Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 08:46

arnaud.sivert a écrit:
+1 avec toi hub 68
Qui peut le plus en motorisation , peu le moins, donc tout le monde peut faire son choix et respecter les limitations du code la route. C’est juste une question de prix, de besoin et d’état d’esprit (véhicule sport, escargot ou luxe (citadine, berline, familiale … ))
[b]
Dans les années futures, il n’y aura pas le choix, les ressources énergétiques (petrole, alimentaire, electric) seront de plus en plus chères. Les besoins économiques (lobbying) utiliseront toutes les ressources de la planète (nucléaire, gaz schiste…), sans ce préoccuper de la pollution et de ces conséquences.
Il n’y a pas de solution miracle, il faudra réduire nos besoins énergétiques (le vélo électrique n’est pas la solution idéal, mais bon)

Faut arrêter avec ces arguments alarmistes, arrêter de voir le monde à votre échelle, la terre tournait bien avant nous et continuera bien après, les ressources énergétiques de demain elles sont dans les cartons, prêtes à prendre le relai du pétrole.

Même électriques avec des moteurs de 250 où 3000 W, c'est pas pour demain que vous mettrez tout le monde en selle sur des vélos ..

Oui, je sais, vous êtes une certaines catégorie à demander de la puissance pour vous "éclater" comme il y a une catégorie de "gros cubes" où de "grosses cylindrées", mais .....qui doivent respecter la vitesse autorisée sous peine de lourdes (très) sanctions et c'est bien ainsi....

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 08:47

jyvago85 a écrit:
De toute façon le jour (si jour il y a) où vous pourrez rouler légalement à 30 km/h vous en demanderez encore plus, l'assistance électrique sur les vélos n'a pas été inventée pour faire de la vitesse, il existe pour cela des engins autorisés jusqu'à 45 où 50 km/h et sans les emmer.....d'un vélo........

Bonne question de Jno33 : "Et vous le terme assistance, vous le définissez comment" ?????

Houlà, faut pas être intégriste comme ça, ni prêter aux autres des intentions qu'ils n'ont pas forcément!  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Carton2 

Je me suis senti en insécurité dans cette zone 30 très resserrée où les voitures voulaient me doubler à tous prix puisque j'étais à 25 et que l'assistance se coupant, je ne pouvais plus accélérer sans risques pour moi.

Le minimum, c'est que l'assistance permette de rouler à la vitesse où on roulerait sans...
Avant d'avoir ces problèmes cardiaques, je passais là à 30 km/h en VM et je n'étais quasiment jamais doublé puisque dans le flux de circulation.

Et je répète, en VD, au dessus de 30 km/h ça n'a pas vraiment de sens puisque l'énergie est gaspillée à lutter contre la résistance de l'air.

Quand à l'assistance, le dictionnaire nous dit que c'est une aide...
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 09:13

C'est vraiment attristant de voir que sur ce sujet il n'y a pas de discussion possible.
Les tenant de la législation actuelle semblent totalement étanches à tout argumentaire, même s'ils font mine de poser des questions, ils ne tiennent pas compte des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 10:20

e.breed:C'est vraiment attristant de voir que sur ce sujet il n'y a pas de discussion possible.
Les tenant de la législation actuelle semblent totalement étanches à tout argumentaire, même s'ils font mine de poser des questions, ils ne tiennent pas compte des réponses


C'est vrai que vous, vous ecoutez nos arguments!

3000w ou plus dans un velomobile ce n'est plus de l'assistance c'est du tuning!

45km/h sur un veloelectrique pourquoi pas mais ce n'est plus un velo normal et donc les régles d'utilisation (la loi) doivent suivre avec les contraintes qui vont avec.

Et desolé pour certains mais moi j'habite un département où il y a beaucoup de pistes cyclables et je n'ai pas envie de les partager avec des engins motorisés.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 10:26

on va pas polémiquer sur ce poste sur la reglementation, il n'y aura jamais de consensus.
l'objectif de ce poste est de partager des infos, de dire qu'il est possible de faire des véhicules faibles consommations energetiques, avec une certaine masse, puissance, autonomie....  
Apres c'est à l'utilisateur de faire ces choix...
j'ai le petit moteur suivant sous le coude, mais je ne sais pas si cela va etre possible à l'adapter  sur un velo ?
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Ok_img10
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84


Messages : 294
Âge : 63
Localisation : Pernes-les-Fontaines 84
VPH : QNT + trike en conception
Date d'inscription : 23/02/2013

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 10:42

Je le veux celui là sur le vélo !!!  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 782111 

Quand je vais du vélo sans assistance je roule déjà à 30 kms/h sur le plat ... Suis-je dans l’illégalité ?

C'est le différentiel de vitesse qui pose un problème sur une même voie

Route départemental à 25 ou moins en vélo et les voitures à 90 c'est mortel !velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Carton2 

Alors ou il faut absolument réduire se différentiel ou il faut des pistes cyclables et oublier les demi-bandes cyclables... velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Cool

édit : Et pour la sécurité il faut surtout des bons freins !
Pas comme je vois à la sortie du collège sans frein à 2 sur le vélo (le c...sur le guidon) ,sans éclairage de nuit en hiver etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutor.com
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 12:05

Jno33 a écrit:
e.breed:C'est vraiment attristant de voir que sur ce sujet il n'y a pas de discussion possible.
Les tenant de la législation actuelle semblent totalement étanches à tout argumentaire, même s'ils font mine de poser des questions, ils ne tiennent pas compte des réponses


C'est vrai que vous, vous ecoutez nos arguments!

3000w ou plus dans un velomobile ce n'est plus de l'assistance c'est du tuning!

45km/h sur un veloelectrique pourquoi pas mais ce n'est plus un velo normal et donc les régles d'utilisation (la loi) doivent suivre avec les contraintes qui vont avec.

Et desolé pour certains mais moi j'habite un département où il y a beaucoup de pistes cyclables et je n'ai pas envie de les partager avec des engins motorisés.

simple question , as tu un VAE ou déjà roulé avec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 12:25

@gui13: non je n'ai pas de VAE et oui j'ai deja roulé (pas tres longtemps) sur une vd assisté.

Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 15:55

Eh ben voila, tout le monde il est d'accord! A 45km/h on ne va pas sur la piste cyclable (sauf éventuellement si elle est déserte et qu'elle n'est séparée de la chaussée que par un trait de peinture), par contre on a un casque, une assurance RC, des trucs fluo partout et des bonnes lumières allumées nuit et jour. Et pis des freins corrects of course. Le but du jeu alors n'est pas de dire "je suis un grand sportif parce que j'ai fait 40km de vélo aujourd'hui", mais juste d'aller au taf sans utiliser la grosse caisse fumante, et tout en faisant "une heure de vélo".

Vous saisissez la différence entre une "durée" de pédalage et une "distance pédalée". La durée étant bien sûr davantage significative sportivement que la distance lorsqu'il y a un moteur. Là encore, il ne s'agit pas d'un entraînement compète ni d'une balade, mais juste d'un déplacement utile avec un peu d'exercice physique conseillé par tous les médecins. Cela prolonge la vie (sauf quand des c***ards en voiture ne nous voient pas) et réduit les dépenses de la sécu.

Du point de vue efficacité énergétique pure, de tous les moyens de déplacement existants, inclus la marche à pied, le vélo, le cheval, l'éléphant, l'hélicoptère ou la natation, le VAE est certainement le meilleur. Le vélo sec arrivant en bonne seconde place bien sûr. velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Cool 

Pourquoi le VAE est meilleur? Parce qu'il utilise en grande partie de l'énergie électrique provenant de centrales (peu importe lesquelles, même un groupe électrogène à essence) qui consomme beaucoup moins de ressources que l'énergie musculaire. En effet nos muscles ont un mauvais rendement par rapport à nos aliments. De plus nos aliments sont fabriqués avec une incroyable débauche de pétrole pour l'agriculture (et l'élevage intensif), le transport, la transformation des denrées, le stockage, la cuisson, les déchets non consommés etc etc. Si nous pouvions boire directement du pétrole (pas très gastronomique certes  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Triste6  ), nous en consommerions 10 fois moins que ce qu'il faut pour produire nos repas.

Donc, à condition de manger moins en faisant du VAE qu'en faisant du vélo sec... Le VAE l'emporte facilement pour la sobriété énergétique.  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 4048 

PS: le sport, c'est un sacré gaspillage d'énergie!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 16:34

Même si je partage en grande partie la même vision de l'assistance électrique, j'aimerai bien quelques chiffres pour étayer un peu ce discours un brin provocateur sur la "supposée" sobriété du VAE par rapport au musculaire... La production d’électricité n'est pas connu pour être au top coté rendement non plus...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 18:03

Ce ne sont pas seulement nos muscles qui sont "mauvais", c'est la chaîne alimentaire, depuis que nous avons cessé d'être de simples chasseurs-cueilleurs primitifs, et que nous consommons des plats sophistiqués nécessitant de multiples ingrédients, des préparations, une culture intensive, et bien sûr quand on mange de la viande (ou de la charcuterie) le bilan carbone explose par rapport aux végétariens. Tant que le pétrole sera bon marché il en sera ainsi.

Alors bien sûr si on fait du VAE en mangeant "beaucoup" c'est pas plus écolo, on accumule du gras  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 4048 

Faudrait que je trouve des chiffres qui montrent que 100km d'assistance électrique consomme la même énergie primaire fossile (supposons dans le pire cas une électricité "à flamme") que la production d'une demi-carotte bien cuite et assaisonnée.... (à vérifier!)

Et l'électricité est de plus en plus renouvelable, merci la transition! Et pour ceux qui en doutent, ce ne sont pas 500000 VAE de plus qui vont changer le nombre de centrales nucléaires, c'est peanuts ce qu'ils consomment!
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 22:44

Je suis preneur des chiffres si tu les retrouve pour ta carotte!

Enfin j'espère que tu te rends compte que tu n'es pas très objectif... si tu prends en compte l'énergie nécessaire à l'alimentation, alors il faut aussi prendre en compte l'énergie liée à l'approvisionnement en combustible "divers" ou nécessaire à la réalisation des matériels tels que les panneaux photo ou les éoliennes. Faudrait pas faire deux poids deux mesures hein  Laughing 

De mon coté, j'ai quelques chiffres: ici on apprend que la ration "normale" pour un homme tourne à 2800kcal/jour en moyenne, que pour une activité physique intense on peut rajouter jusqu'à 700kcal (et qu'accessoirement en Europe du Nord la moyenne tourne à 3200kcal/jour...)

Si je compte bien, entre un gars sur un VAE et un autre sur un vélo sec ça fait donc 700kcal de différence au max soit environ 800Wh. Sachant par ailleurs que le ratio pour l'élec en France est de 2.58 entre énergie primaire et énergie finale (énergie utilisée par la centrale pour produire l'élec et énergie restituée à la prise de courant, ici en bas de la page), on obtient l'équivalent de 800/2.58=310Wh soit environ ce qu'on a dans une batterie de VAE... Alors oui je parle pas de l'énergie nécessaire à l'alimentation du bonhomme ou à la prod du "combustible" mais ça permet de caler les idées sur la dépense de calories pour remplir une batterie de VAE.

Perso, je mange autant quand je prends le TER que quand je prends le VM, et j'imagine même pas la capacité de la batterie qu'il me faudrait sur un VAE pour  faire mes 60km journaliers en 1h30. Bref je suis pas le bon client pour ta théorie... à moins que tes chiffres pour cuire la carotte ne me fasse changer d'avis!


Dernière édition par Micke le Mer 16 Avr 2014, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMar 15 Avr 2014, 23:14

Rien que pour faire pousser la carotte il faut 50 fois plus d'énergie que ce qu'elle rend. Mais ça c'est de l'énergie solaire (photosynthèse etc), donc gratuite, on va pas la compter. Par contre le travail de l'agriculteur n'est pas gratuit en énergie. Et pis le transport, le commerce, le lavage, l'épluchage, la cuisson.... Pour le pain, c'est la production de blé, les innombrables passages de tracteurs et moissonneuse pour labourer, sarcler, semer, traiter, récolter, déchaumer.... L'énergie de séchage dans le silo, le transport, la mouture pour faire la farine, le pétrin du boulanger, le four (électrique...) pour cuire le pain, et le pire de tout, les gens qui font 6km aller retour avec leur grosse voiture diesel (moteur froid donc qui surconsomme) juste pour acheter 2 baguettes à la boulangerie le matin!

Ah j'oubliais, l'agriculture étant rarement bio malheureusement, toute la chimie (engrais, phytosanitaires) consomme aussi des tonnes de pétrole pour sa fabrication.

Et les bovins, nourris au soja sud-américain cultivé avec des moyens "modernes" à la place de la forêt amazonienne définitivement éliminée, puis transporté (le soja) d'un continent à l'autre, c'est aussi des tonnes de pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 08:51

C'est vrai que l'on a pas forcément conscience de toute cette chaîne.

Comme quoi, cultiver son potager (sans utiliser de saloperies) est vraiment écolo.

Malheureusement, c'est pas mon cas pour un tas de raison...

Excuse nous Arnaud... Comme ça ton fil est définitivement pourri...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: regéneration des vélos electriques   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 08:57

Sur le net, il n’y a pas beaucoup d’information sur la regeneration, un peu ici
http://cyclurba.fr/velo/567/vae-regeneration-batterie.html,
http://endless-sphere.com/      (ebrake)
https://velorizontal.1fr1.net/t14727-regeneration-commandee?highlight=regeneration

Ces dernières années, plusieurs stratégies de régénération ont été réalisées par les contrôleurs (freinage progressif, régénération tout ou rien, asservissement de vitesse…)

voici une mini synthése :

Si l’on dépasse une certaine vitesse paramétrée ou la vitesse max que peut fournir le moto-variateur, alors il y a régénération (« naturelle »). La puissance en fonction de la vitesse dépend de la régulation de l’asservissement de vitesse. Il serait intéressant de connaitre la puissance de régénération en fonction de la vitesse. il est possible, d'ajouter un interrupteur permet de couper la régénération, si voulez aller plus vite.

Lorsque l’on appuie sur les freins mécaniques, leur bouton poussoir active :
Chez golden : une régénération tout ou rien a une certaine puissance paramétrée.
Chez Infineon : possibilité d’avoir plusieurs niveaux de régénération (manette à 0%,  manette à 0% et frein, frein+manette >0% (paramétrage du variateur : http://cyclurba.fr/velo/534/parametrage-controleur-Infineon-ordinateur.html)
Exemple :
Déclenchement de la régénération à 500W (50V) pour 45 km/h et 1500W à 70km/h et lorsque l’on tourne la poignée d’accélération avec le frein mécanique : le freinage électrique est de plus fort en plus fort. Mais la encore, la puissance régénérée dépend de la vitesse et du paramétrage EBS (leger, moyen, fort)

Chez Chrystalyte en sensorless avant 2012: il y a coupure de la puissance motrice avec les contrôleurs (sécurité de ne pas faire fonctionner le moteur et le frein en même temps). En 2013, il y a régénération mais je ne sais pas comment elle fonctionne.

En plaine dans l’Aisne, la régénération était seulement de 5%. Mais, la puissance consommée par le vélo électrique et sa régénération permettait aux étudiants d’avoir une image réelle de celle-ci. En effet, l’étudiant devait pédaler très dur pour récupérer 100W sur du plat. On a fait l’étude du rendement en régénération qui était de 60% seulement. Mais, c’est mieux que de perdre l’énergie dans les freins mécaniques.

Donc, si vous avez des données chiffrés en fonction du paramétrage ainsi que comment fonctionne la régénération de votre contrôleur,  cela serait intéressant de partager ces informations.


Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 18 Avr 2014, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 09:31

a l’arrêt rendement 100%  Very Happy
Arnaud pour les "infineon" ( qui n'en sont plus d'ailleurs ) la regen "variable" a disparu en 2011 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 09:35

[désolé Arnaud pour le pourrissage de ton sujet... un gentil modo passant par là fera peut-être un peu de ménage ;-) ]
@hub:
Oui j'entends bien que tu veux prendre en compte l'énergie nécessaire à la fabrication, transport, etc... de la carotte (ou des 700kcal nécessaire à l'effort).

Donc pour être juste si ma carotte=ton électricité alors le travail de l'agriculteur=le travail de M. EDF, le transport=le réseau de distribution, le commerce=M. EDF (mais pas le même... c'est une grande maison hein!).

Pour le pain, en face du sarclage/Semage/etc on peut donc mettre l'entretien et la conduite des centrales et puisque elles ne sont pas bio non plus en face de la fabrication des engrais, on peut facilement mettre l'extraction du minerai d'uranium...

Ah puis les bovins et la déforestation de l'amazonie ça collerait plutôt pas mal aux tensions au niger (et tous les joyeux pays autour dans lesquels on envoie nos vaillants soldats défendre la veuve, l'orphelin et Areva) pour sécuriser notre approvisionnement.

(j'ai centré sur le nucléaire parce qu'il représente la partie majoritaire de ce qui sort de ta prise de courant mais le raisonnement est le même pour toutes les filières, ENR comprises)

Bref, certes il faut être conscient que tout ce qu'on achète nécessite au préalable de l'énergie pour être produit mais il faut aussi se garder des interprétations un peu rapide ou des comparaisons biaisées sinon on en arrive à dire que le cycliste pollue plus que l'automobiliste car il recrache plus de CO2 au km par sa respiration!

Tu noteras que j'ai pas plus de chiffres que toi pour étayer ce que "coûte" énergétiquement la fourniture au sens large de courant mais tu m'accorderas certainement que c'est loin d'être le monde des bisounours! Tout ça pour dire que oui mieux un VAE qu'une voiture mais qu'entre le VAE et le 100% musculaire, c'est à mon avis pas aussi favorable que tu sembles le penser.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 10:02

Pour ce qui est de la régénération, quand j'avais le RH 205 en 20" sur la remorque et bien je ne dépassais plus le 50km/h, c'était progressif de 40 à 50.
Du coup j'avais monté un FH154, et là je pouvais monter à 60 et même un peu plus.
Quand j'avais fait les 200km avec 2000m de dénivelé positif, j'étais à 30% de régénération. velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 782111 
Pour conclure, je pense donc que la régénération est très intéressante sur un VM dans les régions vallonnées en terme de sécurité et d'augmentation significative de la distance à parcourir.

À propos des énergies renouvelables, pour le solaire diffus ou l'éolien également, il n'y a quasiment pas de pertes dans les réseaux, ce que je ne consomme pas, ce sont mes voisins proches qui le consomme.

Et puis l'énergie grise utilisée pour la fabrication des panneaux, en plus de donner du travail, est remboursée au terme de 2 à 3 ans, peut t'on en dire autant des voitures, centrales nucléaires....
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 13:34

Ouh là on nage dans l'imprecision dans la pose des hypothèses et des contextes considérés !

Je ne pourrais malheureusement pas contribuer à la discussion (du moins marginalement pour le moment),

Mais rappelons qu'il y a énergie finale et énergie utile, énergie et coûts, ressources et coûts d'accès aux ressources (travail humain + rente éventuelle).

Je vous laisse ce document pioché au hasard qui donne des ordres d'idées pour les chiffres autour de l'énergie utile :
http://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/lenergie_sous_toutes_ses_formes_-_definitions.pdf

À savoir qu'un calcul que j'avais sous la main donnait 1% (énergie utile) de rendement à une ampoule incandescente.

Pour l'alimentaire, on doit être autour du pourcent également (à confirmer).

Côté coûts, l'uranium représente 2% du coût du kWh. On pourrait rouvrir les mines française (voire même stopper en parallèle et «overnight» les importations) que vous ne verrez pas la différence (Areva sans doute que si, pas sûr pour EDF).

Quant aux chiffres sur la régen, je consomme tellement peu que je ne peu rien donner d'utile.
Avant-hier, en «tirant un max» (jamais consommé autant), j'ai fait du 0.6kWh/km et 120% de régen. En général, je fais plutôt 0.2 ou 0.3. Cette gloutonnerie d'électrons (à mon niveau du moins) m'a fait passer de 25 à 27km/h de moyenne sur un parcours de 58km - 500m de D+ (mon plan de conduite : pas d'assistance sous les 4,5%). Pour contribuer davantage, je n'aurais pas le temps pour mettre en place un protocole plus rigoureux, à noter consciencieusement différentes valeurs, mais à voir si je pourrais le faire plus tard...

Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 16 Avr 2014, 16:27

Pour Micke,
C’est de ma faute, je n’aurai pas du parler de la lettre aux parlementaires français et aux parlementaires Européens à venir. Mais cela m’énerve que de nombreux politiciens parle de transition énergétique et qu’il n’y a peu d’action concrète pour favoriser certaines initiatives. De plus, les différences de réglementation entre les pays Européens (Allemagne, France, Angleterre…) m’exaspèrent.
Evidement, que je connais le cout de l’énergie alimentaire, le rendement musculaire d’un homme, le cout de l’énergie dite verte (betterave à sucre, éthanol, betterave à sucre, alcool de pomme de terre vodka, j’habite à 1km d’une sucrerie (picardie oblige)), le cout de l’énergie électrique produite avec du charbon ou du petrol. Le cout de L’énergie nucléaire aussi, mais sans les déchets engendrés et le démantèlement qui est rarement pris en compte…
Je fais parti de l’ADEME
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12616

Il a des jambes, RValiasVMiste qui a une regeneration de 120%, c'est vraiment bien.

Mais ce n’est pas le sujet de ce poste
Donc, autre faute de ma part, j’aurai du ouvrir un autre sujet.
Mais cela est bien de connaitre, l’avis des autres sur les véhicules électriques

Pour declic eco :
Ici, il y a des infineons qui font de la régénération, d’après les distributeurs suivant (2 niveaux+la roue libre)
http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16529&cat=272&page=1
http://www.ebikes.ca/shop/ebike-parts/controllers/c7240-nc.html
pourquoi ce n'est plus infineon ?  la puissance génerer est en fonction de la vitesse donc il y a une progession  
De même pour les chrystalytes
http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16464&cat=296&page=1
Mais impossible de trouver, le raccordement des fils sur ce nouveau vario crystalyte. Car sur mes contrôleurs chrystalyte, on coupait la motorisation mais il n’y avait pas régénération. A moins que les crystalytes sont des infieons avec un parmetrage different et sensorless ?
Remarque : il n'y a pas beaucoup d'informations sur tes variateurs
http://www.declic-eco.fr/boutique/accessoires-electriques/controleur-sur-mesure-detail


Je suis d'accord avec toi, zenadavtri, la régénération en velomobile est intéressante, car les freins à tambours en 90mm sont un peu juste sur les velomobiles qui ont une certaine masse (130kgà 150kg avec le cycliste, electrification), s' il y bagage et remorque on peut rajouter 20 à 30kg). C'est aussi pour cela aussi que je regardais les nouveaux variateurs. De plus, les 14% de regenerations de serge commence a ne pas etre negligeable (dans l'Aisne) mais le parametrage par rapport aux taux de charge de la batterie m'inquiete.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: article de journal dans l'aisne l'union presse   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyVen 18 Avr 2014, 14:42

deux articles de journaux dans le quotidien de l'Aisne (l'union presse) sur la promotion de velomobiles et vehicule faible consommation d'energie.
pas beaucoup de commentaire, car l'actualité etait chargé ce week end.
photo : dimanche 13 avril 2014  (le cout etait nulle car l'electricité est gratuite à cette borne)
Par contre, le cout alimentaire était plus important car pique nique avec pain, foie gras landais, fromage, pomme le tout bio.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Sivert11
photo : lundi 14 Avril 2014 sur la visite de la parlementaire de Soissons sur les vehicules faibles consommation.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Sivert10
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyVen 18 Avr 2014, 19:15

Bravo  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Cool  bonne nouvelle  Cool .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyVen 18 Avr 2014, 21:28

merci pat16, au fait, bravo pour le découpage de la trappe et ta lampe avant.


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 23 Avr 2014, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: velo horizontal normandie 2014   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 23 Avr 2014, 08:53

Une premiere vidéo en HD et utilisant un nouveau logiciel pour  vel-horizontal Normandie 2014, je n'ai pas pu m'empecher de faire le theme sur le debarquement de la deuxieme Gerre, musicalement. donc, n'esitez pas à vous mettre en 720p ou 1080p.

https://velorizontal.1fr1.net/t18235-7-eme-velorizonnormandie-aux-plages-du-debarquement-192021-avril-2014

d'autres videos ici
https://www.youtube.com/results?search_query=youtube+iutgeii+arnaud+sivert
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 EmptyMer 23 Avr 2014, 22:21

super photo et video sur le voyage (15000km en 1 an) de fred freyot et d'ophelie, ici
https://velorizontal.1fr1.net/t17052p120-on-part-les-pieds-devant-1-an-sur-le-continent-americain#415082

Pekin express c'est de la daube, à coté de ce voyage.
j'ai visionné leurs videos avec une pointe de Nostalgique de ma jeunesse en Inde. Merci à eux de nous faire rever par procuration.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Doc04010
ok, j'etais un peu faignant, j'etais un petit con et j'avais des cheveux.
Mais tous les jours, je prenais le velo, pour aller bosser, Meme en pleine mousson
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Doc04011
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: