Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMar 25 Aoû 2015, 01:59

La video du moulin hydro electrique de Moulino avec le velomobile en recharge chez lui


Samedi dernier, je faisais le parcours Soissons Rimogne en passant par Charleville mezieres (190km, 1674W.H), j’ai pu recharger bio chez lui presque au tiers du parcours. Cela m’a permis de ne pas avoir de decharge profonde et de booster
Moulino m'a sorti un livre " mondial des inventions de 1985", des droles d'engins sont presentés...
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040714
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040715

Merci encore de la disponibilité de Moulino, du partage de son savoir (c'est une encyclopedie vivante) et surtout de son accueil...

Un week end de 3 jours, avec de nombreuses photos de moulins, des vieux tracteurs, du patrimoine, de vielles voitures, de superbes endroits  (200 photos à décortiquer…)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7536
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMar 25 Aoû 2015, 08:17

Super ta vidéo Arnaud, riche d'enseignements:study:


Il faut vraiment être passionné pour réhabiliter ce moulin car avec ce prix d'achat du kWh il ne roulera jamais sur l'or. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMar 25 Aoû 2015, 11:26

J'aime bien citer JP Sartres : "L'essentiel n'est pas ce qu'on a fait de l'homme, mais ce qu'il fait de ce qu'on a fait de lui".  Smile
ou encore Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait"  Smile
Zenedavtri a écrit:
Il faut vraiment être passionné pour réhabiliter ce moulin car avec ce prix d'achat du kWh il ne roulera jamais sur l'or. Very Happy
Comme quoi sans un gros bagage (certif), sans connaissances particulières a la base, mais avec de fortes convictions, de la passion, on arrive a se lancer dans des projets "impossible" et on y arrive. Et ça vaut pour tous les domaines.
La rentabilité n'a jamais été notre leitmotive, ce qui ne nous empêche pas d'avoir la joie d'avoir quelque kWh produit grâce a notre ténacité.
A suivre : la visite du moulin de la plaine a Marles ou Arnaud a rencontré mon ami CP, je n'en dis pas plus  normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 782111


Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMar 25 Aoû 2015, 12:44

Zenedavtri a écrit:
Il faut vraiment être passionné pour réhabiliter ce moulin car avec ce prix d'achat du kWh il ne roulera jamais sur l'or. Very Happy

De toutes façons c'est plus confortable de rouler sur des pneus. jocolor Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMar 25 Aoû 2015, 14:58

Zenedavtri a écrit:
Super ta vidéo Arnaud, riche d'enseignements:study:


Il faut vraiment être passionné pour réhabiliter ce moulin car avec ce prix d'achat du kWh il ne roulera jamais sur l'or. Very Happy

+1! normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 782111
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: circuit en velomobile des moulins hydro electrique de la vallée de la Serre   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMer 26 Aoû 2015, 10:44

Le prix et la rentabilité n’est pas important mais plutôt le plaisir de la réhabilitation et de la résurrection de ce patrimoine hydro électrique.
C’est la même philosophie que de refaire une vielle voiture ou un vieux vélo…mais avec des problématique et un savoir faire différents
Pour ma part réaliser des choses est un investissement pour mon bien être (le plaisir de faire soi même…) et si cela peut aider les autre c’est le bonheur totale… Etre utile à la société donne un sentiment valorisant…surtout lorsqu’on a le savoir faire
Il y a toujours eut des gens qui se sont battus pour une politique énergétique (fabrication, consommation…) mais il faut souvent prouver que ces  voies sont les bonne au décideur. Il y a beaucoup d’énergies humaines dépensées pour rien…

Sur ce parcours de 470km, je suis passé devant de nombreux Moulins.
Bourg et Comin, ou le canal passe au dessus de l’Aisne 2 *567K.V.A:
http://www.patrimoineindustriel-apic.com/parcours/bourg%20et%20comin/index.html
http://www.patrimoineindustriel-apic.com/activites/mercredis.htm
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/pdf_rapdac_complet_20140402073752.pdf
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040716

A Rethel ou j’ai égrené mes culottes car mes grands parents habitaient la bas,
Il y a barrage hauteur de chute 2.8m, débit 20m^3/s, 560KW.
Concession pour 75 ans, à SHEMA, la Société Hydraulique d'Etudes et de Missions d'Assistance
http://www.es-groupe.fr/activites/Production-d-energie
En 2010, la régulation du niveau d’eau ne fonctionnait plus, ce qui a faillit de d’inonder de nombreuses maisons. Il n’y a pas de contournement d’eau.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040718

Rethel, il y a le Pont de l’Europe, c’est un peu le bordel sur ce pont….
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040717

A Charleville, il y a le moulin du musée Rimbaud sur la Meuse
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040719

A chaque fois que je retourne à Charleville, toutes les poesies Arthur me reviennent en tete, et j’ai envie de les relire car j’ai oublié certains passages.
Si Rimbaud existerait de nos jours, il aurait fait du vélomobile pour parcourir le monde, c'est une certitude...on l'aurait surnomé l'homme au pneu volant....
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0315


Je suis passé à Laval de morency, mais la route est barré et je n’ai pas pu faire de photos
http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/patrimoineindustriel08/IA08000473.html
Ce barrage de la Sormone n’est plus en activté non plus. je l’ai visité, il y a 2 ans et lac est à sec depuis plusieurs années.

Pendant, le rallye, il fallait retrouvé le moulin à farine de Thin le Moutier.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040810

Pour rentrer , je suis passé par la vallé de l’Audry, à Logny Bogny. Dans ce village, il y avait 2 moulins qui n’existent plus. Dans son jardin, le monsieur avait le mutilplicateur de vitesse d'un moulin. Mais, j’ai adoré sa realisation d’un faux tracteurs effectuées avec 2 surpresseurs à eau et de la recuperation de matos agricole à la decheterie.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040811

En effet, de nombreuses fermes utilisent des puits est un surpresseur (corrigé) à eau. D’ailleurs, moi-même, j’ai 2 puits et 2 surpresseurs…et j’aide certaine personnes à remettre leur puit en route ou de  tirer dans la Rivierre…Un jour, des normes nous imposerons de mettre un compteur sur ces pompes avec des quotas…
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040820

Enfin, Je suis passé par la vallée de la serre, qui rejoignait Marle, je suis passé devant de nombreux moulins hydroelectrique.
Sur 20 km, il y a un moulin hydro electrique dans presque chaque village.
C’est tres facile de savoir ou il y a un moulin car  Geoportail (carte IGN), les indiquent.  De l’amont à l’aval :
Moulin rieux et moulin neuf à Rozoy sur serre
Moulin de Reuil
Moulin de Vincy
Moulin de Chaourse Aisne    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaourse  
Moulin d’agnicourt
Moulin de Tavaux-et-Pontséricourt.
Moulin de Bosmont sur serre
Moulin de Cilly
Les moulins de Marles
montiny sous marle avec la rivierre Vilpion
Moulin de Voyenne
Moulin Labbez  Crecy sur serre ….

Le moulin de Chaourse était utilisé pour le sechage du blé et des silos. Les silos n’existent plus et les vannes du moulins sont levés.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040812

Moulin d’Agnicourt qui est en réfection et le monsieur a oublié de refaire un contrat avec EDF
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040813

Moulin de Tavaux-et-Pontséricourt (un beau bordel dans le jardin et veranda) et j’ai fait peur à la personne, elle a pas voulu m’ouvrir)
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040814

Il y a une rue de l’eau à Tavaux, ou les voitures passent  à gué sur un petit affluent de la serre. Heureusement, qu’il y avait une piste à velo sur la gauche, meme si j’avais une roue dans l’herbe. Il n’y avait pas beaucoup de profondeur, mais je n’ai pas tenté…
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0313

A Saint Pierre Mont, les portes était ouvertes, il y a un Capharnaüm dans cette propriété, mais je n’ai vu personne donc je suis reparti
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0316

j'ai loupé Cilly, erreur de navigation. A Marle, ou il y avait plusieurs moulins.
Voici un moulin qui c’est reconvertit en musée des temps barbares…avec reconstition historique vivantes. Il n’est plus en activité alors qu’il ne faudrait pas grand choses pour qu’il produise…
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040815

Des barbares qui boivent des cannettes
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040816

On peut observer la vallée de la serre, des remparts de Marles (jolie ballade… et village perché )

Enfin, le moulin hydro-electrique de Claude Perret à Montiny sous marle qui est sur le riviere de Vilpion. Claude Perret, m’a accueilli et fait la visite tout en faisant le plein d’electricité du velomobile. Ce monsieur, est une bible vivante  en technicité sur les moulins hydroelectricité. Il était en train d’installer des cameras alors que j’ai mis 2 jours pour installer les miennes pour faire une alarme de maison avec notification et visualisation sur smartphone.
Au niveau de la technique sur les moulins tout est sur ce lien
http://www.fdmf.net/index.php?tg=articles&topics=79
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vilpion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serre_(affluent_de_l%27Oise)
https://www.youtube.com/watch?v=w1wwdqP4HAY
http://www.ville-marle.com/niveau3.asp?ID=68366&IDSR=68386&niv3=90344
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040817
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040819
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040818

Il connait son moulin par cœur, il arrete la turbine pour pouvoir parler, on peut observer que le niveau monte de plusieurs centimetres en ½ heures. il a tout automatisé car il n’habite pas sur place.

Monsieur Perret m’a confié que certains moulins tombent en désuétude car les personnes sont trop âgées et qu’ils ne peuvent plus faire l’entretien. Le droit de succession est un problème aussi.
Mais si la rentabilité était meilleure de ces moulins, les ayants droits pourraient embaucher quelqu’un qui fasse le tour des moulins…et faire l’entretien.
Toute cette énergie perdue pour rien, alors qu’il y a des personnes au chômage et qui aimerait être utile…et des discourt politiques « faites des économies d’énergies, c’est bon pour la planète » ou encore « l’énergie et son droit », « la précarité énergétique »….

Il y a vraiment une urgence d’appelé une ambulance pour sauver et réhabiliter tous ces moulins ? regarder le nom sur l'enseigne...
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0314

Le droit sur les Rivières navigables appartient à la VNF qui doivent subvenir à leur besoins…je ne sais pas comment, ils sont financés…dotation de l’état...
Mais ce sont les parents pauvres par rapport aux réseaux routiers et ce que rapportent les autoroutes...


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 26 Aoû 2015, 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:01

Que du bonheur de visionner tes reportages Arnaud normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 782111 normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 782111

Pour "Tavaux et Ponséricourt", je ne suis pas étonné, le monsieur est atteint d'une grave maladie.

La centrale de Bourg et Commun (02) servait a l'origine pour fournir de l'énergie pour alimenter les caneaux VNF, il y avait un réseau dédié qui envoyait l'energie vers des pompes de relevage pour alimenter les canaux en eau vers les points les plus haut.
Je pense que ces réseaux privés ont disparus et que c'est le réseaux EDF qui est utilisé maintenant.

A St Pierremont la turbine est cassée, l'installation avait la particularité d'avoir un accouplement direct turbine/Génératrice en vertical. La turbine Fancis d'origine avait été remplacée par une turbine hélice adaptée et calculée précisément pour le site.
Le grand père de l'actuel occupant avant réalisé et mis en place un clapet automatique pour gérer les niveaux de crues,c'est une véritable œuvre d'art dans le style Eiffel

Dans cette région, il y a beaucoup de clients et de producteurs qui ne sont pas chez EDF, mais en SICAE.
Ce qui ne change rien a la qualité de l'électricité puisque tout le monde est interconnecté.

J'ajoute a ta liste de liens le forum de la petite hydroelectricité qui regroupe les moulins producteur d'énergie verte de France et de Narre. Very Happy



Claude PERRET te fera parvenir une vidéo du dégrilleur a cadre qu'il a imaginé et construit et qui a fait école depuis.


Encore un grand merci Arnaud normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 782111 normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 782111



Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:51

Citation :
En effet, de nombreuses fermes utilisent des puits est un suppresseur à eau. D’ailleurs, moi-même, j’ai 2 puits et 2 suppresseurs

Pour te débarrasser de l'eau, rien de plus efficace qu'un suppresseur! Laughing

Par contre pour faire avancer l'eau du puits dans les tuyaux je préconise plutôt un surpresseur. jocolor

Très intéressant reportage en tout cas! On peut produire de l'énergie mouillée même dans des régions réputées (presque) plates.
Revenir en haut Aller en bas
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMer 26 Aoû 2015, 13:39

Pour les puits, il n'y a pas encore de taxe, mais de mémoire ils devaient être déclaré au 1er Janvier 2013 (ou 13)
hube68 a écrit:
Très intéressant reportage en tout cas! On peut produire de l'énergie mouillée même dans des régions réputées (presque) plates.
Le soucis des rivières de plaine, ce n'est pas le manque de débit, mais bien la hauteur de chute.
Hauteur de chute qui conduit a des machines imposantes et a trés faible vitesse de rotation.
Exemple pour produire 30 kWh sous 1,85 m de chute, la turbine dépasse les 150 cm de diamètre, et avale 2,55 m3/s a 50 t/minutes.
Ilfaut obligatoirement un multiplicateur pour faire tourner la génératrice au moins a 750 ou 1000 t/minute.
On comprends aisément la difficulté a remettre en route ces très grosses machines qui tournent très lentement.
Si on recherche uniquement la rentabilité, et bien on ne fait rien.
En haute chute et pour la même puissance (dans les Vosges par exemple Smile ) : 50 m de chute, diamètre de roue a 26 cm, vitesse de rotation en direct = 1500 t/min (pas besoin de multiplicateur) Ns =88  (toujours pour 30 kWh)

La centrale de Bourg et Communs possède une chute de restitution des eaux du canal d'environ 12 mètres, les turbines sont accouplées directement aux alternateurs sans multiplicateurs, elle fonctionne "au fil de l'eau" sans accumulation selon le débit disponible.
La prise d'eau se situant sur le pont-canal de navigation, assure le maintiens d'une hauteur d'eau précise est impérative dans le canal.



Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: produit du terroir lors de parcours en velomobile   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 09:03

merci moulino pour ces precisions et hubert pour me corriger...
j'espere que ces reportages donneront des idees à d'autres de parcourir l'Aisne et les Ardennes, la marne aussi  toutes les regions sont belles...


Sur mes parcours, si je vois produit du terroir ou fermier, je m’arrête pour faire le plein de calorie.
J’ai déjà eu du beurre rance et du cidre acide et infect. Mais cela m’est arrivé qu’une seule fois.
En générale, Les produits du terroir ont des saveurs incroyables et unique fait par des producteurs fiers passionnés pour le bon gout.
Or, dans les Ardennes française, il y a plein de ferme, mais peu de vente en directe.
Il faut aller sur les marchés mais il faut connaitre. Certains vendeurs font le tour des petits producteurs et proposent des produits du terroir. De même dans les offices de tourisme.
En pleine ville à Charleville, il y a un drive fermier. Je ne connaissais pas le concept. Donc, j’ai été voir
http://www.drive-fermier.fr/charleville/
La commande doit se faire sur internet et on va chercher ces produits le jeudi après midi seulement de 15H30 à 19 H.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040723
L’idée est bonne. D’ailleurs, il y a 200 paniers tous les jeudis…mais sur 60 milles habitants, c’est dérisoire…
Mais les produits sont relativement expensive…et tout le monde ne peut se les offrir…

A Rethel, il y a une boulangerie qui vaut le détour (celle de Mme Sattin). Les pâtisseries et les sandwichs  sont succulents et déborde de générosité avec des prix modiques.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0317
Le dimanche, il faut attendre 10 minutes avant d’être servi malgré les 4 vendeuses. Comme quoi la générosité peut payer.
La dégustation de la Galette Ardennaise ou de la galette au sucre est à ne pas louper.

Je n’ai pas eut le temps d’aller voir les petits producteurs de fromages et des produits laitiers. Ce sera pour une prochaine fois.
Il faut dire qu’à Rouvroy sur Audry, il y a une coopérative de lait en poudre qui consomme tout le lait de la région
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040721
Super le produit du terroir : du lait en poudre… (je ne sais pas à quoi correspond le lait équitable...)
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040832

J’ai fait un petit détour pour aller voir un producteur de cidre. Vraiment excellent  son cidre.
http://lesbullesardennaises.com/la-cidrerie-bis/
http://www.lunion.com/accueil/carte-du-cidre-bien-de-chez-nous-ia0b0n292965
Mais à 4,5 euros la bouteille, il ne va pas fidéliser le client. Par rapport, à un Loïc raison …à 2.5 euros
J’ai pris aussi un cuvée du soldat 14-18 (cidre avec de la mirabelle à 8.5 euros), plus cher que certain Crémant, aussi cher que Le Prosecco dei Colli Trevigiani mais moins cher que Le Champagne. je n'ai pas deguster son produit
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040821
Dans les Ardennes, toutes les grosses fermes avaient leur pressoir à cidre. Aujourd'hui, il se compte sur les doigts de la main. De plus, les vergers ont disparu...
http://www.lunion.com/accueil/carte-du-cidre-bien-de-chez-nous-ia0b0n292965

Sur le retour prés de Laon, il y a un distributeur à casier de légumes (leurs salades et leurs tomates sont chers : 3 €/kg de tomates ).
http://www.filbing-distribution.com/    le dernier imanche du mois d'aout, il y a la fete de l'Artichaut de LAON (qui a presque disparu )
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040822
une confrerie de gros artichaut vert de Laon
http://www.chivylesetouvelles.fr/fr/information/45424/confrerie-gros-vert-laon

A Laonnois sur Vence, il y a un ancien relais de la poste à chevaux  valorisé par une association dynamique et passionée.
http://www.launoissurvence.com/relais.htm
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0318
Il y a eut un gros orage et je me suis abrité dans la grange  à coté du pressoir qui a été sauvegardé et du systéme pour faire descendre les pommes
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040824
Il y en a un autre Relais de poste  à Marle de 1755, mais je suis passé devant sans le voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_de_poste_de_Marle
http://www.ville-marle.com/niveau3.asp?ID=68366&IDSR=68386&niv3=68549

Pendant ce parcours, heureusement que j’étais en vélomobile car la météo a été déplorable. Mais dans les Ardennes, il y a quelques halles et de nombreuses granges ouvertes sur la route pour s’abriter des orages…il y a meme de toilettes, c'est Versaille pour un routard...
La halle de Signy l’abbaye
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040825
La halle de Neuville les Wassigny
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040826
La halle de Belval prés de Charleville
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040722
Une grange ouverte ou un cycliste s’abritait à coté de 2 vieux tracteurs
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040827

Etre assisté electrique, cela permet de ne pas avoir peur de charger le velomobile avec des produits du terroir
Dans les granges Ardennaises, il y a souvent plein de vieux tracteurs, mais ce sera une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: rallye voiture en velomobile ardennes pays des cretes pre-ardennaise   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyVen 28 Aoû 2015, 08:36

En vélo électrique, il est possible de participer à des rallyes touristiques de voitures, la vitesse moyenne n’est pas très importante car il faut s’arrêter souvent pour répondre aux questions.
Je suis monté dans les Ardennes pour  participer au rallye des pays des crêtes pré-ardennaises (il y a de belle cote quand meme ).
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Affich10
http://www.lunion.com/535168/article/2015-08-26/rallye-auto-dans-les-cretes-preardennaises
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 L_uion10

A ce rallye, il y avait de belles voitures dont une Excalibur de 350CV (2000kg) contre un velomobile de 4CV (60kg).
L’EXCALIBUR PHAETON cabriolet n’a pas de fenêtre, donc  après les orages, ils étaient mouillés alors que moi j’étais au sec.

Il y avait une superbe Chevrolet, des 2Cv, des Peugeot 304…des 205 GTI
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040724
Quelques voitures tunées, Une alpine de jeune mariés avec des stickers, …70 € pour recouvrir la voiture de la photo suivante. Ce n'est pas cher
sur ce lien http://www.francestickers.com/
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040833

Il y avait une 4L qui a un slogan que j’ai adoré ; « Avant de te moquer de ma voiture, fini de payer la tienne ! »
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040830

Il y a plein de petits tracteurs dans les Ardennes, il faut dire que les exploitations sont petites et ne font pas de produits à haute valeur ajoutée. Par conséquent, les exploitations sont relativement pauvres. Nombreux tracteurs sont donc encore en parfait état de marche car bien entretenus.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040725
Ce n’est pas la peine d’avoir une bete de course pour couper l’herbe des talus, un petit machin suffit
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040727
D’autres tracteurs sont utilisés en décoration
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040726

Il y en a qui sont vraiment dans un triste état
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040829

Dans le sud des Ardennes, il y a de belles betes. Exemple, lorsque j’ai été voir mon neveu qui a juste 16 ans…il a plus de chevaux dans ces mains que moi.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0319

Les tracteurs Massey-ferguson sont fabriqué à Beauvais à 100km de Soissons, je dis toujours que j’irais car il y a « l’expérience visiteur » à faire…
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/05/20005-20150305ARTFIG00129-massey-ferguson-prefere-beauvais-a-une-usine-low-cost.php
https://www.youtube.com/watch?v=XimnUJbGK9o

En parlant de belle bete : bientôt, la chasse au sanglier
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0320
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyVen 28 Aoû 2015, 12:10

Super!

Ils ont des sangliers gros comme ça dans les Ardennes? Shocked pale

Pour le rallye touristique, tu as payé 12€ "par voiture" comme les autres? Laughing

J'ai bien aimé le commentaire du journal "prototype à pédale" jocolor Il faudrait expliquer aux gentils journaleux que le X-Stream n'est ni un proto ni un extra-terrestre, qu'il est produit en série (petite) et que tout un chacun peut l'acquérir sans être nécessairement un être loufoque ou surnaturel ou bodybuildé (encore que toi, tu es plutôt bien équipé en muscles...). normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 4048
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: stickers et lettrage sur velomobile   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptySam 29 Aoû 2015, 13:34

Sur ce lien, il y a l’histoire de ce sanglier prix 600 000 euros et 200 000 euros pour l’installation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Woinic
cela en ferait des velomobiles…

Oui, j’ai payé 12 €, mais il y avait le matin (café, pain au chocolat, galette ardennaise) et le soir, cidre et jus de pommes.
Tout le monde gagne, un lot avec (casquette, stylo et  clef USB du conseil départementale) et produits du terroir…
Mais surtout, ce rallye m’a amené dans des endroits ou je ne serais jamais passé. Je suis très heureux d’y avoir participé. Il n’y avait pas de compétition entre les concurrents mais une super convivialité pendant le rallye et le pique nique…

Le Fablab a rouvert ses portes à Soissons.
Je voulais lettrer de nouveaux enjoliveurs avec le plotter de decoupe du Fablab,
mais la prise en main n'est pas si facile. Il faut faire quelques essais pour prendre en main le logiciel et la decoupe en fonction du vinyle...
De plus, il faut penser à faire les découpes supplémentaires pour faire un collage plus facile.
Voici le resultat en photo, j’ai ajouté du vinyle reflechissant au centre de l’eclair. J’ai aussi refait mon drapeau qui était dans etat deplorable (tout déchiré). On va tester pour voir si le vinyle tient le choc avant de faire un lettrage dessus.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 287645P1040904
J’avais realisé un enjoliveur transparent qui n’était pas trés beau. Donc avec le negatif du lettrage, je l’ai recouvert pour voir si c’était possible.

Les jours raccourcissent et il faut etre bien vu la nuit...
Les stickers arrière devrait être rouge réfléchissant, mais j’en ai pas, donc j'en ai mis du normal, ainsi entre les damiers

J’ai fait aussi un stickers Fablab pour promouvoir cette association, j’ai merdé sur le premier collage, il faut dire que le lettrage est très fin. Donc, le vinyle est parti à la poubelle.
Voici en photo leur logo et j'ai placé le negatif sur la poubelle. Coup double...
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 617657P1040898

Trouver des images vectorisés n’est pas si facile et lisible par Graphtec studio c’est mission impossible. Le detourage de la decoupe n’est pas terrible avec ce logiciel. Il fait le detourage avec une epaisseur de 1 mm. Par consequent, il faut elever le detourage de vinyle à la main. Mais après c’est plus simple à poser.
http://www.thingiverse.com/
http://www.shutterstock.com/subscribe?id=143748538   c’est payant et tres cher
http://www.pubzi.com/p%C3%A9dalier-de-v%C3%A9lo~fr~LM6ZKe3uiQK.html
http://fr.freepik.com/index.php?goto=2&k=bike&order=2&searchform=1&vars=7
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptySam 29 Aoû 2015, 15:36

salut Arnaud
"j'ai placé le negatif sur la poubelle. Coup double... " jocolor
Doit bien y avoir un mot pour désigner ce trouble du comportement ...normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Vieux-sm

Stikermania normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Pas-ma-f

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Demon +1
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyDim 30 Aoû 2015, 08:16

Est ce que c’est une maladie grave docteur cafouille la Stickermania ? est que c’est curable ?
Sur la Fablab Soissons, on me demande déjà de faire une fiche de réglage…
https://www.facebook.com/fablabsoissons       les vannes sont levées donc, il n'y a pas d'hauteurs d'eau :

Un petit tour à quelques kilomètres de Soissons, pour aller voir le moulin  à Mont Notre Dame qui utilise la rivière le Muze.
C’est une ancienne minoterie. Les propriétaires ont fait une belle rénovation avec 3 chambres d’hôte et un beau site internet pour valoriser le bien être d’y résider.
http://www.moulin-saurele.fr/default.htm         les vannes sont levées donc, il n'y a pas d'hauteurs d'eau :
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0310
La vegetation a repris c’est droit dans le canal de sortie d’eau (bief)
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0311
Ce moulin a un certain cachet…
Sa turbine a l’aire d’être dans un bon état, il faut donc un multiplicateur de vitesse et la génératrice.
Je vais voir si on peut faire quelques choses avec les étudiants du lycée de Soissons (pour la mécanique et IUT pour la partie électrique), ainsi qu’une subvention par l’ADEME et autres…

Au retour, je suis passé par le moulin Quincampoix qui utilise le cours de la Vesle qui appartient.
On retrouve les arretes prefectorales sur le net sur l’autorisation de sa remise en etat demandé par le proprietaire actuel Luc DURBECQ.
il faut que je rencontre ce monsieur car des travaux sont en cours pour ce moulin ( avec une estimation de 480 k€ et un retour sur investissement sur 13 ans)
Un pont vient d’être reconstruit,  il n’y a plus la turbine et un appartement est au dessus ou la génératrice devrait être maintenant installé ainsi que le multiplicateur. Le raccord sur la ligne EDF doit etre enfui à la charge du propriétaire du moulin. Ces données m'ont été fournis par son voisin.
Ce moulin a été détruit plusieurs fois (1914 évidement) et reconstruit, puis abandonné dans les années 50. Je n’ai pas trouvé son historique sur le net.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0312

Encore une balade plaisante en velomobile pour decouvrir ces moulins hydroelectrique qui sont à remettre en état
au retour, je suis passé en ville, pour aller chercher un Maroilles pour faire des croques monsieurs (grosse tranche de pain au levain recouvert de creme fraiche, 2 rondelles de tomates, jambon, Maroilles à la place du gruyère )
je me suis garé sur les nouvelles places des 2 roues...mais j'ai 3 roues et je ne peux pas mettre le velomobile de travers...ancienne place pour voiture 2.3m de large
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0313
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: l'automovile plus ecolo que le velomobile   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyVen 04 Sep 2015, 09:09

Dans le magazine :  auto moto, il y a un article  « l'automobile plus ecolo que le velo »
Une jolie provoque mais tout est vrai scientifiquement. Sauf que le CO2 est naturel (il existe deja sur terre) chez le cycliste et il ne rajoute pas du CO2 fossile dans l'atmosphère...
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040913
Il y a énormément de commentaire sur cet article
http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautomobile-plus-ecolo-que-le-velo-31204.html

J’adore la photo car pour chaque « Contre la montre » au tour de France, il y a un véhicule derrière chaque coureur et 2 motard de la brigade mobile, plus toute la caravane. Il y en a du CO2 dépensé

Dans le magazine Terraeco, il a souvent des articles sur l’utilisation du velo
http://www.terraeco.net/Velo-les-Francais-en-sont-fous,49015.html
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1020610
J’aimerai bien savoir qu’elle est la consommation de C02 pour nous vendre du papier ????? et nous faire vehiculer des idées

Si les cyclistes avait des vélomobiles, ils dépenseraient moins d’énergie ; tout au moins sur du plat.
Si les cyclistes avaient des moteurs électriques, il dépenserait moins d’énergie et moins de C02 mais consommerait du nucléaire…

Dans tous les cas, c’est mieux d’aller au travail en vélo qu’un voiture et cela permet de faire une activité physique alors …
1.1 euros le ticket de bus ou 40 euros pour le trimestre à soissons, mais on est contributaire des horraires
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1030910


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 17 Sep 2015, 07:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: lithium-metal-polymere bon fonctionnent à 60°C   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyLun 07 Sep 2015, 11:00

Alors la, je suis sur le cul, je n’en avais jamais entendu parler alors que cette technologie est commercialisé depuis 2003…
Batteries lithium-metal-polymere mais avec  un bon fonctionnement entre 60°C et 80°C.[/b[/b]
Cette technologie est utilisée sur la Blue Car du groupe Bolloré
http://www.bluecar.fr/les-batteries-lmp-lithium-metal-polymere
En effet, il y avait un article sur auto plus « le-Cayenne-moins-gourmand que la blue car ? question-qui-fache … »
http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/le-porsche-cayenne-moins-gourmand-que-lautolib-la-question-qui-fache-37971.html

tout est vrai, le truc de fou,
il y a des articles scientifiques qui dit qu’a 60°C, la capacité energetique est le double qu’a 40°C.
http://www.battcon.com/papersfinal2003/stpierrepaperfinal2003.pdf
http://www.battcon.com/papersfinal2004/valleepaper2004.pdf

On peut couper la chauffe de cette batterie. Mais dans ce cas, il faut une préchauffe de 10 minutes, puisé sur la batterie ou sur la prise

Ces batteries seraient fabriquées à Quimper anciennement BATSCAP, racheté par Bolloré
http://www.decideursenregion.fr/Bretagne-Pays-de-Loire/Innover-En-Region/entreprises/gestion-organisation/L-extension-de-l-usine-BatScap-inauguree-a-la-rentree
http://erh2-bretagne.over-blog.com/page-1256110.html
http://nextbigfuture.com/2015/01/lithium-ion-sulfur-with-polymer.html
http://www.nature.com/nmat/journal/v12/n5/full/nmat3602.html



Une synthèse sur les caractéristiques des différentes batteries lithium ici
https://wehicles.com/wiki/Batteries_Accumulateurs_LMP_Lithium_ion_metal_polymere

Le poids et le volume de ces batteries lithium-métal-polymère est identique à celle des lithiums ion classique

Par contre, je n’ai pas leur prix, ni ou on peut les acheter…ces lithium-métal-polymère,
S’il y en a qui ont du temps à trouver des fournisseur sur le net et telephoné, je suis interressé…
.


A Paris, il y a des bornes electriques presque seulement pour les auto, lib, et moi et moi et moi
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040610[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyLun 07 Sep 2015, 12:01

Les batteries "chaudes" de Batscap ne sont pas à vendre. elles sont destinées exclusivement (pour l'instant en tout cas) à équiper les bluecar que Bolloré installe en autopartage à Paris, Lyon, Bordeaux, Indianapolis et Brazzaville! J'ai p'tet oublié une ou 2 villes.

Avantage de la batterie chaude: capacité élevée, coût (sais pas, c'est le secret de Bolloré), insensibilité aux conditions climatiques, durée de vie élevée.

Inconvénient: conso "de repos" pour la maintenir chaude. Cette conso est d'autant plus faible que le véhicule est stationné dans un pays "chaud".

Certains la décrient comme un gouffre à énergie. Ce n'est pas le cas en usage intensif (autopartage). En usage privatif (peu répandu car Bolloré renâcle à lâcher les Bluecar pour les particuliers) il est possible de la laisser refroidir si le véhicule n'est pas utilisé pendant quelques jours (vacances).

Cette techno est à considérer comme "expérimentale" avec l'autopartage comme banc de test intensif idéal. Batscap travaillerait sur une nouvelle génération de batteries "moins chaudes".

Je vois bien ces batteries en stationnaire pour faire du "smart grid" avec les EnR. Dans ces conditions il est possible d'ajuster l'isolation du local à batteries pour les maintenir à température grâce à l'échauffement naturel des circuits sans nécessiter aucune conso spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: rallye Val de l'Aisne 2015 en velomobile   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMar 08 Sep 2015, 15:56

Incroyable, que ces batteries ne sont pas vendues pour le grand public, il y a une difference de capacité energetique de 50% entree la temperature 60°C et 40 °C.
c'est bizarre que le constructeur ont choisi cette technologie
j'aimerai bien savoir le retour de l'investissement de ces auto lib ? ou est que c'est financé par la ville de PARIS


Un rallye voiture à 25 km de Soissons pour decouvrir le Val de l’Aisne. Il y avait 27 equipes.
Plein de decouverte avec 107 km au compteur de 9H à 16H. je suis arrivé le troisiéme avec 1 heure d'avance, sachant que je suis parti à 10H dans les derniers.
mais, ce n'est pas une course, le temps n'est pas compter.
Ce rallye était gratuit, très convivial. Par contre, il y avait 10 énigmes pas facile même en étant de la région.
Il a fallu poser beaucoup de questions aux habitants.

A « sancy les cheminot », il y a le fils de Théodore Roosevelt  qui est mort. L’histoire de ce village est tres romanesque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sancy-les-Cheminots
il n’est pas commun leur « jardin du souvenir » à Sancy les chminots ou il n'y a jamais de gare, ni de train.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040915

Dans ce même village, il y a une fontaine nommée Saint Ouen. Chez nous, on a plein de fontaine ou les gens viennent remplir leur bouteille d’eau…
http://randonner.fr/Circuit/La-fontaine-de-Saint-Ouen
Cette fontaine et son histoire n’est meme pas reference dans wikipedia.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040916

Il y avait pleins de monuments interressants qui ne sont pas indiqués par la voirie et dont je ne connaissais pas. En effet, la voirie interdit au maire de les indiquer ?????
Dans l’Aisne, il y a aussi des croisements qui n’indique pas la direction des routes alors s’il faut indiquer des lieux touristiques… ce n’est plus l’aventure
Ici, l’eglise de cys la commune avec sur le fronton la date de 1779 mais refait en 1920, accompagnée d’une nouvelle championne qui voulait aller plus vite que moi.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040914

Certaines eglises sur le chemin des dames ont été refaites entre 1920 et 1930. Certaine dans un style art decot ou comme ici ressemble à un blocaus, celle d’ aizy Jouy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aizy-Jouy
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Dsc_0010

A la mairie de Saint Mard, il y avait un vieux velo transformé en statue «un  Luis Clement fabriqué à boulogne sur seine ». il aurait mieux vallu etre refait.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040917
Sur le forum de Tonton velo, il y a quelques explications de ce fabricant de vélo.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=6360

Dans la vallée de l’Aisne, il est possible de dormir dans des Yourtes à la Ferme
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 324908P1040927

Encore une belle sortie....avec un nouvelle autocollant sur le velomobile
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMar 08 Sep 2015, 17:26

Encore une jolie virée Very Happy

Juste un mot sur les batteries bretonnes. Le fabricant Batscap fait partie du groupe Bolloré. C'est donc un usage interne pour les bluecar. Le déploiement des autolib a été en principe entièrement financé par Bolloré, la ville de Paris se contentant de mettre à disposition le "foncier" pour installer les prises de recharge et les emplacements réservés. Vu la quantité de Bluecar maltraitées que l'atelier spécial répare tous les jours, je me demande si un jour tout ça sera rentable. Philanthrope, Monsieur Bolloré? En tout cas un entrepreneur courageux.

Je ne sais pas si ces batteries chaudes sont la pire ou la meilleure technologie, en tout cas ce n'est pas de l'asiatique, et cela reste assez "interne au groupe", sans doute quelques petits secrets de fabrication qu'il ne veut pas dévoiler aux chinois. C'est aussi pourquoi la bluecar pour les particuliers n'est dispo qu'à la loc, impossible de devenir propriétaire du véhicule et surtout de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: lumiere arriere magic shine MJ 818   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptySam 12 Sep 2015, 11:53

A certaine personne, j’avais promis d’améliorer la signalisation à l’arrière du Leiba, donc l’attention de jour pour les véhicules qui arrive vite sur le vélomobile.
Car ces personnes m’avaient dit « malgré le drapeau une amélioration de la visibilité serait pertinente ».

Je savais qu’il fallait une puissance de led minimale de 2 Watt et rouge, et clignotant pour attirer l’attention et consommé moins d’énergie.
J’avais vu la led arrière Magic shine-MJ-818, qui était petite et permettait de ne pas casser l’aérodynamisme du vélomobile.

http://www.pilesbatteries.com/Phare-a-Led-arriere-Magicshine-MJ-818-pour-VTT-116-PB06121-p.html  
Le prix est de 40 euros avec une batterie lithium de 8.4V, 4.4A.H, 4 elements 18650
Sous 8.4V, il y a 9 leds qui consomment 0.05A (0.42W) et la led principale consomme 0.34A (3W).

Difficile de trouver la masse sur internet, donc les voici
Le poids de la led lumineux pèse 60g,   la batterie 4x18650=286g

La signalisation fonctionne aussi en 12V, donc il est possible d’utiliser un convertisseur DC//DC qui est souvent utiliser entre la batterie des vélos à assistance et la signalisation. Mais, il vaut mieux grossir les 3 résistances CMS qui limite le courant des 9 leds.
Chez Magic shine tout peut etre acheté individuelle, donc la partie signalisation seul peut etre trouvé à 20 euros.
La partie du conneteur central de la signalisation est la partie positive et la partie exterieur est la partie negative. (ne pas branchez à l’envers)

chez magic shine, il indique que la puissance lumineuse est de 85 lumen, mais pas l’angle de l’optique.
A 1 metre, il y a 250 lux et à 4 m 15 lux : à 150m meme de jour, on voit tres bien le clignotement de la led centrale.
Par contre, on ne voit pas du tout les 9 leds en plein jour.

En dessous de 5V, la signalisation arrête de fonctionner (donc la batterie s’arrête de décharger). Entre 6.5V et  5.5V, la puissance des 10 leds ne fonctionnent pratiquement plus, donc il est urgent de recharger. Par contre, il n’y a pas de changement de l’intensité lumineuse de la led centrale car le courant est régulé. Voici le tableau de la consommation lorsque toute les leds fonctionnent
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Lumier10

Evidement en mode clignotement, le temps de fonctionnement peut doubler avec le rapport cyclique de ½.
Le chargeur est à 1.8A, donc il faut 2 à 3 heures pour recharger.

Dommage, qu’il y a 1.6W de perte pour un fonctionnement sous 12V, car c’est un produit efficace.
Il y a une vidéo de démontage, pour pouvoir la réparer sur ce lien. Il faut faire attention que la partie transparente ne bouge pas car sinon on casse  les fils d’alimentation internes.
https://www.youtube.com/watch?v=ze44YtIX7BI
par contre, pour le boitier batterie, il faut casser la partie plastique car c’est coller si on veut changer les elements. pas de BMS sur les elements.

voici le montage sur le leiba, un peu bas mais faicile à poser
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040918

voici le montage sur le waw, j'ai utilisé, la vis du carenage arriere pour pouvoir poser la signalisation avec alimentation sous 12V, j'aurais pu la faire passer par le bas mais le passage du fil n'etait pas si facile.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040919
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyLun 14 Sep 2015, 19:00

On parlait déjà de l’i road de toyota en nov 2013 sur le forum
https://velorizontal.1fr1.net/t18369p30-i-roadtoyotamotorise-penchant3-roues-direction-arriere-et-fun

Dans le magazine auto moto de septembre 2015, il y a tout un article sur i road de chez Toyota, suite à  son autopartage à Grenoble. En effet, l’i-road n’est  pas commercialisé pour l’instant.
http://www.auto-moto.com/essais/prises-en-main/toyota-i-road-3-roues-electrique-un-engin-dans-la-ville-zone-test-38005.html
http://www.motoservices.com/essai-vehicule-electrique/test-toyota-iroad-3-roues-electrique-harmonieuse-mobilite.htm
https://www.toyota.fr/world-of-toyota/concept-cars/i-road.json

300kg, 4 kW, vitesse max 45 km/h, 50 km d’autonomie, 5.5 KW.H capacité energetique batterie, tension batterie ?, donc 110 W.H/km.

Dire que le vélomobile électrique fait 50kg avec une puissance de 3000W et 200km d’autonomie à 45km/h de moyenne, 7W.H/km.
Dire que parfois, je recherche sur mes parcours des bornes de recharges surtout à partir de 100km pour faire une pause et pas faire de décharge profonde….
i road a un consommation pratiquement identique que la twizy 45 (445kg, 6.1 KW.H, 4kW, 80km d’autonomie, 76W.H/km)

Il y a une sacrée différence d’utilité entre ces véhicules et les velomobiles electriques de l’IUT de l’Aisne.
Ok,  on doit se sentir plus en sécurité avec l’i-road que dans un vélomobile…et la direction  pendulaire de ce véhicule est géniale.

Mais la minimisation de la consommation, la diminution du prix et l’augmentation de l’autonomie passe par la diminution des masses et de la surface frontale…

Au niveau sécurité
Si on se prend un mur en vélomobile ou en twizy à 45km/h, je ne sais pas comment le pilote en ressortira ??????
http://www.quechoisir.org/auto/actualite-crash-tests-de-voitures-sans-permis-la-securite-mise-en-defaut
https://www.youtube.com/watch?t=2&v=o2aIioyFpl4

Mettre un air bag même dans un vélomobile pourrait être intéressant, quand on voit les crashs test précédent.
En plus, le prix d’un air bag de 30 euros et d’un calculateur  pour les déclencher 40 euros
http://www.auto24parts.com/fr_FR/c/CALCULATEUR-AIRBAG/823
http://www.auto24parts.com/fr_FR/c/AIRBAG/879/1
En plus, je peux récupérer à la casse auto gratuitement…mais comment les accrocher ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMar 15 Sep 2015, 09:32

Pour être sûr que ton airbag de VM est correctement installé et fera son boulot efficacement en cas de crash, il est indispensable de..... faire des essais normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Mort-de-

Au fait, l'AB n'a de sens qu'en complément d'une ceinture de sécurité accrochée sur une coque à peu près indéformable. Possible en VM?

C'est là qu'on commence à entrevoir l'intérêt des "très lourds" quadricycles légers...!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMer 16 Sep 2015, 07:59

On a déjà monté une ceinture 5 points sur le siège du leiba. C’est assez facile à faire (ecomarathon demande une ceintaure 5 points)
Mais pourquoi, il faut une ceinture avec un air bag ?
Les étudiants et moi avons déjà fait explosé des airbags, c’est impressionnant.
Exemple, si tu  mets quelques choses sur l’air bag, cela décolle et à l’inverse si l’air bag est mal attaché, il part en arrière malgré le coussin en arrachant le collier.
Lors des essais, j’ai trouvé cela dangereux et stoppé les essais. Cela va tellement vite, que l’on ne voit rien avec la go pro.
Il faut une certaine distance entre l’air bags et la personne, donc faire quelques choses de securitaire n’est pas si facile.

Avec flute , ce week end,  on a été faire un petit tour au retromobile de Villers cotteret, c’est 5 € par voiture, mais les velos ne payent pas.
On a fait la promotion des vehicules faibles consommation d’energies et peut etre du futur
Mais , la metéo n’était pas au rendez vous, donc d’habitude il y a plus de belles voitures...
Il y avait une belle ford cobra 310kW à coté de mon velomobile de 3kW
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040920
il y avait des quadricycles à pedales pour faire le tour du château et du parc, mais qui a interressé peu de clients....
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040921
il y avait une belle voiture americaine, le WAW était ridicule à coté
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040923

quelques anciennes comme cette belle Salmson
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040922

mais surtout, on a rencontré la Wolsvagen hybride 1 litre/100km,  250 exemplaire dans le monde dont 3 en France, prix 110 000€ et tout a été vendu…(grace au 6000 euros de bonus ????)
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040924
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 P1040925
Il faut dire qu’a villers cotteret, il y a le siége Wolsvagen, mais sur les 3 dernieres années, c’est la premiere fois que je les voies à ce retromobile
http://www.lunion.com/424787/article/2015-03-23/il-fait-bon-travailler-chez-volkswagen-a-villers-cotterets
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_XL1
35kWatt diesel+20kWatt electric, 800kg, 5.5KW.H lithium ion ( autonomy 40km), consommation moyenne 137W.H/km avec des
Pneu Michelin energy saver+++ 115/80 R15
J’aimerai bien connaitre la puissance en fonction de la vitesse de la XL1 pour connaitre reellement l’autonomy
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Conso_10
https://priusev.wordpress.com/author/planetaireplugin/page/2/
1litre au 100km (vitesse moyenne ?????), cela fait 9000W.H/100km, donc 90W.H/km  c’est peu pour un quadricyle à 2 places, par rapport à i-road de chez toyota et la twisy .

voila un petit tour pour le fun, la semaine prochaine se sera pour la veloruption de Château thierry et la journée du patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 EmptyMer 16 Sep 2015, 09:59

Les consos "cycle NDECT" des hybrides, c'est du n'importe quoi. Parce qu'on n'est pas en régime stabilisé et que la charge initiale de la batterie n'est pas prise en compte dans la conso, ni le fait qu'une fois cette batterie vide, c'est 100% essence, non, pire, du mazout, quelle horreur cette VW, en hybride équivalent non rechargeable. Ce véhicule, par sa non-utilisabilité pratique est encore une pire fumisterie qu'en son temps la "Lupo 3 litres" qui ne consommait "que" 4,5 litres/100km mais pour un prix d'achat démesuré.

Tout cela pour pousser le chaland en concession et acheter des Golf TDi normales, histoire de ne jamais rien changer.

Les quadricycles à pédales n'ont pas eu de succès.... Et si à la place ils avaient proposé des VM? Laughing Laughing

Je ne trouve pas le Leiba ridicule à côté de la "belle américaine", laquelle symbolise une époque (pas si révolue finalement) où plus c'est gros mieux c'est, où l'on croyait qu'une apparence d'avion à réaction rendait un paquebot plus stable, où l'on considérait que les routes sont infiniment grandes, et que occuper 15m² de foncier public avec ce machin n'était pas excessif!

Pour l'airbag, normalement il n'est destiné qu'à retenir la tête, c'est pourquoi il faut une ceinture pour le reste du corps. En théorie (voiture de course), si le casque intégral est attaché derrière par une sangle qui en limite l'avancée, l'airbag devient inutile.  Les américains font (ou ont fait) des airbags "géants" destinés à retenir tout le corps dans un contexte sans doute dépassé aujourd'hui, où le port de la ceinture de sécurité n'est (ou n'était) pas obligatoire, tu sais, au nom de la "liberté individuelle", celle qui est tant mise en avant par les partisans des armes à feu pour tout le monde, même pour les enfants. normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: