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 Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile

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MessageSujet: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptyMer 18 Sep 2013, 13:55

Bonjour à tous,

Le vent (fort) latéral est apparemment un vrai problème sur les vélomobiles.

Je viens de tomber sur un article intéressant sur le blog de Win Schermer : http://wimschermer.blogspot.fr/2012/01/stormstrip.html
Je ne parle pas néerlandais et la traduction google traduction est assez floue...
Apparemment, le "turbulateur" permet de perturber l'écoulement du vent latéral et évite ainsi en grande partie la dépression créée côté sous le vent.
Qu'en pensez vous ?
Ayant toujours en tête mon idée de vélomobile à 2 roues, je trouve les résultats prometteurs et intéressants pour ce genre de machine. Very Happy

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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptyMer 18 Sep 2013, 14:29

Peut-être devrais-tu d'abord essayer de rouler en vm normal sous l'influence de vent latéral pour te faire une idée...

Wim Schermer a passé toute sa carrière professionnelle au sein de la force aérienne policière néerlandaise et à ce titre il est plus que simplement intéressé par tout ce qui touche à l'aérodynamique.

En ce qui me concerne, mon vm était de loin l'engin vélocipède le moins sensible au vent latéral que j'ai jamais possédé.

Pour un vm à deux roues en utilisation urbaine ce n'est pas un simple déflecteur qui va beaucoup t'aider car celui-ci, j'imagine, est surtout fonctionnel lors de vent latéral soutenu. Pour les rafales, naturelles ou provoqué par les différents éléments urbains ou par la circulation, je doute fort de son utilité.
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptyJeu 19 Sep 2013, 23:03

Pour les soucis de "stabilité" aérodynamique du vélomobile, je vous recommande d'aller lire le site "fusées" en particulier les pages de "physique" de la fusée qui ont l'intérêt de juxtaposer des approches expérimentales très vulgarisées, avec un contenu théorique de haut niveau pour tous ceux dont les études sont maintenant loin...
Dans le cas de nos VM, le Centre de Poussée Aérodynamique peut être défini comme pour un fuselage de fusée, par contre nous ne sommes pas un solide en équilibre qui va tourner autours de son centre d'inertie (CdG), mais autours du centre de rotation instantané (plus complexe, qui dépend de la géométrie de châssis, de la répartition des masses, de l'adhérence des roues etc...)
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 21 Sep 2013, 03:56

J'ai installé ces bandes sur ma Quest après environ 4 000km j'en ai maintenant 14 000km, je peux dire que j'ai remarqué un grande différence sur la stabilité quand on a un vent latéral, spécialement lors de bourasques. Je dois cependant dire que vous pouvez essayer ceci à coût moindre en achetant du ruban collant de caoutchouc mousse pour calfeutrer les portes et fenêtres. Les bandes de Wim ne collent et lea quantité de ruban collant à 2 faces n'est pas très grande; on ne peut applique que quelques orceaux pour tenir les bandes. J'ai malheuresement perdu la partie à l'arrière que j'ai remplacé avec le ruban en caoutchou mousse qui fonctionne très bien en plus de mieux adhérer.
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 21 Sep 2013, 10:54

En fait, n'importe quelle quelle grosse aspérité peut jouer le rôle de turbulateur afin de limiter la portance (modifier la polaire du profil du VM). Sur des profils laminaires soignés, un simple fil collé dessus suffit. Le tout est de savoir où le placer !!
Rien ne remplace alors les fils de laine collés par un scotch à l'extrémité amont (voire les écrits de InterAction).
Les essais par vent de travers à incidence constante sont par contre difficile à faire en VM sous nos latitudes (un grand parking au bord de la Mer du Nord c'est mieux).

Matthieu Barreau (qui fréquente le forum) a du faire des mesures sur la maquette du Quest qu'il avait passé en soufflerie à l'IUT de Cachan.
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 21 Sep 2013, 15:30

PatsyGarett a écrit:
En fait, n'importe quelle quelle grosse aspérité peut jouer le rôle de turbulateur afin de limiter la portance (modifier la polaire du profil du VM). Sur des profils laminaires soignés, un simple fil collé dessus suffit.  Le tout est de savoir où le placer !!  
Rien ne remplace alors les fils de laine collés par un scotch à l'extrémité amont (voire les écrits de InterAction).  
Les essais par vent de travers à incidence constante sont par contre difficile à faire en VM sous nos latitudes (un grand parking au bord de la Mer du Nord c'est mieux).

Matthieu Barreau (qui fréquente le forum) a du faire des mesures sur la maquette du Quest qu'il avait passé en soufflerie à l'IUT de Cachan.
La bande sur ma VM est au centre et passe du phare avant jusqu'à l'habitacle puis de l'arrière de l'habitacle jusqu'au réflecteur arrière. Bien qu'en théorie un fil pourrait rompre l'écoulement de l'air sur la coquille, je crois qu'il y a un certain minimum car sinon l'écoulement pourrait reprendre après une petite perturbation pour faire tout de même faire une dépression qui déportera la VM. Si la perturbation est plus grande, l'écoulement sera dissipé ne créant pas ainsi une dépression. La bande de Wim ont un profil en forme de triangle de 1.5cm à la base avec un sommet de 5mm alors que les bandes en caoutchouc mousse ont un profil carré de 1cm.

Je n'ai rien de scientifique sur mon expérience mais j'ai réellement vu la différence surtout dans les descente sur le bord de la mer, dans les montagnes, en descente où les bourrasques m'avaient déjà déporté dangereusement de l’accotement jusque sur la voie mais ces problèmes se font très rarement maintenant avec les bandes. Je crois que le problème doit aussi être amplifié avec l'utilisation d'un capot sur la Quest; si j'en avais un je mettrais donc aussi une bande sur le capot.
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 21 Sep 2013, 23:10

Merci à tous pour vos réponses, c'est très instructif.

C'est donc un moyen efficace de lutter contre les effets du vent latéral, qu'il soit continu ou sous forme de bourrasques. Je garde ça en tête pour mon futur carénage. Very Happy
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 14:29

C'est si problématique que ça le vent latéral sur un VM ?

Il suffit d'aller moins vite et no stress ?

C'est à partir de vent fort ? Ou modéré ?

Ça dépend de la hauteur du VM ?

Fonceurcouché.
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 15:06

c'est à dire qu'avant d'investir 10.000 euros vaut mieux se poser
"les bonnes questions"
et faire des essais!! confused
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 17:52

Fonceurcouché a écrit:
C'est si problématique que ça le vent latéral sur un VM ?

Fonceurcouché.
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Ca, chez moi dans le marais je connais, au tout début, oui ça impressionne et puis on s'y fait très très bien, je crois que c'est Magnum qui a écrit qu'il en jouait  Laughing  sans aller jusque là, disons que ça se maîtrise très bien lorsque l'on connait bien son engin scratch
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 18:14

C'est plus souvent les camions qui sont à craindre avec le déplacement d'air que les coups de vent! Bien que...
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 18:24

Pour ma part, les camions ne me gênent pas du tout (ou quasiment pas) malgré les craintes que j'avaient avant l'arrivée du 1° VM.
Disons qu'ils ne m'ont pas occasionné du tout les mêmes frayeurs que la forte bourrasque latérale.

Ce qui gêne, ce sont les turbulences derrière un véhicule volumineux qui double en descente et reste collé devant vous parce que vous êtes à 80/90. Là le pilotage s'apparente brutalement la motte de beurre dans la poêle chaude... pale Il faut absolument en sortir au plus vite...

Les avions qui se suivent de trop près au décollage sont devant le même problème.
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 19:01

Petite devinette :   Wink
Pourquoi Magnum ne craint-il pas les camions ?  scratch
Réponse :
Parce que c un poids lourd... Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile 4048

Bon ok je m en vais...

:porte:
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 20:40

75 kg
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 21:26

C'est Kona qui trouve ça très dangereux ici

Terme un peu exagéré ??
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 22:12

Comme le dit Magnum c'est la bourrasque dont il faut se méfier. Jusqu'au 70km/h (j'ai pas connu plus ici en Alsace) de vent ça passe mais ça secoue et faut se préparer à faire quelques écarts sur la route. Le problème de la bourrasque (même moins forte) c'est qu'elle prévient pas forcément et là ça peut être dangereux.
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 22:31

les rafales de vents c'est terrible Embarassed

Je me suis retrouvé sur la voie de gauche donc en sens inverse , face à un camping car . heureusement je roulais qu'a 50 - 55kmh .

Quand il y a du vents maintenant j'ai compris qu'il faut réduire la vitesse de croisière . Mais c'est assez chiant de devoir "contre braquer" voir tirer sur les manettes en pleine ligne droite Neutral
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 22:37

Le Waw avec un grand nez c'est terrible, il fait tourner l'avant et chez nous le vent on connaît.

Avec le Milan, une fois j'ai senti la roue avant se reposer suite à une violente rafale, du coup je fais comme d'hab, je m'arrête au café suivant pour apprécier la vie. Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile 4048
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 22:39

Et avec Fri Tougn ?
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptySam 19 Mar 2016, 22:48

Fonceurcouché a écrit:
Et avec Fri Tougn ?

C'est bien moins sensible. Very Happy et c'était une des raisons pour raccourcir ce nez.
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptyLun 21 Mar 2016, 06:47

en effet, les bourrasques peuvent déstabiliser

perso, après une partie très exposée au vent qui ne pose pas de grand problème, je me méfie méchant d'une route latérale qui doit fait effet Venturi et génère un bon coup de vent de côté. Mais bon, si ça souffle au départ, ça souffle dans la partie exposée et je sais que je prend un coup de côté plus bas... Faut pas en faire un fromage non plus !  lever le nez et humer le temps qu'il fait permet d'adapter son pilotage.

et quand on connaît pas la route, ben faut y aller mollo...

une bourrasque soudaine qui vient d'on ne sait pas où peut être en effet très délicate à compenser, mais c'est tout de même assez particulier comme situation météo... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptyLun 21 Mar 2016, 09:03

Question de feeling et de "lecture" de la route, de son entourage proche et des conditions météos.... avec le Milan, je me suis déjà fait bouger par très fort vent latéral mais si on ne le contrarie pas trop, il revient tout seul dans le bon sillage ;-) C'est assez grisant. Reste qu'il ne faut pas être trop à gauche au moment ou ça arrive... En tous cas, il tient diablement bien le pavé !

Ce que j'apprécie particulièrement en vm c'est les vents de 3/4... il faut les laisser vous porter, jouer avec les tunnels de haies et les couloirs de maison, un coup à gauche, un coup à droite...
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptyLun 21 Mar 2016, 10:19

On parle de vélo ou de voile??? Laughing
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptyLun 21 Mar 2016, 12:16

Faut bien tendre l'écoute pour remonter le vent au plus près, et se mettre en rappel pour limiter la gîte.... jocolor

Franchement, au risque de passer pour un trouillard, au-delà de 50km/h avec un VM (et aussi tout autre vélo) on passe un peu du côté obscur... Shocked
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile EmptyLun 21 Mar 2016, 13:41

hube68 a écrit:
....au-delà de 50km/h avec un VM (et aussi tout autre vélo) on passe un peu du côté obscur...
Bon jour,
Pas avec le Milan ...j'ai même plus confiance en lui que en mon camping car !!!
Et en plus les camions sont de mauvais char à voile...
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MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile Empty

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