme tu pour maintenir 5-10-15-20-25-30 km/h ? Tu peux rajouter un peu de capacité à tes batteries pour prendre en compte la recharge solaire. Avec tout cela, le modèle devrait mieux fonctionner. Mais c'est vrai que c'est beaucoup de travail...

Citation :
si je mets 30kmh de vitesse max, ce qui est la réalité de mon contrôleur, ma vitesse moyenne est bien trop haute, je baisse pour obtenir ma vitesse moyenne qui est autour de 18/20 quel que soit le relief.
Je vais rajouter la possibilité de modifier la vitesse max avec assistance. Cela permettra de faire la différence entre une sortie en mode ballade et une sortie à vitesse max. Cela correspond donc à la vitesse minimum que l'on cherche à maintenir avec l'assistance.

Citation :
BUG : constant motor loss n'est pas sauvegardé, j'ai mis 10 pour 3W pour le contrôleur, 3W pour cycle analyst + éclairage + l'électronique de bord
Merci. Je vais faire corriger.

Citation :
D'ailleurs, la taille des roues est-elle prise en compte ?
Cela est pris en compte dans les variables moteurs qui dépendent de la vitesse et non dans la vitesse de rotation. Le même moteur rayonné à différentes tailles aura des paramètres différents dans Ebike Maps.

Citation :
je les ai fait grave souffrir mais elles ont survécu, après changement de 2 connecteurs et recahrge secteur. Mais quand en pleine montée ça veut plus rien entendre, tu t'arrêtes et tu changes de batterie, tu repars (mais là faut mettre 20A pour décoller)... c'était chaud bouillant (contrôleur, connecteurs, câbles et moteurs).
Tu peux voir lors d'une simulation dans le détail des graphiques que le lors d'une montée, le courant moteur monte bien haut. C'est même possible d'arriver à saturation avec certains moteurs et d'avoir encore plus de perte et un courant max plus fort que ce que prédit le modèle (d'où l'intérêt de limiter le courant max moteur). Avec un bon modèle thermique, tu peux avoir une prédiction réaliste de l'échauffement du moteur. Mais là, c'est un peu plus compliqué pour fitter le modèle thermique…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebikemaps.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: la fete foraine et le velomobile   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 03 Nov 2014, 19:52

La fete foraine arrive à Soissons,
Je n'ai pas pu m'empecher de faire Cette photo. Personne ne m'a demandé combien était le tour de velomobile.

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1020910
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 03 Nov 2014, 20:23

Pas mal l'auto tamponneuse, il manque la grande "antenne" velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Mort-de-

Ah la foire, je suis bien content de plus bosser à soissons quel bordel c'était le soir en rentrant du boulot velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 En-coler
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 03 Nov 2014, 21:26

la grande antenne, elle est presente avec un petit drapeau mais hors champs de la photo.
Si je pouvais me raccorder sur un catenaire, ce serait le truc dingue car j'installerai un moteur de 10kW.
Quand est ce que l'on va faire un tour en trike sur l'anneau ou tu bosses ?
il n'y a pas beaucoup de photos sur ton autoconstruction en ce moment,  difficile de mutualiser travail, passion, vie de famille....

voici un autre essai de consommation avec le leiba en montée avec pas trop de virage
Donc 40 à 50 km/ dans la montée, facile, puis un essai a été fait entre 30km/h et 25 km/h, pour bien voir les differences.
le somme du denivelé positif est de 134m
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Totale10


A partir du cycle anlyst, il est possible de mesurer la consommation, la puissance absorbée, la vitesse, d’estimer la puissance resistive… en fonction du temps et avec un smarthphone, il est possible de mesurer l’altitude et le parcours.
C’est ce que l’on retrouve sur les 2 premières courbes en fonction de la distance. Avec la puissance resistive et absorbée du moteur ont peut en deduire le rendement et les pertes du moteurs, donc d’estimer la température de celui-ci

Avec la puissance résistive négative qui correspond à un freinage, si la pente n’est pas négative, donc il est possible d’estimer la température du frein. Celle-ci n’est pas représentée sur les courbes précédentes.

La consommation du Leiba avec une vitesse moyenne de 43.2 km/h, une puissance moyenne de 645W, pour une distance de 7.7km, la consommation a atteint 115W.H, donc 15 W.H/km.
Si l’on calcul la consommation à partir de l’équation suivante
E(W.H)=(puissance resistive-puissancehumaine)*distance(km)/vitessemoyenne(km/h)+Masse*g*denivelépositif/3600
A 43.2 km/h de moyenne,  le leiba consomme P=0.0016*43.2^3+5*43.2= 344W et avec une puissance moyenne humaine de 100W.
E(W.H)=(344-100)*7.7/43.2+140*9.81*134/3600=43+51=94W.H  ce qui est proche de la consommation réelle de 115 W.H.
La puissance humaine sur le parcours a été de 17.82 W.H. Au total : 112W.H

On peut observer que sur le dernier kilomtre la vitesse est de 50km/h sans utiliser le moteur.
Donc pourquoi limiter la vitesse des velos electriques ?


A  27.2 km/h de moyenne,  le leiba consomme P=0.0016*27^3+5*27= 166W et avec une puissance moyenne humaine de 100W.
E(W.H)=(166-100)*7.7/27+140*9.81*134/3600=18.7+51=70W.H  ce qui est proche de la consommation réelle de 60 W.H (7.74 W.H/km).
La puissance humaine dans ce cas sera de 30.8 W.H, Au total : 100.8W.H.


La différence de consommation entre les 2 vitesses, c’est la puissance humaine qui donne plus d’énergies à petite vitesse car le trajet dure plus longtemps et le coefficient aérodynamique qui demandent moins d’énergies et qui peut etre determinés par :
Consommation aérodynamique(W.H)=kaero*Vitesse^3*distance/Vitesse
Pour le leiba sur le parcours précédent à 27km/h, la dépense d’énergie est égale à 9.1W.H, à 43.2km/h, la dépense sera de 23W.H. la différence est seulement de 14W.H théorique ce qui est infime.


Toutes les mesures ont été faites à 1 Hz, donc il y a des erreurs dans l’estimation de la puissance résistive à cause de la precision de la mesure de l'altitude donc de la pente. D'ailleurs à 25 km/h, la courbe de l'altitude est plus deformée qu'a la vitesse de 40 km/h.


Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 08 Nov 2014, 12:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 03 Nov 2014, 21:42

Tout mes projets sont au ralenti en ce moment, j'ai toujours pas commandé mes éléments pour ma future batterie non plus. Ma batterie actuelle à perdu 25% de ça capacité pale.
Oui c'est pas évident comme tu dis, en septembre ça devrait être possible pour le tour de piste.
J'ai le tricycle pour ma fille en cours, mais il a pas avancé depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: concours court metrage vehicule faible consommation energetique   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyMar 04 Nov 2014, 11:03

Mes étudiants et moi avons participé à un concours de court metrage.
Il y a aussi une vidéo sur le wild cat, et 2 videos sur les velomobiles electriques.

la video qui aura le plus de vote aura un prix….

http://www.cler.org/-Edition-2014-757?debut_art2=18#pagination_art2
http://www.cler.org/-Edition-2014-757?debut_art2=6#pagination_art2

merci d’avance, il y a aussi d'autres videos interressantes sur la transition energetique
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyMer 05 Nov 2014, 15:09

qui connait le wild cat de Enzo Brignon qui a fait le courmetrage ci dessus ?
je n'ai rien trouvé sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyMer 05 Nov 2014, 20:58

vois avec sylvain de velo'vergne, c'est lui qui a mis au point et fabrique ce carénage.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: rayon pour moteur roue de velo electrique   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptySam 08 Nov 2014, 19:27

Sur le premier vélo électrique 1500W, tous les rayons 13G (2.3mm de diamètre) ont été changés par des 11G car des rayons cassaient tous les 1000km. Depuis que j’ai mis du 12G (2.7mm de diamètre inox, 164mm de longueur),  quelques rayons qui casseent encore tous les 3000km. Ce vélo droit elec n’a pas d’amortisseur.
Avec  l’AZUB 5, j’ai changé 1 seul rayon de 2.7mm sur les 9500km. Avec le leiba  je viens d’avoir 2 rayons cassés après 6000km. Mais tous les 2 ont des amortisseurs à l’arrière.
Les jantes utilisées sont des DX 32 bien large qui permettent de ne pas avoir de problème de voilage.

Sur la photo, 2 rayons cassés, j'ai roulé 100km avant d'avoir un peu de temps pour les changer.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1020911


Il existe des rayons 11G (2.9mm) et 10G (3.2mm) qui a mon avis serait plus adéquate à mes jantes et aux puissances des moteurs roues utilisées
Mais je ne sais pas ou on peut les commander ?
Est-ce qu’un rayonnage plus tangentiel serait plus intéressant ? Mais il faut que le perçage soit prévu aussi.
Sur la jante Rigide DH 30, des rivets protèges et renforce le trou de la jante, mais je ne sais pas ou on peu les commander ?
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1020912
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyDim 09 Nov 2014, 14:59

suite aux essais précedents de consommations avec le Leiba sur un parcours à 43km/h et 27.2km/H, voici d'autres résultats remarquables

voici les courbes analyse à 43km/h de moyenne :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Trip_b10

Les caractéristiques de performances de consommation d’un véhicule motorisé peuvent être indiquées par les données suivantes :
1) La masse du véhicule va demandée une certaine énergie pour une somme de dénivelés positifs.
2) Pour une certaine vitesse moyenne et sur du plat, la consommation  en W.H /km  caractérise le coefficient aérodynamique, le coefficient de roulement, correspondant à la force résistante du véhicule ainsi que le rendement moteur.
Remarque s’il n’y  avait pas, de coefficient aérodynamique et un rendement moteur variable alors ce critère W.H/km serait constant et égale au coefficient de roulement.

3) Pour un même parcours,  pour prendre en compte  la vitesse moyenne, la consommation en W.H/km peut être divisé par la vitesse moyenne pour donner des W/km^2/H^2.
4) La somme des pertes énergies du moteur peut être déterminée et l’on peut en déduire le rendement du véhicule avec son moteur moyen à partir de l’équation suivante rendement= (Energie absorbée-∑perte énergie)/ Energie absorbée.
• Le rendement moyen du moteur sur un parcours  peut être donné par le tableur, il n’est pas bon pour les petites vitesses car le courant moteur est important. De même, lors des montées ou la puissance absorbée du moteur est importante donc le courant est important  et  le rendement est dégradé.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Conclu10
En synthèse : Les cycles électriques motorisés sont très performants car ils ont une masse faible par rapport à un cycliste, de plus les moteurs électriques ont peu de pertes.
Le rendement du moteur électrique du moteur utilisé ici autour de 80%  à partir de 400W à 1100W. Pour minimiser la dépense d’énergies, il faut piloter le véhicule entre ces deux valeurs de puissances, ce qui impose la vitesse en fonction du plat et des montées.

Si l’on veut vraiment consommer le moins d’énergies, il faut minimiser les pertes dans le moteur, donc le courant dans le moteur. Mais le courant moteur correspond au courant absorbé affiché divisée par le pourcentage de la poignée d’accélération
Il vaut mieux piloter le véhicule avec la puissance absorbée (500W et 1400W), donc imposer une vitesse en fonction de la pente pour optimiser consommation et temps de trajet


A méditer :
Le meilleur kWh est celui qui rend un service utile (chaleur, lumière, travail mécanique,… réduit la peine et le temps de l‘homme) au moindre coût, au moindre impact sur l’environnement et au moindre risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 10 Nov 2014, 16:03

un test de charge sur une nouvelle borne electrique prés de chez moi.
http://fr.chargemap.com/points/details/place-de-la-fontaine

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1020912
pour l'ouvrir, c'est un simple triangle, derriere sur les armoires de raccordement aussi, donc l'electricité est à porté d'un cout de tournevis.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1020911
il y a du monde à l'interieur de cette borne, disjoncteur, contacteur, compteur....
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 10 Nov 2014, 16:09

Tu as ton habilitation H1B0 pour aller fouiner là-dedans.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: habilitation electrique et velo electrique   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 10 Nov 2014, 18:06

tu connais l'habilitation electrique ?
Je suis habilité B2V, BR, BC  et H2, HC, mais c'est très rare que je fasse de la haute tension.

il est vrai que toute personne au travail utilisant du materiel et système electrique, doit etre habilité.
une photo pour le fun, d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a un macaron ne pas touché (risque electrique) et  le triangle jaune danger electrique au niveau de la batterie.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1020913


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 10 Nov 2014, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyLun 10 Nov 2014, 20:07

Personne n'a parlé du record de vitesse en velo, il est couché pourtant...      moi, j 'aimais mieux cette autre video

je suis un rigolo avec mon petit moteur electrique
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyMar 11 Nov 2014, 09:03

Ouais, bon, il est couché...mais ce n'est pas vraiment un vélo, c'est juste le train d’atterrissage de la fusée !
Je vais regarder ma bouteille d'eau oxygénée d'un autre œil dorénavant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyMar 11 Nov 2014, 12:29

Dans les videos mise en ligne, on peut s'apercevoir qu'il a mis 2 ans, pour améliorer sa fusée vélo et atteindre ce record de vitesse.
donc, il y a un savoir faire et une certaine maitrise et des grosses corones.

Aujourdh'hui ceremonie du 11 novembre à Soissons pour le centenaire de la commémoration 14-18. Il faut dire qu'ici les cimetieres jalonnes nos nationales et departementales. 80% de Soissons et tous ces alentours ont été détruits pendant cette guerre mondiale.
ici, le monument mort de Soissons avec 4 faces; clovis, en passant par jeanne d'arc, les évacuations et la souffrance, 1914, et la flamme de victoire au dessus
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030010
De 1814 sur le chemin des dames, à 1914 en passant par 1870. les allemands ont toujours passés par Soissons : meme en 1945.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030011

Serge avec son A6 est parti en parti en Irlande, pendant 6 mois, donc je me retrouve un peu seul dans mes parcours, ici le bois de Belleau que j'avais fait cet été avec lui.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1000510
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyMar 11 Nov 2014, 18:50

un site web pas mal sur la consommation d'energie fournie par velove
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/0-Tous_les_constructeurs/0-Tous_les_mod%C3%A8les.html?vehicletype=2&page=10&powerunit=2

un petit parcours sur une nationale pratiquement plate
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Resson10
Les 400 premiers mètres sont en centre ville de Ressons le long, puis une départementale jusqu'à 2.5km, puis la nationale jusqu'à 12.2 km avec un rond pont au 10km, puis la ville.
La encore la vitesse, moyenne dépend des conditions de routes.

A 45.3 km/h de moyenne,  le leiba consomme P=0.0016*45.3^3+5*45.3= 375W et avec une puissance moyenne humaine de 100W.
E(W.H)=(375-100)*13.6/43.2+140*9.81*25/3600=82.5+9.5=92W.H  ce qui est proche de la consommation réelle de 108 W.H (8W.H/km,  0.177W/(km/h)^2)
La puissance humaine sur le parcours a été de 30 W.H. Au total consommation: 122W.H,  
Avec des pertes aerodynamic=45W.H correspondant à la moitée de la consommation totale, les pertes moteur=0.88W.H avec une rendement moyen du moteur 71%.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyMer 12 Nov 2014, 07:58

hier, velove a fait des essais de consommations avec son velo electrique Paratrouper, avec un moteur OZO en 48V.
la mesure a était faite à vitesse limité sur une distance minimale, à partir de la mesure de la vitesse moyenne et de la consommation  en W.H/km sur du plat.
Pneu marathon plus, 36x1.75 avec une masse totale de 100kg
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030012

sans pedaler, la puissance a été de :
à 10km/h =>  61W,   3.2W.h/km
à 20km/h =>126W,   6.5W.H/km
à 30km/h =>392W,  12.8W.H/km
En pedalant correctement  à 30km/h =>la conso passe  3W.H/km
En pedalant fort  à 30km/h =>la conso passe  1.6W.H/km

le coefficient aerodynamique est de 0.0087 et le coeficient de roulement est de 5.2
on a mis l'analogger sur le cycle analyst V3, mais il n'y a rien eut d'enregister bizarre ?

si on compare par rapport au premier tableau de la premiere page de ce poste, le cofficient aerodynamique est 5.6 fois plus important que le leiba et le coeffcient de roulement est pratiquement identique.
je lui avait dit de ne pas rouler avec le kway entreouvert velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 4048 velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Acrobate


velove a monté j'usqu' à bucy, ou il y a 134 m de denivelé pour une distance de 7.7km, à 37.4 km/h de moyenne en pedalant
puissance sur du plat (vitesse moyenne)=0.0087*37.4^3+5.2*37.4= 649W
E(W.H)=(puissance resistive-puissancehumaine)*distance(km)/vitessemoyenne(km/h)+Masse*g*denivelépositif/3600
E(W.H)=(649-250)*7.7km/37.4+100kg*9.81*134m/3600=82+36=118W.H  ce qui est proche de la consommation réelle de 103W.H (13.6W.H/km). il a appuyé fort sur les pedales veloves

aller et retour  37.2 km/h de moyenne, il y a 4 km de descente, sur 15.4km cela fausse la consommation
E(W.H)=(649-250)*(15.4km-4km)/37.2+100kg*9.81*134m/3600=122+36=158W.H  ce qui est proche de la consommation réelle de 160W.H (10.5W.H/km).

il reste a faire un parcours de 40km et voir la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: estimation de la conosmmation du cycle motirisé electrique   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyJeu 13 Nov 2014, 15:46

j'ai reteste http://www.ebikemaps.com/map  avec la limitation de la vitesse, cela marche très bien, sur les 2 circuits des bucy à 44 km/h et à 27 km/h

j'ai fait un nouveau trip de 22km, ou il y a eut un Gros Bug au niveau de la mesure de l’altitude du smarthphone. En effet, la descente se fait ente le km 10 et 12.5. D’ailleurs dans  la descente, on peut s’apercevoir des diminutions de la vitesse du au  coup de freins pour passer les virages.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Folemb10


A 44.2 km/h de moyenne,  le leiba consomme P=0.0016*44.2^3+5*44.2= 360W et avec une puissance moyenne humaine de 100W.
E(W.H)=(360-100)*22.2/44.2+140*9.81*142/3600=130+54=184W.H  ce qui est proche de la consommation réelle de 209 W.H (9.4W.H/km,  0.213W/(km/h)^2)
La puissance humaine sur le parcours a été de  (100W)*distance/vitesse=50 W.H donc 43Kcalorie. Au total consommation: 234W.H,  
Avec perte aerodynamic=138W.H, perte moteur=1.4W.H, rendement moyen du moteur 77%

l'estimation par ebikemaps est plus proche que le calcul precedent, par contre entre open runner, google maps,  les 3 donnent des sommes de denivelés differents. Bizarre ?
il y a une difference entre la puissance moteur de l'estimateur et celle mesurée, mais la valeur moyenne est semblable.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Foembr11
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Folemb11

je ne n'ai pas compris l'utilité du bouton "adap speed" ?
pourquoi il y a deux courbes aux niveaux de la puissance ?
il y a une erreur dans la consommation de kcalorie ? à moins que l'estimateur prend aussi les depenses energetiques avec le rendement humain qui est au alentour de 25%.
affichage de la somme des denivelés negatifs (<à-3%) serait interressant ?
D'ailleurs à partir de quelle pente, le denivelé positif est pris en compte ?
cela m'arrive de faire des parcours de 200km, or 10 points pour faire le parcours ce n'est pas assez !
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyDim 16 Nov 2014, 20:50

un autre parcours Soissons => Laon pour aller rejoindre aldo

A 43 km/h de moyenne,  le leiba consomme P=0.0016*43^3+5*43= 342W et avec une puissance moyenne humaine de 100W, la somme du denivelé positif est de 169m
E(W.H)=(499-100)*33.5km/43km/h+140*9.81* 169/3600=190+64=254W.H  ce qui est proche de la consommation réelle de 255 W.H (7.57W.H/km,  0.176W/(km/h)^2)
La puissance humaine sur le parcours a été de 78W.H. Au total consommation: 332W.H,  
Avec perte aerodynamic=99W.H,

aujourd'hui le trip analyser d'ebike.ca ne fonctionnait plus du tout, heureusement que j'ai mon application perso
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Laon10
si on on compare avec l'estimateur, c'est assez proche sauf pour le denivelé
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Laon_110

A laon, j'ai voulu faire le plein electrique, mais la borne ne fonctionnait pas.
est ce que le dimanche, il coupe la borne ?
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030014

Puis une petite balade, avec Aldo, le tout 93 km à 32.1 km/h de moyenne , 7.1W.H/km , 662 W.H.
je n'ai pas le denivelé ? pour faire le calcul de consommation

on a été sur le port du parc de l'ailette, ou on a mangé tranquille.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030015
En repartant, je suis passé par le chemin des dames, les monuments aux morts étaient biens fleuris pour les commémorations du centenaire
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030016
je suis passé au tunnel des péniches (2.7km) du canal Aisne Oise qui passe sous le plateau calcaire du chemin des dames.
j'ai eut le droit de la visite, c'est cela le capital sympathie du velomobile.
il faut dire que l'eclusieur qui gere, 3 ecluses et le tunnel, s'ennuyait ferme.
il faut dire qu'il n'y a que 6 bateaux par jour qui passent. pourtant, il y a une grosse gravières à quelques km.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030017
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030018

Une belle balade, avec plein  couleurs automnales
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: record de vitesse 52.8 km/h de moyenne sur 15km   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyJeu 20 Nov 2014, 20:45

avec le leiba, la vitesse moyenne est en generale au alentour de 45km/h
la, j'ai fait un record de vitesse à 52.8 km/h de moyenne sur 15km avec un denivelé positif de 120m

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Coucy_10
A 52.8 km/h de moyenne,  le leiba consomme P=0.0016*52.8^3+5*52.8= 499W et avec une puissance moyenne humaine de 100W.
E(W.H)=(499-100)*15.8km/52.8+140*9.81* 133/3600=118+50=168W.H  ce qui est proche de la consommation réelle de 166 W.H (10.5W.H/km,  0.199W/(km/h)^2)
La puissance humaine sur le parcours a été de 54 W.H. Au total consommation: 224W.H,  
Avec perte aerodynamic=70W.H, perte moteur= ?W.H, rendement moyen du moteur 75%

L’estimateur ebikemaps est toujours correcte,
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Coucy10
il faut dire que je revenais du circuit automobile de Folembray, cela m'a donné envie de mettre les gaz
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1020917 velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
evelorution
Débutant(e)
evelorution


Messages : 14
Localisation : Grenoble (France)
VPH : Différents vélos électriques
Date d'inscription : 20/10/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyJeu 27 Nov 2014, 13:36

Merci pour tous ces tests d'Ebike Maps !
Citation :
je ne n'ai pas compris l'utilité du bouton "adap speed" ?
Ebike maps réduit automatiquement la vitesse d'assistance pour garantir une arrivée à destination sans panne de batterie. Plutôt que de réduire plusieurs fois à la main cette vitesse d'assistance, il la calcule tout seul.
Citation :

pourquoi il y a deux courbes aux niveaux de la puissance ?
Puissance électrique et puissance mécanique.
Citation :

il y a une erreur dans la consommation de kcalorie ? à moins que l'estimateur prend aussi les depenses energetiques avec le rendement humain qui est au alentour de 25%.
J'ai choisi un rendement de 20% si je me souviens bien. Donc l'ordre d'idée doit être bon.
Citation :

affichage de la somme des denivelés negatifs (<à-3%) serait interressant ?
Je n'y vois pas un intérêt fort et l'interface est déjà assez lourde comme cela à mon avis. Remarque, je pourrais faire un menu déroulant Plus d'info avec des infos supplémentaires de ce type.
Citation :

D'ailleurs à partir de quelle pente, le denivelé positif est pris en compte ?
0%, par contre j'ai un algorithme de lissage des dénivelés pour réduire les erreurs d’échantillonnage de l'altitude.
Citation :

cela m'arrive de faire des parcours de 200km, or 10 points pour faire le parcours ce n'est pas assez !
Revenir en haut Aller en bas
Cela serait possible d'en une version payante. Google fait payer ce service...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebikemaps.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptyJeu 27 Nov 2014, 17:13

merci pour ces informations, on n'y voit plus claire, il est genial ton estimateur.

donc l'elevation dans ebikemaps.com correspond bien à la somme des denivelés positifs et negatifs.
il faut absolument les séparer comme dans google maps et open runner.

car c'est la somme de denivelé positif qui permet de dire je passe par un endroit ou un autre. D'ailleurs sur le parcours que je dois faire samedi, je contourne une bosse, cela me rallonge en km mais la consommation sera plus faible au final et le temps pour faire le parcours sera plus faible.

j'ai un planning chargé, donc l'estimateur me permet de me definir une vitesse moyenne pour une consommation raisonnable pour faire le parcours desiré.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Captur10


c'est des enfoirées chez google.maps, payer à partir de 10 etapes.




Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 EmptySam 29 Nov 2014, 17:53

Quelques photos de l'aller et retour Soissons <=>Saint Quentin

j'ai pu tester la borne du Leclerc, cela fonctionnait très bien et j'ai mangé sur place du coup.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030111
ce qui est bien en velomobile, c'est que l'on peut prendre les rues piétonnes à 5 km/h évidement
mais il y avait la patinoire sur la place et  je n'ai pas eut assez de recul pour prendre la photo de la mairie qui est magnifique.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030112velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 P1030113

A Saint Quentin, il y a aussi de magnifique rond point, mais il y a des feux rouges en plein milieu, c'est très dangereux lorsqu'on est pas du coin, on les grilles sans faire exprès.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Saint-Quentin_%281557%29


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 30 Nov 2014, 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: