Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 inclinaison du siège du M5HR

Aller en bas 
+8
M
Fleur
le goiff' 73
Papy volant
jako
Leloublan
Kapello
MARTIN
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMar 17 Sep 2013, 18:00

Bonjour,

Je souhaiterai descendre mon siège de mon M5 HR , il doit être aux environs de 25° j'aimerai essayer une position plus allongée 15/20° maxi, mais voilà, il y a un Hic!Laughing  le souci c'est que l'entretoise carbone est collée au cafre d'origine ! quelqu'un a t-il une astuce pour décoller cette pièce carbone sans risquer de la détériorer et surtout le cadre bien sur! j'ai essayé de chauffer un peu... rien ne bouge! après avoir déposer la vis BTR M5 au préalable ...
Merci pour vos retours éventuels d'expérience...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMar 17 Sep 2013, 20:25

le plus simple serait de contacter Aurélien Bonneteau de m5 sud ouest, qui répare le carbone et vend des m5.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMar 17 Sep 2013, 20:34

Aie ne surtout pas chauffer le cadre
la resine qui est le liant de la fibre peut se ramollir a partir de 80 deg!!!!

si c est bien collé il faudra meuler l entretoise jusqu au cadre

bon c est toujours mieux avec une photo
peut être y as t il une solution en modifiant l entretoise sans la décoller???

Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMar 17 Sep 2013, 21:25

inclinaison du siège du M5HR Img_0012

inclinaison du siège du M5HR Img_0013

Je n'ai pas insister sur la chauffe et je n'ai pas atteint cette température  maxi 50/60°C et peu de temps car je me suis souvenu effectivement que la résine était sensible à la température, mais je croyais que c'était 120 °C , j'ai bien fait de ne pas insister!Embarassed 
Couper cette pièce carbone je préfère éviter, surtout que je souhaitais faire un essai siège plus incliné sans savoir si cela me conviendra ....
C'est  un peu dommage que M5 ait collé cette pièce définitivement ! il y avait à la commande si je me souviens 3 hauteurs  différentes j'ai retenu la hauteur intermédiaire.
Je me souviens avoir évoquer ce pb avec Aurélien il y a 2 ans déjà, lors d'une visite à son atelier, il avait réussi mais l'opération semblait risquée pour le cadre....alors....prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMar 17 Sep 2013, 21:59

La temperature depend des resines ,des durcisseurs et des traitements thermiques apres fabrications................

Bon quand je vois la surface !!!si c est bien collé a l epoxy compte minimum 1 kg par mm2.........

perso decollage a haut risque

si c est une autre colle (souple) je te laisse la responsabilité d essayer comme tu le penses...

est je me demande comment tu vas gagner 10 degrés cela me parait optimiste
c est du mesuré ou du pifomètre???
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMar 17 Sep 2013, 22:51

Pour les 10° pas de souci si le siège touche le cadre comme Aurélien on gagne plus que çà, mais je ne comptais pas aller jusque là!
Sinon , je suis d'accord que l'opération est trop risquée, dommage! ou alors il faut carrément couper juste au dessus du cadre et adapter une autre type de calage ...
il n'en reste pas moins que ce type de collage (surement du type époxy assez dure) n'était probablement pas indispensable puisqu'il y a déjà un insert M5 dans le cadre donc BTR + collage = montage définitif!pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
jako
*
jako


Messages : 29
Âge : 63
Localisation : 06
VPH : Seiran SL 28" + M5HR + Rapto Rohloff
Date d'inscription : 01/08/2008

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMer 18 Sep 2013, 19:09

et pourquoi pas mettre des "rondelles" sous le siège de la fixation avant ?
bien sur tu sera assis un peu plus haut (1 à 2 cm) mais je pense que ça doit donner l'effet que tu souhaite.
en tout cas, c'est déjà bien pour vérifier si l'iclinaison te va, sans détruire / abimer ton cadre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raptovelo.wordpress.com
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMer 18 Sep 2013, 21:12

Exact Jako, j'ai déjà tester cette solution ( entretoises de 25mm) au niveau inclinaison çà me convenait mais relever l'avant du siège n'est pas idéal , les arrêts sont moins aisés , obligation d'allonger la potence , ce qui rend moins stable la direction , bref plus d'inconvénient que d'avantage ( l'avantage aérodynamique est limité en +)
J'ai mesuré l'angle de mon siège actuellement je suis à environ 22° et toi qui roule avec le même vélo quel est l'angle de ton siège?

@ Leloublan , je reviens sur ce que j'affirmais à tort , tu as raison gagner 10° je suis trop optimiste plutôt 5 voire 6 maxi et encore après vérification...car le cadre est déjà bien "galbé" et le siège au contact du cadre = environ 16° ce serait bien...

Autre possibilité remplacer la roue arrière de 700 par une 650 en modifiant le support du l'étrier de frein arrière!Very Happy 
Avantages ...descente de l'arrière du vélo de 27mm mais surtout resserrer les étagements des développements , meilleur réactivité en cote mais inconvénients ,outre l'adaptation du frein arrière ... + esthétique du vélo Shocked et vélo moins véloce sur le plat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMer 18 Sep 2013, 21:40



Je vois que j avais bien vu Very Happy Very Happy Very Happy 

Demain ou apres demain je te posterai une photo de la solution réglable que je proposerai  a une demande client
mais la j ai pas le temps...........parce que il y as quand même du job ..... Suspense???!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyMer 18 Sep 2013, 21:45

Very Happy 
OK, merci🆒 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 09:32

baisser le dossier de 10°
apporte un gain de vitesse de ?
j'avais lu environ 1 km ?
ou plutôt ?? 10 % à 30 km/h
qui a des chiffres..Question 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 18:32

Reglage du siège modifié

-eliminer le support actuel sur cadre et siège
 scie,meulage ,poncage
-retrouver la   finition origine du cadre ,spray mat,satiné ou brillant
-percer un trou de 8 mm a travers le cadre au milieu sur la "fibre neutre"
-fabriquer deux réglettes avec trous de réglages diam 8 mm en alu ou carbone troués diam 8mm
-fabriquer un tube de compression en alu diam 8/6 qui reprendra les efforts de serrages pour ne pas
écraser le cadre
-si il y as des craintes d ovaliser les trous du  cadre on peut fabriquer deux rondelles carbones de 35 X 2 mm ep  
qui seront collées au cadre par epoxy légèrement chargé
-fabriquer une platine en U en stratifié  pour la coller au siège et y fixer les barrettes
-l axe de serrage peut être  un serrage rapide de roue modifié en long ce qui permet d ajuster l angle sans  outils

inclinaison du siège du M5HR 2013-010
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 19:39

Méthode radicale! Very Happy c'est une solution mais je ne sais pas si je vais franchir le pas!scratch 
Merci pour la photo...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 19:58

Martin
tu prends rendez vous et tu vas en Suisse
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 20:02

Ben on ne sait pas vraiment ce qui le retient..........

Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 20:04

Ben... çà fait un peu loin quand même...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 20:23

Je parlai de ce qui te retient de faire cette transfo......

pour les kits il y as collissimo.....
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 20:40

oui, je blague! j'avais bien compris mais bon je vais voir, çà m'ennuie quand même de couper cette entretoise...inclinaison du siège du M5HR Triste6 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 21:21

C est vrai qu une fois le nouveau système en place elle serait du plus bel
effet sur le coin de la cheminée..............Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 21:27

inclinaison du siège du M5HR 4048 inclinaison du siège du M5HR 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
le goiff' 73
***
le goiff' 73


Messages : 196
Âge : 58
Localisation : Chambéry
VPH : Zockra HR700 n°15, catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 17/09/2011

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 22:33

avant mon zockra j'ai eu un M5 sur lequel la modification que tu souhaites a été faite.
Il existe plusieurs hauteurs de pied sur le M5 mais ils ne sont plus disponibles donc le raccourcissement de l'existant est de mise.
Aurélien bonneteau m’avait fait la modification en enlevant complétement le pied: donc c'est possible.
Ensuite il lui a suffit de découper une partie du tube cylindrique et de rassembler les 2 extrémités avec du carbone
je me suis retrouvé avec un pied très bas ce qui m'a permis de rabaisser la position et de mettre un élastomère sous le siège pour filtrer les vibrations

a mon avis il faut que tu contactes Aurélien une fois qu'il sera rentré de battle mountain. il pourra peut être de donner la technique pour désolidariser toi même le pied de ton cadre et ainsi lui envoyer par la poste pour modification.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyJeu 19 Sep 2013, 23:00

Ce qui implique de toute facon de couper l entretoise
au final avec une seule position
alors qu avec les réglettes perforées c est un réglage par pas
de 12 mm environ..............
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyVen 20 Sep 2013, 13:24

je sais que Aurélien l'a fait j'ai eu l'occasion d'en parler avec lui, il avait d'ailleurs en stock chez lui, l'entretoise la plus courte.

Une fois cette entretoise déposée plusieurs solutions existent comme celle de Leloublan ,réglables, on peut même imaginer le même systême que l'original ,mais réglable, 2 cylindres glissant l'un dans l'autre avec un cylindre alu traversant et micro serrage rapide mais l'amplitude sera plus restreinte.
Ce qui m'interresse surtout Le goiff'73 , c'est ton expérience avec ton M5 , de combien as tu descendu ton siège et tes impressions , conséquences sur le pilotage, gain de vitesse sur le plat , comportement en bosses etc ,et la différence de comportement entre le M5HR et le Zockra, ( excuse pour le HS Very Happy ) y a t-il autant de différence de rendement que cela entre ces 2 vélos, je suis un peu dubitatif la dessus, sauf la différence de poids nettement à l'avantage du Zockra 2 à 3 kg de moins quand même!
Merci d'avance.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyVen 20 Sep 2013, 15:13

Si c'était mon vélo, j'hésiterais a utiliser la solution Leloublan sur un vélo ou cette solution n'est pas prévue lors de la construction du cadre. En effet, cette solution impose des contraintes importantes et ponctuelles a un endroit ou le cadre n'a pas été prévus ni renforcé pour subir de telles contraintes. On voit bien qu'avec l'entretoise, M5 a bien évasé la base de cette entretoise pour répartir la contrainte sur une plus grande surface du cadre et éviter une contrainte trop localisée.

La meilleure solution (si elle est techniquement possible) me semble de retirer l'entretoisr actuelle et mettre la plus courte puis si on veux relever le siège insérer un second tube dans le premier pour le rallonger comme le propose Martin
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR EmptyVen 20 Sep 2013, 19:00

c'est vrai que la solution d'origine qui consiste à épouser le cadre en appui sur une grande surface impose peu de contrainte mécanique , c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi M5 a collé définitivement cette entretoise alors que ,je le rappelle elle est de + vissée au cadre par une vis de 5... d'ailleurs l'entretois avant quasi plate n'est pas collée et vissée de la même manière. Donc on pourrait adopter aisément la solution de Leloublan sans percer le cadre sur le coté en faisant une pièce en u qui épouse le cadre sur le dessus , le fixer par cette vis de 5 et reprendre le principe des pattes latérales réglables, mai voilà couper cette entretoise , poncer etc çà me gène un peu...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Contenu sponsorisé





inclinaison du siège du M5HR Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du siège du M5HR   inclinaison du siège du M5HR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inclinaison du siège du M5HR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur un M5HR , réglage inclinaison du siège accessible en roulant
» Comparaison M5HR et Métaphysic
» Et le siège !
» Quel appui tête avec un siège carbone + une sacoche en haut du siège?
» Fabriquer un siège carbone en utilisant le siège actuel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: