Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| la route des grandes alpes | |
|
+32cyclaudax randowatt Tijojo discoveur700 ALagrange (Alex) grand pierre KIKI-129 Magnum Daniel à Digne Thomas Tours jm68 rouedevelo booktin fabien champollion marcel Teuienne 1nvité Papy volant Vindwa olivier26 Armandos Freyot PUJ aragomax el sombrero cbandiera l'auvergnat MIB54 dan bertrand normandie-bents 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 10:21 | |
| |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 14:08 | |
| bah,même avec mon gros bedon,j'arrive à franchir tous les cols.
Reste que -sans préparation minimale préalable- et que l'on commence par l'Izeran :on va caler. Si ce même col est franchi après d'autres en guise de mise en jambe,ce sera bien plus facile!
Limiter la difficulté d'un col à sa seule dénivelée positive est un parti pris osé,pour le moins.
L' enchaînement des cols fait beaucoup.+++++ L'altitude du col :...énormément,en particulier pour les cols dépassant les 2000m!!++++++
Ensuite, -c'est une bonne gestion de l'effort fourni sur l'ENSEMBLE de la montée, -ne pas rouler trop vite (surtout en bas,là où les "autres" foncent des fous) =se faire dépasser sans rechigner, -une très bonne hydratation, -.... |
| | | 1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 14:25 | |
| Même Pô peur Et non seulement je vais rouler sous la pluie mais aussi sous des températures négatives histoire de voir ce qui cloche car la montagne ça ne rigole pas . Il ne s'agit pas de se retrouver à 2800m sous la neige pour comprendre qu'on est juste au niveau étanchéité et vêtement chaud. Pour moi c'est une belle aventure sportive mais aussi humaine car je vais la faire avec des personnes que j'apprécie. Et quand on roule avec des personnes qu'on aime bien, le temps et les km passent beaucoup plus vite, et on est beaucoup plus performant. C'est une des choses que j'ai apprises dans mon dernier périple et rencontre avec vous. On apprends et tire de la force des un et des autres. Une autre chose de très important c'est qu'une tel épreuve ce gagne avant tout avec la tête. Honnêtement combien d'entre vous au départ aurais misé sur la réussite de mon tour de France ? On peut avoir tout l'entraînement du monde, si on n'a pas un esprit combatif on va directe à l'échec! Perso je sais très bien que ça va être difficile mais peu importe ce qui compte c'est de le faire . Après si je réussis-t-en mieux et si je n"'y arrive pas, j'en tirais une leçon pour la prochaine fois mais en aucun cas ce ne sera par manque de motivation ou peur de la difficulté.
Dernière édition par Mille-pattes le Mar 19 Nov 2013, 14:42, édité 1 fois |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 14:37 | |
| bah,même avec mon gros bedon,j'arrive à franchir tous les cols,comme quoi.....c'est toujours possible! voir là: https://velorizontal.1fr1.net/t3144-surcharge-ponderale-montee-de-cols-en-trike-et-divers-pour-les-gros?highlight=colsReste que -sans préparation minimale préalable- et que l'on commence par exemple par l'Izeran :on va très certainement caler. MAIS si ce même col est franchi après d'autres en guise de mise en jambe,ce sera bien plus facile! Limiter la difficulté d'un col à sa seule dénivelée positive est un parti pris osé,pour le moins. L' enchaînement des cols fait beaucoup,d'autant que la fatigue a tendance à s'accumuler au fil des jours.+++++ L'altitude du col :...énormément,en particulier pour les cols dépassant les 2000m!!++++++ Certains cols sont des apéritifs,comme le col des Aravis et permettent de bien se reposer en après-midi. D'autres demandent TOUTE la journée pour les gravir et basculer de l'autre côté. Bien sur l'Izeran,le Galibier,l'Agnel etc. en font partie,puisqu'ils dépassent les 2500m, mais j'imagine facilement que la Croix de Fer,avec une altitude pourtant bien plus modeste,prendra aussi toute la journée. (voir plus haut avec les descentes à remonter très casse-pattes pour le moral et les jambes).Du repos pourra être nécessaire pour gravir les cols suivants????+++++Le col de Vars peut sembler bien long si on part de Barcelonnette (faux-plat montant)....:c'est le col type où on est incité à rouler trop vite les 16 premiers kilomètres. Ensuite,comme je ne cesse de le dire: -c'est une bonne gestion de l'effort fourni sur l'ENSEMBLE de la montée, -ne pas rouler trop vite (surtout en bas,là où les "autres" foncent des fous) =se faire dépasser sans rechigner, -une très bonne hydratation, -un bon coupe-vent et pas forcément que pour les descentes, -.... |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 14:45 | |
| De toute façon el sombrero ce n'est pas moi qui risque d'aller trop vite en montée Lol |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 15:39 | |
| petit mot en apparté:
contrairement à Mille-pattes,je n'aborde pas du tout la montagne et ses difficultés dans le même état d'esprit, en effet,si lui part du principe qu'il va en baver très dur, en ce qui me concerne je n'ai aucune intention d'affrontement avec la montagne.
je la considère comme une amie:aucune idée de confrontation ou de domination, avec qui je me régale à transpirer sur mon vélo en profitant de tous ces merveilleux panoramas qu'elle m'offre généreusement et qui me réjouissent l'âme. Certes pour cela je ne me mets jamais dans le rouge et je préfère mouliner vraiment pépère,vraiment cool,mais avec grande satisfaction, certes en transpirant comme une fontaine,et grâce à l'usage de mon trike mais c'est aussi mon plaisir.
Bien sûr,si je le pouvais,j'aimerais rouler un peu plus vite. Je déconnecte très souvent mon compteur de vitesse pour ne pas être enclin à le regarder toute la montée durant. L'entrainement me permet aussi de m'affranchir d'un cardio-fréquence mètre (que je recommande pourtant vivement pour les débutants), puisque je roule très en deçà de mes capacités physiques (muculaire et cardiaque), n'étant limité vers le bas que par ma capacité résiduelle pulmonaire riquiqui.
Il est indéniable qu'alors mon taux de stress est très bas face aux difficultés réelles des montées. Et que,ainsi , je dois économiser pas mal de jus?!!! |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 16:10 | |
| Tu te méprends sur mes mots . j’apprécie beaucoup plus la montagne que tu ne le pense et la connais beaucoup plus que tu ne l'imagine . N'oublie pas que j'ai été berger. Quand je parle d'en baver ce n'est pas avec la montagne mais avec le handbike! |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 16:21 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- De toute façon el sombrero ce n'est pas moi qui risque d'aller trop vite en montée Lol
ne pas aller trop vite,oui,c'est nécessaire,mais...... Anecdote...... .......en...2009??? le temps était tout pourri:du froid et de la pluie toute la veille dans le Cormet de Roseland. Au camping,on me dit que le col de l'Izeran est fermé pour cause de neige. Le lendemain j'hésite à partir vers 7H00 comme à mon habitude. A seulement 9H30 je tente le coup, sachant que je pourrais camper au pire soit à Tignes (pas d'épicerie ,mais juste pâte et thon à l'accueil du camping) ,soit à Val d'isère (camping très venteux!petite épicerie dans le village -hors de prix!-). La montée du col se fait sans problème (je le connais bien ,ça aide!) ,même si le froid me pompe pas mal de calories. Le supermarché attenant au camping de Briançon m'avait permis de faire le plein de provisions,j'ai ainsi pu éviter l'hypoglycémie,très fréquente pour moi dans ce col.Mais le chrono tourne et je bascule très tardivement de l'autre côté. J'ai fais le plein d'eau à la fontaine mais je n'arrive plus à boire tellement je suis fatigué,sans parler du froid saisissant dans la descente à vive allure! Je suis déshydraté,je le sens dans les jambes. Pas trop difficile de gravir le "petit col " de la Madeleine,mais c'est bien lent et les muscles sont à la peine. Je zappe l'endroit où j'ai pris mes habitudes pour me reposer,pour ne pas perdre trop de temps,la descente assez pentue de ce petit col est rapide et très frisquette. Juste en bas du col ,à 18h30,je suis encore très loin de St Michel de Maurienne,trop loin même pour continuer, et il fait décidément trop froid. Je connais le petit camping privé sur la droite au village. Je suis obligé de camper de suite et de penser au ravitaillement gargantuesque nécessaire pour "refaire le plein". Mais le froid et la fatigue me font penser que je vais mettre beaucoup de temps pour planter la tente et que l'épicerie risque de fermer . Je fais donc mon ravitaillement en premier,ouf! Quelques coups de pédales laborieux de plus me font glisser jusqu'au camping, je plante la tente,je file à la douche pour me décrasser et me réchauffer, et....la nuit est déjà bien noire quand je sors des sanitaires. Le froid maintenant glacial m'oblige à faire mon repas dans ma tente,déjà emmitouflée dans mon duvet. --------------------- J'ai bien sûr repris la route le lendemain,assez tardivement, en devant attendre que le fond de vallée se réchauffe un peu, en ayant toutefois perdu une bonne demi-journée sur mon planning. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 19 Nov 2013, 21:10 | |
| Col des Gets 2 fois? y a Joux Plane a coté aussi sympa!
|
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mer 20 Nov 2013, 09:21 | |
| - Armandos a écrit:
- Col des Gets 2 fois?
y a Joux Plane a coté aussi sympa!
Pas si c'est celui entre Taninges et Morzine (D905)?!C'est pas mon tracé préféré pour aller sur Thonon..... Mais en juin,il y a sans doute moins de circulation automobile qu'en période estivale..... Je passe fréquemment par le col de Jambas au nord de St-Geoire, bien plus sympa!+++++. (et campe souvent ,comme cet été,au petit camping municipal pas mal du tout et pas cher de Bonneville,très facile à rejoindre par la belle piste cyclable bien plate entre Marignier et Bonneville).--------------------------------------------------------------------------Bon,quand je descend du Colombier,j'ai "mes habitudes",et en particulier celle de ne pas descendre tout le col en glissant paresseusement jusqu'à Scionzier (jouxtant Cluses):je coupe sur la gauche à hauteur de "l'Etoile" dans une raidillon sur Marnaz (épouvantable dans l'autre sens) ,plus à l'ouest (et très mal indiqué!...depuis la D4).Puis la D26 pour rejoindre Marignier en fond de vallée en faux-plat descendant et un petit bout de D19 (tout plat) afin de rejoindre l'agréable piste cyclable (à signaler que la très longue ligne droite de la D19 longeant la rivière est interdite aux velos:piste cyclable OBLIGATOIRE! sinon on peux rester sur la route "nationale" de l'autre côté de la rivière D1205). |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Lun 02 Déc 2013, 16:37 | |
| Pour avoir fait cette route des Alpes cet été avec un énorme plaisir,bien qu'à trop très faible allure, et avec un temps exceptionnellement beau tout le mois d'aout plus avec quelques autres cols ,tels que :col le Col Delle Finestre (horrible!++++),le col D'Agnel (franco-italien++++++),......., j'ai bien envie de la refaire pour 2014 (avec d'autres variantes pour agrémenter le tout) (toujours au mois d' août),si la santé est au rendez-vous?!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le tour par St Delmas pour gravir La Bonnette a été une des plus belles journées : quasiment pas de circulation pour toute la montée (et belle descente aussi!), bien que particulièrement physique:à refaire assurément. |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Lun 02 Déc 2013, 23:05 | |
| le voyage aller de Menton à Thonon les bains : (7 jours)
http://www.openrunner.com/index.php?id=3097708
|
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Lun 02 Déc 2013, 23:10 | |
| C'est quand cette "petite" sauterie. Toujours calée début juin __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Lun 02 Déc 2013, 23:43 | |
| calée seconde quinzaine de juin avec les nuits les plus courtes |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 03 Déc 2013, 05:12 | |
| Si vous voulez un gentil modo :ang:peut le faire apparaitre (abracadabra ) dans l'agenda 2014, cela lui donnera un peu plus de visibilité, suiveurs et peut-être mettre participants de quelques km... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion !
Dernière édition par sleibt le Mar 03 Déc 2013, 08:20, édité 1 fois (Raison : espaces) |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 03 Déc 2013, 09:30 | |
| - rouedevelo a écrit:
- le voyage aller de Menton à Thonon les bains : (7 jours)
http://www.openrunner.com/index.php?id=3097708
la portion: Moutiers/Bourg St Maurice,par la N90???..... ....bôf! bôf! -------------------------------------------------- Mais Les points de bivouac n'y sont pas indiqués! Quel camping est envisagé dans la vallée de la Maurienne au pied de la Madeleine (en évitant donc le camping 4* municipal pas cher de St Michel de Maurienne)????
Dernière édition par el sombrero le Mar 03 Déc 2013, 18:50, édité 1 fois |
| | | | MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 03 Déc 2013, 11:26 | |
| la portion:Moutiers/Bourg St Maurice,par la N90???..... ....bôf! bôf![/quote] Il y a cette variante http://cbandiera.free.fr/vv/bourg/ |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mar 03 Déc 2013, 18:29 | |
| merci de vos remarques ... sur le georando au 50000ème je vois bien cette portion Moutiers/Aime de 15 kms ... le point noir du parcours ! bon ! faut relativiser, c'est bien roulant malgré 200m de dénivelée, et pis on va prendre notre place avec nos montures cette portion N90 jusqu'à Aime est quasi inévitable à moins de monter très haut à Notre dame des prés ... la piste cyclable je l'avais repérée, elle y est indiquée bon ! faut encore relativiser : elle se fera sans doute selon les conditions de route de la portion précédente ... bref .... bof bof ok .... bon ! faut de nouveau relativer : juin voir septembre c'est beaucoup beaucoup moins de pollution à respirer rebref ! sans doute prévoir les 28 kms Moutiers/bourg st Maurice sur la N90 avec le vent qui remonte la vallée en fin de journée edit un autre : je vais promettre de faire des pates au bivouac et Mille Pattes va rouler à 30 kms/h sur ce faux plat montant edit un autre : bivouacs : menton, st sauveur de tinée, barcelonnette, briançon, st sorlin d'arves, bourg st maurice, le grand Bornand, thonon les bains, le grand bornand, bourg st maurice, st michel de maurienne, briançon, jausiers, st dalmas, menton et le retour thonon menton : http://www.openrunner.com/index.php?id=3099387 |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mer 04 Déc 2013, 20:52 | |
| |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mer 04 Déc 2013, 21:11 | |
| - el sombrero a écrit:
- Quand tu auras terminé de préparer ta CARTOGRAPHIE de ton parcours de la Traversée des grands cols Alpins pour juin 2014,
je serai heureux de pouvoir t'y placer des points d'eau répertoriés.
|
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mer 04 Déc 2013, 21:53 | |
| - rouedevelo a écrit:
- cette portion Moutiers/Aime de 15 kms ... le point noir du parcours !
bon ! faut relativiser, c'est bien roulant malgré 200m de dénivelée, et pis on va prendre notre place avec nos montures cette portion N90 jusqu'à Aime est quasi inévitable à moins de monter très haut à Notre dame des prés ...
Beaucoup à dire à propos de cette portion Moutiers-Aime. Voici la trace que je suivrais: http://www.openrunner.com/index.php?id=3101513 Car elle évite un tronçon de 1-2 km qui est un viaduc descendant en 3 ou 4 voies et que les voitures empruntent très rapidement. La piste sur la BAU comporte quelques plaques pour les eaux pluviales. Je n'ai jamais osé la prendre. Je préfère l'ancienne route par Centron. Elle est a priori fermée et je ne connais pas l'entretien qui y est fait. MAIS! A la sortie du tunnel du Siaix, il faut traverser la grande route à un endroit avec une faible visibilité, ce qui peut être risqué aussi. I Tant qu'à cumuler tous ces cols, pourquoi ne pas prendre la route de Notre Dame du Pré? |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Mer 04 Déc 2013, 23:17 | |
| salut alex, te v'là investi d'une mission qui si tu l'acceptes .... tu as très exactement plusieurs mois pour tout tester dans cet environnement hostile et nous faire remonter les secrets de la dde sérieusement peux-tu faire précis la trace car à la loupe c'est incompréhensible .... mais faut pas que celà t'empêche de tester sinon bivouac à Moutiers et départ à 3h00 pour faire la descente du viaduc à donf de front sur les 4 voies promis on ne prend pas la bande d'arrêt d'urgence doit bien y avoir un moment où les automobilistes regardent la TV ou Morphée notre dame du pré ... ouai ouai ... et pourquoi pas aussi le TER entre moutiers et bourg st maurice ... je prends petit à petit conscience du projet de Mille pattes et tout comme lui même pô peur |
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Jeu 05 Déc 2013, 07:53 | |
| de cet façon on évite le tunnel. Mais il semble que la route qui permet d'éviter le tunnel soit obstrué par une barrière. Je vais téléphoner à la Mairie pour être sûr qu'on passe.
https://goo.gl/maps/fIjJ7 |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: la route des grandes alpes Jeu 05 Déc 2013, 08:13 | |
| J'ai précisé sur Openrunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=3101513 Je ne suis pas chaud pour aller prendre ce tunnel du Siaix et encore moins le viaduc de contournement de Centron, mai sje tâcherai de faire des reconnaissance et enquêter auprès de locaux et locales Par contre je suis bien tenté de tester cette route de Notre Dame du Pré, c'est très beau là-haut. Mes parents habitent au-dessus d'Aigueblanche (150mD+ au-dessus), ma soeur 250mD+ au-dessus d'Aime (mais versant en face de Notre Dame du Pré). En cas de besoin (et si je suis pas avec vous;) ) je peux vous essayer de vous aider. Je suis votre fil avec attention. Beaucoup de col et de belle route proche de chez moi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la route des grandes alpes | |
| |
| | | | la route des grandes alpes | |
|