Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptySam 31 Jan 2015, 09:27

il y a un sujet ouvert
https://velorizontal.1fr1.net/t20086p75-velomobile-sur-france-5-vendredi-30-janvier-2015

Dans l'émission "on n'est pas de cobayes" sur france 5, on peut voir une belle promotion de velomobile et de sa vitesse,


il y a aussi les tricycles extremes de descentes sans pedalage :
http://www.france5.fr/emissions/on-n-est-pas-que-des-cobayes/experiences/experience-1-defi-faire-une-course-de-tricycle-extreme-1
la stabilité sur un vélo
https://www.dailymotion.com/video/x15xk8n_em75-peut-on-danser-avec-un-velo_tv

c'est dommage que la qualité de leurs vidéos est seulement de 240p.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Quelles est la difference de consommation entre 2 velomobiles ?   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyDim 01 Fév 2015, 08:16

Quelles est la difference de consommation entre 2 vehicules sur un meme parcours ?
nous allons faire un exemple à partir des 2 velomobiles suivants :
Le Leiba électrifié fait 50kg alors que l’aerorider a une masse de 85kg.
Le coefficient areodynamique pour le leiba est de 0.0015W/(km/h)^3 et pour l’Aerorider de 0.0055. (meme pneus pour les 2 velomobiles)

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Differ11
Sur un même parcours, la consommation d’énergie avec une pente moyenne sera linéaire en fonction de la distance comme on peut l’observer à partir de la dernière équation et sur le graphique.
La différence de consommation d’énergie est aussi proportionnelle à la différence de masse multipliée par la pente moyenne.
Sur un parcours de 100km à 45 km/h avec une pente moyenne de 1%, la consommation de l’aerorider sera multipliée environ par 3 par rapport au Leiba. De même, pour une pente de 2% .
La consommation en fonction de la vitesse dépendra de la différence des coefficients aérodynamiques par la valeur quadratique de la vitesse.
Le coefficient aérodynamique de l’Aerorider (0.0055 W/(km/h)^3) est  3  fois plus petit au coefficient d’une voiture électrique (0.015 W/(km/h)^3 et la consommation à 45 km/h est 5 fois plus petite.
Evidement, l'Aerorider est un vehicule qui ne peut pas transporter 5 personnes et pas beaucoup de choses.
on peut se poser la question du pedalage qui amene 200W.H (100W à 50km/h pour faire 100km) est-il encore necessaire lorsque la consommation de l'Aerorider est de 1981W.H pour une pente de 1%.

Il y a 2 articles tres interressant qui date de 1996 sur les problémes de la motorisation electrique, compromis masse et consommation vehicule. (tous étaient deja posé...)
Probléme de la motorisation d’un vehicule electrique par Bernard Multon, Laurent Hirsinger
https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/673999/filename/Motorisation_VE_3EI_PartII_1996.pdf
http://e-mecatronique.bretagne.ens-cachan.fr/file.php/35/DocPedagogiques/3EI-VE95_Multon_partI.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: batterie lipofer 20A.H greenvision   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyMar 03 Fév 2015, 21:51

Il parait que la fabrication des batteries A123 lipofer en 20A.H (200cm*150cm) ne se fait plus aux etats unis mais en chine et que la qualité des batteries a fortement diminué. De plus, la longueur des connectiques et réellement trop petite.
http://www.hecobattery.com/china-rechargeable_lithium_batteries_customized_size_5ah_20ah_lifepo4_battery_cell-1303828.html
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Pl237510

J’ai donc eut ces éléments chez le fabricant suivant, avec des languettes plus grande qui avait été demandé par le fournisseur green-vision.
http://www.ponilion.com/product.asp?cid=681&Page=2#.VMvDw52G9LV
J’ai testé leur résistance et la capacité énergétique et je retrouve les données du premier constructeur et des A123 que j’ai déjà sur le Leiba. les A123 du leiba ont 7000km pour l'instant et ils n'ont aucun probléme d'equilibrage.
La résistance=(3.2V-2.9V)/(100A-20A)=4mΩ    à 20°C     résistance=(3.25V-3.05V)/(60A-4A)=3.5mΩ    

Le support de connectique suivant avait l’air super interressant, mais ne permet pas de laisser un petit espace d’air pour refroidir les elements. De plus, c’est un peu juste parfois avec l’épaisseur des batteries.  Enfin, ce systéme pose probléme aussi lors d'un gonflage sur un element.   Par consequent, le systeme vis ecrou laiton a été repris
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 A12310

1 elements A123  et ponilion en phase de test, le futur nous dira la fiabilité, ainsi que le nombre de charge effectué.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030310
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyMer 04 Fév 2015, 12:51

Les A123 sont produites depuis quasiment le début en Chine...c'est d'ailleurs probablement ce qui les a coulé et provoqué le rachat par les Chinois. Une grosse partie de la production Chinoise sous A123system ayant été détournées.  
Le soucis c'est d'être certain d'avoir des A123 et pas de la copie ou des cellules déclassées. La première mesure à faire est donc de vérifier la résistance interne.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyMer 04 Fév 2015, 13:57

Et vous avez un retour d'expérience sur le comportement dans le temps de ces cellules scratch
Au bout de 4 ans d'utilisation par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: bilan consommation energetique W.H/km du leiba xtream   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyMer 04 Fév 2015, 14:40

non pas de retour sur 4 ans, les A123 datent avril 2013, j'en ai 4 d'avances qui n'ont jamais été utilisé, je les ai rechargé à 60% de leur capacité. Elle avait presque rien perdu en 2 ans.
pour les autres, le temps de fonctionnement va dependre du nombres de cycles de charges, des decharges profondes...
elles ont eut  que 125 cycles de charges pour 797A.H avec 6960 km. Je roule pas assez, je sais ; mais entre le velo couché, le tricycle, le velomobile....
donc 6.4 A.H de decharge moyenne et 7.7W.H/km de consommation moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyJeu 05 Fév 2015, 17:47

page 37, le dimanche 30 novembre 2014, j’avais déjà fait un aller retour à saint quentin
Aujourd’hui rebelote, un aller et retour (126km) Saint Quentin avec le leiba sur la nationale avec une temperature de 0°C le matin et 2°C au retour malgré le soleil.
Pour aller (direction en grande majorité plein nord), la vitesse moyenne a été de 47.8km et la consommation a été de 624W.H donc 10.1W.H/km.
Le retour (direction plein sud) a été effectué à 50.8km/h et la consommation a été de 554 W.H  donc 8.7W.H/km.
il y a 299m de denivlé poisitif pour aller et 259m de denivelé au retour. De plus, il y avait aussi un peu de vent (nord sud) avec des petites rafales à 35 km/h,
voila pour la difference de consommation.
A cette vitesse et avec ce denivelé, l'autonomie est juste pour faire l'aller et retour avec ma batterie de 1360W.H (68V/20A.H). Mais, j'ai rechargé à 100% à saint quentin.

Si l’on calcul la consommation pour ce retour de saint quentin à soissons à partir de l’équation suivante
E(W.H)=(puissance resistive-puissancehumaine)*distance(km)/vitessemoyenne(km/h)+Masse*g*denivelépositif/3600
A 50 km/h de moyenne le leiba consomme Puissance=0.0015*50^3+5*50= 187W+250W=437W et avec une puissance moyenne humaine de 100W.
Avec le calcule precedent, le coefficient de roulement des pneus est loin d’etre négligeable par rapport au coefficient aerodynamisme.
Pour le retour, l’energie estimée est de
E(W.H)=(437W-100W)*63km/50km/h+140kg*9.81*259/3600=425+98=539W.H  ce qui est tres proche de la consommation reelle à été 554 W.H.   l’energie humaine estimée a été de 126 W.H pour ce parcours de 63km.

Si le coefficient de roulement avait été de 3 avec des pneus plus fin. La puissance resistive passe à 337W, et l’energie consommée aurait été de 413 W.H, mais la tenue de route aurait été moins bonne.
le plus court est de passer par saint gobain 55km à la place de 62km, mais il y a 473m denivelé poisitif donc la consommation aurait été plus grande.

On peut observer le parcours utilisé et la vitesse en fonction des montées et des descentes
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Screen11velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Screen11
En roulant entre 50 km/h et 60 km/h, j’ai embêter malheureusement quelques camions car sur cette nationale,  il y a beaucoup de ligne continue, et les camions n’avaient pas l’acceleration pour me doubler. Je n’ai pas eut d’appel de phare mais je me suis arrêté 1 fois,  2 minutes à une intersection pour qu’il puisse me doubler.
Par contre dans les montées, je roulais aussi vite que les camions et dans les descentes, la vitesse maximale a été de 77km/h.

Google.maps en voiture  indique un temps de 54 minutes, donc en velomobile, j’ai fait ¼ d’heure supplémentaire

sur le parcours, il y avait une drole de peniche, donc je me suis arrété quelques instants
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030311
en fait, c'est fictif, c'était pour cacher les poubelles de recyclages. l'idée est genial
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030312
L'objectif d'aller à saint quentin est de faire plancher les genies mecaniques :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030313


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 08 Fév 2015, 08:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyJeu 05 Fév 2015, 22:58

Merci pour ces chiffres, Arnaud !
Entre 8,7 et 10,1 Wh/km : c'est ce que je consomme avec mon VTT électrique ... en roulant 15 km/h moins vite !  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyJeu 05 Fév 2015, 23:07

Tu pédales juste pour ne pas avoir froid à ces vitesses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyVen 06 Fév 2015, 07:46

Eh Arnaud Exclamation , à 77km/h, le Leiba a la direction légère, non Question Wink .
Pat.






Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyVen 06 Fév 2015, 08:28

77 km/h en Leiba! pale pale j'aurais peur velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyVen 06 Fév 2015, 09:17

Peur, oh, pas vraiment  Wink , mais à cette vitesse, mieux vaut avoir de la place sur la route  Rolling Eyes  Laughing ..
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyVen 06 Fév 2015, 09:43

je n'ai qu'une expérience en Leiba Embarassed , chez Joël, à l'essai...

et ben j'ai vu que ces longues poignées, c'était pas pour moi! ni pour "ma" grosse descente journalière (ou presque). d'ailleurs, c'est le seul vm auquel j'ai pu lever une roue... à basse vitesse Embarassed Embarassed Rolling Eyes

il faisait partie des papables, j'aime bien sa gueule et en vm utilitaire, pas mal pour fourrer plein de trucs!

fin du HS .... :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyVen 06 Fév 2015, 21:48

Zenedavtri a écrit:
Et vous avez un retour d'expérience sur le comportement dans le temps de ces cellules scratch
Au bout de 4 ans d'utilisation par exemple.

Je roule avec des A123 depuis 2007...mais ce sont des cellules cylindriques increvables.
ça tiens 10 ans sans problèmes de mon point de vue, ma batterie de 2007 est toujours en activité.
Les prismatiques sont certainement plus fragile. Toutefois, si elle sont bien protégées et montées comprimées dans un caisson rigide. Il n'y a pas de raison pour quelle ne tiennent pas 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptySam 07 Fév 2015, 08:06

Zenedavtri a écrit:
Tu pédales juste pour ne pas avoir froid à ces vitesses.

Je pédalage  à fond voir plus, car avec le braquet de 52/11, je pense amener le maximum de puissance à 55 km/h (90 tr/min de pedalier) au dessus je commence à pédaler dans la semoule. Donc à 65 km/h (105tr/min), j’arrete d’accelerer au niveau du moteur
Donc,  je reste entre ces 2 vitesses et j’amène mes 100W à 150W en permanence.
Mais sur un parcours de 100km à 50 km/h, donc de 2 heures, j’amènerai 200W.H alors qu’à 25 km/h, je mettrai 4 heures donc 400W.H.
Mais dans ce dernier cas, cela ne vaut plus le cout d’être en électrique.
Pat16 a écrit:
à 77km/h, le Leiba a la direction légère, non  

Effectivement, il faut faire attention à 77km/h. Je me rappelle qu’il m’a fallu une petite semaine pour atteindre cette vitesse car sur du plat le moteur électrique peut m’entrainer à cette vitesse.
Mais les 2 bras (droit et gauche stabilise la direction). Avec une direction un peu plus dure se serait mieux à mon avis. J’avais pensé démonter les bagues en téflon et minimiser l’ajustement.

Dans les ronds points, la vitesse à ne pas dépasser est aux delà de 40km/h pour ne pas soulever une roue avec le Leiba, mais aussi pour le WAW. J’ai la batterie qui m’abaisse le centre de gravité, cela doit aider.
Les descentes dans l’Aisne, on beaucoup de virages et ne permettent pas d’aller au dela de 77km/h. Il faut freiner pour passer ces virages en toute sécurité. Mais les voitures freinent plus que le velomobile, parfois j’aimerai les doubler.


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 08 Fév 2015, 08:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptySam 07 Fév 2015, 09:38

C'est sur ,l'autonomie sera réduite jocolor

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 832680ProjetCaravaneTRansportIUT2015
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: velomobile+caravane   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptySam 07 Fév 2015, 10:12

fantastique ce dessin Cafouille Hebdo, l'année démarre sur les chapeaux de roues.
il va falloir que je mette un moteur un peu plus gros pour pouvoir accelerer.

je t'ai oublié (beaucoup de travaille, c'est dernier temps ) je n'ai pas envoyé les photos par mails de la caravane. Je fais cela sans faute cet apres midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptySam 07 Fév 2015, 14:08

J'ai testé cette semaine le quest+remorque+chargement+moi à plus de 200kg...Eh ben on sent bien les moindres dénivelés (positif et négatif), le vent latéral et surtout les contraintes sur le chassis (quest et remorque) à chaque nid de poule/dos d'ane/bateau...
J'imagine à peine une caravane Laughing


Dernière édition par yoclode le Sam 07 Fév 2015, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptySam 07 Fév 2015, 17:28

yoclode, ton quest etait motorisé ?

tu avais vu juste "Cafouille Hebdo", c'est une super idée.
le velomobile ne va pas aller dans la caravane pour aller à droite et à gauche. mais, c'est le velomobile qui va tracter la caravane.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030314
Pour ceux qui ne sont pas aux courants, il y a eut un achat d'un veille caravane, qui servira de remorque pour mettre 2 velomobiles et permettra d'aller à des challenges. la caravane va etre ouverte par l'arriere.

Non la caravane ne sera pas electrique .... n'insister pas ! un groupe d'etudiants prêt à en decoudre.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030217
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptySam 07 Fév 2015, 19:10

Non, pas de moteur... Rolling Eyes mince, je suis pas dans la bonne rubrique
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyDim 08 Fév 2015, 07:59

yoclode a écrit:
J'ai testé cette semaine le quest+remorque+chargement+moi à plus de 200kg...Eh ben on sent bien les moindres dénivelés (positif et négatif),

Cela fait plus de 2 ans que je me suis posé la question ;
Quelle masse ? Quelle puissance électrique ? Faut-il rajouter à un cycle pour que sa consommation énergétique en fonction de sa vitesse moyenne soit optimisée ainsi que l’autonomie.

D’ailleurs, on avait fait une étude et une vidéo avec la remorque de serge pour essayer de répondre à se sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=QW8XQH616OQ&index=28&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL

Ces questions je me les suis encore poser avec les 85 kg de l’Aerorider+mes 80kg.
De plus, A partir de quelle masse du vehicule et quelle vitesse moyenne ? l'energie musculaire devient inutile ?

La semaine derniere, j’ai enfin reussi à resoudre ces questions et j’ai fini la redaction. (3 jours d’etude et de verifiation)
Pour l’instant, c’est en cours de correction et de vulgarisation……
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyDim 08 Fév 2015, 14:49

Un petit tour avec flute, pour savoir, si les vielles pierres autour de Soissons, sont toujours la.
Chaque village avait sa carrière à flan de montagne. Aujourd’hui, il reste 2 carrières. Les anciennes carrières font offices de maison troglodytes ou de cave à pomme de terre, ou pour faire pousser des champignons.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030315
Donc de nombreuses maisons sont en pierre calcaire, avec une finition avec des pas de moineaux.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030316
Du haut du donjon, le velomobile fait tout petit
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030317
Evidement, ces maisons et ces églises manquent d'isolation. J’espère qu'il ne va pas falloir les raser au nom de réglementation thermique RTH 2014, norme haute qualité environnement HQE, norme transition énergétique....
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 P1030318
pour en savoir +++++
http://www.mes-ballades.com/02/septmonts-02200-le-donjon-de-septmonts-a-septmonts-dans-l-aisne-region-picardie-france.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyDim 08 Fév 2015, 15:39

arnaud.sivert a écrit:
...Ces questions je me les  suis encore poser avec les 85 kg de l’Aerorider+mes 80kg.
De plus, A partir de quelle masse du vehicule et quelle vitesse moyenne ? l'energie musculaire devient inutile ?
...

Bon coté Vmoy c'était pas folichon Laughing  (entre 20 et 23 kmh) mais c'est ce qui était prévu (même moins avec le contre-vent où l'on sent qu'on a un truc pas aérodynamique accroché derrrière)
Il y avait un peu de dénivelé (véloroute du vignoble) mais pas excessif (bon, j'ai quand même passé le plateau de 30 régulièrement)
Pour moi, c'était surtout le coté remorque "lourde" (60-70kg) avec contrainte sur l'attache remorque du quest qui m'a fait peur(poussé/tiré....mais pas seulement dans l'axe (avant/arrière/latéral/vertical).
J'ai aussi transporté du chargement beaucoup plus légé (une brouette+échelle (vive le porte à faux velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 4048 ) et la vitesse n'était pas beaucoup plus élevée car encore moins "aérodynamique" (peut être 24-26km/h)

J'avais déjà fait 180kg roulant en quest...mais sans remorque, Vmoy beaucoup plus élevé (je pense vers les 30...mais pas tout à fait le même trajet) pas l'impression d'être poussé/tiré, le vent latéral/face/arrière pas trop de sensibilité (on va dire même plus stable Laughing ), c'est sûr on augmente les distances de sécurité et le temps pour atteindre la vitesse de croisière et le chassis semble un peu plus élastique.
Pour une utilisation ponctuelle, pas besoin de sortir la grosse artillerie (juste un peu de temps...et pas mal de transpiration en plus)
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 4048 J'ai encore une bétonneuse à transporter prochainement...je sens que ça va photographier sur mon trajet

Tout ça pour dire qu'il faut le véhicule adapté (structure/suspension/freinage/...) avant de faire des excès (poids/vitesse), que l'aérodynamisme de l'ensemble est aussi important
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyLun 09 Fév 2015, 15:17

Hors sujet  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Vieux-sm

C'est beau l'esprit d'équipe . velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Ola

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 566764montageiutSoissons
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 EmptyLun 09 Fév 2015, 18:36

Dont le moment qu'i n'y a pas un esprit pour toute l'équipe comme dirait Coluche, j'ai ce groupe seulement à partir de mercredi.

Mais, tu vas encore faire le buzz. velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Coolvelomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Megaphon
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: